Objet : A la Courneuve, le collectif n'en peut plus!- Merci de diffuser largement
A LA COURNEUVE,
LE COLLECTIF N¹EN PEUT PLUS
Nous travaillons au Pôle Emploi de La Courneuve, depuis plusieurs mois pour certains, plusieurs années pour d¹autres, et le constat est unanime : NOUS N¹EN POUVONS PLUS.
Notre agence a de par le passé, traversé des périodes difficiles, mais jamais le sentiment d¹abandon, d¹inéquité pour les agents comme pour les demandeurs d¹emploi, n¹a été si important.
Les conseillers ont en moyenne 210 demandeurs d¹emploi actifs (nous disons bien en moyenne !!) , à cela s¹ajoute les demandeurs « inactifs » qui en cette période de crise sollicitent naturellement un entretien au pôle emploi. Entretien que seul peut réaliser « leur » conseiller réferent puisque le « service immédiat » n¹existe plus !! Avec 3 demi-journées dédiées à la réception sur rdv , c¹est IMPOSSIBLE.
Toutes les « non-solutions » proposées par l¹établissement ne nous conviennent pas et sont une injure faite au demandeur d¹emploi et à la conception que nous nous faisons de notre métier (entretien téléphonique de 10mn à raison de 6 par heure, entretien par mail, entretien collectif où l¹agent se retrouve seul face à des demandeurs d¹emplois frustrés de la façon dont ils sont reçus et du peu de propositions concrêtes qui leurs sont faites en termes d¹emploi et de formation) NOUS N¹EN POUVONS PLUS!
Les actes de violences verbales (du fait de demandeurs d¹emplois exaspérés de ne pouvoir être reçus , ou dont les justificatifs d¹absences à entretien n¹ont pas été traités en temps et en heure par des conseillers débordés)-jadis exceptionnel, sont aujourd¹hui quotidien et NOUS N¹EN POUVONS PLUS!
Le « suivi mensuel » qui est un MOYEN dans la recherche d¹emploi semble être devenu pour notre hiérarchie une FIN en soit.Cette analyse pourrait s¹entendre si les moyens nécessaires étaient mobilisés , mais là encore le compte n¹y est pas !
Nous avons actuellement 4 agents en longue maladie ou congé maternité, 1 agent qui n¹a toujours pas été remplacé depuis sa mutation, soit au total 5 agents en moins sur les 18 prévus, sans oublier le non remplacement d¹un agent en Contrat Avenir, faute de budget . Près de 1/3 de l¹effectif absent avec une charge de travail de plus en plus importante, suite à la montée en charge du chômage !
Les locaux toujours aussi vétustes (présence de cafards dans l¹enceinte), matériel en panne (imprimantesŠ..), etc.Š
Bien entendu nous tentons d¹assumer au péril de notre santé toutes les autres tâches qui incombent à un conseiller : PPAE, PST, prospection, enregistrement et suivi d¹offres (y compris les offres de la force de prospection) alors que nous n¹avons plus de plage d¹intermédiation et une seule plage de ZT par agent dans la semaine. NOUS N¹EN POUVONS PLUS !
Bien souvent il n¹y a qu¹un agent programmé en ZT pour les 2 équipes, voire aucune plage de ZT sur la journée, avec un accroissement des offres provenant de la force de prospection. NOUS N¹EN POUVONS PLUS !
Il n¹y a souvent qu¹un seul agent (sur une plage de 4h), si ce n¹est le seul agent en Contrat Avenir restant, pour gérer à la fois l¹accueil actif et l¹AZLA. NOUS N¹EN POUVONS PLUS !
Nous stopperons là l¹énumération de nos motifs de souffrance, mais ils sont encore nombreux.
Nous avons alerté il y a de cela plusieurs mois notre direction déléguée, mais force est de constater que 6 mois après rien ¬ou si peu- n¹a changé, les choses se sont mêmes fortement dégradées.
Par conséquent, le collectif demande à ce que soit résolu nos problématiques quotidiennes au plus vite. Sans réponse de la direction, les agents ex-ANPE du Pôle Emploi de la Courneuve entreront en grève à compter du 4 janvier 2010.
Conscient que nos problématiques sont communes à d¹autres unités, nous encourageons tous les collègues Pôle Emploi placement et indemnisation à nous soutenir et/ou rejoindre notre action.
Collectif du Pôle Emploi placement de la Courneuve représenté par :
Pôle-Emploi : ça merdouille à fond !
Re: Pôle-Emploi : ça merdouille à fond !
Ça merdouille à fond et les agents Pôle-Emploi de la Courneuve n'en peuvent plus
Relayé sur Twitter, à l'instant.
En effet, augmenter leurs effectifs ne changera rien au problème. Supprimer l'entretien mensuel obligatoire serait déjà mieux, dans un premier temps...
En effet, augmenter leurs effectifs ne changera rien au problème. Supprimer l'entretien mensuel obligatoire serait déjà mieux, dans un premier temps...
Re: TITANIC
Ben, moi ça ne me fait pas rigolerCAC40 a écrit :.
C'était prévisible,
Je rigole bien en lisant cet article !
Par exemple pour contribuer à faire baisser les chiffres du chômage, c'est une idée, non? même si elle n'est pas suffisanteIls veulent des effectifs supplémentaire pour faire quoi ...
Ben ça, je crois ce point de vue est partagé par la plupart des Actuchômeurs.des entretiens qui ne servent strictement a rien a part s'entendre ce que l'on sait déja !
Là, je ne crois pas qu'il faille s'apitoyer sur leur sort. Ce n'est pas ce que le collectif demande. Le message que j'entends est plutôt un appel "Au secours" car pris entre la marteau (la direction de Poêle-Emploi) et l'enclume (les demandeurs d'emploi). Ils ne prennent pas seulement en considération leurs conditions de travail mais aussi le service rendu aux chômeurs. Je n'ai pas pour habitude de jouer la division et c'est pour cela que j'affirme qu'il faut impérativement répondre à cet appel. La convergence des luttes sur des revendications parfois communes et quelque fois corporatistes ne peut aboutir que sur des résultats positifs pour les diverses parties. Arrêtons d'opposer jeunes et vieux, hommes et femmes, blancs ou de couleurs, biens portants et handicapés, avec ou sans travail car c'est en agissant ainsi que nous faisons le bonheur des gouvernants et des possédants.Doit on s'apitoyer sur leur sort ! Surement pas
Alors TOUS ENSEMBLE dès le 04 janvier ? Ça aurait de la gueule dans la prolongation des marches de novembre, non ?
.
Veuillez m'en excuser mais pour ma part j'ai perdu toute sollicitude envers cet organisme et ces salariés.
J'espère que votre soutien leur permettra de se sortir de cette situation,
parce que je suis humain avant tout contrairement a certain conseiller de PE.
...
Veuillez m'en excuser mais pour ma part j'ai perdu toute sollicitude envers cet organisme et ces salariés.
J'espère que votre soutien leur permettra de se sortir de cette situation,
parce que je suis humain avant tout contrairement a certain conseiller de PE.
...

Extrait :

J'aime assez le choix des mots : les agents sont stressés en raison de leurs conditions de travail dégradés (personne n'en doute mais ils ont tout de même un salaire) mais les chômeurs sont agressifs parce qu'ils attendent des mois parfois le règlement des indemnités ?En conséquence de quoi, ainsi que s’en inquiète Georgette Gianola, « les incidents se multiplient entre des agents de plus en plus stressés et des chômeurs de plus en plus agressifs ».

que devons nous dire quand on rentre dans les poles emplois , il y a maintenant des cordons pour fluidifier les foules , j'ai halluciné hier , un monde de fous et ce n'étaient pas pour les soldes.
Et en plus ça ne sert à rien , ma conseillère m'a donné des plaquettes cae à envoyer avec des candidatures spontanées car forcément il n'y avait aucune offre d'emploi dans mon code rome.
Lamentable !
Si toutes les entreprises recrutent en CAE enfin en CUI maintenant , l'avenir est rose
Et en plus ça ne sert à rien , ma conseillère m'a donné des plaquettes cae à envoyer avec des candidatures spontanées car forcément il n'y avait aucune offre d'emploi dans mon code rome.
Lamentable !
Si toutes les entreprises recrutent en CAE enfin en CUI maintenant , l'avenir est rose

Ben, si tu vois ce sont les soldes !ma conseillère m'a donné des plaquettes cae à envoyer avec des candidatures spontanées
lol oui c'est ça en fait, en plus sympa les plaquettes ça ne fait pas du tout des enveloppes plus lourdes , les timbres ne sont pas assez chers.
j'ai pas regardé aujourd'hui 110 000 115 000 offres , dire qu'à une époque "bénie" il y en avait 400 000 et c'était pas bcp pour le nombre de gens qui cherchent!
j'ai pas regardé aujourd'hui 110 000 115 000 offres , dire qu'à une époque "bénie" il y en avait 400 000 et c'était pas bcp pour le nombre de gens qui cherchent!
Si l'employeur veut se faire assister en ne payant pas sa part de cotisations sociales, il faudrait que le DE soit un peu inconscient pour lui donner en plus le mode d'emploi
"comment m'exploiter au mieux"
Il n'a qu'à se dépatouiller lui-même avec les textes et les aides, bon sang de bois
Bon, sinon, elle a toujours le choix de me refiler les timbres et consommables

Il n'a qu'à se dépatouiller lui-même avec les textes et les aides, bon sang de bois

Ma référente est prévenue, je n'envoie rien par courrier, par e-mail uniquement à condition de passer par la boite directement.ça ne fait pas du tout des enveloppes plus lourdes
Bon, sinon, elle a toujours le choix de me refiler les timbres et consommables