74000 CNE en septembre....

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

hé hé wap,

javais eu une discussion "virile" en un temps avec pat.
je suis bien d'accord avec le refus du cne, les actions etc... mais en attendant, je te rappelle que moi j'ai une femme et un enfant à faire manger. et que comme tes bêtes, ca mange tous les jours, 365 jours par an ces petits machins... (et puis moi aussi je mange...)
donc cqfd : on saupoudre de l'édulcorant sur la misère et on joue avec en haut lieu.
me fait pas rire tout ca mais bon un chômeur qui a des charges et responsabilités familiales, il va choisir quoi et surtout dire quoi à ses enfants : vous avez pas à bouffer parce que papa(maman) est en lutte contre un système à la con ? vont pas comprendre les pèques, vont juste brailler parce l'assiette est vide. Arrivés à l'adolescence, je te laisse finir le raisonnement....
superuser

Eh oui, les enfants !

Message par superuser »

... vont juste brailler parce l'assiette est vide. Arrivés à l'adolescence, je te laisse finir le raisonnement....
C'est avec ça qu'on nous tient.

Je ne juge absolument pas : moi aussi, quand j'étais seule à élever ma gamine, je n'avais pas d'autre choix que de supporter ce monde pour qu'elle ait un toit et à bouffer.

Je juge ceux qui prennent moins de risque à dire NON, mais qui donnent leurs fesses quand même pour des raisons obscures.

Si l'activisme est davantage réservé aux personnes indépendantes qui n'ont personne à charge et donc rien à perdre - peut-être tout à gagner, il est souhaitable que ceux qui n'ont pas cette liberté n'oublient pas de faire en sorte d'éduquer leurs enfants à la révolte face à ce qui est injuste. Ce sont les nouvelles générations qui en chient le plus et vont en chier encore : les nourrir physiquement c'est bien, mais intellectuellement c'est mieux. Qu'ils aient l'esprit critique, qu'ils n'oublient pas ce qu'est la liberté et la dignité, et qu'ils ne succombent pas à la soumission.
wapasha

Message par wapasha »

je vais etre un peu plus dur (c'est pas mon habitude mais reellement ce que je pense donc...) ;

je pense pas qu'on meurent de faim en france. du moins pas involontairement.

j'ai déjà été au rmi avec femme et 3 enfants en bas-age a la maison et personne n'est mort de faim. d'autant moins une famille qui peut en plus beneficier d'alloc. et d'aide en tout genre (j'en connais qui mange et tres bien rien qu'avec l'aide alimentaire) - (ca m'est même arrivé à une époque).

je dis pas que c'est facile de lutter ainsi, et je le fait à longueur d'année aussi par le boycott de tas de produit que beaucoup trouvent indispensable, mais ce qui me gene c'est plus ce genre de propos (d'"excuse") (prend pas ca mal, c'est général).
ce qui fait qu'une telle action pourrait avoir un succes; c'est justement qu'elle soit le plus généralisé possible et donc elle serait d'une durée d'autant plus déduite.

mes enfants (10, 8 et 5 ans) vive cette façon d'agir au quotidien, ils militent déjà à l'école (refus de chanter la marseillaise par ex., et ils savent pourquoi, suffit de le leur expliquer) (en plus ca a fait boule de neige) et le grand comprend beaucoup de chose que je n'ai pigé qu'a 20 ans (et encore).
notre vie influencera la leur, à partir de là... ca me generais plus qu'ils aient le souvenir d'un pere "mouton" que celui d'un "papa poule" maintenant chacun voit midi à sa porte. mais je respecterais toujours plus facilement quelqu'un qui me ditrait par ex. : "non, ca me fait chier de militer..., je m'en fou..., pas que ca à foutre..., j'aime bien ma télé..., etc..."

ca s'arrette pas au CNE, je donnais un exemple mais il en existe des plus simples et abordables, sans vraiment faire de sacrifice imortant pour le plus grand nombre, qui rencontreraient de la même façon un refus.

le francais veut bien agir mais il ne faut pas que ca lui coute.

@+
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

il n'y a pas que la faim, il y a le froid, pas que le froid, la solitude, pas que la solitude, les papiers, etc... ça, dans un environnement parisien : des errants. Et c'est ça le spectre.
Et si, ça existe, et c'est pas si difficile de s'y retrouver. Dans cette situation-là, parfois derrière la violence ou le retrait, il y a des demandes jamais formulées, puis jamais agies.
Wapasha, vous prenez votre exemple comme exemplaire... alors que les situations sont multiples. Les moyens sont donc multiples, efficaces et possibles selon le contexte et ses forces d'équilibre... mais c'est toujours intéressant que de lire ces moyens, à adapter selon les contextes, les forces en présence.
wapasha

Message par wapasha »

je suis le premier a dire qu'il ne faut pas généraliser mais quand on y arrive pas à paris, sous pretexte de paris, alors on vas en province ou il y a plus d'acces au logement, aides, etc...

je connais une rmiste qui l'a fait sans rien. aujourd'hui elle est toujours rmiste mais en province, au chaud, et moins seule surtout.

la precarité est mille fois plus facile a vivre en province.

@+
Mallo

...

Message par Mallo »

Quoi qu'il en soit ...

"Le CNE ne passera pas par moi" ...
:arrow: C'est une phrase honteusement (pour la comparaison) piquée au Sida ... Mais phrase que j'utilise quand on me parle de ces arnaques ...
Monolecte

Message par Monolecte »

Justement, j'ai eu cette réflexion l'autre jour (qui a commencé ici, justement) sur l'éclatement du combat contre le chômage comme méthode d'ajustement des profits.
Nous ne pouvons nous fédérer car tout est fait pour que nous luttions en ordre dispersé.
Atomisation du domaine de la lutte
Invité

Eh oui, les enfants !

Message par Invité »

superuser a écrit :... Qu'ils aient l'esprit critique, qu'ils n'oublient pas ce qu'est la liberté et la dignité, et qu'ils ne succombent pas à la soumission.
Bien vu superuser, c'est ça qu'il faut faire, en tout cas c'est ce que je fais avec mes enfants. Toutes les formes de combat -idéologique- sont valables, sans cependant trop se disperser et oublier l'essentiel : chasser ce gouvernement -cette majorité- qui a mis en place un système de régression sociale sans commune mesure depuis de nombreuses années. Quand j'entends que le CNE est présenté comme un CDI, ça donne presque envie d'être violent.
superuser

Message par superuser »

Une société financière complique l'accès au crédit des CNE

21-10 (AFP) 19:58:04
Une note interne de la Diac, société financière de l'entreprise Renault, recommande à ses cadres de considérer les clients titulaires de contrats nouvelle embauche (CNE) au même titre que les clients en CDD pour l'octroi d'un crédit, a révélé vendredi le quotidien Le Parisien.

"Le contrat nouvelle embauche (CNE) doit être intégré dans la catégorie des contrats temporaires, au même titre que les CDD, contrats d'intérim, d'apprentissage", indique cette note reproduite par le quotidien. Le document, envoyé par courrier électronique aux directeurs régionaux et aux chefs de centre, rappelle que "ce nouveau contrat indique la possibilité pour l'employeur comme pour le salarié de mettre un terme à leur collaboration sans justification aucune pendant une période de deux ans", ajoute Le Parisien.

Contactée par l'AFP, la direction de la Diac n'a pas été en mesure de commenter l'information.

Selon un responsable de la CFTC interrogé par l'AFP et qui a requis l'anonymat, la note contredit une décision de la commission paritaire des sociétés financières de considérer les CNE comme des CDI. Pour lui, elle aura une incidence sur "la note de risque" attribuée à chaque client qui sollicite un crédit. "Ce CNE est appelé un CDI, mais c'est un contrat qui donne l'illusion d'une certaine sécurité", explique-t-il.

Lionel Hein, délégué central CFTC à Renault, a déclaré à l'AFP qu'il avait "du mal à croire que les banques ne suivraient pas cet exemple". "Le CNE permet une certaine précarité et les banques vont malheureusement s'en tenir à ce constat et fixer leur attitude en conséquence, c'est le même problème pour les intérimaires", note-t-il.
poussin006

Message par poussin006 »

sauf que certaines maisons dinterim peuvent se porter caution pour un emprunt ou un loyer. Dans ce cas tu es également sûr d'enchainer sans trop de soucis les missions, l'intérêt de la boîte étant que tu travailles, qu'elle gagnes de l'gent, toi aussi et que tu rembourses toi-même ton crédit ou que tu paies ton loyer
Jean-Claude

74000 CNE en septembre....

Message par Jean-Claude »

poussin006 a écrit :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 387,0.html

comme quoi....
C'est révoltant , dramatique et scandaleux de voir que ce "contrat" de "travaill" marche apparament aussi bien :evil:

En même temp , beaucoup de gens se dise "oui mais ça ou rien je préfère encore ça" .......et c'estjustement sur cela que ce putain de gouvernement compte ! :roll:

Moi même je suis en CAE , ce qui est déja pas mal en terme d'exploitation (on peut me changer mes horraires quand on veut , et le contrat et un contrat de "droit privé" ce qui veut dire qu'il ne rentre pas dans le cadre du droit du travaill classique .....sans commantaire :evil: )
Répondre