Paris RSA: la psychiatrisation du social

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tranquille2

Re: Paris RSA: la psychiatrisation du social

Message par tranquille2 »

Rassurez-moi les potes, j'ai l'air tellement marginalisée, avec des problèmes d'identité ?
Non, tu n'es pas marginalisée. Tu fais fort avec le peu de moyens financiers mais avec la grande richesse culturelle et spirituelle que tu as.

Je pense que tu as raison d'aller voir comment cela se passe ; il ne faudra cependant pas que cela malmène ton estime de toi. C'est à peu près l'esprit dans lequel j'avais participé à un stage de "remobilisation" destiné aux minimas sociaux (avec un atelier de relaxation, qui m'avait plu). J'ai cotoyé des personnes dans la panade, mais chacune avait son élan, ses rêves, ses hobbies, et de les exprimer en groupe, c'est assez sympathique, les difficultés aussi...

Je lirai avec grand intérêt ce que tu en diras, de ce stage de six mois.
maguy

Message par maguy »

"marginalisé" il faut savoir ce que cela veut dire... out de la marge ,de la marganalité, de ce qui est "dans la norme"

Au nom de quoi ou de qui je suis "out" de la norme ? J'ose VIVRE, j'ai froid dans le dos sans leurs trucs. Je suis hors marge ??
Ca fout froid dans le dos, brrrrrr
romain23

Message par romain23 »

P'tain ils vont fort, je vais y aller histoire de rigoler un peu...(quote)

On te fais confiance là-dessus.
Ils vont en avoir de plus en plus du public soi-disant marginalisé avec l'expansion sans fin du chomage. Va falloir qu'ils sortent de leurs oeillères. Un bon moyen de leur expliquer que la vie ce n'est pas non plus que le travail et que l'on peut vivre sur d'autres valeurs, à dire à tous ces formattés!
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Rassurez-moi les potes, j'ai l'air tellement marginalisée, avec des problèmes d'identité ?
Bein ... non. Mais .... nous,
on est tes potes !

:lol:
zappette

Message par zappette »

Je suis sur le bouquin de Roland Gori, "Exilés de l'intime",, dont le contenu se trouve un peu résumé ici :
http://www.dailymotion.com/video/x2klxv ... riitw_news
Je trouve que la "psychiatrisation du social" participe du même paradigme de "médicalisation de l'existence" dont parle Gori.
Invité

Message par Invité »

Alors là ils veulent vraiment vous réduire psychologiquement en bouillie, Maguy. Je n'avais jamais vu ça. Et ça me laisse bouche bée.
Vous allez peut-être vous trouver avec des personnes qui ne vont vraiment pas bien et ça va être dur de garder le moral . C'est le genre de truc où il faudrait pouvoir aller à plusieurs, nous les personnalité défaillantes, en camisoles et entonnoirs, en transformant tout le bazar en grosse foire.
Si ce que j'ai vu sur Internet correspond bien à cette boîte, effectivement ça fait un peu scientologie.
Alors tenez bon. J'attends avec impatience vos comptes rendus.
maguy

Message par maguy »

Merci de votre soutien les potos.

Sans rire, si ce que je crois est vrai, ils ne vont pas être déçus là-bas. D'abord, je vais leur demander leur légitimité à oser me mettre dans une case "à insérer". Même un médecin, je l'envoie balader, alors une personne qui n'a son salaire que grâce à des gens comme moi, mouarf !

Je ne suis pas une sinécure, je les avertis, et ceux qui finiront au cabanon, ce n'est pas moi...

Oser s'en prendre à la personnalité des gens pour leur trouver LE défaut dans ce contexte de non-travail, ce serait comme nier que le soleil se lève à l'est.

Et bien sûr, je vais ruer dans les brancards à la première question perso :mrgreen:

Je vous tiens au jus, ça risque d'être drôle :wink:
Invité

Message par Invité »

Bravo. Nous n'avons pas besoin qu'on nous aide à choisir notre vie.
superuser

Psychiatrisation du social, la grande manipulation

Message par superuser »

Maguy, révise ton NAIRU afin de le leur ressortir : on veut juste nous faire porter le chapeau d'un choix économique et politique à grande échelle.

Pour métaphore, ce souvenir d'enfance (pas la mienne, mais celle d'un ami qui me l'a narré) :

C'est comme engueuler son gosse parce qu'il rentre de l'école avec, régulièrement, un peu de caca au fond du slip...
Alors que ce n'est même pas lui qui s'occupe de laver le linge mais son épouse, le père, autoritaire, va imposer à son enfant, au nom de l'hygiène et de la bonne éducation, un humiliant et quotidien "contrôle de culotte" et le punir si trace de caca persiste, sans même chercher à savoir s'il y a bien, chaque jour, du PQ en quantité suffisante dans les WC de l'école (cela va tellement de soi, pas vrai ?), ni pourquoi cet entretien régulier du stock ne s'effectue pas (car c'est bien le cas ici : l'enfant en question n'éprouvait aucun plaisir à faire caca sans s'essuyer).

On ne peut pas demander à un enfant d'être propre et se torcher le derrière s'il n'y a pas de PQ.
Si l'enfant craint son père et le contrôle humiliant qu'il lui inflige, il finit par se retenir d'aller à la selle au moment où ça le prend, quitte à dérégler son transit. A force, la contradiction entre ce qu'on vous demande de faire et ce qu'il est réellement possible de faire devient une dissonance. Les dissonances répétées et accumulées provoquent non seulement souffrance mais finissent par affecter le mental.

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

Vous l'avez compris : dans le cas présent, le PQ, c'est l'emploi. Ma métaphore est tout à fait réaliste.
maguy

Message par maguy »

Vous l'avez compris : dans le cas présent, le PQ, c'est l'emploi. Ma métaphore est tout à fait réaliste
Oui et en plus le boulot présenté comme ça, ca pue :mrgreen:

J'y ai pensé au NAIRU, bonne idée et d'ailleurs je ne manquerai pas non plus de rappeler que le chômage est en soi une industrie avec plein de boites qui gravitent autour et en vivent... eux les premiers.
romain23

Message par romain23 »

Les dissonances répétées et accumulées provoquent non seulement souffrance mais finissent par affecter le mental.(quote)

et conduisent à la schizophrénie et autre pathologie mentale!
d'ailleurs, je m'interroge de plus en plus, a savoir si ce n'est pas voulu par les "maitres du monde" de rendre les gens malades et fragiles. un peu comme les cultures anglo saxonnes ont imbibé les indiens d'amerique d'alcool et autres maladies rejouissantes pour leur piquer leur terre et anilher leur culture.

M'est avis que nos capacités de resistance au bout de tant d'annees de chomage doivent serieusement deranger!
Attention à tous ces stages de developpement personnel et autres fadaises qui ne sont là que pour nous transformer en robot!
je me souviens d'un flic des RG qui lors d'une manif m'avait sortit: " Je vous félicite , vous continuez à vous entretenir , à prendre soin de vous . Dans votre cas, beaucoup se serait laissez aller!"
Comme si , on devait etre en haillons .............( toujours la représentation mentale à la cosette!)
maguy

Message par maguy »

Ha ! le mythe du chômeur crado, affalé dans son canapé défoncé devant le TV, en train de picoler ses grosses allocs !
M'est avis que nos capacités de resistance au bout de tant d'annees de chomage doivent serieusement deranger
Oh, que oui :lol:

Je soupçonne ma référente de m'avoir imposé ce truc pour essayer de m'humilier.
zappette

Message par zappette »

"Quand le psychologique prend le pas sur le social pour comprendre et conduire des changements professionnels"
Hélène Stevens

http://www.cairn.info/search.php?WhatU= ... BUT=#HIA_1

pdf :
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_A ... R_017_0001
zappette

Message par zappette »

je recommande celui-là aussi, à partir de la page 7 "le modèle thérapeutique".

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... ERTION.pdf
maguy

Message par maguy »

Tiens, c'est demain le début de ce nouveau suivi.

J'ai fait une recherche et suis tombée sur un article du collectif RTO datant d'un an, édifiant ! A la base cette assoc s'occupait vraiment de marginaux ayant surtout des problèmes de drogue...
La personne de RTO qui m'a répondu tombait des nues, puisque je venais lui apprendre qu'ils ont apparemment récupéré le marché des ASS :roll:

J'ai pris quelques notes sur le NAIRU, je vais leur apprendre quelque chose, je vais finir par me faire payer :lol:
Répondre