France Travail, les contrôles vont exploser !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: France Travail, les contrôles vont exploser !

Message par Yves »

Tu ne lâches rien ! C'est pour ça qu'on t'aime… et qu'on t'apprécie. :wink:

Il n'empêche que le terme "recrutement" est tout à fait justifié en la circonstance, même s'il eût été plus juste de préciser "en interne" ou "interne".

Définition Google : Le mode de recrutement interne consiste à rechercher des candidats potentiels au sein des forces vives travaillant dans l'entreprise pour pourvoir un poste vacant ou pour occuper un poste créé, afin de répondre aux besoins stratégiques ou opérationnels de l'organisation.

"Mutation de poste" ou "ordre de mission" sont des variantes propres à France Travail ou à toute autre entreprise s'y référant.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Toi tu joues sur les mots :oops: et moi je ne lâche rien quand j'ai raison :wink:

Moi je dis exactement ce qu'il va se passer car je connais mieux que tout le monde ici le mode de fonctionnement de FT

Et puis c'est ton pote qui parle de "recrutement massif" autrement dit EMBAUCHE et pas autre chose, c'est bien un mensonge. Tout comme l'était il y a quelques mois celui de la tarée de femme de Zemmour qui parlait des 55.000 fonctionnaires de FT alors qu'il n'y en a pas un seul.

Si tu relis le commentaire de Carl il a aussi compris que FT allait embaucher 300 contrôleurs, il dit clairement "pour recruter des contrôleurs il y a de l'argent magique"

Enfin le terme mutation n'est pas propre à FT, mon gendre qui travaille dans une grosse boîte à obtenu sa mutation de l'île de France vers la Gironde et l'ex mari d'une personne proche qui travaille pour l'aéronautique bénéfice lui depuis des années d'un ordre de mission*** longue durée en province car son employeur ne pratique pas la mutation.

*** correctif : lire LETTRE DE MISSION
Dernière modification par Paulactu3 le 29 avr. 2025, modifié 2 fois.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Yves

Message par Yves »

Non, je ne joue pas sur les mots. Mais si tu veux jouer, jouons ! :wink: Nous avons tout le temps à la retraite.

"Recrutement interne" est l'expression appropriée comme le confirment quantité de sites et références (voir plus haut).

"Ordre de mission" est totalement inadapté en la circonstance. "Mutation de poste" est peu ou pas usitée.

France Travail va bien recruter en interne 300 contrôleurs. Dans ce cas, il s'agit nullement "d'ordres de mission". À la rigueur de "mutations professionnelles".

• Définition Google "Ordre de mission" : Un ordre de mission est un document rédigé sous forme de lettre ou de formulaire requis pour tout voyage professionnel effectué par un salarié. L'employeur doit le remettre à son agent avant que celui-ci quitte l'entreprise pour une mission professionnelle. C'est une des obligations du dirigeant.

• Pour "Mutation de poste", Google fournit la définition de "mutation professionnelle" qui consiste en un changement de lieu de travail ou du poste de travail au sein de la même entreprise. La mutation professionnelle se différencie de la mutation disciplinaire en ce qu'elle n'est pas une sanction prononcée à l'égard du salarié.

La "Mutation de poste" semble être une expression plutôt spécifique à la fonction publique (rarement utilisée) :

"La mutation vous permet de changer d'emploi au sein de votre fonction publique d'appartenance sans changer de corps ou de cadre d'emploi, et sans changer de grade, ni d'ancienneté."

Source : https://www.service-public.fr/particuli ... de%20grade

Mais bon, on ne va pas épiloguer pendant des heures.

300 nouveaux contrôleurs vont bien être recrutés en interne chez France Travail.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Pour ce soir

* je corrige une erreur :oops: ce n'est pas un ORDRE de mission mais une LETTRE de mission (j'en ai moi même bénéficié en 2008 lorsque je me suis positionnée sur un dispositif spécifique d'accompagnement d'une durée de 6 mois)

* France Travail est un EPA (Établissement Public à caractère Administratif), il ne fait pas partie de la Fonction Publique.

* Fonction Publique : il y en a que 3, Fonction Publique d'Etat, Fonction Publique Territoriale et Fonction Publique Hospitalière

* L'ASSEDIC devenu Pôle Emploi à la fusion anpe/assedic à toujours été une entreprise PRIVEE et a toujours pratiqué la mutation.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Yves

Message par Yves »

Le recrutement (interne ou externe) consiste à sélectionner des collaborateurs performants et/ou motivés parmi des postulants/candidats.

La mutation professionnelle est généralement envisagée, attendue, par le salarié lui-même qui en fait la demande à son employeur. L'employeur peut aussi proposer une mutation à son salarié.

Nous ne sommes pas dans le cadre d'un recrutement qui sous-tend une sélection, une mise en concurrence des candidats. La mutation est généralement négociée entre employeur et employé.

La lettre de mission est "un document formel qui établit les termes et conditions d'une collaboration professionnelle." C'est autre chose !

Autrement dit, elle peut définir un cadre d'activité à la suite d'un recrutement ou d'une mutation.

Mais bon, je pense que 98,9% de celles et ceux qui nous suivent se foutent éperdument de nos "enfantillages" de retraités. :wink: Ils ont raison.

France Travail renforce ses effectifs de contrôleurs. C'est ce qui intéresse celles et ceux qui seront contrôlés dans les semaines, mois et années à venir.

Je suis bien heureux de n'avoir jamais connu cela…  :roll:
Raspou

Message par Raspou »

Salut les retraités !!!! Vous allez nous les briser encore longtemsp avec vos recrutements , mutations, feuilles de mission.... Y'en a qui n'ont plus grand chose à faire que pinailler. :wink: Pensez un peu aux petits copains qui vont devoir affornter une armée de contrôleurs.

Au fait les nouveaux contrôleurs FT ils sont embauchés, recrutés, mutés ou attitrés à une mission ???? :mrgreen:

Ps: On vous aime bien quand même !!!! :wink:
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Raspou a écrit : 30 avr. 2025 Salut les retraités !!!! Vous allez nous les briser encore longtemsp avec vos recrutements , mutations, feuilles de mission.... Y'en a qui n'ont plus grand chose à faire que pinailler. :wink:
Tu fais preuve de beaucoup d'humour pourtant aujourd'hui je n'arrive pas à en sourire, désolée.

Hier j'ai eu droit à une mise en doute de tout ce que je disais un peu comme si je passais mon temps ici à ne raconter que des conneries.
Ambre

Message par Ambre »

J'ai souvent fait rigoler quelques employées de l'ancienne ANPE en leur demandant si elles avaient pensé à établir des "contrôles de motivation" vis-à-vis des employeurs...Je n'ai jamais compris pourquoi. :wink:
Raspou

Message par Raspou »

Paulactu3 a écrit : 30 avr. 2025 Tu fais preuve de beaucoup d'humour pourtant aujourd'hui je n'arrive pas à en sourire, désolée.

Hier j'ai eu droit à une mise en doute de tout ce que je disais un peu comme si je passais mon temps ici à ne raconter que des conneries.
Tu es vachement susceptible paulactu. Y'a pas matière à .... Vos pinailleries gentillettes sont sans conséquences et on s'en fout finalement.

Ceux qui n'arrivent pas à sourire ne sont pas les sympathiques retraités d'actuchom mais les galériens à qui on demande des comptes avec menaces de sanctions et de radiation. ça c sûr qu'ils ne rigolent pas !!! ça ne me concerne pas vu que je bosse en ce moment mais qui sait.... :roll:

Allez faut prendre du recul.... sur ces broutilles. j'arrête là.
Yves

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 30 avr. 2025 comme si je passais mon temps ici à ne raconter que des conneries.
Allons, allons… Personne n'oserait le sous-entendre ni même l'envisager. On peut bien se "chamailler" un peu sur l'usage et/ou l'interprétation d'un mot ou d'une expression. Nous sommes entre gens précis sur Actuchomage. Tant sur la forme que sur le fond.

Après que l'un ou l'autre soit un peu approximatif ou au contraire trop rigoriste, tant que les échanges restent courtois et constructifs, "il n'y a pas matière à...", comme l'écrit avec bon sens Raspou.

Le consensus mou n'a jamais été la norme ici. C'est pour ça que nous existons depuis 21 ans maintenant, par l'apport de toutes et tous, avec ses petits heurts et incompréhensions parfois. Comme entre amis, comme en famille… :wink:
Répondre