Cumul ASS et pension invalidité catégorie 2

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3

Re: Cumul ASS et pension invalidité catégorie 2

Message par Paulactu3 »

@KobaLork

L'ARE, qui est une ALLOCATION CHÔMAGE , vous a permis de la cumuler avec votre pension d'invalidité puisque vous la perceviez déjà en même temps que les salaires qui vous ont permis d'ouvrir des Droits ARE (c'est la Réglementation)

Mais l'ASS n'est pas une allocation chômage, c'est une ALLOCATION D'ETAT.

Si l'ASS est "gérée et versée" par France Travail ce n'est pas une allocation France Travail ni une rémunération France Travail.

Il n'y a pas de cumul "pension et ASS" et le montant mensuel de la pension de d'invalidité se déduit du plafond pour déterminer le montant journalier de L'ASS.(c'est réglementaire)
Dernière modification par Paulactu3 le 04 mars 2025, modifié 1 fois.
KobaLork

Message par KobaLork »

Très bien Paulactu3. Je vous remercie vraiment pour toutes ces informations très claires.
Donc erreurs certaines de mon indemnisation ASS depuis plus d'un an et demi, à mon avantage...
Bonne soirée à vous et encore merci.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

J'ai encore oublié de vous poser une question :cry: qui pourrait peut-être expliquer les montants mensuels ASS que vous avez perçus

Auriez vous eu des périodes d'arrêt maladie depuis que vous êtes à L'ASS ?

Bonne soirée, à demain
Dernière modification par Paulactu3 le 04 mars 2025, modifié 3 fois.
Labelle25

Message par Labelle25 »

Labelle25 a écrit : 03 mars 2025
KobaLork a écrit : 03 mars 2025 Pour info j'ai travaillé 30 ans à l'accueil d'un cabinet comptable, et ensuite 9 ans à la production dans une usine.
Quand avez vous obtenu votre invalidité cat 2 ?
Comment la Sécu vous a calculé l'indemnité ?
Tu ne sauras pas , notre amie refusant de répondre
J'étais curieux sur la cat 2
C'était l'occasion de savoir en direct
KobaLork

Message par KobaLork »

Bonjour Paulactu3,
Pour répondre à votre question, non je n'ai pas eu d'arrêt maladie depuis que je suis à l'Ass. Vraiment aucun changement.
Ce qui m'a surprise aussi, c'est que je ne reçois plus dans mon espace le courrier "Notification de renouvellement de l'Ass" depuis que le montant a baissé la première fois, c'est la surprise après mon actualisation...
Labelle25

Message par Labelle25 »

KobaLork a écrit : 04 mars 2025 Bonjour Paulactu3,
Pour répondre à votre question, non je n'ai pas eu d'arrêt maladie depuis que je suis à l'Ass. Vraiment aucun changement.
Ce qui m'a surprise aussi, c'est que je ne reçois plus dans mon espace le courrier "Notification de renouvellement de l'Ass" depuis que le montant a baissé la première fois, c'est la surprise après mon actualisation...
Personne n'est dupe.
Si vous eludez de répondre à chaque fois sur la cat 2, c'est que vous n'y êtes pas.
Et le sujet est trop complexe pour inventer.
Quel intérêt ??
Labelle25

Message par Labelle25 »

Paulactu3 a écrit : 03 mars 2025
Auriez vous eu des périodes d'arrêt maladie depuis que vous êtes à L'ASS ?

Bonne soirée, à demain
Vous la sous estimez
Si malade, elle aurait déclaré à FT
Et sur ses décomptes FT, elle aurait vu la suspension de son ASS
Bonne journée et a très vite
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour KobaLork

Puisque vous n'avez eu aucun arrêt maladie depuis votre passage à l'ASS le mystère de la baisse du montant reste entier :oops:

Il est temps pour vous d'envoyer un mail à votre conseiller référent INDEMNISATION pour lui exposer votre situation (notez les dates d'attribution et le montant journalier de L'ASS perçu) et demandez lui de vous expliquer la raison de la diminution du montant journalier. Rajoutez aussi à votre mail la non réception de votre notification de renouvellement.

Si vous préférez l'envoi d'une RÉCLAMATION, le délai de réponse est de 7 jours. Mail ou réclamation ce sera votre conseiller référent INDEMNISATION qui vous répondra (sauf si il est absent)
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Labelle25 a écrit : 04 mars 2025 Personne n'est dupe.
Si vous eludez de répondre à chaque fois sur la cat 2, c'est que vous n'y êtes pas.
Quel intérêt ??
:shock: :shock: INCROYABLE

Pourquoi vous acharner à tenter de faire passer KobaLork pour une menteuse ?? Votre attitude est lamentable. Soit vous ne connaissez pas le principe d'un forum soit vous avez un vrai fond de méchanceté :evil:

Et ces "gentillesses" après seulement 7 jours d'inscription sur le forum :shock: :shock: où vous êtes venu nous expliquer sous le titre "misère et galère" combien vous êtes affecté par votre situation de demandeur d'emploi. Est ce que quelqu'un vous a traité de menteur ou a émis un quelconque jugement ? Non.
KobaLork

Message par KobaLork »

Paulactu3, comme vous le dites c'est un mystère...
Lorsque j'ai commencé à percevoir l'ASS (à taux plein) j'ai eu un doute ayant près de 1200 euros de pension d'invalidité, mais finalement j'étais contente. C'était mieux que ce que je pensais.
Puis au bout de 2 renouvellements, l'ASS a baissé ; cela ne m'a pas inquiétée étant donné que c'était plus cohérent. Puis encore une baisse au dernier renouvellement, et là je me dis c'est quand même bizarre tout ça, même si j'approche de plus en plus de ce que je devrais réellement avoir (calcul que vous m'avez expliqué et confirmé).
Sachant que ma conseillère indemnisation est jeune et sans expérience (cela m'avait été rapporté par ma précédente conseillère emploi), je me dis de plus en plus qu'elle a fait des erreurs et qu'elle rattrape le coup petit à petit ???
Si je réclame, que j'ai raison et qu'il y a bien des erreurs depuis le départ, je vais devoir rembourser le trop perçu... et la jeune femme risque peut-être d'avoir des problèmes (je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne...).
Est-ce qu'il vaut mieux pour tout le monde que je ne dise rien ? même si ce n'est pas très honnête...
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

KobaLork a écrit : 04 mars 2025 Sachant que ma conseillère indemnisation est jeune et sans expérience (cela m'avait été rapporté par ma précédente conseillère emploi), je me dis de plus en plus qu'elle a fait des erreurs et qu'elle rattrape le coup petit à petit ???
Si je réclame, que j'ai raison et qu'il y a bien des erreurs depuis le départ, je vais devoir rembourser le trop perçu... et la jeune femme risque peut-être d'avoir des problèmes (je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne...).
Est-ce qu'il vaut mieux pour tout le monde que je ne dise rien ? même si ce n'est pas très honnête...
Comme vous l'avez compris, après une longue carrière dans le privé, j'ai été conseillère Pole Emploi de 2006 à 2022 et à ce titre je sais comment cela "fonctionne en interne". Rassurez vous, même si elle est "jeune et sans expérience" (ce qui pourrait être inexact par ailleurs) elle a été formée à l'indemnisation, elle a comme tout conseiller France Travail, des collègues, un responsable et un Référent METIER à qui elle peut s'adresser lorsqu'elle a un doute ou lorsqu'elle souhaite valider l'analyse qu'elle a faite sur une situation donnée. Il ne lui arrivera rien de mal, rassurez vous. A titre indicatif sachez que les erreurs ne se rattrapent pas "petit à petit", c'est en une fois.

Il ne faut surtout pas "ne rien faire", vous devez lui envoyer le mail (ou réclamation) et plus encore parce que son contenu sera FACTUEL (et pas vindicatif ou accusateur), vous ne pouvez pas rester avec une interrogation quant au montant qui diminue inexorablement sans en connaitre la raison.

Imaginons qu'il y ait une raison valable à cette diminution, vous serez "rassurée" et ne vous poserez plus de questions (et, bien entendu, je suis preneuse de cette "raison").

Imaginons qu'elle se soit trompée et qu'elle corrige son erreur. Si la correction est en votre faveur, France Travail vous versera l'ASS non perçue et si elle est en votre défaveur le "trop perçu" ne pourra en aucun cas vous être imputé puisqu'il sera consécutif à une erreur de France Travail (et pas à votre initiative).
KobaLork

Message par KobaLork »

Merci beaucoup pour toutes ces informations Paulactu3.
Je vais tenir compte de vos conseils et faire un mail à ma conseillère indemnisation pour avoir des explications, car effectivement je ne suis pas à l'aise avec cette situation ambiguë.
Je vous tiendrais informée de la suite.
Et encore merci pour votre temps passé sur ce forum pour nous apporter toutes ces réponses.
Bonne journée.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

:wink:

J'attends votre retour :D
Labelle25

Message par Labelle25 »

Paulactu3 a écrit : 04 mars 2025
Labelle25 a écrit : 04 mars 2025 Personne n'est dupe.
Quel intérêt ??
:shock: :shock: INCROYABLE

Pourquoi vous acharner à tenter de faire passer KobaLork pour une menteuse ?? Votre attitude est lamentable. Soit vous ne connaissez pas le principe d'un forum soit vous avez un vrai fond de méchanceté :evil:
Quel acharnement à défendre KobalLork alors qu'elle est adulte et pourrait apporter elle-même des réponses aux questions posées !

Le principe d’un forum est de faire progresser la communauté sur des sujets qui l’intéressent.
Sinon on passe tous aux messages privés

KobalLork n'est évidemment pas en catégorie 2, sinon elle aurait répondu rapidement.

Dans son dernier post, il y a encore plein de contradictions :

Elle dit faire de l'IA avec ChatGPT, mais ne comprend pas sa situation.
Elle affirme que sa conseillère est jeune et sans expérience, sans même connaître l'existence du conseiller en indemnisation.
Même sans expérience, une conseillère oriente vers le conseiller indemnisation. L'IA lui aurait aussi indiqué cela.
Puis, comme par miracle, elle affirme ensuite que le conseiller en indemnisation est également jeune et sans expérience.
Or, aucun DE ne connait et n'a vu son conseiller indemnisation, surement pour des raisons de sécurité.
Son ASS baisse, et malgré l’IA et FT, elle attend un an pour poser une question…
C’est bien d’avoir une fortune personnelle et de ne pas avoir besoin d’argent !

Je pourrais continuer…

J’ai remarqué qu’une personne oisive s’amuse à poster des questions sans jamais donner suite.
J’en ai répondu à au moins sept.
Elle est reconnaissable rapidement : même syntaxe, même ton, mêmes formules de politesse, mêmes emojis.
C’est souvent incohérent et, bien sûr, elle ne revient jamais.

Cette personne s’appelle cette fois-ci KobalLork.

Elle n’a jamais été en catégorie 2 et son histoire est abracadabrantesque, pleine de contradictions.
Quand elle s’en aperçoit, elle esquive en ne répondant pas.
Par contre, les flagorneries à votre égard ne manquent pas.

Cette personne ne sert pas ce forum.
Je tenais à vous le faire savoir.
Yves

Message par Yves »

Labelle25 a écrit : 04 mars 2025 J’ai remarqué qu’une personne oisive s’amuse à poster des questions sans jamais donner suite.
J’en ai répondu à au moins sept.
Elle est reconnaissable rapidement : même syntaxe, même ton, mêmes formules de politesse, mêmes emojis.
C’est souvent incohérent et, bien sûr, elle ne revient jamais.
J'avoue que je m'y perds quelque peu dans vos échanges.

Mon avis : Il est exact que "KobalLork" est un pseudo qui ressemble à s'y méprendre aux inscriptions en masse de trolls et autres bots (robots) sur nos forums. :shock:

Là, en attente de validation, nous avons : NolanThery - GakGassy - KillaKush… que des "comptes bidons" que je vais supprimer. Et c'est comme ça 30 à 50 fois par jour.

En revanche, les échanges de "KobalLork" avec notre Paulactu semblent bien réels. Mais je suis mal placé pour savoir si la situation de "KobalLork" est conforme à ce qu'elle annonce. Je n'en sais rien. :wink:

Depuis plusieurs mois, de nombreuses inscriptions sur nos forums correspondent à de "fausses personnes". Elles sont probablement générées par IA. :shock: :shock: :shock: Dans quel but ?

Elles viennent ici, posent une question "relativement cohérente" et ne réapparaissent pas. Sur ce point Labelle25 a raison.

Nous sommes donc contraints d'appliquer plusieurs niveaux de filtrages des nouvelles inscriptions. Faute de quoi, nous accueillerions 30 à 50 nouveaux inscrits bidons par jour (voire plus). C'est un travail fastidieux. Très chiant ! :mrgreen:

Mon conseil : Labelle25 ne cherchez pas trop à jouer les arbitres ou les "redresseurs de tort". Si vous estimez qu'une conversation est non fondée ou présente des anomalies, n'insistez pas. Dans le cas présent, laissez notre Amie Paulactu gérer et apprécier la situation. Elle est bien placée pour savoir si oui ou non son interlocutrice ou son interlocuteur est crédible.

Par contre, ne soyez pas étonné que beaucoup de gens postent des questions sur nos forums et ne se témoignent plus. C'est malheureusement très courant.

Souvent les gens posent une question ici et, au fil de leurs recherches, trouvent la réponse ailleurs. Et quand ils la trouvent ici, ils s'en contentent… oubliant de remercier celui ou celle (généralement Paulactu) qui y a répondu. C'est comme ça ! :roll:

Néanmoins, il n'y a pas que des ingrats. Il y a aussi beaucoup de VRAIS gens reconnaissants. :wink:

Bref, il ne faut pas trop se prendre la tête !
Verrouillé