Ce n'est pas PE qui vous a désinscrit c'est bien vous qui avez déclaré "ne plus être à la recherche d'un emploi"ALBERT56 a écrit :
Objet : Décision de cessation d'inscription
Monsieur X,
Etant à la retraite vous avez déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi. De ce fait, vous cessez d'être
inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du XX/XX/XX
Pôle emploi et retraite !!
Re: Pôle emploi et retraite !!
Non, pas du tout. Je n'ai fait aucune démarche auprès de PE au moment de ma retraite. J'en avais parlé un an plus tôt avec ma conseillère, lors d'un entretien, mais je n'ai jamais fait de démarche pour me désinscrire.Paulactu2 a écrit :Ce n'est pas PE qui vous a désinscrit c'est bien vous qui avez déclaré "ne plus être à la recherche d'un emploi"ALBERT56 a écrit :
Objet : Décision de cessation d'inscription
Monsieur X,
Etant à la retraite vous avez déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi. De ce fait, vous cessez d'être
inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du XX/XX/XX
Vous avez sûrement oublié, le motif de cessation d'inscription est clair : vous avez déclaré "ne plus être à la recherche d'un emploi" d'où sortie de la liste des demandeurs d'emploi
Merci Paulactu pour cette réponse qui a le mérite d'être claire. Ce qui n'est pas le cas des infos qu'envoit Pôle Emploi au moment de la retraite. Pour ma part, deux courriers, l'un en mars "Madame,Paulactu2 a écrit :Une personne désinscrite ne figure plus sur la liste des demandeurs et à ce titre ne peux pas être convoquée, c'est techniquement impossible
J'ai déjà dit sur le forum qu'il faut se désinscrire, être en retraite et ne plus percevoir d'allocation est une chose, se désinscrire en est une autre aussi Chris64 je ne peux qu'en déduire que vous êtes toujours inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi.... voilà pourquoi vous avez reçu une convocationje suis enfin à la retraite à taux plein !! Même que leurs services m’ont envoyé un courrier précisant « …. une retraite à taux plein. Cette situation entraine la cessation de cette allocation ou aide à compter du 01 octobre 2021. En effet, votre retraite ne peut être cumulée avec votre allocation ou aide*.>>
J'ai en portefeuille un homme de 68 ans qui est en retraite mais qui a souhaité rester inscrit
La seule "action" qui coupe définitivement le lien avec PE c'est la DESINSCRIPTION
Vous totaliserez prochainement 167 trimestres d'assurance vieillesse et de périodes reconnues équivalentes tous régimes de retraite de base confondus* ou vous allez avoir 67 ans.
Les allocations que vous percevez actuellement cesseront alors de vous être versées car vous pourrez bénéficier d'une retraite à taux plein. ..." qui énonce clairement ma situation. Mon espace perso annonce d'ailleurs "pas de droit" et pour cause puisqu'en septembre, j'ai également reçu "Interruption pour retraite à taux plein
(Notification à conserver)
Madame XXX,
Vous êtes actuellement indemnisée au titre de l'Allocation de Solidarité Spécifique et vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein.
Cette situation entraine la cessation de cette allocation ou aide à compter du 01 octobre 2021. En effet, votre retraite ne peut être cumulée avec votre allocation ou aide*.
Donc, je confirme Pôle emploi est au courant de ma situation.
Ensuite, aucune information, comme vous dites, m'invitant à me désinscrire.
Aucune information non plus m'expliquant que si je reste inscrite, ce que cela implique. Ce que je ne sais toujours pas d'ailleurs.
Est-ce que je serai soumise aux mêmes obligations : recherche active, obligation d'un PPAE, Envoi d'offres d'emploi obligatoire (ORE), contrôle, convocation à entretien, convocation à des ateliers ou prestations, radiation si non respect de ces différents points ?
Est-ce que je peux conserver mon espace sans être inscrite en tant que demandeur d'emploi pour répondre à d'éventuelles offres gérées par Pôle emploi ?
Tout ça est flou. Comme à son habitude, Pôle emploi ne communique pas.
Je verrai si ma "charmante" conseillère m'informe lors de l'entretien téléphonique prévu ?
Chris
PS je ne souhaite pas rester inscrite à PE pour subir encore les obligations et autres désagréments ...
Au 3949, lors des multiples "bug" concernant mon renouvellement ASS, en septembre 2021, une conseillère m''a indiqué qu'il était bien indiqué dans mon dossier que je prenais ma retraite au 1/10 donc je pourrai indiquer à l'actualisation de fin octobre, que je suis à la retraite. Mais quel intérêt d'une actualisation puisque je suis à la retraite et que je ne peux pas cumuler retraite et ASS ? Donc !! il aurait fallu avoir les informations pour en connaître l'intérêt !
J'ai dit plus haut que j'ai en portefeuille un retraité de 68 ans, il est donc comme tout les autres demandeurs soumis aux différentes Obligations dont la 1ère est d'être disponible à la recherche d'emploi et en recherche active d'emploi, c'est son choix.
A toutes fins utiles la dernière question de l'actualisation est "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi".
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas déclaré que vous n'étiez plus à la recherche d'un emploi au moment de votre prise de retraite
A toutes fins utiles la dernière question de l'actualisation est "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi".
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas déclaré que vous n'étiez plus à la recherche d'un emploi au moment de votre prise de retraite
L'actualisation était à la fin du mois de septembre. En septembre, j'étais toujours demandeur d'emploi. J'avais posé justement la question au conseiller du 3949 (ce sont des conseillers de mon agence qui répondent) et elle 'm'avait bien précisé que pour toucher l'allocation du mois de septembre il fallait que j'indique être toujours demandeur d'emploi. Que j'indiquerai ne plus être en recherche d'emploi sur celui du mois d'octobre. Je ne toucherai ma retraite qu'en novembre pour le mois d'octobre !! Quel intérêt d'en faire un au mois d'octobre puisque que Pôle emploi est bien au courant que je prends ma retraite ( ai pris au 1er/10). Cette personne m'a bien indiqué que c'était noté dans mon dossier donc pour moi tout était ok vis à vis de PE, il devait me désinscrire compte tenu de ce qui m'avait été dit.Paulactu2 a écrit :J'ai dit plus haut que j'ai en portefeuille un retraité de 68 ans, il est donc comme tout les autres demandeurs soumis aux différentes Obligations dont la 1ère est d'être disponible à la recherche d'emploi et en recherche active d'emploi, c'est son choix.
Ce que je déplore c'est cette précipitation de la part de ma conseillère à me convoquer comme un demandeur d'emploi (courrier type à l'appui avec obligations qui ne sont plus adaptées à ma situation qu'elle connaît) au lieu de m'informer au préalable.
Le comble c'est que c'est vous qui m'informez de tout ça !
Voilà le pourquoi du comment.
Chris
Chris64 vous vous compliquez la vie : j’étais l’année dernière exactement dans la même situation que vous et aux mêmes dates ! Et j’avais reçu tout comme vous les mêmes courriers.
Fin septembre 2020 je me suis actualisée pour percevoir mon Ass de septembre.
Puis vers le 7/8 octobre 2020, je suis allée dans mon espace pour signaler un changement de situation en l’occurrence indiquer que j’étais en retraite depuis le 01/10/2020. Le lendemain dans mon espace un courrier pour me confirmer ma radiation.
Pour info quiconque peut consulter les offres de P-E sans être inscrit.
Bonne retraite.
Puis vers le 7/8 octobre 2020, je suis allée dans mon espace pour signaler un changement de situation en l’occurrence indiquer que j’étais en retraite depuis le 01/10/2020. Le lendemain dans mon espace un courrier pour me confirmer ma radiation.
Bonne retraite.
Oui Chris64 vous vous compliquez la vie pour rien. A l'actualisation de septembre à répondre "non je ne suis plus en recherche d'emploi" vous auriez eu à renseigner une DATE, vous auriez pu le faire sans problème. Et Syrine a raison, il existe aussi le "changement de situation" (maladie, maternité, retraite, reprise d'emploi, etc...)
Ne perdez plus de temps, allez dans votre espace personnel et déclarez le changement de situation. Au pire dès le 28 répondez NON à la dernière question et vous serez désinscrite une bonne fois pour toute.
Votre espace personnel existe toujours, même désinscrite
Ne perdez plus de temps, allez dans votre espace personnel et déclarez le changement de situation. Au pire dès le 28 répondez NON à la dernière question et vous serez désinscrite une bonne fois pour toute.
Merci pour vos bons voeux.syrine a écrit :Chris64 vous vous compliquez l a vie : j’étais l’année dernière exactement dans la même situation que vous et aux mêmes dates ! Et j’avais reçu tout comme vous les mêmes courriers.
Bonne retraite.
Je fais tout simplement ce que la conseillère au 3959 m'a dit de faire. Ce qui revient au même avec quelques semaines d'écart. Je reçois une convocation alors qu'ils sont parfaitement au courant de ma situation et m'ont d'ailleurs informé de la procédure.
Je constate que ma conseillère, elle, ne connaît pas les procédures ou le dossier ou se précipite à me convoquer pour la raison que j'ignore.
Ensuite, je sais que l'on peut consulter les offres. Je ne souhaite pas que les consulter mais pouvoir répondre éventuellement aux offres gérées par Pôle emploi et cela nécessite un espace d'après ce que j'ai vu.
Chris
oui merci pour les infos. ce que je vais faire.Paulactu2 a écrit :Oui Chris64 vous vous compliquez la vie pour rien. A l'actualisation de septembre à répondre "non je ne suis plus en recherche d'emploi" vous auriez eu à renseigner une DATE, vous auriez pu le faire sans problème. Et Syrine a raison, il existe aussi le "changement de situation" (maladie, maternité, retraite, reprise d'emploi, etc...)
Ce n'est pas le même son de cloche que j'ai eu du 3949 au mois de septembre d'où mon étonnement.
Mon étonnement est plus particulièrement quant à la précipitation de ma conseillère à me convoquer alors qu'elle connaît ma situation (bilan en ligne) et que les agents du 3949 l'ont noté dans mon dossier d'après ce qu'ils m'ont dit.
Chris
Vous figurez toujours sur la liste des demandeurs, votre conseillère a au bas mot 700 demandeurs en portefeuille, elle ne va pas balayer chaque dossier tous les matins tout de même....
Au 3949 les agents ne notent rien sur les dossiers, ce n'est pas leur boulot
Pour compléter l’intervention de Paulactu, nul besoin d’attendre la fin du mois pour signaler un changement de situation d’autant qu’il est mentionné dans tous leurs courriers qu’il faut signaler sans attendre tout changement.
Ce que j’ai fait car il me restait à recevoir un ultime document à savoir la fameuse attestation caisse de retraite complémentaire que j’ai reçue dans la foulée de mon changement de situation et que j’ai aussitôt télétransmis à ma caisse qui m’a adressé ensuite la notification définitive de ma retraite complémentaire (j’avais reçu une notification provisoire).
N’attendez plus Chris !
Ce que j’ai fait car il me restait à recevoir un ultime document à savoir la fameuse attestation caisse de retraite complémentaire que j’ai reçue dans la foulée de mon changement de situation et que j’ai aussitôt télétransmis à ma caisse qui m’a adressé ensuite la notification définitive de ma retraite complémentaire (j’avais reçu une notification provisoire).
N’attendez plus Chris !
Je ferai ce que j'ai dit précédemment.syrine a écrit :Pour compléter l’intervention de Paulactu, nul besoin d’attendre la fin du mois pour signaler un changement de situation d’autant qu’il est mentionné dans tous leurs courriers qu’il faut signaler sans attendre tout changement.
N’attendez plus Chris !
La caisse complémentaire ne m'a pas encore transmis de notification définitive. Ils ont fait un calcul provisoire qui sera finalisé courant du trimestre. Ils ont toutes informations depuis le mois d'avril tout comme la cnav qui elle a déjà finalisé le dossier depuis le mois de juin.
J'ai déjà tout signalé à Pôle emploi qui m'a dit de m'actualiser fin septembre en indiquant que je suis toujours en recherche d'emploi puis ensuite de le faire lors de celle d'octobre en indiquant que j'ai perçu une allocation de retraite (perception prévue le 9 novembre) et indiquer que je ne suis plus à la recherche d'un emploi. Jamais on m'a dit de me désinscrire courant du mois d'octobre. Jamais on m'a dit que je serai convoquée en tant que demandeur d'emploi. C'est bien là le problème de ce manque d'information.
Chris
Paulactu2 a écrit :Vous figurez toujours sur la liste des demandeurs, votre conseillère a au bas mot 700 demandeurs en portefeuille, elle ne va pas balayer chaque dossier tous les matins tout de même....
Merci pour ces infos. Je vous confirme que le 3949 (enregistrement et prise de note à l'appui) que les agents m'ont bien dit noter cela dans mon dossier et que je n'avais plus de droit du fait de la prise de retraite, bla bla bla ... Personne ne m'a dit que je devais me désinscrire hormis vous.
Quant à la gestion des dossiers par ma conseillère, pour avoir moi même géré plus de 3000 dossiers d'auteurs à moi toute seule, il est regrettable que des informations ne puissent être notées dans les dossiers et ainsi éviter des convocations inutiles.
Je prends note et agirai en fonction.
Merci à vous.
Chris
« Ils ont toutes les infos depuis le mois d’avril… »
Toutes ? Pas sûr…
La fameuse attestation caisse de retraite complémentaire leur est indispensable pour finaliser. Et pour l’obtenir (l’attestation), il faut signaler la date effective de sa retraite qui est possible via le changement de situation (pas besoin d’attendre la fin du mois pour cocher la case « j’ai perçu une allocation ».
Les agents du 3949 ne savent pas tout. L’espace perso du DE est très étoffé et beaucoup de chemins mènent à la radiation (actualisation en fin de mois, changement de situation n’importe quand…)
« Jamais on m’a dit de me désinscrire courant du mois d’octobre… »
Paulactu vous le dit (et accessoirement moi aussi) et elle bosse chez P-E…
« Jamais on m’a dit que je serai convoquée… »
Vous ne l’auriez pas été (convoquée) si vous étiez passée par la case « changement de situation ».
Vous ferez ce que vous avez dit, c’est votre droit mais il y a des raccourcis qui existent c’est dommage de s’en priver.
Bon dimanche.
Toutes ? Pas sûr…
La fameuse attestation caisse de retraite complémentaire leur est indispensable pour finaliser. Et pour l’obtenir (l’attestation), il faut signaler la date effective de sa retraite qui est possible via le changement de situation (pas besoin d’attendre la fin du mois pour cocher la case « j’ai perçu une allocation ».
Les agents du 3949 ne savent pas tout. L’espace perso du DE est très étoffé et beaucoup de chemins mènent à la radiation (actualisation en fin de mois, changement de situation n’importe quand…)
« Jamais on m’a dit de me désinscrire courant du mois d’octobre… »
Paulactu vous le dit (et accessoirement moi aussi) et elle bosse chez P-E…
« Jamais on m’a dit que je serai convoquée… »
Vous ne l’auriez pas été (convoquée) si vous étiez passée par la case « changement de situation ».
Vous ferez ce que vous avez dit, c’est votre droit mais il y a des raccourcis qui existent c’est dommage de s’en priver.
Bon dimanche.