Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Zorro22 »

Les corses se sont peu abstenus, bravo les corses ! 8)
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Il faudrait qui ou quoi pour être content ?

Moi ne plus avoir Macron j'ai déjà une satisfaction, pas total certes mais je me satisfait de peu :mrgreen:
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Je ne trouve pas non plus ces résultats encourageants. Mais à vrai dire, je n'attendais absolument rien de ces élections, je ne suis donc pas déçu.

Certes, LREM a pris une déculottée et nous en sommes tous ravis. Mais il faut relativiser : cet échec était attendu car on sait bien que ce parti n'a pas d'ancrage local et que ce type d'élections lui est défavorable. Cela ne présage en rien le score que fera Macron en 2022.

Et puis, s'il s'agit de choisir entre LREM et LR, entre Macron et Bertrand, je ne vois pas trop l'intérêt... C'est kif-kif bourricot.

L'abstention, en revanche, a des bons côtés, car elle témoigne d'une défiance à l'égard de la classe politique, défiance qui est largement méritée de mon point de vue. Mais on ne changera pas les choses en s'abstenant, c'est donc une maigre consolation.
Yves

Message par Yves »

patrick2016z a écrit :Il faudrait qui ou quoi pour être content ?
Pour être content, il faudrait un contexte favorable au changement, au vrai bouleversement. Là, nous en sommes loin. C'est l'éternel retour au "Merde in France".

Ce "peuple révolutionnaire", les Français, est pétrifié par une frilosité paralysante depuis longtemps… Pour s'en convaincre, il suffit de voir le pedigree de ceux qu'il porte au pouvoir depuis de Gaulle : Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron… on mesure le déclin. Quand allons-nous toucher le fond ?

Visiblement, c'est ce à quoi les Françaises et Français aspirent… la médiocrité. Ils sont servis ! :mrgreen:

Pour être content, il faudrait un événement pouvant redistribuer les cartes. J'ai cru - un moment - que la mobilisation Gilets Jaunes serait l'élément déclencheur, l'événement restructurant. Mais ça a fait pschittt par la récupération du mouvement par les gauchos antifas, ces idiots utiles du système, ces pourrisseurs de mobilisations sociales, ces auxiliaires (malgré eux ?) des forces de l'ordre… J'ai suivi cette "récupération", ce "pourrissement" de l'intérieur, sur Paris, pendant 8 mois de manifestations GJ.

Le système, tant en haut de l'échelle qu'en bas, est totalement verrouillé… et sclérosé.

Perso, j'ai perdu toute illusion d'un changement en profondeur. Les grands événements depuis 2018 n'ont pas réussi à ébranler le système. Donc, les résultats des dernières élections (et des précédentes, les européennes) ne sont pas "encourageantes". On revient à la case départ.

Seule l'abstention pourrait annoncer un sursaut insurrectionnel. Les gens ne s'exprimant plus par les urnes, peut-être le feront-ils par d'autres voies. Mais j'en doute…

Hanouna, l'Euro2020 et les JO sont de puissants soporifiques… Rajoutez à cela une quatrième vague en octobre… Et l'affaire est entendue ! :mrgreen:  
carl

Message par carl »

Voila, une déclaration qui confirme ce que j'ai écris un peu plus haut dans ce fil :
le chef de file de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a proposé lundi de «mettre en place le vote par internet dans le prochain quinquennat» . Une manière, juge-t-il, de simplifier les opérations et d'inciter les Français à se mobiliser.
Source : Le Figaro.fr
Zorro22

Message par Zorro22 »

Peu de place pour le vote électronique : https://www.francetvinfo.fr/elections/a ... 73283.html
Et pour le moment, l'oligarchie n'en a pas besoin, vu que ce sont ses candidats qui remportent les premières places.
Pas de gilets jaunes aux élections, et EELV/LFI/LO aux fraises, tout baigne pour les riches.
Sauf, comme l'a dit @Yves, un léger risque insurrectionnel. Taux d'abstention des jeunes (18-24 ans) : 87 % !
Ceux-ci visiblement s'expriment avec des boules de pétanques contre les CRS dans les fêtes musicales sauvages organisées dans les champs,
et ça pourrait déraper, puis faire boule de neige, comme pour Rémi Fraisse ou Steve. Voire bien pire.
garv22

Message par garv22 »

Yves a écrit :
patrick2016z a écrit :Il faudrait qui ou quoi pour être content ?
Pour être content, il faudrait un contexte favorable au changement, au vrai bouleversement. Là, nous en sommes loin. C'est l'éternel retour au "Merde in France".

Ce "peuple révolutionnaire", les Français, est pétrifié par une frilosité paralysante depuis longtemps… Pour s'en convaincre, il suffit de voir le pedigree de ceux qu'il porte au pouvoir depuis de Gaulle : Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron… on mesure le déclin. Quand allons-nous toucher le fond ?

Visiblement, c'est ce à quoi les Françaises et Français aspirent… la médiocrité. Ils sont servis ! :mrgreen:

Pour être content, il faudrait un événement pouvant redistribuer les cartes. J'ai cru - un moment - que la mobilisation Gilets Jaunes serait l'élément déclencheur, l'événement restructurant. Mais ça a fait pschittt par la récupération du mouvement par les gauchos antifas, ces idiots utiles du système, ces pourrisseurs de mobilisations sociales, ces auxiliaires (malgré eux ?) des forces de l'ordre… J'ai suivi cette "récupération", ce "pourrissement" de l'intérieur, sur Paris, pendant 8 mois de manifestations GJ.

Le système, tant en haut de l'échelle qu'en bas, est totalement verrouillé… et sclérosé.

Perso, j'ai perdu toute illusion d'un changement en profondeur. Les grands événements depuis 2018 n'ont pas réussi à ébranler le système. Donc, les résultats des dernières élections (et des précédentes, les européennes) ne sont pas "encourageantes". On revient à la case départ.

Seule l'abstention pourrait annoncer un sursaut insurrectionnel. Les gens ne s'exprimant plus par les urnes, peut-être le feront-ils par d'autres voies. Mais j'en doute…

Hanouna, l'Euro2020 et les JO sont de puissants soporifiques… Rajoutez à cela une quatrième vague en octobre… Et l'affaire est entendue ! :mrgreen:  
Je suis d' accords.
Yves a écrit : Ce pays est mort… :roll:
Je suis encore d' accords. Décidément
Zorro22

Message par Zorro22 »

Billet d'humeur, chez Mediapart : https://twitter.com/CecHautefeuille/sta ... 9031717892
J'aime bien le titre : << Macron, Président Soleil d’un monde parallèle >>
Zorro22

Message par Zorro22 »

J'ai été voter vers 9h15, et il y avait déjà un bon nombre de bulletins dans les urnes. Impossible de dire si cela indique une remontée de la participation.

Par contre, côté assesseurs, tripotage de carte électorale à répétition... bonjour le cluster à venir, si l'un d'entre eux était contaminé. :evil: :evil: :evil:

S'ajoute à cela que le prospectus électoral EELV était manquant, ici, dans les enveloppes reçues en boîte à lettres, pour les régionales.
Il y a de quoi se poser des questions sur ce scrutin.
Au premier tour, il manquait prospectus et bulletin de vote des nationalistes bretons.
Zorro22

Message par Zorro22 »

YES YES YES, la majorité LR enfin virée du Conseil départemental des Côtes d'Armor. :D :D :D
Alain Cadec (son président LR) l'avait vu venir, et il s'est donc échappé au Sénat juste avant la pâtée.
Bon, c'est pour récupérer le PS, et là, c'est comme la boîte de chocolats de Forrest Gump : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

A cette heure, frayeur dans le Finistère, qui pourrait basculer à droite. Un des rares département (PS), pourtant, où la gestion du RSA ne fait pas parler d'elle.
Et horreur : le Morbihan, département très négativement connu d'Actuchomage (RSA), reste dirigé par LR.
Dernière modification par Zorro22 le 27 juin 2021, modifié 1 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Les français sont tombés sur la tête, en n'allant pas voter. Quelle image de faiblesse à l'étranger, tant pour les pays amis que pour ceux qui ne le sont pas.
Cela aura des conséquences.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :Les français sont tombés sur la tête, en n'allant pas voter. Quelle image de faiblesse à l'étranger, tant pour les pays amis que pour ceux qui ne le sont pas.
Cela aura des conséquences.
Les étrangers se fichent pas mal des élections régionales en France. Ils s'en fichent encore plus que les Français, c'est dire !... C'est l'an prochain que les choses sérieuses se décideront. Et la participation sera vraisemblablement beaucoup plus forte, c'est pourquoi ceux qui font des pronostics politiques sur l'élection présidentielle en fonction de ce scrutin local tirent des plans sur la comète.

Comme je l'ai déjà écrit, l'abstention est le signe de la défiance des électeurs envers les élus. Défiance que je partage. Je comprends donc tout à fait ceux qui sont allés voter avec leurs pieds.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : les politiciens étrangers, les décideurs, regardent, pour certains, ce qui se passe en France.
Si un banquier pense qu'il y a un risque insurrectionnel ou de délitement (manifs, etc.), il n'investira pas pendant un temps.
Pire, certains écriront peut-être une lettre de recommandation de ne pas investir, ou retireront leurs placements.
Et vis-à-vis d'agités comme Erdogan, ça ne présente pas l'image de force que l'on devrait donner (sauf la Corse - bravo les corses ! Les bretons et les autres devraient avoir honte :
il est possible de glisser une enveloppe vide dans l'urne...).
Au moins, avec les Gilets Jaunes, malgré le bazar, ça donnait une image de force, malgré la division.
la participation sera vraisemblablement beaucoup plus forte
Vu la galerie de candidats insipides sinon pourris qui s'avance pour 2022, rien n'est joué d'avance, désormais.
Les candidats aux régionales, eux, personne ne les connaissait :lol:
Un ticket Hidalgo - Bertrand, ça a le charme d'un TER pour Besançon (pour paraphraser la blague de Jim Carrey sur Biden : "a commuter train to Delaware").

C'est sûr que l'envie de se bouger tend à être chlorophormée quand on entend en boucle à la radio et TV : "Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez brillamment réélus"
... avec une participation autour de 30 % et des adversaires invisibles. On attend Xavier Bertrand en couv' dans toute la presse de France dans les jours qui viennent.
Macron a déçu les puissants. Poubelle, Macron. Et le RN devrait dérouiller médiatiquement plus que d'ordinaire, puisqu'à droite, il va falloir faire monter le soufflé (Xavier Bertrand).
Ce sont surtout ces trucages qui me fatiguent. La presse truquée va nous ressasser jusqu'en 2022 qu'il y a un problème de leadership au RN, etc etc, histoire de couler MLP.
Après tout, avec un second tour Macron - Bertrand, le CAC40 pourra sabler le champagne.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :@ALBERT56 : les politiciens étrangers, les décideurs, regardent, pour certains, ce qui se passe en France.
Si un banquier pense qu'il y a un risque insurrectionnel ou de délitement (manifs, etc.), il n'investira pas pendant un temps.
(...)
Au moins, avec les Gilets Jaunes, malgré le bazar, ça donnait une image de force, malgré la division.
Les investisseurs sont bien plus inquiets des gilets jaunes que de l'abstention.
L'abstention progresse dans de nombreux pays, et elle est très importante aux USA, par exemple. Et encore une fois, il convient de relativiser : les élections régionales sont secondaires et il y a le contexte sanitaire. L'an prochain, même si l'abstention progresse aussi aux élections nationales, nul doute que la participation y sera beaucoup plus forte qu'aux régionales.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 :
Les investisseurs sont bien plus inquiets des gilets jaunes que de l'abstention.
Cela fut très vrai pour beaucoup d'investisseurs étrangers qui ne connaissent rien ou si peu à la France, vue de leurs bureaux de New-York.
Le CAC 40 est en pleine forme en 2021.
L'incapacité pathologique de Macron à accorder quelques pièces aux gens modestes, pour atténuer le mouvement Gilets Jaunes, restera un mystère.
Répondre