Hurlan a écrit :
Prescrite par la personne qui me suit dans le cadre du dispositif RSA. J'ai bien le droit de me raviser il me semble.
Je voulais surtout souligner le fait que le terme "prescrire" à une connotation qui lui donne une forme d'ordre ou de rapport de subordination. Pour faire une comparaison, le médecin prescrit un traitement et ordonne au pharmacien de délivrer le traitement à l'aide de l'ordonnance. Ce n'est pas au patient de demander tel ou tel traitement au médecin.
Arrivez-vous à voir la subtilité ?
Je sais qu'il est parfois nécessaire de perturber l'ordre établi pour faire avancer les choses mais il faut le faire avec prudence car cela peut jouer de mauvais tour.
Hurlan a écrit :Les entreprises n'ont pas tous les droits. Elles ont également des obligations qui les lient dans le cadre de cette PMSMP. Or j’ai très vite pu constater un manque de sérieux de cette entreprise. Elle ne m’a pas permis de réaliser mon stage de façon convenable comme je l’ai signifié à ma "conseillère" pôle emploi.
1) La personne qui devait me suivre était absente. La personne sensée suppléer cette dernière était également absente.
2) Personne pour m’encadrer, m'accueillir, me briefer (Ce point étant une conséquence du point précédent et un manque d'investissement soit dit en passant).
3) Une responsable a eu une attitude humiliante, injustifiée et à la limite de la persécution à mon encontre.
4) L’hygiène n’était pas respectée puisque le gilet que l’on m’a prêté n’avait pas été lavé (il y avait un stylo quatre couleurs dans une poche ainsi que le badge de la personne a qui il appartenait).
5) Un manque d’organisation évident ; on m’a dit que je ferais du facing la matinée et de la caisse l’après-midi. Or une fois arrivé l’après-midi après m’être fait « réprimander (conspuer) » on m’a dit qu’il y avait trop de stagiaires et pas la possibilité de faire de la caisse.
Compte tenu de tous ces éléments, et ce en une seule matinée, j’ai préféré mettre fin au stage et chercher une entreprise plus sérieuse et plus impliquée pour réaliser mon stage dans de meilleures conditions.
Où ai-je pu suggérer que les entreprises avaient tout les droits et n'avaient aucune obligation ?
Je crois même que c'est le contraire en rappelant que l'organisme prescripteur aurait du s'assurer de ces points avant de vous autoriser à aller dans l'entreprise en question.
Hurlan a écrit :
Statovore a écrit :Pourquoi refuseraient-il ? [...] peut-être parce que vous n'avez pas apporté assez d’éléments pour montrer le non respect des engagements pris de la part de l'entreprise
cf le point "1", le point "2" qui en découle. Et de toute façon, pourquoi je serais de mauvaise foi ? C'est moi qui demande à travailler, c'est moi qui fait toutes les démarches concernant la recherche de l'entreprise. Mon intérêt est dans le fait de réaliser un stage dans les meilleures conditions d'où ma décision de quitter le stage pour trouver une entreprise sérieuse.
Je ne fais qu'expliquer les points qui pourraient amener un refus. Si vous avez amené des éléments vérifiable à votre conseiller, ce qui est le cas de plusieurs points que vous citez, et que ces éléments ont bien été mis dans votre dossier, il ne devrait pas y avoir de difficulté.
Ma remarque n'était pas un reproche mais une réponse à la question posée. C'est le problème de ce genre de situation, le stress et les petites attaques permanente font que l'on fini par être "sur la défensive". On cherche activement à prévenir la moindre attaque. On fini voir le mal partout et par considérer comme "attaque" des choses qui n'en sont pas.
Au final, on entre dans un cercle vicieux qu'il faut absolument casser pour s'en sortir.
Quant à la notion de confiance (bonne ou mauvaise foi), elle n'est pas pertinente ici. Il faut se rappeler que Pole Emploi reste un organisme de contrôle et d'encadrement ce qui les obligent à être méfiant à l'égard de l'ensemble des allocataires, même si ce n'est pas justifié dans la majorité des cas.
Tout ce que l'on peut déclarer en tant que demandeur d'emploi ou employeur peut-être soumis à vérification pour éviter que quelques petits malins ne fraudent.
Hurlan a écrit :
Statovore a écrit :
Surtout que si l'on creuse un peu sur le fonctionnement du dispositif, on se rend compte que l'organisme prescripteur est dans l'obligation de vérifier que l'entreprise d'accueil sera en mesure de respecter ses obligations en matière d'hygiène et sécurité, en matière d'encadrement ...
Qui est l'organisme prescripteur ? Le dispositif qui me suit dans le cadre du RSA nous sommes bien d'accord ?
Il y a de nombreux prescripteurs possible :
Qui peut prescrire une PMSMP ?
Des prescripteurs de plein droit, expressément désignés par la loi :
Pôle emploi ;
les missions locales ;
les Cap emploi ;
les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), à l’exception des ETTI : entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI).
Des prescripteurs « mandatés » à cet effet par un prescripteur de plein droit : organismes employant ou accompagnant des personnes éligibles aux PMSMP, et liés soit à Pôle emploi, soit à une mission locale, soit à un Cap emploi, par une convention les autorisant à prescrire des PMSMP sur un périmètre donné.
Source :
https://travail-emploi.gouv.fr/formatio ... nnel-pmsmp
Cette information devrait être sur le Cerfa qui a servi de convention entre vous, l'organisme prescripteur et l'entreprise d'accueil.
Hurlan a écrit :
J'en avais parfaitement conscience et justement on était dans cette configuration là, d'où ma décision de quitter, une fois de plus.
On devrait pouvoir se faire une bonne idée avec la réponse à ces cinq questions :
Il y avait-il des difficultés de transport dans un rayon de une heure de transport ? (route barrée pour cause d'inondation, neige, périphérique bloqué, trains en retard ...)
Avez-vous arrêté dés la première journée ou bien avez vous essayé de faire durer l'immersion un peu plus longtemps ?
Combien de salarié avait la structure d'accueil ?
Combien de stagiaire ?
Avez-vous su le motif de l'absence de ceux qui étaient censé vous encadrez et la durée prévue ?
Hurlan a écrit :
J'ai l'impression qu'elle essaie de me faire radier de pole emploi alors que c'est l'opportunité de ma vie. Je sens que je suis en train de retomber dans la dépression à cause de cette situation.
Il faut savoir que le suivi et l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi est une tâche qui peut-être partagée par de nombreux organismes ou services. Il arrive souvent que l'on ne s'adresse pas à la bonne personne.
Les conseillers Pole Emploi ont parfois tendance à jouer les aiguilleurs afin de rendre service mais cela les empêchent de faire leur travail et les mettent sous pression.
Si le suivi est censé être fait par un organisme extérieur à Pole Emploi, cela peut agacer votre conseillère de devoir faire la liaison entre les deux. Et si elle ne vous explique pas clairement les prérogatives de chacun, la situation peut s'aggraver.
Pour le questionnaire dont vous parlez, je ne l'ai jamais rencontré mais vous avez des actions en cours depuis un moment et des éléments vérifiable donc cela devrait suffire.