@GL2000 :
tous les PEL n'ont pas d'imposition sur les intérêts, c'est dépendant de l'âge du plan et de l'année d'ouverture, non?
Le lien que vous a donné
@SandrineA est le bon. Je n'avais pas vu que la fiscalité des PEL avait changé au 31/12/2017, ce qui est postérieur à la circulaire CAF,
et jurisprudences afférentes. Intéressant.
Ceci dit, est-ce que SVP les intérêts de votre PEL sont immédiatements disponibles sans avoir à casser le PEL ?
Au final, je pense que c'est cela qui décide de la taxation à 3 % : une assurance-vie qui produit des intérêts, mais intérêts seulement disponibles à la fin, est taxée à 3 % l'an.
Donc si votre PEL fonctionne de cette manière, c'est la taxe de 3 % qui doit s'appliquer, à mon avis.
Par contre, si les intérêts du PEL peuvent être retirés du PEL sans le casser, peut-être que cette taxe de 3 % ne s'applique pas.
Mais alors, si vous souhaitez faire valoir votre bon droit, il faudra vous battre. Il vous reste d'ailleurs moins de deux mois pour contester par recours amiable AR
auprès de M. le Président du Conseil départemental de la Sarthe - mais
dites moi d'abord SVP si les intérêts du PEL sont disponibles immédiatement ou non.
Pour mettre ma situation à jour elle m'a dit de redonner les informations nécessaires à chaque date de mes DTR par mail. J'aurais cru devoir l'envoyer en LRAR , qu'en pensez vous?
Durant le contentieux judiciaire que j'ai eu avec mon département, perdu d'avance pour eux, la CAF a décidé d'effacer des données déclaratives dans mon dossier,
afin de pouvoir prétexter que ces oublis déclaratifs auraient générés une erreur involontaire de leur part, et que bien entendu il n'existait pas de spoliation généralisée
des allocataires du RSA détenant de l'épargne dans le département.
La réalité dépassant de loin la fiction en matière de RSA,
protégez-vous effectivement au mieux vis-à-vis de votre CAF.
Un AR, pourquoi pas, mais vous pouvez aussi garder des
copies d'écran et des attestations PDF (via caf.fr) : les attestations CAF étant numérotées et protégées
par code barre, elles sont quasiment infalsifiables. Mon département l'a appris à ses dépens, puisque je les avais toutes conservées