Re: RSA - Taxation illégale de l'épargne - Circulaire CAF
Publié : 08 mars 2018
Sumatra, vous avez tout intérêt nerien déclarez. De toute façon, cette taxe est illégale.
https://forums.actuchomage.org/
J'aurais pu attendre longtemps, réponse reçue hier :Skippy a écrit :« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »Skippy a écrit :De toute façon, étant donné qu'à une semaine et demie du versement habituel ma DTR n'a toujours pas été traitée, je doute que je la recevrai à temps pour le loyer (de mémoire, il me semble que les paiements sont émis une bonne semaine avant leur versement ?), et je devrai donc quoi qu'il en soit taper dans l'épargne, alors je ne suis pas à un ou deux jours près… S'ils insistent pour que je refasse la DTR je le ferai.
[Publié le 21/02, cf mes messages précédents pour l'historique.]
Cela fait maintenant deux semaines que la DTR apparaît comme « traitée » dans « Mes démarches », et comme « non fournie » dans « Mes droits »…J'ai relancé la CAF hier.
(C'est faux, voir là et là.)La CAF a écrit :nous avons bien réceptionné votre déclaration de ressources trimestrielles mais que nous n'avons pas pu l'enregistré [sic] [car] en date du 20/02/2018 nous vous avons demandé un complément d'informations auquel vous n'avez pas répondu.
Donc versements bloqués pour une histoire de 9 € par mois (dont ils connaissent déjà le détail !). On croit rêver.La CAF a écrit :Veuillez nous indiquer à quoi correspond les 27.00 Euros déclarés […] dans la rubrique "autres ressources" pour le mois de novembre 2017.
C'est totalement illégal : c'est l'un ou l'autre. Là, vous avez un peu de sous à récupérer.ils tiennent compte à la fois de l'argent placé(PEL) et des intérêts de celui-ci.
Toujours garder les preuves : copies d'écran, récépissés de recommandés, ... On ne le dira jamais assez. Je ne sais pas si cela s'applique à votre affaire, maisnous vous avons demandé un complément d'informations auquel vous n'avez pas répondu.
Tout apparaît dans la messagerie, avec les dates et le fichier téléversé. Je n'ai aucun intérêt à faire une réclamation, ça n'accélérera pas les choses (au contraire). Simplement il est très pénible de dépendre de ces tracasseries ridicules et inutiles, quelle qu'en soit la cause — incompétence, mauvaise volonté, ou simplement surmenage ?Zorro22 a écrit :@skippy:Toujours garder les preuves : copies d'écran, récépissés de recommandés, ... On ne le dira jamais assez. Je ne sais pas si cela s'applique à votre affaire, maisnous vous avons demandé un complément d'informations auquel vous n'avez pas répondu.
c'est toujours utile à mentionner.
Côté CAF, je peux vous garantir qu'ils gardent tout... mais côté utilisateur, les courriers (etc) restent peu de tempsTout apparaît dans la messagerie
Deux ans à partir de la date du courrier de réclamation envoyé en recommandé avec accusé de réception.Quelle est la période prise en compte pour un remboursement en notre faveur par la CAF?(1/2/3 ans)
Ce point est surtout évoqué dans la circulaire consultable dès l'ouverture de cette discussion, en page 1. De plus, si je me souviens bien, Vercor s'insurgeait sur l'autre topic que le remboursement potentiel ne porte que sur deux ans. Ce en quoi il avait bien raison ! Ben alors Vercor, tu dors ?Zorro22 a écrit :(ce point avait été longuement débattu…)
D'accord sur le principe, mais je viens de vérifier, la messagerie conserve les messages pendant 24 mois, ce qui correspond au délai de prescription. Par ailleurs nous ne sommes pas là dans un potentiel cas litigieux, mais dans un zèle imbécile sur un point de détail de la DTR, a priori sans autre conséquence qu'un pénible délai (qui lui même pourrait avoir de fâcheuses conséquences bancaires, par contre…), ou au pire un désaccord sur la prise en compte du CEL, qui me donnera une bonne raison de reprendre la procédure au TA.Zorro22 a écrit :@skippy:Côté CAF, je peux vous garantir qu'ils gardent tout... mais côté utilisateur, les courriers (etc) restent peu de tempsTout apparaît dans la messagerie
dans l'espace personnel... et le jour où vous en avez besoin... ils ne sont plus là ! La seule solution alors est d'effectuer
une demande de droit d'accès à ses données personnelles, ce qui peut prendre quelques mois.
Franchement, mieux vaut être ici prévoyant, c'est à dire effectuer des copies d'écran de votre espace personnel caf.fr
(je sais, c'est pénible, mais à vous de voir quelle confiance vous voulez leur accorder : pour moi, à ce stade, et après avoir
vu tout ce que j'ai vu avec eux, c'est 0% de confiance).
Ceci dit, je me pose toutefois la question de savoir si ce ne serait pas davantage, vu que la CAF refusele remboursement potentiel ne porte que sur deux ans.