Offres non pourvues : le retour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: Offres non pourvues : le retour

Message par ALBERT56 »

Ce chiffre de 4.1 millions ne vient de nulle part.
Si l'on regarde le détail des sorties des statistiques de PE durant l'année 2017, il y en a 6.3 millions. C'est un chiffre brut qui ne veut rien dire car une même personne peut se "désinscrire" puis se "réinscrire" plusieurs fois :
- Reprise d'emploi déclarée 1,3 million
- Entrée en stage 0,8 million
- Arrêt de recherche (hors maladie) 0,2 million
- Arrêt maladie 0,3 million
- Défaut d'actualisation 2,6 millions
- Radiation 0,6 million
- Autres cas 0,5 million
paulactu

Message par paulactu »

Seule une DPAE tope une reprise d'emploi
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

paulactu a écrit :Seule une DPAE tope une reprise d'emploi
Combien de DPAE en France en 2017 ? Existe-t-il des statistiques ? Je n'ai rien trouvé.
paulactu

Message par paulactu »

ce n'est pas la question

Je réponds à ce que vous avancez : Si l'on regarde le détail des sorties des statistiques de PE durant l'année 2017, il y en a 6.3 millions. C'est un chiffre brut qui ne veut rien dire car une même personne peut se "désinscrire" puis se "réinscrire" plusieurs fois

et je vous dis que SEULES LES DPAE topent une reprise d'emploi pour un demandeur d'emploi
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

paulactu a écrit :ce n'est pas la question
La question, c'est de savoir s'il y a eu 4.1 millions de chômeurs qui ont retrouvé un boulot en 2017 comme le dit l'article. Moi, ça me semble difficile à croire, surtout lorsque 1.3 million seulement de demandeurs d'emplois ont déclaré à PE une reprise d'activité. Le nombre de DPAE pourrait nous éclairer sur ce sujet, mais je ne sais pas si ce chiffre est publié.
Invité

Message par Invité »

La DPAE c'est la déclaration préalable à l'embauche, elle est obligatoire quelle que soit l'embauche : aussi bien un salarié qui a déjà travaillé ailleurs, qu'un tout nouveau qui n'a jamais été au chômage ou qu'un demandeur d'emploi.
Donc le nombre de DPAE ne nous renseigne pas du tout sur le nombre de chômeurs qui ont retrouvé un emploi.
Le nombre de sorties de pôle emploi non plus puisque les gens peuvent se désinscrire pour des tas de raisons, ou être désinscrits parce qu'ils ne pointent plus (travail, retraite, décès, autre mode de vie...)

D'ailleurs qu'est-ce qu'un journaliste des Echos connaît de la vie des chômeurs ? :roll:
Fricero

Message par Fricero »

De plus, il y a plein d'employeurs qui font une DPAE la veille
Pas de bol, le salarié ne vient pas le lendemain, il a changé d'avis :mrgreen:
Zorro22

Message par Zorro22 »

Il suffit de taper "enseignant" dans le moteur de recherche de Pôle Emploi : des tas d'offres de CDD de quelques heures au maximum.
Il n'est même pas garanti que l'offre existe réellement, certaines sociétés, tous secteurs confondus, se construisent des bases de CV de candidats au cas où.
L'ennui, côté candidat, c'est que ça finit par coûter cher, de se déplacer pour rien.

Et quid des offres dans l'informatique, ou, de facto (je ne détaille pas), il n'y a aucune pénurie. Certes, le secteur n'est pas bouché,
mais il y a tout de même une différence sémantique importante. Là, certains patrons recherchent des profils tellement rares
(que, bien sûr, ils ne souhaitent pas former), que forcément ils ne trouvent pas. Chercher six compétences précises parmi
plus d'une centaine, il y a plus de chances de gagner au loto.

Les offres non pourvues, c'est de la propagande.
Fricero

Message par Fricero »

En 5 jours : 46 candidatures

D'autres métiers sous tension ou un gros fantasme patronal ?

Image
Répondre