Le contrôle des allocataires du RSA, la morale républicaine

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Le contrôle des allocataires du RSA, la morale républicaine

Message par Invité »

Avec le RSA comment veux-tu payer une TV même d'occasion, ou un restau ? :roll:

Avec le RSA on doit faire attention tout le temps, bannir la moindre dépense évitable et ne se faire aucun plaisir.
C'est bien pourquoi le relevé de compte courant intéresse les plumitifs de la CAF : ils savent pertinemment qu'on ne peut pas vivre avec le RSA.
"Alors comment font-ils les gens au RSA, hein ? Ils trichent, c'est forcé ma bonne dame... Tiens là regardez : IKAE 56€, et là, tenez une facture d'épicerie bio, quand on sait comment que c'est cher le bio, et comment qu'ça se fait qu'il a pas de travail, il cherche pas, il fait du noir, il a ses grands parents qui l'entretiennent à rien fiche, on leur donne le RSA mais c'est de l'argent de poche pour eux etc. etc."

Moi qui aime bien traîner dans les vide-greniers à la campagne j'entends ça tout le temps. :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Les relevés bancaires permettent surtout aux contrôleurs CAF de surveiller les transactions suspectes comme de gros virements ou de grosses dépenses. Ils se foutent de la manière dont l'argent est utilisé. En revanche, pas des montants ! Si votre compte est alimenté de 1.500 ou 2.000 euros, ça interpelle forcément. D'où provient cette somme, à quoi correspond-t-elle... ?

Sur le fond, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, comment peut-on vivre avec 450 euros ? Un fumeur qui grille un paquet par jour en dépense déjà 210 par mois.

J'ai connu un couple de RSAstes qui fumait plus de deux paquets par jour : Plus de 450 euros par mois !!! :shock:

Je veux dire par-là qu'il n'y a pas besoin de faire des dépenses somptueuses pour que ça paraisse suspect : Un paquet de clopes par jour te bouffe près de 50% d'un RSA socle. :shock:
libellule

Message par libellule »

Sur les relevés bancaires, ils regardent si c'est vous qui payez l'edf, le gaz, l'eau, l'assurance et vérifie ainsi qu'il n'y a pas quelqu'un qui vous aide pour payer vos factures.
beck678

Message par beck678 »

Je me suis inscrit au RSA a Colmar en septembre 2015 à la préfecture , la directrice Catherine Goetsch s'est présentée avec 1h15 min de retard a 10h15 , certains de ses collaborateurs étaient en tongue+pantacourt .
Elle parle 2 min , puis laisse la parole a la dernière assistante sociale embauchée qui sera donc chargée de présenter le RSA a la centaine de personnes convoquées .
En l’occurrence une jeune africaine avec un fort accent , je comprenais rien !

A l'issu, les personnes sont affectées a une association chargée de leur suivi , évidemment tout se fait dans la précipitation vu le retard du départ .
Résultat , je me suis retrouvé dans l'association Contact Plus avec un autre type qui faisait les vendanges et qui a été obligé de poser une demi journée pour ce rdv et qui en fait était déjà suivi par une autre association !!!

18 mois plus tard a raison d'un rdv ts les 15 jours , cette association ne m'a jamais mis en relation avec aucunes entreprises contrairement a leur beau site internet http://www.contact-plus.fr/references.aspx .
J'ai appris a la jeune personne de mon suivi ou se situait les centres de formations en Alsace ;-)

Bref le député Eric Straumann a créer une nébuleuse d'associations en tout genre qui , a part gratter du papier et harceler les chômeurs, ne servent a rien.
MAIS la ou c'est plus grave , c'est que ces gens détournent l'argent européen du FSE qui n'a pas pour vocation de faire vivre une administration associative parallèle à l'état .
Invité

Message par Invité »

directrice Catherine Goetsch s'est présentée avec 1h15 min de retard à10h15, certains de ses collaborateurs étaient en tongue+pantacourt .
S'ils étaient arrivés à l'heure ils auraient été en slip de bain ; non, là ils ont fait un effort...
Tenue correcte mais cool quand on reçoit des RSastes, comprenez-vous... :mrgreen:
Dernière modification par Invité le 13 avr. 2017, modifié 2 fois.
libellule

Message par libellule »

beck678 a écrit : Bref le député Eric Straumann a créer une nébuleuse d'associations en tout genre qui , a part gratter du papier et harceler les chômeurs, ne servent a rien.
MAIS la ou c'est plus grave , c'est que ces gens détournent l'argent européen du FSE qui n'a pas pour vocation de faire vivre une administration associative parallèle à l'état .
Souvent les directeurs sont des militants politiques, un pantouflage sur le dos de nos impôts, fréquent. il ne faut plus élire ceux qui ont déjà eu le pouvoir.
willemijns

Message par willemijns »

libellule a écrit :Sur les relevés bancaires, ils regardent si c'est vous qui payez l'edf, le gaz, l'eau, l'assurance et vérifie ainsi qu'il n'y a pas quelqu'un qui vous aide pour payer vos factures.
seul la partie créditrice doit être visible, tu peux masquer légalerment les dépenses.
libellule

Message par libellule »

moi, j'ai eu le contrôle chez moi, et franchement je me vois mal comment cacher mes dépenses ou absences de dépense EDF EAU Assurance.
Et en plus elle m'a posé la question.
willemijns

Message par willemijns »

libellule a écrit :moi, j'ai eu le contrôle chez moi, et franchement je me vois mal comment cacher mes dépenses ou absences de dépense EDF EAU Assurance. Et en plus elle m'a posé la question.
il parait qu'on peut le cacher... je sais plus ou j'ai lu cela.
libellule

Message par libellule »

la contrôleuse m'a posé la question :
est ce que vous recevez régulièrement de l'argent d'un proche, est ce que vous payez vous-même vos factures ou quelqu'un les payent pour vous ?
diety

Message par diety »

libelulle a écrit :la contrôleuse m'a posé la question :
est ce que vous recevez régulièrement de l'argent d'un proche, est ce que vous payez vous-même vos factures ou quelqu'un les payent pour vous ?
En fait ça revient à dire : si un proche vous aide régulièrement, dites lui de nous verser le fric directement, c'est plus simple pour nous que de soustraire cette somme du RSA que nous vous versons.

En fait il faudrait arrêter de payer les factures pour être crédible, attendre la coupure d'électricité, du téléphone, d'internet. Là tu seras un bon allocataire...
libellule

Message par libellule »

ah oui, et tu vas au ccas de ta ville avec la facture et il la paye pour toi. Tu n'as pas une assistante sociale pour t'aider dans ce sens ?
diety

Message par diety »

libellule a écrit :ah oui, et tu vas au ccas de ta ville avec la facture et il la paye pour toi. Tu n'as pas une assistante sociale pour t'aider dans ce sens ?
libellule, je ne suis pas sûr d'avoir compris, il y a peut-être un malentendu ?

Je n'ai pas de problème pour payer la facture edf.

En fait j'ai fait de l'ironie (amère), car j'ai trouvé la question de la contrôleuse sur l'aide d'un proche, euh, je ne sais pas comment dire - idiote, intrusive, absurde ...

J'ai donc poussé cette "logique" jusqu'au bout, car la Caf met les gens dans une contradiction : soit on arrive à payer ses factures et c'est suspect, soit on ne s'en sort pas, mais on est cédible. :(
libellule

Message par libellule »

Ah bon c'était ironique. Tant mieux.
En tout cas ne t'amuses pas à payer la facture EDF ou Eau de quelqu'un qui est au RSA, car cela ne lui rendrait pas vraiment service, lui payer des vêtements, chaussures c'est mieux.
Fricero

Message par Fricero »

Quel souci ce RSA :?
Les Echos du jour

Image
Répondre