Grèce

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patapoum

Re: Bientôt, la semaine de 6 jours

Message par patapoum »

superuser a écrit :L'Eurozone demande que la Grèce rétablisse l'esclavage pour diminuer le coût du travail...

http://www.guardian.co.uk/business/2012 ... eek-greece
Au risque de sembler tatillon : il y a déja, en France même, beaucoup de gens qui travaillent 6 jours par semaines, rarement par plaisir.
Je l'ai moi-même vécu, des semaines de 6 jours sans journée de repos autre qu'un des jours du week-end, selon des "plannings 35h annualisés" (un week-end complet sur deux, l'autre avec un seul jour chaumé en alternance).

Restauration, vente, caisse, call-centers, c'est une pratique très très courante : soit grâce au fait de calculer les 35h au trimestre, soit simplement en racourcissant un peu les journées de travail : 6 heures travaillées par jour fois 6 jours, contre 7heures fois 5 jours, pas bien difficile.

J'ai eut un "entretiens" il y a deux semaines où les plannings fonctionnaient ainsi, dans la grande distribution.
Mais les victimes ne sont que de "vulgaires caissières" et autres "employés sous-qualifiés", donc ça n'intéresse pas grand monde...
superuser

Re: Grèce

Message par superuser »

Oui, mais ce n'est pas la norme (la durée légale du travail en France, c'est 35 heures) et quand on en sort, c'est encadré par le code du travail.

La troïka veut qu'en Grèce, la semaine de 6 jours (soit 48 heures, la durée légale maximum) redevienne la norme. C'est une régression sociale majeure.
patapoum

Message par patapoum »

Je pense que vous vous méprenez sur un point : la demande de la Troika n'est pas un allongement dans cet article un allongement des durées hebdomadaires de travail, mais une augmentation de la plage horaire pendant laquelle les salariés peuvent travailler.
En gros, faire en sorte que les gens travaillent 6jours/7, réduire la durée entre deux sessions de travail, etc etc.

Après, il n'est pas fait mention dans cet article le fait de travailler plus longtemps, mais plutôt de déréglémenter les horaires des salariés. La demande traite des conditions de travail, et non de sa durée.

Après, je m'avance peut-être mais il me semble évident que c'est un "premier pas" et que l'idée sous-jacente est un "travailler plus pour gagner... autant, au mieux" mais l'article ne le dit pas. :)

Et concernant la france, il n'est absolument pas nécessaire d'obtenir une quelconque dérogation ou je-ne-sais-quoi pour faire travailler les gens 6 jours sur 7, du moment qu'au trimestre la moyenne soit de 35h.
Comme je disais, 6 journées de 6h sont TRES courantes, ou même des semaines de 6 jours * 8h permanentes mais "compensées" par des RTT (j'ai vécues les deux situations).

D'ailleur, je suis tombé à l'instant sur une offre d'emploi sommes toute "banale", voici le descriptif des horaires :

"Horaires sur la plage 7h-20h du lundi au samedi, tous les samedis sont travaillés. Durée hebdomadaire 35h."

Ca ne coute pas un centime de plus à l'employeur, et ne demande aucune réglementation.

Mais sachez que je suis totalement d'accord avec vous concernant la régression sociale et l'aspect destructeur de tels emplois du temps, je préfère juste préciser afin qu'ils ne soient pas accusés "injustement" de ce qu'ils ne demandent pas (dans cet article en tout cas).
Ils ont déja largement de quoi mérité d'être méprisés et détestés sans ça, donc...
superuser

Et si la Grèce était assise sur un tas d'or ?

Message par superuser »

Une étude présentée hier à Antonis Samaras souligne qu'un vaste champ de gaz naturel pourrait se loger sous la Méditerranée au sud de la Crète. Magot espéré pour Athènes : 464 milliards d'euros sur 25 ans.

Cette étude établit que, compte tenu de la structure géologique des fonds sous-marins au sud de la Crète et des réserves découvertes plus à l'est entre le Liban et Israël, la République hellénique peut espérer disposer de réserves de quelques 3.500 milliards de mètres cubes.

Actuellement, les importations grecques de produits énergétiques atteignent 5% de son PIB. Du coup, si ces réserves rêvées deviennent réalité, la Grèce pourrait devenir exportatrice de gaz et son déficit courant se transformer en excédent !

Reste cependant à avoir la confirmation de ces études et la mise en œuvre concrète de la prospection. On sait qu'en Grèce, les réalisations concrètes sont souvent délicates. D'autant que l'Etat dispose d'une faible marge de manœuvre. Les discussions avec la Troïka demeurent toujours très difficiles et le risque de défaut est loin d'avoir disparu. Le gaz pourrait sauver la Grèce, mais pas de ses difficultés actuelles.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... emain.html
Invité

Message par Invité »

Exploiter du gaz naturel dans une zone aussi sismique que cette partie de la Méditerranée, surtout par un pays aussi pollué par la corruption et les affaires juteuses... je ne donne pas cher de l'avenir des poissons et des coraux là-bas.
bebert

Message par bebert »

Une étude présentée hier à Antonis Samaras souligne qu'un vaste champ de gaz naturel pourrait se loger sous la Méditerranée au sud de la Crète. Magot espéré pour Athènes : 464 milliards d'euros sur 25 ans.
Les mecs qui pondent des etudes pareilles, ils sont vachement balezes... Il y a un nombre impressionnant de parametres, mais malgre ca ils sortent le chiffre de 464... Tranquilles... Dans 25 ans, si c'etait 463, ils viendront s'excuser... :lol:

Exploiter du gaz naturel dans une zone aussi sismique que cette partie de la Méditerranée, surtout par un pays aussi pollué par la corruption et les affaires juteuses... je ne donne pas cher de l'avenir des poissons et des coraux là-bas.
Et je ne donne pas cher des conditions de vie du Grec de base, qui restera dans sa m... , histoire qu'il ne perde pas ses bonnes habitudes... Le progres n'est partage par tous que dans les pubs EDF, dans la vraie vie on ne mutualise que la mouise...
superuser

Mardi, Merkel sera à Athènes

Message par superuser »

Pour la première fois depuis le début de la crise, la chancelière allemande sera reçue mardi à Athènes. Elle vient soutenir le gouvernement d'Antonis Samaras dans sa politique de réforme, et renouer une relation mise à mal par le ton polémique adopté par la presse populaire allemande.

Quelques heures après l'annonce officielle vendredi dernier de la venue en Grèce de la chancelière allemande Angela Merkel, les principaux syndicats grecs ont appelé à une manifestation symbolique le mardi 9 octobre place Syntagma, ainsi qu'à un arrêt de travail de trois heures.

La visite surprise de la chancelière allemande, une première depuis cinq ans, intervient dans un contexte social tendu. Alors que le parlement grec s'apprête à voter de nouvelles mesures d'austérité, les manifestations sont quotidiennes dans la capitale grecque. Une partie du peuple grec, qui juge l'Allemagne responsable de la rigueur imposée au pays, voit dans cette visite l'opportunité de faire comprendre à la chancelière la gravité de la situation dans laquelle elle est se trouve.

Un acte «de soutien»

L'apparition inespérée d'Angela Merkel vise officiellement à soutenir le gouvernement grec, dont les caisses seront asséchées en novembre sans une aide extérieure. Lors d'une conférence de presse vendredi, le porte-parole de la chancelière a été très clair : «Le message que l'Allemagne veut transmettre à la Grèce est (...) nous voulons aider la Grèce et la stabiliser dans la zone euro.» Avant d'ajouter : «Nous constatons que le gouvernement Samaras fait un effort considérable pour mener les réformes, et nous souhaitons le soutenir dans son action».

Vendredi dernier, le Premier ministre grec avait déploré dans un entretien au quotidien économique allemand Handelsblatt que «la Grèce atteint la limite de ce qu'elle peut demander à son peuple». Un constat alarmant qui, selon certains médias outre-Rhin, aurait décidé Angela Merkel à venir à Athènes. Pour d'autres, ce déplacement était prévu de longue date.

Le mauvais élève grec reçoit le maître allemand

Samedi, la presse grecque a largement titré sur le déplacement de la chancelière. A la une du quotidien Ta Nea, on peut voir une illustration de cette dernière, coiffée d'un casque sous le titre «Bienvenue, mais...» Depuis 2010, l'Allemagne, première contributrice du fonds de secours de la zone euro, a en effet imposé une politique exigeante à la république hellénique. Les Grecs gardent en mémoire les propos controversés du ministre de l'Economie allemand, Philipp Rösler, qui avait appelé à une sorte de mise sous tutelle du pays en janvier dernier.

Ces derniers temps, Berlin a appelé Athènes à la poursuite des réformes contenues dans le mémorandum, malgré une récession plus sévère que prévue pour 2012. Cette fermeté vise aussi à rassurer une partie de l'opinion publique allemande, appelée à voter en 2013, qui refuse de payer davantage pour le sauvetage du pays. Une position récemment rappelée par le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. «La Grèce a un ambitieux programme de réformes à remplir», avait-il martelé, qualifiant «d'unique» le problème grec, tout en averissant : «Nous ne pouvons pas faire un nouveau programme (d'aides) pour la Grèce».

Mécontentement contre la presse populaire allemande

Nikos, un manifestant présent le 26 septembre dernier sur la place Syntagma, juge sévèrement l'attitude des Allemands : «Aujourd'hui, même si nous payons, l'Allemagne continue de nous traiter de fainéants». Selon lui, «Berlin veut une Union économique, alors que l'Union européenne était destinée à être sociale». Certains Grecs n'acceptent pas non plus, à l'instar de Nikos, «l'humiliation» que leur ont fait subir les médias allemands à l'occasion de cette crise. En particulier le quotidien populaire Bild connu pour mener une campagne agressive contre le plan d'aide à la Grèce. En mars 2010, le journal n'avait pas hésité à utiliser la provocation en sommant les Grecs «à se lever tôt» en épinglant cyniquement le système. «En Allemagne, personne ne doit payer des milliers d'euros de pots-de-vin pour s'assurer un lit d'hôpital», critiquait le quotidien qui compte 12 millions de lecteurs.

Victime collatérale de cette dissension politico-financière entre les deux pays : le tourisme. Alors que les Allemands étaient les premiers à investir les îles grecques durant les années précédentes (2,2 millions en 2011), leur nombre a chuté de 50% en 2012.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ferme.html
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Ben oui, Merkel va voir les Grecs, jsuis pas sur qu'elle voit les gens qu'je vois quand j'y suis....
Un truc que vous savez peut-etre pas: les Grecs apprennent 2 langues étrangères a l'école primaire, obligatoire, c'était l'anglais et l'allemand jusqu'à y a pas longtemps. Ca a changé y a une paire d'années Maintenant c'est l'Anglais et le français, ou l'Italien parfois.
Bon en Crête, faut parler Russe sur la côte Nord, dans le tourisme, ça fait peur tellement y en a, et y ont du blé, on scroirait sur la côte d'Azur :D
La côte sud en face de la Lybie, c'est pauvre, y a pas de ports, depuis toujours, peut pas mettre de bateaux à l'abri. Y a pas d'hotels ou presque: c'est le pays de la culture sous serre, jusqu'à la mer avec des tomates et des bananes bonnes qu'on trouve pas en France.
C'est là qu'y aurait du gaz et du pétrole, normal y en a en face, en Lybie. Ca craint parce qu'y pas de tourisme donc les plateformes vont pousser à l'horizon, sans personne pour gueuler que c'est moche.
M'étonnerait pas que ça va se "développer" las-bas, j'espère que ce sera moins pire que Total en Afrique.
superuser

Une police à moitié fasciste

Message par superuser »

Des manifestants grecs «torturés par la police»

Une quinzaine de manifestants grecs ont été arrêtés lors d’affrontements avec les sympathisants du parti d’extrême-droite Aube dorée, ce dimanche.

Ces manifestants antifascistes ont dit être victimes de tortures «dignes d’Abu Ghraib» de la part de la police grecque, dans ses locaux principaux à Athènes.

Ils auraient été soumis à des coups, des brûlures de cigarettes et été empêchés de boire et de dormir à l’aide de torches de lasers. Les policiers auraient filmé la scène et menacé de communiquer leurs adresses à Aube dorée, connue pour ses violences.

Ces manifestants, qui ont raconté cette histoire au Guardian, ont demandé à rester anonymes, de peur de représailles de la part de la police ou d’Aube dorée. Le journal britannique publie également d’impressionnantes photos des blessures des manifestants.

Un de leurs avocats : «Cela arrive quotidiennement. Nous avons des images, nous avons des preuves de ce qui arrive aux gens qui se font arrêter pour avoir protesté contre le parti néo-Nazi en Grèce. C’est le nouveau visage de la police, avec la collaboration de la justice.»

Un policier grec sur deux a voté pour Aube dorée.

http://www.rue89.com/2012/10/10/des-man ... ice-236038

Preuve est faite une nouvelle fois que les partis fachos sont là pour préserver le système...
YetiYeta

Message par YetiYeta »

Pas de panique, l'UE ne nous veut que du bien : prix nobel de la paix !
Qui y croit encore ? Plus c'est gros, plus ça passe... ! 8)
superuser

Message par superuser »

Par manque d’argent, les épandages anti-moustiques ont été réduits en Grèce. Résultat, la malaria est de retour.

http://www.tdg.ch/economie/La-malaria-p ... y/26505356
patapoum

Message par patapoum »

Il semblerais que la "crise" en Grèce rapport énormément d'argent à... L'ancien président Papandréou, vu qu'il se fait payer une petite fortune pour donner des cours à Harvard sur... La crise. (http://www.lepoint.fr/monde/pendant-ce- ... 183_24.php).

"Selon la presse grecque, le salaire du nouveau professeur serait de 46 000 euros par mois."

:roll:
tristesir

Message par tristesir »

En Grèce on chasse la fraude fiscale, à la mode libérale:
En matière de fraude fiscale, la police grecque peut agir avec célérité. Une quinzaine de policiers ont arrêté, puis relâché, dimanche 28 octobre, le journaliste Kostas Vaxevanis, non parce qu'il a fait passer de l'argent à l'étranger, mais pour avoir publié une liste de Grecs ayant un compte en Suisse. Un mandat d'arrêt avait été lancé la veille, juste après la sortie du magazine Hot Doc, pour violation de la loi sur la publication de données privées.

La liste, contenant plus de 2 000 noms, est présentée comme la "liste Lagarde", qui agite la Grèce depuis plusieurs semaines. Christine Lagarde, alors ministre de l'économie française, avait remis en octobre 2010 à son homologue Georges Papaconstantinou, un CD-Rom contenant une liste de Grecs ayant un compte à la banque HSBC.(...)

Fin septembre, les Grecs, qui s'apprêtent à subir de nouvelles baisses de salaires et de retraites, découvraient, médusés, que cette liste de 2 000 fraudeurs potentiels n'avait finalement pas fait l'objet de la moindre enquête.(...)
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Ben oui, en Grèce,y a des riches qui planquent leur fric en Suisse,des flics ripoux pour les protéger et des politiciens et des fonctionnaires qui profitent jusqu'à l'os en organisant tout ça ... Tant que ça change pas, tu peux leur donner tous les milliards de Mme Merkel, y en aura jamais assez, alors je comprend qu'elle dise NEIN !

Y en a ici qui m'ont jeté des pierres quand j'ai écrit ça :D pas vrai le Triste et la copine Maguy ? Allez , je vous en veux pas, c'est pas tous les jours qu'on invente la marche arrière.

Maintenant que c'est Lagarde qu y le dit ça devient vrai et on fait un scandale. Moi je dis qu'il est temps que les Grecs s'en occupent de leur problème : Y a un coup de torchon à donner et ça urge !
anonymouise

Message par anonymouise »

lebeaupolo a écrit :Ben oui, en Grèce,y a des riches qui planquent leur fric en Suisse,des flics ripoux pour les protéger et des politiciens et des fonctionnaires qui profitent jusqu'à l'os en organisant tout ça ...

Tout comme dans notre beau pays......
Répondre