Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RainCrow

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

La question est surtout comment vont-ils appliquer cette loi ? Je voudrais bien voir cette loi appliquer dans nos quartier dit « chaud » auquel même les flics ni vont plus pour éviter que cela dégénère ^^ Non cette loi sera bien appliqué pour le jeune Steve, assez riche pour habiter (seul ou avec ses parents) dans un lotissement normal mais pas assez riche pour se passer des aides et surtout bien docile.

Si le gouvernement compte supprimer le RSA, qui pour beaucoup est le dernier filet pour avoir de quoi se nourrir un minimum à des familles qui refuse de bosser gratuitement, va falloir créer plus de prisons et plus de cimetière, car la délinquance va monter en flèche, déjà qu’aujourd’hui ce n’est pas la joie de ce côté. Une personne qui n’a plus rien à perdre devient dangereuse.

La loi n’est pas encore en route, mais de mon côté, y a de plus en plus de SDF plus ou moins malade qui viens vers toi pour que tu leur donne un peu d’argent quand tu passes au supermarché. La plupart, ne sont pas méchants et plutôt polis (que je dépanne si je peux) mais cela est déjà arrivé que la police débarque pour des histoires d’agressions.
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

RainCrow a écrit : 26 sept. 2023 Une personne qui n’a plus rien à perdre devient dangereuse.
Raison pour laquelle la perpétuité à vie n'existe pas
Il faut penser aux gardiens de prisons

N'étant pas concerné personnellement, j'ai pas trop d'avis
Mais j'ai des BRSA proches qui ne rejettent pas tout, surtout s'il y a une formation, un permis, un petit boulot ou autre

Mais comme dit plus haut, c'est le coût des transports
Il ne faut surtout pas que ça lui coûte
RainCrow

Message par RainCrow »

Toute personne qui est au RSA, est censé être suivi et inscrit au Pôle Emploi (sur papier, car en réalité, ils ont juste l’obligation d’être suivi), et donc, peut demander de ce fait des formations, une aide pour passer le permis, du boulot (pas gagner au pôle avec cela ^^). Mais bon, Pole emploi n’est pas très connu pour t’offrir cela. A l’époque j’avais demandé une formation, il m’on fait la démarche de me faire visiter tous les centres de formation de ma région pour trouver la formation que je cherche. Une fois trouvé, je reviens vers eux et me sort :

- Désolé mais le Pole Emploi ne finance pas de formation sans que vous ayez un boulot.
- Vous avez un boulot à me proposer ?
- Non monsieur, ce n’est pas à nous de chercher pour vous…

Alors je ne généralise pas non plus, des agents de Pole Emploi sont parfois sympa et peut faire tout son possible pour mieux t’aider. Il est fort possible que je sois tombé sur un idiot grognon.

Et bizarrement avec la nouvelle loi Pole emploi va trouver miraculeusement le financement de formations, de postes dispos, le permis a l’œil, etc ? Surtout quand le Français doit se serrer la ceinture, dixit notre sinistre de l'économie...

Beaucoup de RSA, qui sont dedans depuis un moment on laisser tomber à force d’être rejeté de partout, et d’ailleurs ne se soigne même plus… Quand on est au RSA depuis moins de 2 ans, on peut encore rebondir et oui effectivement, on cherche à avoir une porte de sortie, par la suite c’est beaucoup plus compliquer, vu que pour beaucoup d’organisme tu deviens juste un numéro a virer le plus vite possible. Si y a autant de RSA qui ne sont plus inscrit au Pole emploi c’est bien qu’il existe une raison, les agents de Pole Emploi savent très bien qu’ils ne peuvent pas travailler avec ces personnes.

Pour le trajet, la bouffe, se sera sans doute en charge sur la personne qui applique les 15h. Il ne faut pas rêver que le gouvernement prend tout en charge
Dernière modification par RainCrow le 27 sept. 2023, modifié 1 fois.
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Il est pas difficile de comprendre que cette réforme n'a pas pour but à terme d'aider les gens à sortir de la précarité, mais bien de les radier à vie et les faire sortir du système des aides sociales. On le voit bien avec les nouvelles sanctions, contrairement aux contrôles où on perds 1 mois puis ensuite on se réinscrit et on retrouve son indemnisation, là avec cette réforme, les gens aux Rsa perdent purement et simplement leur indemnisation jusqu'à ce qu'ils se bougent le cul pour trouver une activité, ça peut durer des mois où bien évidement ils touchent que dal pour (sur?)vivre. Bref.

Donc la condition c'est 15h semaine d'activité, oui mais une fois qu'on a fait toutes les activités possibles et inimaginables, à un moment ils n'y en aura plus, on peut pas ad vitam æternam faire activités sur activités, 52 juste dans une année c'est bcp, donc comment tenir sur 2, 3, 5 ans, 10 ans, impossibles... 520 activités ! lol. Soit l'idée est de trouver n'importe quel taf précaire pour être tranquille ou soit être radié à vie et être dépendant financièrement chez qqun quand c'est possible, mais pour bcp c'est impossible donc direction -> la rue, la délinquance, la survie, et au pire le suicide.

J'ai peut être omis ou exagérer des choses dans mon analyse mais voilà en tout cas mon ressenti sur la chose :roll:
Statovore

Message par Statovore »

Un résumé de la réforme : https://www.youtube.com/watch?v=yIF27sPFO4k

Comme je l'ai écrit, cette "réforme", c'est du vent.

Les "activités", si ce sont :
- des prestations du même type que celles fournies par Pôle Emploi, cela va coûter un pognon de dingue pour un résultat nul (comme tu le sous-entends tom rec).
- du travail fait normalement par des sous-traitants, les entreprises hurleront à la concurrence déloyale.
- des obligations de consulter/postuler sur les offres d'emploi ou de faire des candidatures spontanées à partir d'une application de surveillance et cela 2 à 3h/jours , les employeurs hurleront qu'ils sont submergés de candidatures inutiles.
- des "salariés gratuits" fournis aux entreprises, elles vont vite vouloir arrêter ça car elles n'ont pas besoin de recevoir dans leurs équipes des gens qui saboteront l'ambiance et l'efficacité de l'entreprise. Sans compter les salariés qui verront que certains chômeurs sont de vrais bosseurs et qu'ils vont avoir peur qu'ont leurs piques leurs places. :lol:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Inventus

Message par Inventus »

-Tom-Rec- a écrit : 27 sept. 2023 Il est pas difficile de comprendre que cette réforme n'a pas pour but à terme d'aider les gens à sortir de la précarité, mais bien de les radier à vie et les faire sortir du système des aides sociales. On le voit bien avec les nouvelles sanctions, contrairement aux contrôles où on perds 1 mois puis ensuite on se réinscrit et on retrouve son indemnisation, là avec cette réforme, les gens aux Rsa perdent purement et simplement leur indemnisation jusqu'à ce qu'ils se bougent le cul pour trouver une activité, ça peut durer des mois où bien évidement ils touchent que dal pour (sur?)vivre. Bref.

Donc la condition c'est 15h semaine d'activité, oui mais une fois qu'on a fait toutes les activités possibles et inimaginables, à un moment ils n'y en aura plus, on peut pas ad vitam æternam faire activités sur activités, 52 juste dans une année c'est bcp, donc comment tenir sur 2, 3, 5 ans, 10 ans, impossibles... 520 activités ! lol. Soit l'idée est de trouver n'importe quel taf précaire pour être tranquille ou soit être radié à vie et être dépendant financièrement chez qqun quand c'est possible, mais pour bcp c'est impossible donc direction -> la rue, la délinquance, la survie, et au pire le suicide.

J'ai peut être omis ou exagérer des choses dans mon analyse mais voilà en tout cas mon ressenti sur la chose :roll:
y'a environ 2 millions d 'allocataires dont moi : 2 millions x 15,ça fait 30 000 000 d'heures hebdo ça fait plus d'un milliard d'heures annuelles(1560000000) a trouver

je sens quand meme que leur idée generale va quand meme etre legerement limitée en ressources

ça ressemble a une sorte de retour du STO sous le regime de vichy et si on s'en refere aux textes de loi c'est illegal selon l'OIT

ilo.org
Que sont le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains? (Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains)
Qu’est-ce que le travail forcé?

Le travail forcé peut être défini comme un travail accompli contre son gré

et sous la menace d'une peine quelconque

. Cela renvoie à des situations dans lesquelles des personnes sont contraintes à travailler par le recours à la violence ou l’intimidation, ou par des moyens plus subtils tels que la manipulation de dettes, la rétention de papiers d’identité ou la menace de dénonciation aux autorités migratoires.
La définition du travail forcé

D’après la Convention (No. 29) sur le travail forcé, 1930

, le travail forcé ou obligatoire désigne:

«tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s'est pas offert de plein gré».

Le protocole relatif au travail forcé (article 1 (3)) réaffirme explicitement cette définition.

Cette définition consiste en trois éléments:

Travail ou service renvoie à tout type de travail quels que soient l’activité, l’industrie ou le secteur, y compris au sein de l’économie informelle.
La menace d'une peine quelconque renvoie à une large gamme de contraintes servant à forcer quelqu’un à travailler.
Absence de consentement: l'expression «offert de plein gré» rappelle qu’un travailleur doit consentir à une relation de travail de manière libre et éclairée et qu’il ou elle est libre de quitter son emploi à tout moment. Ce n’est pas le cas par exemple lorsqu’un employeur ou un recruteur font de fausses promesses pour que le travailleur prenne un emploi qu’il n’aurait pas accepté autrement.

Exceptions à la définition du «travail forcé»
L’article 2 (2) de la convention n° 29 décrit cinq situations qui constituent des exceptions à la définition du «travail forcé» sous certaines conditions. (Voir Etude d'ensemble, Commission d'experts de l'OIT):

Service militaire obligatoire.
Obligations civiques normales.
Le travail pénitentiaire (sous certaines conditions).
Le travail en cas de force majeure (guerre, de sinistres ou menaces de sinistres tels qu'incendies, inondations, famines, tremblements de terre).
Les menus travaux de village (au sein de la collectivité).

Le travail forcé imposé par les autorités étatiques
La Convention (no. 105) sur l’abolition du travail forcé, adoptée par l’OIT en 1957, concerne principalement le travail forcé imposé par les autorités étatiques. Elle interdit spécifiquement le recours au travail forcé:

en tant que sanction pour l’expression d’opinions politiques,
en tant que punition pour avoir participé à des grèves,
en tant que mesure de discrimination (raciale, religieuse ou autre),
en tant que mesure de discipline du travail,
à des fins de développement économique.

La portée des instruments de l’OIT sur le travail forcé

Les deux conventions sur le travail forcé jouissent d’une ratification quasi universelle, ce qui signifie que la plupart des pays ont l’obligation légale d’en respecter les dispositions et de faire régulièrement rapport aux organes de contrôle de l’OIT. Ne pas être soumis au travail forcé est un droit fondamental de l’homme: tous les Etats Membres de l’OIT doivent respecter le principe de l’élimination du travail forcé, qu’ils aient ou non ratifié les conventions.

En juin 2014, à la Conférence internationale du Travail (CIT), les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont décidé de donner un nouvel élan à la lutte mondiale contre le travail forcé, y compris la traite des personnes et les pratiques analogues à l’esclavage.

Ils ont adopté à une écrasante majorité le Protocole de 2014 relatif à la convention sur le travail forcé, 1930, et la Recommandation (n° 203) sur le travail forcé (mesures complémentaires), 2014, qui viennent compléter la convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930, et les instruments internationaux existants en donnant des orientations spécifiques sur les mesures efficaces à prendre en matière de prévention, de protection, de recours et de afin d’éliminer toutes les formes de travail forcé.

La réalité du travail forcé, de la traite et de l’esclavage moderne

Le travail forcé peut être imposé à des adultes et des enfants, par des autorités étatiques, par des entreprises privées ou des individus. On peut l’observer dans tout type d’activités économiques telles que le travail domestique, la construction, l’agriculture, la confection, l’exploitation sexuelle, la mendicité forcée, etc. dans tous les pays.

La définition du travail force recouvre:

«les pratiques traditionnelles de travail forcé, comme les séquelles de l’esclavage, les pratiques analogues à l’esclavage ou les différentes formes de servitude pour dettes, mais également aux nouvelles formes de travail forcé qui ont émergé ces dernières décennies, comme par exemple la traite des personnes.1» que l’on nomme également «esclavage moderne» afin d’attirer l’attention sur des conditions de vie et de travail contraire à la dignité humaine.

Le travail forcé se distingue de simples conditions de travail d’exploitation ou qui ne respectent pas les normes. Divers indicateurs peuvent être utilisés pour établir quand une situation relève du travail forcé, notamment les restrictions à la liberté de mouvement des travailleurs, la confiscation des salaires ou des documents d’identité, les violences physiques ou sexuelles, les menaces ou l’intimidation, ou les dettes imposées de manière frauduleuse, auxquelles les travailleurs ne peuvent échapper.

En plus d’être une violation sévère des droits humains et des droits fondamentaux au travail, l’exaction du travail forcé est une infraction pénale.

1 OIT, Etude d’ensemble sur les conventions fondamentales concernant les droits au travail à la lumière de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, Rapport de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations, 2012, CIT.101/III/1B, paragraphe 272.
RainCrow

Message par RainCrow »

@Inventus

Oubli pas qu’on a un gouvernement auquel le président se croit plus dans une monarchie et une première ministre qui décide au 49.3. J’imagine que l’idée d’un STO si c’est légal ou non, c’est pas vraiment leur soucis :p

Cela étant, on a un gouvernement qui navigue à vue, ils veulent faire des tests pendant un an dans certain départements (généralement, pas ceux à problème) pour voir si cela fonctionne, et un mois après le début, ils veulent déjà le mettre en place pour toutes la France sans même attendre le résultat du test…

Cette réforme suivra le même chemin que la réforme « RSA contre bénévolat » dans le Haut Rhin auquel il fallait faire tant et tant d’heures de bénévolat obligatoire (lol) pour avoir le droit d’obtenir le RSA. Cette réforme existe toujours mais suite, aux nombreuses plaintes d’assos, de chômeurs en justice, le côté « obligatoire » est devenu une base de volontariat. Y avait un site qui listait les entreprises et/ou asso qui jouaient le jeu, et franchement les annonces prenaient la poussière. Aujourd’hui le site existe plus me semble.

Le meilleur moment de cette réforme est que le département à fait une pub pour vanter cette réforme auquel on voyait plusieurs personnes dire que ces génial, que cela a changé leur vie, etc. Parmi ces personnes on pouvait trouver :

- Un jeune de 40 ans faire du jardinage habillé comme un jeune de quartier des années 90, très caricatural.
- Une retraitée de 70/80 ans, je ne savais pas que à cet âge on perçoit encore le RSA…
- Une jeune femme dans un bureau, avec des vêtements auquel même un smicard aurait du mal a ce payer…

Tout sonnait faux dans cette pub :p

Mais bon, cette nouvelle réforme à juste vu le jour pour faire plaisir à la droite, et en particulier aux Républicains, qui, généralement, aiment montrer les pauvres du doigt comme tous les maux de la société.
carl

Message par carl »

"Ceci est un communiqué du parti des repris de justice qui gaspillent l’argent public dans des emplois fictifs pour leurs proches, des abus de biens sociaux, du favoritisme, des conflits d’intérêts ou des fraudes à la sécu (liste non exhaustive)
Il y a un droit mais LR s’en fout"

Image

Qui sont les véritables assistés ???

Diner organisé par Macron, au chateau de Versailles en l'honneur du roi Charles payé par nous !
Image
RainCrow

Message par RainCrow »

Tu veux quand même pas que notre cher président, montre vraiment comment est la France, à quoi elle ressemble vraiment, en invitant le roi Charles au resto du coeur ? :mrgreen:

Si les Républicains, pouvait supprimer les droits et accordé QUE les devoirs pour les pauvres, ils n’hésiteront pas.
carl

Message par carl »

Est ce que les bénéficiaires de l'ASS, vont-ils être soumis aux 15 h d'activités obligatoire ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet.
katsha

Message par katsha »

carl a écrit : 29 sept. 2023 Est ce que les bénéficiaires de l'ASS, vont-ils être soumis aux 15 h d'activités obligatoire ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet
A mon humble avis non je ne pense pas ,ce n'est pas le même statut mais bon avec ces énergumènes il faut s'attendre à tout,mais comme
il n'en ont pas parlé je dirai que ça va rester comme ça sauf si ultérieurement ils décident de fondre tous les minimas sociaux ASS comprise dans un seul dispositif mais ils en parlent depuis longtemps déjà(12 ans) sans y avoir touché,wait and see...
Pilou

Message par Pilou »

La réponse est oui, ce sont les bénéficiaires des minima sociaux dans leur ensemble qui sont concernés
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... locataires
katsha

Message par katsha »

Merci nous sommes fixés sur le sort potentiellement réservé à ceux à l'ASS,dans la pratique ça va être très compliqué de mettre tout le monde sous ce régime de sous-travail
carl

Message par carl »

katsha a écrit : 29 sept. 2023 Merci nous sommes fixés sur le sort potentiellement réservé à ceux à l'ASS,dans la pratique ça va être très compliqué de mettre tout le monde sous ce régime de sous-travail
Le but n'est pas de faire travailler, mais de radier en masse. Après avoir dépenser" un pognon de dingue" pendant le COVID et pour soutenir l'Ukraine, il faut bien renflouer les caisses.
Le RSA activité est purement une mesure économique. Faire des économies sur le dos des pauvres !
Dernière modification par carl le 29 sept. 2023, modifié 1 fois.
katsha

Message par katsha »

Ceux qui refuseraient de s'y soumettre peuvent être radiés?ça va être charmant comme perspective!
Je suis solidaire de ceux à l'ASS et des autres aussi mais ayant été à l'ASS pendant des années je compatis,heureusement pour moi pôle emploi c'est fini mais pour ceux qui restent....
Il y a eu 2 étapes de l'anpe à pôle emploi sous sarkozy et la seconde de pole emploi à france travail ,c'est :allez les esclaves au taf!!!
Répondre