Taxe 3% épargne RSA - Nouvelle circulaire de la CAF

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Skippy

Re: Taxe 3% épargne RSA - Nouvelle circulaire de la CAF

Message par Skippy »

ALBERT56 a écrit : En fait ça dépend. Si les deux sociétés font partie du même groupe, et si le groupe opte pour l'intégration fiscale, il est possible d'imputer les déficits de l'une sur les bénéfices de l'autre et d'avoir un seul résultat consolidé. C'est de l'optimisation fiscale et c'est ce que font tous les grands groupes.
C'est vrai, et mon interlocuteur me l'a d'ailleurs précisé — pourtant il ne doit pas en voir tous les jours des comme ça, à la gestion du droit RSA… ;)
Vercor

Message par Vercor »

Yves a écrit :On va sans doute y arriver... à trouver le bon avocat et, plus important encore, le bon angle d'attaque. Car cette affaire est horriblement compliquée. Nous dépendons les uns et les autres de CAF et départements différents, nous disposons les uns et les autres de ressources et revenus différents, comme nos placements et économies par leur diversité et leurs montants. Il est donc difficile d'envisager une action globale sur la base de situations diverses.

Et si nous devions aujourd'hui payer les honoraires d'un cabinet d'avocats compétents sur ces questions, ça nous coûterait sans doute plus cher à chacun que les remboursements que nous pouvons espérer.

Une précision : Roroc a engagé, mené et gagné son recours devant le tribunal administratif sans l'aide d'un avocat.

Là, l'affaire concerne le défaut d'information de dizaines ou centaines de milliers de personnes et l'utilisation par les CAF de documents (à commencer par les déclarations trimestrielles de ressources) qui créent la confusion et imposent la déclaration de tout l'argent placé sans distinction de placements. Cette somme globale étant alors arbitrairement et abusivement taxée à 3% par an. Pour faire simple.

Mais on finira par trouver la brèche. Cette lettre circulaire CAF est un doc indispensable pour envisager la suite.
Yves, comment faire pour te transmettre la lettre caf pour les intérêts.
vercor 3%
Yves

Message par Yves »

Mon adresse mail : contact@actuchomage.org
Mon adresse postale : Yves Barraud - APNÉE - 25 avenue Villemain 75014 Paris.

S'il s'agit bien du courrier que tu m'as dit avoir reçu dernièrement de la CAF.

Si tu dois le scanner et que tu n'es pas équipé, peut-être peux-tu le photographier.

+++++++

T'inquiète, je garantis sur l'honneur ton anonymat. Nous ne sommes pas un dangereux réseau terroriste non plus. :wink:
Yves

Message par Yves »

J'ai bien reçu le courrier que la CAF a adressé à Vercor. Ben dis-donc, quel bazar !

La CAF se propose de réétudier ses droits sur la base des nouvelles informations qu'il doit lui fournir. À savoir :

Les attestations indiquant les intérêts perçus en 2015, 2016, 2017, 2018 sur différents placements (Livret A, LEP…).

Des attestations indiquant les montants du PEL sur ces mêmes années… 

Notre ami Vercor a du pain sur la planche, pas tant que la CAF qui devra recalculer ses droits… Sur deux ans ou quatre ? Autre interrogation.

Pourquoi demandent-ils le détail des sommes 2015 et 2016 si le remboursement ne porte que sur les deux dernières années comme l'annonce la circulaire ?

Il va falloir que les CAF embauchent du personnel si jamais des milliers de RSAstes se mettent à réclamer le remboursement de la taxation illégale de leur épargne. Parce que les dossiers vont être lourds à gérer et les vérifications fastidieuses. :shock:

Et quels placements vont être exonérés des 3% forfaitaires (pour s'en tenir qu'aux seuls intérêts réellement perçus) ? Le Conseil d'État n'ayant eu à statuer que sur les Livrets A, il me semble. Une autre interrogation qui annonce des développements palpitants.

Notre ami Vercor compte-t-il aller jusqu'au bout de la démarche ? Est-il assuré que la CAF, finalement, ne le taxera pas plus que prévu ? Aïe, aïe, aïe… Car personne ou presque ne comprend comment sont calculés les droits au RSA.

Enfin, je constate que dans le courrier CAF, aucune allusion n'est faite au(x) compte(s) courant(s) sur lesquels vous pouvez donc disposer de très grosses sommes (le Conseil d'État insiste sur le fait que ces montants n'entrent pas dans le calcul du RSA, donc n'ont pas à être déclarés. Je souligne cet aspect à l'attention d'un Ami d'Actuchomage à qui la CAF a réclamé le solde des disponibilités courantes). :shock:

Notre dossier avance, s'épaissit… et se complexifie aussi. :mrgreen:

Nous savons maintenant que les CAF (peut-être pas toutes) ont consigne de ré-étudier les droits des personnes taxées illégalement à 3%. Que les demandes de remboursement peuvent être déposées.

On va suivre avec beaucoup d'intérêt les suites du dossier soutenu avec persévérance par notre ami Vercor.

Une question essentielle reste cependant en suspens : Combien de RSAstes sont concernés sur les 2 millions de bénéficiaires ? 100.000, 200.000, 400.000, plus ? Mystère et boule de gomme (cette expression me rappelle ma jeunesse). Ce, depuis 2009 !!!

Et la spoliation porte sur combien de dizaines de millions d'euros, de centaines de millions ? Ça nous ne le saurons jamais, d'autant que ce sujet n'intéresse personne alors qu'il s'agit probablement du plus gros scandale de spoliation de droits sociaux depuis l'affaire des Recalculés de l'Unédic en 2003/2004 qui avait fait la Une de tous les médias pendant plusieurs mois.

Peut-être porte-il sur plusieurs milliards depuis 2009. :shock:

La suite au premier numéro…  :wink:
Invité

Message par Invité »

Même si la situation est surréaliste, en quoi il est insurmontable de fournir ces éléments
1 Téléphoner à la banque si ce n'était pas encore fait (mais je crois que si d'après ce que j'ai lu)
2 Le demander par courrier en mettant une copie de la lettre de la CAF
3 Mise en demeure de la banque de fournir ces documents
4 Aller au tribunal en référé contre la banque si elle persiste à ne pas vouloir fournir ces relevés
À savoir que la recherche d'ancien relevé de compte sera facturé par la banque, pour ce qui est de la CAF, à mon avis elle en demordra pas il faudra lui fournir ces relevés
La morale de l'histoire, est qu'il faut toujours garder ses relevés de comptes, chose que j'ai toujours fait, sauf depuis que je suis passé dans une banque en ligne, ou la relevé ne sont pas envoyé
Bon courage vercor
Sam2009

Message par Sam2009 »

Yves a écrit :

Les attestations indiquant les intérêts perçus en 2015, 2016, 2017, 2018 sur différents placements (Livret A, LEP…).

Des attestations indiquant les montants du PEL sur ces mêmes années… 

Notre ami Vercor a du pain sur la planche, pas tant que la CAF qui devra recalculer ses droits… Sur deux ans ou quatre ? Autre interrogation.

Pourquoi demandent-ils le détail des sommes 2015 et 2016 si le remboursement ne porte que sur les deux dernières années comme l'annonce la circulaire ?
Bonjour.

Pour le calcul des droits à partir du 1er janvier 2018, il leur faut les revenus de 2016.

Et pour les intérêts de PEL, c'est encore plus (N-1), soit les intérêts perçus en 2015.

Page 6 du formulaire Cerfa 15481*01
Pour un PEL de plus de 12 ans imposable, déclaration des intérêts dans "Autres : revenus de capitaux et valeurs mobilières"
Si vous faites une demande en 2016, indiquez les montants déclarés en 2014.

Déclarez maintenant vos ressources 2016

Bonjour,

Nous n'avons pas pu récupérer vos revenus auprès des Impôts.

Or, pour calculer vos droits aux prestations à compter du 1er janvier prochain, nous avons besoin de connaître vos revenus 2016.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves, @vercor :
@aaa
en quoi il est insurmontable de fournir ces éléments : 1 Téléphoner à la banque [...]
Personnellement, quel pataquès, quand j'ai dû faire établir par ma banque que mon épargne avait diminué sur 12 mois
glissants, pour ma procédure au Tribunal Administratif. J'ai juste demandé le total de mon épargne sur livrets d'avril 2016, puis celui d'avril 2017.
Au bout de deux mois et demi, et de nombreuses réclamations, j'ai fini par obtenir le document,
et du coup ma banque (de premier plan (...)) s'est excusée et ne m'a rien facturé.

Je trouve que tout cela, de la part des CAF, peut décourager de nombreux allocataires,
même si je n'irais pas jusqu'à accuser les CAF de le faire délibérément.
Invité

Message par Invité »

Ta une banque sympa, habituellement dans 99% des cas la recherche d'anciens relevés est payant, d'ailleurs il suffit de consulter les tarifs, mais c'est vrai un geste commercial est toujours possible
Vercor

Message par Vercor »

Les emplyés de la CAF prennet les allocataires pour des cons. La preuve
Votre courriel du 17/01/2018
Objet : Aide à l'utilisation du site (Hotline)
Bonjour,Je viens de recevoir un courrier me demandant d'envoyer des attestations indiquant le montant des inétêts de mes comptes épargnes mais je n'ai pas la possibilité de les renvoyer par informatique car le site ne le permet pas.Il faudrait donner cette possibilité.
Réponse de votre Caf
Bonjour,

Suite à votre courriel du 17/01/2018 concernant le montant de vos intérêts, je vous invite à nous transmettre les attestations demandées par courrier.

Cordialement,

Votre Technicien-conseil
Alorrs que j'ai pu obtenir des liens ma caf me demande pour transmettre les documents. Cependant, je n'ai pas pu tout transmettre car je pensais utiliser le second lien mais les 3 liens sont partis en mêem temps. Chaque lien accepte 10 documents mais il parait que cela bloque suivant la taille des fichiers.
Les liens demandés hier ne sont toujours pas arrivés.
Attention, la deamande de ces liens bloque votre déclaration trimestrielle car le service technique voit son intéret!!!
Qui sont les fainéants?
Yves

Message par Yves »

Ce témoignage indique que nombre de RSAstes renonceront certainement au remboursement de la taxation illégale. Pour plusieurs raisons :

• Être informé des modalités. Eh oui, c'est un préalable !!! :wink:
• Récupérer les attestations de placements.
• Les faire parvenir à la CAF sans qu'elles se perdent en route (que ce soit par voies informatiques ou postales).
• Et enfin, obtenir dans un délai raisonnable une réponse… et le remboursement.

Si sur le papier ça semble relativement simple, la réalité sera (beaucoup) plus coton. D'autant que ces démarches peuvent se justifier pour récupérer 1.000 ou 2.000 € (sur deux ans). Si c'est pour quelques dizaines, en prenant le risque de se retrouver dans le collimateur de la CAF (je me comprends), beaucoup y renonceront.

Parce qu'il n'y a pas que les RSAstes "riches" qui sont concernés, celles et ceux qui ont 10.000 ou 15.000 € sur un Livret A, taxé 300 à 450 € par an, qui peuvent donc réclamer 600 à 900 € (remboursement sur 2 ans), auxquels il faut défalquer les intérêts perçus : 75 ou 112,5 €.

Une multitude de RSAstes ont déclaré leur modeste épargne Livret A de quelques centaines d'euros ou de 1.000 à 2.000 € max dans "Argent placé". Eux aussi sont taxés illégalement de 30, 50, 100 € par an, des sommes qu'ils ne se feront jamais rembourser.

Tout simplement parce qu'ils ne sont pas au courant de cette possibilité, de ce droit. Et si ils le sont, combien auront le courage "d'affronter" la CAF ? :roll:
lou-fi

Message par lou-fi »

au vue de tout ce que les rsastes doivent déclarer chaque trimestre il serait logique que la caf reçoive l'ordre de ré-ouvrir tous les dossiers pour lesquels il y a eu taxation illégale sans qu'il n'y ait de demande à faire... c'est gravissimo que ça ne soit pas automatique puisque c'est officiellement reconnu...ils savent bien se rembourser quand ils donnent trop! :twisted:
Fricero

Message par Fricero »

lou-fi a écrit :au vue de tout ce que les rsastes doivent déclarer chaque trimestre il serait logique que la caf reçoive l'ordre de ré-ouvrir tous les dossiers pour lesquels il y a eu taxation illégale sans qu'il n'y ait de demande à faire... c'est gravissimo que ça ne soit pas automatique puisque c'est officiellement reconnu...ils savent bien se rembourser quand ils donnent trop! :twisted:
Bien évidemment, c'est scandaleux
Tout vient de la circulaire qui dit "sur réclamation" au lieu de "remboursement spontané à tous les spoliés"

A mon avis, ils appliquent le droit pur et dur qui régit les CAF
Yves

Message par Yves »

Le remboursement automatique est inenvisageable étant donné que certains placements sont soumis à la taxation forfaitaire à 3% et d'autres non.

Si vous déclarez l'ensemble de votre épargne dans "Argent placé" (sur la DTR en ligne), la CAF ne peut pas faire la part des choses entre vos placements, sauf à faire des recherches pointues sur Ficoba (le fichier Ficoba recense les comptes bancaires de toutes natures y compris les comptes chèques postaux et les comptes épargne ouverts en France).

Certains ont - par exemple - déclaré 25.000 euros "d'Argent placé". Dans le détail : 7.000 € sur Livret A, 10.000 € sur PEL, 5.000 € d'assurance-vie, 3.000 € sur LDD…

Donc pour être remboursé des 3% prélevés illégalement, le RSAste doit adresser le détail de tous ses placements et des intérêts perçus sur les quatre dernières années, comme nous l'avons vu dans le cas de Vercor. Autant dire que peu de bénéficiaires engageront une procédure de remboursement.
Fricero

Message par Fricero »

Si ce n'est pas un remboursement automatique, alors un courrier automatique pour demander au BRSA de vérifier s'il est susceptible d'avoir un remboursement et en l'invitant à envoyer des justifs.
Yves

Message par Yves »

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

La CAF a une "petite" idée du nombre de personnes concernées (ou potentiellement concernées) et… plus encore des sommes en jeu. :shock:

Tu penses bien qu'elle ne bougera pas le petit doigt.

Ça ne veut pas dire que l'affaire est pliée. Pas en ce qui nous concerne. On réunit les infos au gré des démarches de remboursement engagées (comme celle de Vercor mais pas que - je suis en contact mails ou téléphone avec d'autres personnes - Vercor est cependant le plus "avancé"). Quand on en aura un peu plus en main (il serait intéressant qu'une personne obtienne remboursement), là on commencera par adresser un courrier officiel à la CAF, au ministre de tutelle, avec copie à l'ensemble des députés, au Médiateur de la République, au Conseil d'État et au Conseil Constitutionnel.

Comme c'est un sujet sérieux, il faut savoir de quoi on parle.

Je rappelle quand même qu'il n'y a pas si longtemps, nous n'avions pas la Circulaire (ce post a été ouvert par Vercor pour signaler son existence sans en disposer). Depuis, nous nous interrogeons de savoir quels sont exactement les placements qui ne doivent pas être taxés forfaitairement ? Comment peut-on obtenir le remboursement, concrètement, opérationnellement ? Est-ce que la CAF informe les "concernés" ? Et est-ce que la DTR est modifiée pour distinguer épargne soumise à taxation et non soumise ?
Verrouillé