Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer à prix malins

Message par libellule »

Les LED c'est pas les ampoules qui abiment les yeux, DMLA je crois?
Fricero

Message par Fricero »

libellule a écrit :Les LED c'est pas les ampoules qui abiment les yeux, DMLA je crois?
Vous croyez que cette distribution gratuite est un guet-apens à pauvres pour les faire quitter cette Terre plus vite ?

Il y a un paquet de certifications sur le site mais peut-être que tout est bidonné :wink:

Certifications
RoHS
“Restriction of Hazardous Substances” limite l’utilisation de produits dangereux pour la fabrication des ampoules
ErP
dite “ecoconception” fixe l’ensemble des critères techniques que les ampoules doivent respecter pour être mise sur le marché européen : la durée de vie, le rendement lumineux, etc...
CE
“conforme aux exigences” garantit que les ampoules sont conformes aux réglementations européennes.
CEM
“compatibilité électromagnétique”, garantit que les ampoules ne perturbent pas outre mesure leur environnement électromagnétique.
NF EN 62471
“Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes”, assure que l’ampoule ne représente pas de risque pour la santé en matière de lumière bleue conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire
La Directive Européenne 2006/95/CE
“basse tension”, assure que les ampoules sont électriquement sûres
libellule

Message par libellule »

Je viens de lire ce qui est noté sur l'emballage de mes ampoules à filament : couper le courant avant de changer l'ampoule, risque de brûlures, ne pas toucher l'ampoule en fonctionnement. Rien de plus. Et sur un autre emballage : rien.

Alors c'est vrai avec toutes ces mentions du respect des normes notés sur l'emballage des LED, je suis pleinement rassuré. Mais pourquoi avoir noté tout cela et rien sur les ampoules à filament ?
Fricero

Message par Fricero »

Catastrophe : j'en avais besoin, j'y vois plus

"En période de fêtes, nos partenaires transporteurs ne peuvent garantir une livraison demain. Tous les colis non-livrés, dont votre (ou vos) commande(s), seront expédiés les 26 et 27 décembre et livrés avant le fin de l'année."
Statovore

Message par Statovore »

Ce sont des normes obligatoires
fricero a écrit : Certifications
RoHS
“Restriction of Hazardous Substances” limite l’utilisation de produits dangereux pour la fabrication des ampoules
Le RoHS est la norme obligeant les fabricants à supprimer ou limiter l'utilisation de métaux lourds afin d'éviter les dégats en cas de mise en décharge. Par exemple, la soudure des composants ne se fait plus à l'aide d'un alliage étain/plomb mais seulement à l'étain (ce qui rend aussi les soudures plus fragile).
fricero a écrit : ErP
dite “ecoconception” fixe l’ensemble des critères techniques que les ampoules doivent respecter pour être mise sur le marché européen : la durée de vie, le rendement lumineux, etc...
C'est la norme qui a interdit les lampes à incandescence classique à la vente au particulier et qui fait que l'on se retrouve à claquer des fluo-compactes ou des halogènes à la pelle dans les couloirs...
fricero a écrit :CE
“conforme aux exigences” garantit que les ampoules sont conformes aux réglementations européennes.
Auto-certification obligatoire classique.
fricero a écrit :CEM
“compatibilité électromagnétique”, garantit que les ampoules ne perturbent pas outre mesure leur environnement électromagnétique.
NF EN 62471
La encore, norme obligatoire pour tout appareil électrique, électronique et radio-électrique. Par exemple, un mixeur ne doit pas provoquer des parasites audible dans une radio.
fricero a écrit : “Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes”, assure que l’ampoule ne représente pas de risque pour la santé en matière de lumière bleue conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire
Je la connaissais pas celle la.
fricero a écrit :La Directive Européenne 2006/95/CE
“basse tension”, assure que les ampoules sont électriquement sûres
Apparement, C'est une remise à jour d'une norme datant de 1973
fricero a écrit :Catastrophe : j'en avais besoin, j'y vois plus
Tu y vois plus ou tu n'y vois plus ? :mrgreen:

J'ai testé les équivalent 60W en 3000°K, c'est potable. C'est un peu plus bleu que les halogène qui doivent être à 2700K, il n'y a pas trop de différence par rapport à la 60W qu'elle est censé remplacé donc ça va.
Reste qu'un IRC de 80 au lieu de 98, c'est pas vraiment de la "haute qualité"...
Dernière modification par Statovore le 19 déc. 2016, modifié 1 fois.
Fricero

Message par Fricero »

On apprend à se contenter de peu pourvu que ça éclaire et que ça consomme moins :wink:
Statovore

Message par Statovore »

Si l'on veut faire des économies, il faut surtout mettre la bonne lampe au bon endroit :
- Endroit frais => Eviter les ampoules fluo-compacte et tube fluorescent qui ne supportent pas le froid et ont un rendement catastrophique
- Lieu de passage => Eviter les fluo-compact qui s'use très vite à cause du nombre limité d'allumage (certaines Philips ne supportent que 6000 cycles d'allumage soit 16 allumages par jours pendant un an).
- Gradateur : les halogènes ont souvent un mauvais rendement et doivent en plus être alimenté a fond de temps en temps afin de permettre au cycle halogène de protéger le filament.

Ensuite, il y a l'histoire de température de couleur, plus celle-ci est élevée, plus la luminosité doit être importante sinon l'on a l'impression que c'est trop bleu (courbe de Kruithof).

C'est la que l'on se rend compte que si l'on utilise une lampe ayant une température de couleur trop élevé et que l'on veut que cela soit "confortable", on doit augmenter la luminosité au point que l'on dépense plus d'énergie qu'avant. :lol:
libellule

Message par libellule »

En hiver l'éclairage c'est bien car cela chauffe l'appartement, et puis allumé une 100 W 10h par jour c'est 1kw/h soit 15 centimes par jour soit 4,50€ par mois
- Le chauffage électrique de 1000W durant 10 heures (si on ne chauffe pas tout le temps) c'est 45€/ mois
Statovore

Message par Statovore »

Reste à faire descendre la chaleur du plafond. :lol:

Je me suis amusé a faire une mesure, j'ai un peu plus de 4°C d'écart entre le sol et le plafond dans les pièces chauffées. :lol:
libellule

Message par libellule »

Statovore a écrit :Reste à faire descendre la chaleur du plafond. :lol:

Je me suis amusé a faire une mesure, j'ai un peu plus de 4°C d'écart entre le sol et le plafond dans les pièces chauffées. :lol:
:lol: ah oui j'avais oublié ce phénomène, dommage
Statovore

Message par Statovore »

Il faudrait un ventilateur pour faire ce job. :mrgreen:
superbi

Message par superbi »

Pour les joueurs des jeux de la FDJ : Sur la page d'accueil du site de la FDJ :

En bas à droite : dans la rubrique "OPERATIONS POINT DE VENTE" puis "Les coupons promotionnels" on peut obtenir un bon de réduction pour l' EM et le Loto (coupons à imprimer)

Pensez à y regarder peut y avoir des bons de réduction intéressants
Fricero

Message par Fricero »

Et si vous gagnez, la FDJ vous fait une réduction sur le gros lot ? :wink:
kath

Message par kath »

"En période de fêtes, nos partenaires transporteurs ne peuvent garantir une livraison demain. Tous les colis non-livrés, dont votre (ou vos) commande(s), seront expédiés les 26 et 27 décembre et livrés avant le fin de l'année."
Je crois qu'on a commandé en même temps (le 17 septembre).
J'ai reçu le même mail pour la livraison en fin d'année et depuis rien :(
et ils ne répondent pas au téléphone.
Fricero

Message par Fricero »

kath a écrit :

Je crois qu'on a commandé en même temps (le 17 septembre).
J'ai reçu le même mail pour la livraison en fin d'année et depuis rien :(
et ils ne répondent pas au téléphone.
On est donc 2 au moins
Je voulais les appeler la semaine prochaine si toujours rien reçu
Répondre