Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

denis971

Re: Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Message par denis971 »

Bonjour

moi aussi je v y avoir droit a ce fichu questionnaire pffffff..........................
Invité

Message par Invité »

MASP
Mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)
.../... Le bénéficiaire du contrat peut autoriser le département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu'il perçoit, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.
Chère Mêdême, nous avons prélevé sur votre ASS le montant du loyer et des charges, il vous reste 12,43€ pour vos frais d'alimentation, de transport, d'habillement et les menues factures (EDF, eau, etc...) du mois ; tâchez cette fois de ne pas dépasser. On vous l'a bien expliqué au cours : vous ne devez pas dépenser plus que vous n'avez.
signé : Bernadette Chimou, gestionnaire des picaillons
Raven

Message par Raven »

Ce questionnaire entraîne une MASP ? GASP ! :shock: J'ignorais l'existence de ce "programme" quand j'ai parlé de tutelle mais je constate que j'avais vu juste, malheureusement ! La première question porte sur la santé et la dernière aussi, pourtant on est demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi : cherchez l'erreur ! :x

Qu'est-il donc arrivé à l'auteur de ce fil, ericfr57 ? S'est-il fait "tutelliser" ? :|
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Ce questionnaire entraîne une MASP ?
Pas systématiquement.
La MASP c'est relativement nouveau et encore bien flou en termes de mise en oeuvre.
Remarquez que c'est une mesure administrative et non une mesure judiciaire. Théoriquement elle devrait être exercée par des MJPM (Mandataire Judiciaire à la Proctection des Majeurs), mais il semble que les formations permettant d'exercer une MASP soient ouvertes à des niveaux professionnels équivalents. De là à voir des référents rSa exercer les MASP il n'y a pas loin. Je doute également que les MJPM soient partants pour exercer ces mesures qui sont très éloignées de leur coeur de métier.

Au départ la MASP c'est la mesure qui permet de sanctionner les parents pour l'absentéïsme scolaire. Comme c'est une mesure administrative à charge des Conseils Généraux on peut s'attendre à toutes les dérives.

Ne pas confondre avec les mesures judiciaires (tutelle curatelle) qui nécessitent la décision d'un juge et la reconnaissance médicale d'une altération des facultés mentales pour la personne concernée.
Dans ces cas, le MJPM n'est pas chargé "d'accompagner" la personne, il est chargé de le representer dans certains actes de la vie civile.
superuser

Message par superuser »

Raven a écrit :Qu'est-il donc arrivé à l'auteur de ce fil, ericfr57 ? S'est-il fait "tutelliser" ? :|
Je l'ai contacté par MP pour qu'il nous donne de ses nouvelles. MP qu'il a ouvert et donc lu.
Hélas, pas de réaction... :?
Je le relance.
Raven

Message par Raven »

Dommage... Je pense qu'il serait intéressant de comparer nos mésaventures suite à ce questionnaire, non ?
Je peux partager les miennes si vous voulez :D bien que je n'en sois qu'au stade de la remise dudit document à ma conseillère PE.
Elle a fait une sacrée grimace en voyant que j'avais entouré "non" à presque toutes les questions de la page 2 ! :lol: Par contre, un peu plus tard, en revenant sur ces divers points, elle m'a dit que mon âge posait problème : ben voyons ! :x Trop vieille pour être étiquetée "jeune" et trop jeune pour être étiquetée "sénior" (pour entrer dans leurs cases de programmes dédiés à telle et telle catégorie), et la catégorie intermédiaire est... chômeur ! :mrgreen:

Je ne sais pas si vous avez vu du changement lors de vos entretiens depuis les élections mais moi oui, ou alors c'est local, à cause du changement de directeur de mon agence et du changement de conseillère (qui ont eu lieu avant les élections). En tout cas, quelle qu'en soit la raison, un vent de flicage encore plus intensif s'est mis à souffler sur moi... et va me balayer hors de PE ! C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre entre les lignes de son discours ponctué de l'expression "suivi renforcé" toutes les 2 mn... Elle a aussi répété plusieurs fois des mots lourds de menace de représailles tels que "contrôle", "vérification", et autres synonymes. Et le plus drôle est qu'elle me dit tout le contraire des précédents agents PE qui m'ont reçue ! Par exemple, sous Sarko 1er il fallait envoyer les chômeurs en formation pour que leur profil coïncide avec le marché de l'emploi local alors les agents PE essayaient de me refourguer une formation bac-2 (pour info j'ai un bac+4) courte pour ensuite me caser dans le premier sous-boulot venu. Celle-ci me dit ne pas voir l'utilité de m'envoyer en formation (tant mieux, je n'avais pas l'intention d'y aller ! :D ) et pourtant elle a laissé la ligne qui me conseille (voire m'impose) de trouver une formation dans le docu des conclusions de cet entretien ! Je parie qu'elle ne l'a pas vue, elle n'a même pas lu le document, seulement le paragraphe qu'elle a tapé ! :lol:

Elle m'a aussi sorti une perle : "PE n'est pas là pour vous trouver un emploi" :shock: Il y a longtemps qu'on le savait du côté des chômeurs mais jusqu'à présent les agents PE prétendaient le contraire. Maintenant elle me dit d'une part que PE n'est pas là pour me proposer des emplois (et la fameuse ORE alors ???) mais que c'est normal que PE m'envoie des offres sur mon espace personnel : que comprendre alors ? Que PE me balance des offres auxquelles je suis obligée de répondre pour pouvoir justifier de ma recherche d'emploi mais que c'est uniquement ma faute si je n'arrive pas à décrocher un boulot et non parce qu'il n'y en a pas qui corresponde à mon profil : "Votre lettre de motivation n'est peut-être pas assez motivée... votre âge... votre mobilité réduite...", bref : si t'as plus de 26 ans et que t'habites pas le centre ville d'une grande agglomération t'as tout faux ! :roll:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Raven a écrit : Trop vieille pour être étiquetée "jeune" et trop jeune pour être étiquetée "sénior" (pour entrer dans leurs cases de programmes dédiés à telle et telle catégorie), et la catégorie intermédiaire est... chômeur ! :mrgreen:
Tiens! Pareil! :lol: Et justement, cette catégorie-là est celle où nous sommes quand même les plus nombreux! Mission impossible pour eux de concocter un "plan" pour cette grande majorité de chômeurs: faudrait déjà savoir quoi en faire et où les caser! :mrgreen: Reste évidemment l'accompagnement (ren)forcé...
"Votre lettre de motivation n'est peut-être pas assez motivée... votre âge... votre mobilité réduite...", bref : si t'as plus de 26 ans et que t'habites pas le centre ville d'une grande agglomération t'as tout faux ! :roll:
Quoi "votre âge" :roll: ? (Fallait lui répondre: et le votre? :mrgreen: ) Il va pas aller en s'arrangeant, l'âge, c'est pareil pour tout le monde!
Quant à la "mobilité réduite", si on me faisait la moindre remarque je me ferais un plaisir d'y répondre par un grand coup de pompe dans le fondement, histoire de voir qu'elle n'est pas si "réduite" que cela, ma mobilité! :twisted:
Invité

Message par Invité »

Raven a écrit :Maintenant elle me dit d'une part que PE n'est pas là pour me proposer des emplois (et la fameuse ORE alors ???) mais que c'est normal que PE m'envoie des offres sur mon espace personnel : que comprendre alors ? Que PE me balance des offres auxquelles je suis obligée de répondre pour pouvoir justifier de ma recherche d'emploi
Vous pouvez vous éviter ce désagrément en décochant l'option pour l'envoi des offres.
J'ai fait ce choix, pour moi-même. Et je m'en porte fort bien! Cela m'évite de répondre à des offres qui n'ont strictement rien à voir avec mon profil. Je préfère consulter directement les rarissimes offres qui me correspondent et postuler de moi-même à celles qui sont en rapport avec mes qualifs et compétences.
Raven a écrit :elle m'a dit que mon âge posait problème
Répondez que si ce n'est pas un jeune loulou qui vous reçoit (ou une jeune louloutte, selon vos orientations), c'est nan, vous refuserez désormais de vous rendre à un entretien d'embauche! Et puis quoi encore, on peut quand même exiger un produit frais, nous aussi, hein! :)
maguy

Message par maguy »

elle m'a dit que mon âge posait problème
Et alors, elle a une solution miracle cette gourde ??? On ne peut rien faire contre le temps qui passe, ni le temps qu'il fait d'ailleurs.

Rappelle lui tout de même que les employeurs n'aiment pas les gens confirmés, d'abord parce que les cervelles de chefaillon n'aiment pas ceux qui en savent plus qu'eux et surtout parce qu'on ne peut pas nous raconter de bobards... rien à faire, on ne mord pas à l'hameçon.

On laisse l'inexpérience et la naïveté aux jeunes.

Sinon, ça vous fait quel âge ?
Raven

Message par Raven »

Quoi "votre âge" :roll: ? (Fallait lui répondre: et le votre? :mrgreen: )
Elle m'aurait répondu que ce n'était pas un problème puisqu'elle avait un job, elle ! :roll:
Du point de vue du marché du travail, le "problème" de mon âge avancé c'est que les entreprises préfèrent recruter des moins de 26 ans et des séniors pour pouvoir profiter des aides financières gouvernementales. Tout le monde le sait, est-ce pour autant qu'il faille baisser les bras ? Plus qu'une quinzaine d'années à patienter avant de retrouver un boulot donc ! Et juste après : la retraite ! Elle est pas belle, la vie ?! :lol:

"mobilité réduite" pour PE ça veut dire : pas de voiture et transports en commun peu pratiques. Ce qui est le lot de la majorité des chômeurs qui n'habitent pas dans une grande ville il me semble. Mais c'est un critère qui permet à PE de justifier que le chômeur est chômeur. On peut reprendre toute la liste du questionnaire et faire la même observation pour chaque entrée : si on a le malheur de cocher "oui" pour santé, famille, mobilité, etc... on tend le baton pour se faire battre, l'occasion est trop belle pour les conseillers pour qu'ils ne sautent pas dessus à pieds joints !

Pour une fois j'ai refusé toute discussion-explication-justification, que ce soit au sujet de l'âge, de la mobilité et de tout autre "problème". Nouvelle conseillère, nouvelle attitude (de ma part) : motus et mauvaise humeur, parce que j'en ai marre de ces dialogues de sourds. Je n'en suis pas venue aux mains ni aux pieds même si ça me démangeait, mais j'ai beaucoup haussé les épaules, imité ce smiley : :roll: , soupiré de lassitude et répondu très sèchement voire avec agressivité à chacune de ses questions. Je sens que ça va être encore le bras-de-fer à chaque RDV mais que celle-ci, contrairement aux précédents, va chercher la petite bête pour me radier...
Elle ne propose pas de solution miracle ni même de solution tout court, elle ne sait que poser ses stupides questions 4 ou 5 fois à quelques minutes d'intervalle et me répéter qu'elle ne comprend pas ce que je recherche !!! Euh... un job, co*** ! :roll:
Vous pouvez vous éviter ce désagrément en décochant l'option pour l'envoi des offres.
Non, au contraire, je veux que PE m'envoie plein d'offres, surtout pour des télécandidatures : ça me permet d'avoir des traces de ma recherche, même si les annonces qu'ils m'envoient ne me correspondent pas vraiment dans la majorité des cas. Les précédents agents PE me faisaient postuler tous azimuts, celle-ci me demande de restreindre mes recherches et de plus les cibler : faudrait savoir ce qu'ils veulent ! Si je ne répondais qu'aux offres qui me correspondent et m'intéressent comme elle le voudrait, je ne répondrais qu'à 6 annonces/an, et encore ! Quand il n'y a rien, il n'y a RIEN, je n'y peux rien !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

c'est uniquement ma faute si je n'arrive pas à décrocher un boulot et non parce qu'il n'y en a pas qui corresponde à mon profil : "Votre lettre de motivation n'est peut-être pas assez motivée... votre âge... votre mobilité réduite..."
Eléments à charge : 1 (motivation peut-être)
Eléments à décharge : 2 (Age - mobilité).

Score : 2 contre 1 peut-être.
Invité

Message par Invité »

Raven a écrit :Si je ne répondais qu'aux offres qui me correspondent et m'intéressent [...], je ne répondrais qu'à 6 annonces/an, et encore ! Quand il n'y a rien, il n'y a RIEN, je n'y peux rien !
C'est à peu près ce qu'il en est pour moi! Et cela ne me pose pas de problème particulier.
maguy

Message par maguy »

C'est à peu près ce qu'il en est pour moi! Et cela ne me pose pas de problème particulier.
On en revient toujours au même : on a devant soi un humain, pas forcément compétent, lucide ou empathique. Ils font descendre sur les DE la pression du chiffre imposée par leur hiérarchie.
Raven

Message par Raven »

Plumette403 a écrit :
Raven a écrit :Si je ne répondais qu'aux offres qui me correspondent et m'intéressent [...], je ne répondrais qu'à 6 annonces/an, et encore ! Quand il n'y a rien, il n'y a RIEN, je n'y peux rien !
A moi si ! L'équation est désespérante : très peu d'offres = très peu de chances de retrouver un job = pas de sous + l'Inquisition PE

maguy : j'ai eu en face de moi une humaine (mais l'est-elle vraiment ?) très méprisante et désagréable dès mon arrivée. A chaque fois que je lui tendais un document elle avait l'air de le prendre avec des pincettes comme si c'était de la m**** qu'elle ne voulait pas toucher. Quand elle a survolé mon CV (celui avec une liste de compétences en en-tête, CV élaboré lors de ma dernière presta TRE comme je le lui ai précisé) elle m'a lancé un regard suspicieux : "et vous savez réellement faire tout ça ? Si une entreprise vous embauche, vous serez vraiment capable de faire toutes ces tâches ?" :shock: Celle-là on ne me l'avait encore jamais faite ! Mes compétences ne sortent pourtant pas de l'ordinaire, elles correspondent à la fiche-métier ROME, et encore, on n'a listé que l'essentiel, j'ai des diplômes et de l'expérience dans plusieurs métiers, rien d'anormal, et pourtant, à ses yeux, je suis une menteuse !

Pour cette partie de l'entretien on en était à "l'épluchage" de mes réponses de la page 1 à propos du CV et de la LM et à :
- Avez-vous fait des démarches de recherche d'emploi ces 6 derniers mois ? OUI/NON
Si OUI, lesquelles ?
- Qu'est-ce qui pourrait vous aider à trouver du travail aujourd'hui ?
Gare à celui qui répond NON : c'est la case "Radiation" illico-presto sans passer par la case Départ et sans toucher 20 000 !
En tapant leur texte je m'aperçois de la lourdeur administrative : "des démarches de recherche" ???!!! Pourquoi ne pas simplement demander "avez-vous recherché un emploi ?" C'est quoi au juste une "démarche de recherche" ? Je ne suis même pas sûre que ce soit du français correct !

Quant à la 2ème question, j'ai répondu : "qu'il y ait de l'embauche dans mon secteur !" Quoi d'autre ? Mais même ça, c'est trop pour elle ! Les précédents agents PE avaient au moins l'honnêteté de reconnaître qu'il n'y avait pas d'embauche dans le coin (petite ville, peu de commerces et d'entreprises = moins d'1 offre d'emploi/mois, tous secteurs confondus), pour trouver des annonces, il faut en chercher dans un rayon de plus de 30 km, là où se trouvent des villes plus importantes et des ZI, mais à part des boulots manuels dans l'industrie il n'y a pratiquement rien. D'habitude les PE vont le vérifier sur le site PE en tapant le nom de la ville sans aucun autre critère et on lit les intitulés des 150 premières offres qui s'affichent : "toujours rien pour vous" et ils l'inscrivent sur mon PPAE. Mais avec cette vicieuse c'était : "mais si, de l'embauche il y en a ! Seulement vous ne savez pas où regarder." Elle ne m'a pas parlé du "marché caché" que certains membres de ce forum ont mentionné, elle a tout le temps mis l'accent sur le fait que c'était moi qui m'y prenais comme un pied (je traduis ses paroles) c'est pourquoi j'étais DELD. Mais bien sûr ! Je sais bien que c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. Mais quand je lui ai demandé de me montrer des annonces correspondant à mon profil, comme par hasard elle ne pouvait pas car l'intranet PE était en panne ! Trop commode !

Comment ça se passe pour vous autres DELD quand on vous reproche de ne pas suffisamment rechercher un emploi ? J'ai lu ici et sur d'autres forums que des chômeurs avaient été radiés pour recherche d'emploi insuffisante ou pas de preuves de sa recherche à produire et je sens que c'est l'entourloupe qu'elle me prépare. La phrase du questionnaire parle de recherche sur les 6 derniers mois, ce sont donc les preuves sur 6 mois qu'elle m'a réclamées. Je lui ai expliqué qu'en général je ne gardais que celles du mois précédent puisque l'entretien PE est mensuel et qu'à chaque fois que je m'y rendais avec mes documents ma conseillère d'alors ne voulait pas les voir. "Mais maintenant c'est différent, je veux voir les preuves de votre recherche (tableau Excel etc...)". Est-ce ce qu'on peut me reprocher de ne par archiver plusieurs mois de recherche et s'en servir comme argument pour me pénaliser ? Est-ce qu'il existe une loi ou un décret à ce sujet ? D'après mes souvenirs, dans les droits et devoirs du DE on parle d'obligation de recherche d'emploi mais il n'y a rien au sujet de la durée de conservation des preuves de sa recherche. Et, à ce sujet d'ailleurs, j'ai vu que certains d'entre vous débatent souvent là-dessus, comment apporter la preuve de sa recherche quand la majorité des employeurs ne se donnent même pas la peine de répondre à nos mails ? Comment prouver qu'on a bien téléphoné à une entreprise ? On ne va quand même pas enregistrer la conversation !

C'est pour toutes ces interrogations que j'aimerais bien que les autres personnes qui ont rendu ce questionnaire viennent partager leur expérience.
maguy

Message par maguy »

Mes aïeux, je vous plains Raven.

Il fut un temps (lointain, je suis une DELLLLLLLLD) où j'ai essayé de comprendre leur discours, de me remettre en question et d'analyser. Après la fréquentation d'Actuchômage, j'ai enfin compris. Ce n'est pas de ma faute, ni celle de mes compétences, c'est le marché qui marche sur la tête.

Toutes mes interlocutrices (je n'ai eu pratiquement que des femmes) sont systématiquement désagréables, pour ne pas dire hostiles dès le départ. Je dois avoir une tête à ça, cela m'arrive pratiquement toujours, dans toutes sortes de relations.

Je remets à présent tout à sa place. Je n'attends pas l'infantilisation ou pire la culpabilisation, j'attaque, je pose des questions (de celles qui gênent).
mais si, de l'embauche il y en a ! Seulement vous ne savez pas où regarder."
Ben, ça tombe bien, son rôle est justement de vous dire où regarder :P
Je lui ai expliqué qu'en général je ne gardais que celles du mois précédent puisque l'entretien PE est mensuel et qu'à chaque fois que je m'y rendais avec mes documents ma conseillère d'alors ne voulait pas les voir. "Mais maintenant c'est différent, je veux voir les preuves de votre recherche (tableau Excel etc...)"
Et bien, c'est simple : je lui sort ma clé USB, qu'elle ne peut pas lire ou ma feuille papier écrite à la main où je note mes candidatures. Mes candidatures sont rangées virtuellement dans mes documents, et ce par mois toutes candidatures confondues. Et s'il n'y a pas de réponse au bout d'un mois, il n'y en aura jamais.
Est-ce ce qu'on peut me reprocher de ne par archiver plusieurs mois de recherche et s'en servir comme argument pour me pénaliser ?
Non, ils savent très bien que 99% des candidatures n'ont aucune réponse. On peut faire tout ce qu'on veut, on est bien incapable de produire ce qu'on n'a pas reçu. Vous ne sauriez être tenue pour responsable de non-réponses des autres.

Il faudrait lui conseiller de sortir de sa bulle et lui rappeler son rôle de conseillère.

Ne vous laissez pas faire. Comme tous les lâches, ils ont peur du courage. Je réponds que je consulte surtout le site de l'apec puisque j'ai été cadre.

Posez-lui les questions qui dérangent en appelant au seul bon sens, bref des questions auxquelles elle ne peut qu’acquiescer. Je sais, cela demande de l'entrainement mais on apprend aussi à rester calme et à garder le sourire (je sais, ça énerve ! :lol: )
Répondre