Revenu universel

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Revenu universel

Message par RaoulPiconBière »

Vous connaissez quelqu'un qui trouve épanouissant de tourner des boulons 8h par jour ?
La "valeur travail" est toujours très ancrée dans les mentalités
Mais nous avons les robots pour celà et on peut faire cotiser les robots sur leur temps de fonctionnement.
Au profit de l'homme et indépendament des frais de maintenance.
Mais il est vrai aussi que beaucoup préfèrent leur bagnole à leur assiette.
Ce qui me gène chez les progressistes quand ils parlent de RU, c'est qu'ils admettent la bêche ou le rabot ; éventuellement le violon ou la gouache mais jamais la canne à pêche et la couette.
Non, il n'y a rien de génant :
la canne à pêche relève des autres activités (tout passionné cherchera à travailler pour sa passion et dépensera pour sa passion)

la couette est limitée dans le temps par notre nature. Rien à craindre de ce coté là. Seulement du positif pour ceux qui souffrent de fatigue chronique. (Tout fatigué sait combien il rêve d'échapper à l'ennui).
superuser

Message par superuser »

Hector a écrit :Je disais que le RU dans une optique productiviste, ça reste un revenu d'insertion pour moi.
Justement, le RU fait partie d'un projet de société visant à sortir du productivisme. Il ne s'agit pas d’"insérer" l'humain dans un système productiviste/consumériste qui n'a plus de sens, mais de remettre l'humain au centre de la société pour lui redonner du sens.
Hector a écrit :Entendons nous bien, je n'ai rien contre le RU mais je pense qu'il faut dire la vérité aux gens ; personne ne gagnera en liberté sans y laisser au moins un peu de son confort moderne. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment faire autrement.
Je suis d'accord.
Quand je compare mon ancienne vie (salariée consommatrice) et ma vie actuelle (chômeuse ascète), je préfère la seconde. Quand je regarde le gaspillage et le brassage d'air auquel je ne suis adonnée pour faire comme tout le monde durant ces décennies, je suis horrifiée. Aujourd'hui, je n'ai pas assez pour vivre (ASS) et je tire la langue, mais il me faudrait peu pour m'en sortir (250 € de plus par mois) en conservant cette frugalité qui me convient et dont je suis fière, car, en comparaison avec mon ancienne vie, je pollue dix fois moins et je ne fais chier personne.
RaoulPiconBière

Hector a écrit :Entendons nous bien, je n'ai rien contre le RU mais je pense qu'il faut dire la vérité aux gens ; personne ne gagnera en liberté sans y laisser au moins un peu de son confort moderne. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment faire autrement.
Je suis d'accord aussi.
Mais avons nous le choix ? Le confort moderne n'a-t-il pas été acquis à grand renfort de lignes de crédit ?

Le confort moderne et la dette, c'est la même chose. C'est du vent.
Annulons la dette et revenons à la valeur d'usage, déjà il y aura moins de gaspillage.

La plaie, c'est ce qui est fabriqué pour ne pas servir.
Combien d'objets qui vous appartiennent ?
Combien de ces objets dont vous ne vous servez pas, à l'instant T ?
milou7

Message par milou7 »

bonjour,

le modérateur m'as dit de venir sur ce post pour mon sujet.

j'ai lu mais en fait je ne sais pas ce qu'est le revenu universel à la base, j'ai vu qu'on en parle beaucoup en ce moment mais je ne sais pas de quoi il s'agit exactement.
pouvez vous me l'expliquer ?

merci
superuser

Message par superuser »

Euh.................... (vous le faites exprès, là) :x :roll: :o :evil:

Avez-vous lu ce topic en entier ????

Parce qu'on ne va pas tout recommencer.
Je radote assez comme ça, j'ai pas envie de virer sénile avant l'âge.
milou7

Message par milou7 »

Euh.............. merci pour l'accueil !
j'ai dû prendre le sujet au milieu, parce que je suis tombé par hasard dessus, et ce que j'ai lu était le débat sur le sujet, pas l'explication. je veux juste savoir ce que c'est, maintenant, si un petit lien direct est trop pénible à faire, je vais tout reprendre et me débrouiller toute seule !!!
le forum à l'air bien et utile, mais bonjour l'accueil !!! pas sympa !!! dire la même chose gentiment c'est mieux non ?
je ne suis pas une experte en internet, je fait de mon mieux merci quand même !!
superuser

Message par superuser »

Vous ne savez pas du tout utiliser un forum ?

Pour reprendre le sujet du début, cliquez sur la page 1 en bas à droite (127 messages, pages 9 sur 9 • 1).
milou7

Message par milou7 »

je viens de m'inscrire sur ce forum, donc j'ai pas encore le mode d'emploi et j'ai souvent du mal à retrouver des posts, surtout si j'ai pas noté les titre.
et la j'ai pas retrouvé ou j'était, pour ça que j'ai demandé.
merci pour tes indications.
milou7

Message par milou7 »

ok, merci, la j'ai trouvé, tout ce que je voulais savoir est la.

merci
superuser

Message par superuser »

Et maintenant, qu'en pensez-vous ?
milou7

Message par milou7 »

j'ai pas encore fini de tout lire et de regarder les vidéos, c'est assez long et je veux vraiment tout comprendre avant de me prononcer.
mais de prime abord, c'est à y penser sérieusement.

dès que j'ai tout assimilé je te promet de te dire exactement ce que j'en pense, pour l'instant je pense que ça serait quelque chose de bénéfique mais comment faire ça ? j'en sais pas assez pour pouvoir réaliser l'ampleur du changement . ça parait impossible maintenant, mais......
a très bientôt
superuser

Revenu universel, colloque le 31 mars à Montreuil (93)

Message par superuser »

Colloque le 31 mars 2012 : Un revenu pour exister
Penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d’un revenu inconditionnel.

L'accroissement du chômage et de la précarité se traduit pour beaucoup par une discontinuité des revenus, par l’incertitude d’une vie au jour le jour... L’idée du revenu universel nous permet d’envisager un dépassement des contradictions du système économique contemporain. Il permet une répartition ambitieuse des richesses pour que chacun puisse vivre dignement.

Ce colloque invite chercheurs, militant-es et citoyen-nes à poser la question de la mise en place d’un revenu universel. Nous vous proposons d’explorer ensemble les changements qu'il suppose, dans l'organisation et dans les représentations de l'homme au travail, de la protection sociale des individus, de la rémunération des tâches pénibles...

Comment permettre l'existence et la reconnaissance de chacun sans une sécurité durable et saine, source de liberté ? Quels sont les enjeux soulevés par chacune des options concernant le financement et la distribution de ce revenu ?

Lieu : La Maison de l’Arbre
9, rue François Debergue - 93100 Montreuil (Métro Croix de Chavaux - ligne 9)

9h30-10h - Accueil des participants
10h-11h30 - L’idée d’un revenu universel/inconditionnel/d’existence/social : concept général.
11h30- 13h00 - Un revenu pour tous, mais à quel montant ? Comment le financer ?
14h-15h30 - Ce que les mouvements sociaux ont à dire (et à espérer) du Revenu Universel.
15h30-17h - Repenser l’accompagnement et transformer les parcours de vie.
17h-18h - Conclusion : Une expérimentation locale du revenu universel.

Organisé par le collectif POURS, en partenariat avec la revue Regards, Alternatives économiques, Politis et Basta!

Plus d'infos et inscription :

http://pourunrevenusocial.org/
superuser

Message par superuser »

superuser a écrit :
Hector a écrit :Si je ne sais par quel miracle, votre système fonctionne et que les prix se mettent effectivement à baisser, vous croyez pas que tout le monde ou presque, va préférer le RU au salariat ? Et si tout le monde ou presque se satisfait de son RU, vous croyez pas que la productivité va s'effondrer ?
Pourquoi voudriez-vous que les gens désertent le travail/l'emploi ?
Revenez en page 1 du présent topic... Les réalisateurs du film-essai suisse consacré au Revenu de Base ont interrogé des passants. A la question «Et si vous disposiez d'un revenu de base suffisant, iriez-vous quand même travailler ?», 60% répondent que oui, 30% "oui, mais…" et 10% carrément non, alors qu'à la question «Et si les gens touchaient un revenu de base leur permettant de vivre sans travailler, pensez-vous qu'ils continueraient à aller bosser ?», 90% des sondés soupçonnent les autres d'être des fainéants qui préfèreraient rester chez eux. La confiance règne.

C'est comme les chômeurs qui pètent plus haut que leur cul et pensent être les seuls à chercher correctement du boulot : ceux-là estiment qu'il faut sanctionner les chômeurs qui cherchent mal et se vautrent dans l'assistanat. Même topo ! C'est sur ces réactions à la con qu'on assoit l'infantilisation.
Pourtant, on sait que l'écrasante majorité des chômeurs veut travailler, et pas uniquement pour des raisons financières. La "valeur travail" est toujours très ancrée dans les mentalités. L'humain est un être de travail. Il n'y a donc aucun risque d'assister à un basculement spectaculaire du salariat vers le RU. Et grâce au RU, au contraire, les employeurs des secteurs qui se plaignent d'avoir du mal à recruter seront obligés d'améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail pour trouver preneurs.

Je cite Jacques Marseille, qui était pour un RU qu'il appelait "allocation universelle" : «Le pari de l’allocation universelle est que l’insertion sociale ne peut se construire sur la contrainte mais sur la confiance placée dans les bénéficiaires de ce nouveau droit. Une utopie, sans doute, pour tous ceux qui n’accordent aucune confiance aux individus et pensent que seule la contrainte de “gagner son pain à la sueur de son front” est le meilleur garde-fou contre la paresse. Un pari sur l’intérêt et la nature humaine pour tous ceux qui pensent, au contraire, qu’un individu préférera toujours cumuler ce revenu à un autre salaire, surtout quand ce salaire correspondra à un travail qu’il aura plus librement choisi.»
Chopé dans Les Echos :

70%

C'est la part des salariés occupant une fonction marketing ou commerciale qui continueraient à travailler même s'ils gagnaient la supercagnotte du Loto ! Le chiffre, issu d'un sondage que vient de mener le site Jobmarketingvente.com, montre l'intérêt qu'ils portent à leur profession. Et pourtant, ces salariés ne jugent pas la situation si rose que cela : 48,6% s'estiment mal rémunérés, un pourcentage en hausse de 3,2 points par rapport à l'an dernier. Ils sont presque aussi nombreux à avoir le sentiment que leur charge de travail s'est accrue. Huit sur dix pensent que trouver un nouvel emploi est de plus en plus difficile. Mais ils ne se tournent pas pour autant vers la création d'entreprise : à peine plus d'un sur cinq envisage de sauter le pas.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 298061.php

CQFD.
RaoulPiconBière

Cotisations Universelles ?

Un moyen comme un autre de distribuer la manne technologique : "Fabriquer plus pour travailler moins".
Des charges sociales sur les automates ?
Christian Saudemont interpelle les candidats à la présidentielle et aux législatives
Comme il n'a pas la prétention de se considérer comme « un économiste de haut niveau », il demande aux politiques de réfléchir au sujet, en leur donnant des indications précises et chiffrées dans son courrier. « En estimant que quatre distributeurs remplacent un salarié, que ce salarié cotise pour la retraite, l'assurance maladie, le chômage, la formation... Ce calcul donne un montant de charges approximatives de 1 100 euros annuels par automate. Sur une estimation de 350 000 automates, ça ramènerait 385 millions d'euros. Si on regarde sur le portail de la fiscalité wallonne, un décret du 19 novembre a instauré une taxe qui va de 750 à 1 500 euros selon l'automate. Si c'est un distributeur de billets, un pistolet d'essence... »
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... es-c.shtml
superuser

Message par superuser »

A écouter Bernard Friot chez Mermet sur son "salaire à vie" :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2420
Répondre