chomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

jameslemagnifiq

Message par jameslemagnifiq »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

.

Et si le numéraire reste indispensable, qu’il ne soit pas considéré comme un salaire d’inactivité mais bien un droit à une activité autre et pas forcément répréhensible, ni même coûteuse pour la collectivité. (voir TCSM ).
Bonjour
je suis allé voir le site qui présente le TCSM et ce lui du ROBIN, je vais sans doute vous étonner , mais je très emballé par ces deux solutions et après reflexion, ces deux concepts pourraient très bien marcher avec l'idée du SDV; Ce qui permettrait aux citoyens qui le souhaitent de choisir leur temps de travail. Ces deux solutions pourraient marcher également avec le dividende universel.
Cela me permet d’échapper aussi au principe de « prix psychologique » selon lequel un objet ne vaut que ce que le client est prêt à payer.

Un objet issu du commerce et produit par une entreprise, j'accepte le prix psycologique, une paire de chaussure à 1000 euros , ce n'est pas pour mes moyens et je n'en m'offusque pas, je sais qu'il y a des chaussures moins chères . Donc la valeur d'un produit mérite son prix.
Là où je suis énervé et où le prix psycologique devient un racket, c'est quand on vend un produit où il est existe peu de choix et qu'il est taxé lourdement par l'état. ( essence, cigarettes) ; je ne parle pas des cigarettes comme un produit indispensable pour le citoyen mais au niveau de l'essence, ce produit est de nos jours une necessité pour chaque français. taxer ce produit lourdement sachant que c'est le plus démuni qui va subir les conséquences de son prix est simplement scandaleux. là, c'est un prix psycologique qui m'énerve.

Je vais retourner voir le ROBIN qui m'a bien plu et voir si avec le dividende universel ou le SDV , des effets positifs sur le travail ou non seraient envisageables.
informatik

Message par informatik »

Je pense ni plus ni moins à la semaine de 4 jours travaillés.
il est evident que cela permettrait de debloquer des postes et des emplois en les imposant.
evidemment que le patronat n'en voudra pas !

c'est justement la très forte productivité avec un emploi moindre
qui commande à la réduction du temps de travail.
sinon, il y aura de moins en moins d'emplois et une productivité de plus en plus forte.
resultat affreux comme l'on s'en doute.

on revient maintenant aux 40 heures avec des salaires dégradés...

les 35 heures ont été contournées,triturées et les non cadres n'en n'ont pas profité.

il ne faut pas chercher le remede à l'economie capitaliste.
ce qu'il nous importe, c'est de trouver les solutions pour l'emploi et les plus exclus.
c'est d'abord un problème de justice sociale.
Invité

Message par Invité »

Prenons un exemple:

La durée légale du travail est de 28 heures hebdo. L'entreprise emploie 7 personnes supplémentaires ( soit 28x7= 196 heures travaillées par semaine ).
Chaque personne perçoit un salaire de 900 euros net.
Le pourvoir d'achat est faible, l'achat de produits de première necessité sont possibles mais ....

La durée du travail est de 39 heures.
L'entreprise emploie 5 salariés (soit 39x5=195 heures travaillées par semaine).
Chacun perçoit un salaire de 1300 euros net. Il ont un pouvoir d'achat plus important et peuvent aller plus souvent au restaurant,acheter livres, fringues, appareils etc ...
La consommation augmente etc. etc. donc... embauche :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Zoiseau,
vous avez perdu deux bonhommes..............
:?:
victorine83

Message par victorine83 »

.... qui vont pas consommer ! :P

.... et qui vont coûter des sous ! :P
Invité

Message par Invité »

Pas si évident.
Les 5 salairiés peuvent emprunter plus facilement, faire construire une maison.
Pour construire 5 maisons, il faut du personnel, des matériaux etc..
Ou ils peuvent acheter un home cinéma, une voiture neuve, prendre des cours de dessin, de relaxation, etc
D'où embauche.

Tous pauvres n'est pas la solution pour produire de la richesse.
Sans richesse, moins de produits innovants ( dans les pays "pauvres" les téléphones portables se vendent moins donc peu d'emplois crées dans ce secteur ).
St-Dumortier

Bonjour,

......et reproduire indéfiniment le processus qui fabrique toujours plus d'exclusion.
Ou ils peuvent acheter un home cinéma, une voiture neuve, prendre des cours de dessin, de relaxation, etc
D'où embauche
J' ai jété la télé depuis longtemps,
pas plus ma voiture que mon amie, je ne jette car elle prend de l'âge,
sans travail je dessine, et suis parfaitement relaxé.

Je ne me sens pas pauvre, surtout parceque je n'ai pas d'emprunts et j'ai un portable dont je ne me sert pas.

Il existe tant de produits innovants dont un grande majorité n'as même pas connaissance, que je pense qu'il serait temps de se demander ce qu'il y a d'innovant à fabriquer un objet qui ne sert à rien ou seulement à quelques uns.
Le vrai probblème de la croissance, c'est qu'elle est surtout soutenue par ceux qui palpent au passage du transfert des richesses.
Invité

Message par Invité »

Ok avec vous. La consommation irraisonnée très peu pour moi.

Mais à chacun de choisir les produits dont il a besoin ou envie.

Après tout, quoi de plus superflux qu'internet. On peut vivre sans non ?

Et les ordinateurs ?

Et pourtant nous sommes "preneurs" :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Vous avez bien dit à "chacun" Zoiseau...... et les 2 bonhommes que vous avez perdu dans vos calculs ? Non, pas eux ! :evil:
St-Dumortier

Bonjour,
Je n'ai pas d'envie si d'autres sont dans le besoin.
Après tout, quoi de plus superflux qu'internet. On peut vivre sans non ?

Et les ordinateurs ?
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1814
De toute façon, moi je suis heureux:
je viens de bidouiller mon premier montage pc avec un tas de récup et un kit up grade (129€) qui va servir à connecter 3 chômeurs et une étudiante. J'ai bien occupé mon temps, et fait oeuvre de solidarité. j'ai pas chômé quoi, j'ai un peu "indemnisé" l'assedic, .... en temps d'accompagnement, ..bah! ..c'est normal, je suis payé..... : je vais quand même pas rester à rien faire. c'est comme le gamin, hein si on veut on peux appeler "transport-handicap" hein, ch'est gratuit, ch'est s'n'Etat qui paie!.
dblosse

Message par dblosse »

Yop

La méthode à Zoizeau elle est pas si mal si on arrive à se projeter dans le futur....mais le futur c'est quand ?

Non parce que dans ce procédé j'ai quand même l'impression que les 2 bonhommes en attendant que sa méthode se mette en route, ils doivent se sacrifier pour le bien de tous. Ils deviennent un peu des héros malgré eux non ?

Qui veut se sacrifier pour la bonne cause à Zoizeau ?

David - un héros malgré lui
chris

Message par chris »

Les 5 salairiés peuvent emprunter plus facilement, faire construire une maison.
encore une contradiction zoizeauienne ,puisqu il prone le CPE/CPE ,difficile d' emprunter en tant que precaire :lol:

et plus generalement ,vu le genre d 'emploi proposé par l'ANPE par les temps qui courent et les niveaux de salaires qui en decoulent ,plus le prix de l'immobilier ......

je les imagines mal proprietaire de quoi que soit les malheureux clients a zoizeau !

zoizeau ,le probleme c est que pour que lui devienne proprio ,il participe allegrement a la plus entreprise de demolition de l'emploi jamais connue dans ce pays et quand ca chauffe ,se retranche comme ce cher juge burgaud dans un :
c est vous qui avez voter ces lois la ,pas tout a fait quand meme !
victime d un hold up electoral les francais et l'ANPE assure la suite du racket !

quand marine lepen affirme et je repeterais quel dommage qu il n y ait qu elle a le dire ,qu un ouvrier du batiment a 3000 euros mensuel couterait moins cher a l'etat qu au chomage .
c est bien entendu dans ce calcul qu on supprime le salaire a zoizeau ,apres tout il n' est qu un intermediaire sans aucune valeur ajoutée dans la chaine :D

c est lui qui coute cher ,pas le chomeur qui lui est employable :idea:

c' est a dire que les memes gens qui ont passé un concours ANPE a defaut d avoir trouver un emploi seraient ceux aujourd hui qui sont charges de mettre la pression aux chomeurs accusés de ne pas en trouver pour les memes raisons que celles qui ont eté l'objet de leur presentation a ce concours !
les nouveaux directeurs d' agence seront qui ,des ex cadres commerciaux virés de leurs boites qui viendront expliquer comment faut faire pour etre en poste :lol:

chez zoizeau et bon ,je dirais en tant que representant de sa boite ,y a quand meme un serieux probleme de quadrature du cercle 8)
Invité

Message par Invité »

Je prends un exemple simple

La chine est en train de se développer. Et je préfère un pays où une partie de la population est riche, plutôt qu'un pays où tout le monde est pauvre.
Pourquoi ? car les riches consomment beaucoup. Et quand on consomme beaucoup, on fait appel aux pauvres pour produire tous les cadeaux que les riches achètent.
Des entreprises sont créees, des pauvres sont embauchés et gagnent de l'argent. Les pauvres deviennent moins pauvres.

(J'aime les riches mais pas les très très très riche)

Staline, Lénine, Strosky, Mao ...n'ont pas fait leur preuve. Ils ont apauvri leur pays et affamé leur peuple.

Ford, Gates, Lagardère, Bétancourt etc.. permettent à des millions de personnes de manger.
St-Dumortier

Bonjour,
Ford, Gates, Lagardère, Bétancourt etc.. permettent à des millions de personnes de manger.
En affamant la moitié de la planète, et en créant artificiellement des conflits internationnaux.

Votre nouriture a le goût de cadavre.
chris

Message par chris »

analyse fausse !

en chine ,les milliardaires deviennet de plus en plus riches et les pauvres resteront pauvres pour l'eternité :P

la chine etant un cas particulier ,du moyen age a l'ultra liberalisme ,on va prendre un cas que je connais bien :

au mexique ,quelques milliers de familles riches profitent depuis des années ,des generations de l'expansion economique calquée par le voisin riche et un enfant pauvre a moins de devenir delinquant ne sera jamais riche ,ni ses enfants d ailleurs !

c est valable pour la russie aussi ,le developpement economique d' un pays n' a strictement rien a voir avec le niveau de vie des habitants !
autrement ca se saurait ?non
Répondre