St-Dumortier a écrit :Bonjour,
.
BonjourEt si le numéraire reste indispensable, qu’il ne soit pas considéré comme un salaire d’inactivité mais bien un droit à une activité autre et pas forcément répréhensible, ni même coûteuse pour la collectivité. (voir TCSM ).
je suis allé voir le site qui présente le TCSM et ce lui du ROBIN, je vais sans doute vous étonner , mais je très emballé par ces deux solutions et après reflexion, ces deux concepts pourraient très bien marcher avec l'idée du SDV; Ce qui permettrait aux citoyens qui le souhaitent de choisir leur temps de travail. Ces deux solutions pourraient marcher également avec le dividende universel.
Cela me permet d’échapper aussi au principe de « prix psychologique » selon lequel un objet ne vaut que ce que le client est prêt à payer.
Un objet issu du commerce et produit par une entreprise, j'accepte le prix psycologique, une paire de chaussure à 1000 euros , ce n'est pas pour mes moyens et je n'en m'offusque pas, je sais qu'il y a des chaussures moins chères . Donc la valeur d'un produit mérite son prix.
Là où je suis énervé et où le prix psycologique devient un racket, c'est quand on vend un produit où il est existe peu de choix et qu'il est taxé lourdement par l'état. ( essence, cigarettes) ; je ne parle pas des cigarettes comme un produit indispensable pour le citoyen mais au niveau de l'essence, ce produit est de nos jours une necessité pour chaque français. taxer ce produit lourdement sachant que c'est le plus démuni qui va subir les conséquences de son prix est simplement scandaleux. là, c'est un prix psycologique qui m'énerve.
Je vais retourner voir le ROBIN qui m'a bien plu et voir si avec le dividende universel ou le SDV , des effets positifs sur le travail ou non seraient envisageables.