j'ai dit que j'avais fait l'objet de plusieurs accompagnements et coach, et que j'étais la sur proposition du referent RSA pour avoir une AIDE au financement pour une formation, et le "vieux mec" me rétorque : ON N EST PAS LA POUR VOUS FAIRE SUIVRE UNE FORMATION
J'ai compris que le prestataire de service auquel j'ai été livré comme un paquet pouvait avoir comme fonction de me trouver une formation.
Quant au questionnaire choquant c'est un truc purement spécifique à de ce gars qui s'intitule pompeusement coach pour faire grimper son chiffre d'affaire. Personne ne m'a encore demandé si c'était mon odeur corporelle qui faisait obstacle à mon insertion professionnelle. Une question un peu stupide me semble-t-il. Quelqu'un qui commence à ne plus se soucier de son hygiène corporelle se moque de son insertion professionnelle je pense. Je n'ai rempli jusqu'à maintenant aucun questionnaire dans ce sens.
j'ai aussi eu droit aux 8 propositions d'emplois ou choses que je voudrai faire/étre, ceci afin de nous SITUER INDIVIDUELLEMENT dans LE TRIANGLE DE MASLOW, (ils gardent nos réponses, on étudie les cobayes en coulisse

), et on découvre la PSYCHOLOGIE de nos "compagnons de chaine" au travers des réponses.
J'ai déjà vécu ceci, c'est une constante pour occuper le demandeur d'emploi me semble-t-il.
Ce n'est pas forcément négatif mais en général c'est vite bâclé alors que ces exercices, à travers des questionnaires que tu gardes pour toi et qui ne sont pas collectés peuvent être une source de connaissance de soi.
Mais comme je l'ai déjà indiqué, c'est vite bâclé puisqu'il s'agit avant tout d'occuper le demandeur d'emploi et que l'intervenant a bien souvent aucune compétence pour initier pareille démarche de connaissance de soi (qui n'a de sens que dans la durée me semble-t-il)
Le truc le plus tordu auquel j'ai assisté et participé est d'émettre une forme de jugement sur des points précis sur la perception qu'on avait d'une personne appartenant au groupe de chômeurs inscrits à la prestation.
A la fin, tu récupères les avis anonymes de tous les gens du groupe te concernant. C'est censé participer à la connaissance de soi. En général quand ce type d'exercices est proposé, tous les gens du groupe m'ont déjà identifié comme un contestataire. Il faut bien s'occuper pour ne pas se mettre à émettre des ronflements trop sonores
L'autre truc assez déprimant est de se retrouver dans un groupe où les gens semblent avoir des perspectives d'emploi bien meilleures que les tiennes (du moins en apparence) et c'est encore plus déprimant parce que tu te dis que si eux ne trouvent pas de travail alors pour toi cela va être très dur. En fait, un bon moyen de culpabiliser les gens.
Lors de la prestation "bilan de compétence approfondie", il y avait des séances de groupe du type pour tuer le temps et justifier le paiement pour le prestataire. La formatrice distribuant les questionnaires habituels mentionnés plus haut et par d'autres ici sans prendre la peine d'enrober cela dans un discours et un décorum.
Je me souviens distinctement qu'il y eut à plusieurs reprises une discussion entre la formatrice et un gars du groupe. Ce type avait deux propositions d'emploi, si je me souviens bien, et se demandait lequel choisir et ses atermoiements (je suis un peu méchant en disant cela) meublaient la partie "occupationnelle" de la prestation.
Les gens qui se retrouvent dans ce type de prestation pensent au moins trouver un soutien pour susciter une dynamique (même si cela ne fait pas tout dans une recherche d'emploi, loin s'en faut) et au final (souvent?) ils ont le moral encore plus bas que lors de la signature du contrat pour la prestation. Un comble ou bien peut-être que c'est intentionnel pour pouvoir rendre plus malléable le demandeur d'emploi afin de lui faire accepter ce qu'il n'aurait pas accepter quelques semaines auparavant.