Livré comme un paquet à un prestataire privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par diety »

Choquant. Par exemple la question sur l'odeur corporelle : le type t'a-t-il demandé si tu sens mauvais, ou as-tu pu lire le formulaire qu'il a rempli ?

Et si on répond que certains questions relèvent de la vie privée qui ne le regardent pas, qu'est-ce qui se passerait ?

Il ne t'a certainement pas dit quel beau monde aura accès à ce fichier. Le fichier est-il validé par la CNIL ?

Cela me fout en colère.

Cela me donne une autre idée (probablement pas très constructive) : de venir à ce genre d'entretien avec un formulaire qui évalue le comportement du prestataire.

"En même temps que vous me posiez des questions, je vais aussi remplir un formulaire sur vous, sur la sur qualité de l'accueil, la pertinence des questions qui me sont posées etc. Ces informations seront communiquées au journal xy qui fait actuellement une enquête sur les prestataires privés. Votre entreprise a combien de salariés ?" :twisted:

On pourrait aussi noter toutes les questions à la main... On ne peut pas interdire à quelqu'un de prendre des notes.

Bon, ce sera probablement la porte ou chantage vital.
danslefoin

Message par danslefoin »

Moi ce qui me tue, c'est l'emploi de mots tels que "prescrire", mon conseiller va dire je vous prescris une prestation; ça veut dire quoi, ça ? Seul mon médecin me prescrit des médocs ,et puis d'accord on cherche un boulot mais qui a dit qu' on a envie de se connaitre sur la pyramide des besoins? Il arrive même que lors d'un entretien (lors d'une de mes expériences), on nous fasse passer des tests de personnalité sans nous demander notre avis;j'ai fait des études de psycho et quand on fait passer des évaluations dans ce genre , on s'arrange pour avoir le consentement des personnes: c'est la base de la psycho mais ça apparemment dans le monde de la recherche d'emploi on passe au dessus.
effectivement c'est bien la psychologisation de la recherche d'emploi et la création de néo-besoins qui m'énervent, on cherche un boulot, c'est tout pas un passeport pour de l'introspection a deux balles!
laurent

Message par laurent »

Et si vous haïssez votre prestataire, et que vous ne voulez pas qu'il gagne des sous sur votre dos, vous arriverez assez facilement à ne pas être placé...

je crois que l'essentiel c'est de sortir de la merde, maintenant on aimerait bien que les "journaleux" fassent leurs enquêtes en "client mystére" dans ces officines qui pompent du fric a "la nation" pour un résultat pas glorieux :|

souvent on a des réponses 2 mois aprés, donc avec un peu de chance ces prestataires vont s'approprier nos efforts et toucher la prime sans rien avoir fait :wink:
de toute façon on ne peut déja pas vivre avec 400€, chaque mois on bouffe notre propre argent, donc on a intérêt a avoir un boulot même trés mal payé :wink:

ils sont balaise les formateurs, ils confondent la prise Ethernet avec un port USB :mrgreen: (véridique), et en plus elle insistait ....... fallait que ça rentre .....
diety

Message par diety »

Moi ce qui me tue, c'est l'emploi de mots tels que "prescrire"
Compréhensible. C'est horripilant. Cela sousentend que le demandeur d'emploi est une sorte de "malade", et le "conseiller" un pseudo-médecin. La psychologisation commence par le langage.
maguy

Message par maguy »

Cela sousentend que le demandeur d'emploi est une sorte de "malade", et le "conseiller" un pseudo-médecin. La psychologisation commence par le langage
Demain, j'apporte de nouveau mon joli cahier et je prends les notes. Et qu'elle ne me fasse pas de chantage vital, je la balance à sa directrice, ils sont tenus à l'oeil par le collectif RTO.

Avec l'expérience de toutes ces prestations merdiques, je lui ai demandé l'autre fois "j'veux du nouveau, de l'intelligent" si c'est pour me servir la même soupe que les autres, son seul avantage est qu'elle a un salaire grâce à moi, alors pas casser les pieds, hein ?
on a intérêt a avoir un boulot même trés mal payé
Ben... non, je ne veux pas me brader
laurent

Message par laurent »

pas de probléme Maguy, chacun fait comme il veut ....
mabulle

Message par mabulle »

"S'il s'agit de ne pas payer d'avance l'opérateur, mais de le payer seulement si sa prestation a été efficace, je ne vois pas à y redire. Il ne s'agit pas de le payer plus cher?"

l'efficacité de la prestation se mesure donc à la reprise d'emploi...
l'intérêt du prestataire, sera donc de remettre le chômeur à l'emploi, coute que coute, pour être payé plus. rien à redire ?????
allez, au boulot !
c'est pas votre métier? rien a foutre
c'est mal payé? rien à foutre
c'est loin de chez toi? rien à foutre
etc... jusqu'à la radiation
laurent

Message par laurent »

@diety : Choquant. Par exemple la question sur l'odeur corporelle : le type t'a-t-il demandé si tu sens mauvais, ou as-tu pu lire le formulaire qu'il a rempli ?

OUI j'ai lu à l'envers le questionnaire à 20 cm de moi, "il n'a pas Osé" me poser la question, mais elle figurait sur le questionnaire 8)
tristesir

Message par tristesir »

j'ai dit que j'avais fait l'objet de plusieurs accompagnements et coach, et que j'étais la sur proposition du referent RSA pour avoir une AIDE au financement pour une formation, et le "vieux mec" me rétorque : ON N EST PAS LA POUR VOUS FAIRE SUIVRE UNE FORMATION
J'ai compris que le prestataire de service auquel j'ai été livré comme un paquet pouvait avoir comme fonction de me trouver une formation.
Quant au questionnaire choquant c'est un truc purement spécifique à de ce gars qui s'intitule pompeusement coach pour faire grimper son chiffre d'affaire. Personne ne m'a encore demandé si c'était mon odeur corporelle qui faisait obstacle à mon insertion professionnelle. Une question un peu stupide me semble-t-il. Quelqu'un qui commence à ne plus se soucier de son hygiène corporelle se moque de son insertion professionnelle je pense. Je n'ai rempli jusqu'à maintenant aucun questionnaire dans ce sens.
j'ai aussi eu droit aux 8 propositions d'emplois ou choses que je voudrai faire/étre, ceci afin de nous SITUER INDIVIDUELLEMENT dans LE TRIANGLE DE MASLOW, (ils gardent nos réponses, on étudie les cobayes en coulisse :mrgreen: ), et on découvre la PSYCHOLOGIE de nos "compagnons de chaine" au travers des réponses. :mrgreen:
J'ai déjà vécu ceci, c'est une constante pour occuper le demandeur d'emploi me semble-t-il.
Ce n'est pas forcément négatif mais en général c'est vite bâclé alors que ces exercices, à travers des questionnaires que tu gardes pour toi et qui ne sont pas collectés peuvent être une source de connaissance de soi.
Mais comme je l'ai déjà indiqué, c'est vite bâclé puisqu'il s'agit avant tout d'occuper le demandeur d'emploi et que l'intervenant a bien souvent aucune compétence pour initier pareille démarche de connaissance de soi (qui n'a de sens que dans la durée me semble-t-il)

Le truc le plus tordu auquel j'ai assisté et participé est d'émettre une forme de jugement sur des points précis sur la perception qu'on avait d'une personne appartenant au groupe de chômeurs inscrits à la prestation.
A la fin, tu récupères les avis anonymes de tous les gens du groupe te concernant. C'est censé participer à la connaissance de soi. En général quand ce type d'exercices est proposé, tous les gens du groupe m'ont déjà identifié comme un contestataire. Il faut bien s'occuper pour ne pas se mettre à émettre des ronflements trop sonores :lol:

L'autre truc assez déprimant est de se retrouver dans un groupe où les gens semblent avoir des perspectives d'emploi bien meilleures que les tiennes (du moins en apparence) et c'est encore plus déprimant parce que tu te dis que si eux ne trouvent pas de travail alors pour toi cela va être très dur. En fait, un bon moyen de culpabiliser les gens.

Lors de la prestation "bilan de compétence approfondie", il y avait des séances de groupe du type pour tuer le temps et justifier le paiement pour le prestataire. La formatrice distribuant les questionnaires habituels mentionnés plus haut et par d'autres ici sans prendre la peine d'enrober cela dans un discours et un décorum.
Je me souviens distinctement qu'il y eut à plusieurs reprises une discussion entre la formatrice et un gars du groupe. Ce type avait deux propositions d'emploi, si je me souviens bien, et se demandait lequel choisir et ses atermoiements (je suis un peu méchant en disant cela) meublaient la partie "occupationnelle" de la prestation.

Les gens qui se retrouvent dans ce type de prestation pensent au moins trouver un soutien pour susciter une dynamique (même si cela ne fait pas tout dans une recherche d'emploi, loin s'en faut) et au final (souvent?) ils ont le moral encore plus bas que lors de la signature du contrat pour la prestation. Un comble ou bien peut-être que c'est intentionnel pour pouvoir rendre plus malléable le demandeur d'emploi afin de lui faire accepter ce qu'il n'aurait pas accepter quelques semaines auparavant.
laurent

Message par laurent »

et au final (souvent?) ils ont le moral encore plus bas que lors de la signature du contrat pour la prestation

effectivement au travers des différents passage de coach perso, et d'accompagnement on découvre que ces type n'ont pas les solutions, et on se rends compte qu'on a perdu son temps et donc "son argent".

quand a étre plus maléable, j'en sais rien cela fait déja longtemps que le Marché m'a DECLASSé, postuler à des offres à -50% de ce que je gagnais avant l'an 2000, et aller bosser a 40Km de chez moi ça me parait étre de la bonne volonté :|

peut étre attendent t'il que l'on bosse Gratos ? :evil:

( rien a craindre j'ai déja donné personne n'était preneur :mrgreen: , [ une formation de 3 mois, "popol" m'avait fortement invité à la suivre, en théorie je percevais l'ASS et en échange la gentille entreprise avait un salarié GRATOS pendant 1 mois, ENCORE UNE ARNAQUE que j'ai dénoncé par lettre recommandé en haut lieu de la direction de popol et restée SANS REPONSE depuis déja 8 mois :mrgreen: ( cette histoire m'a couté 3 mois d'indemnisation d'ASS, 3 mois a perdre mon temps et a louper des opportunitées, pour finir au RMI puis pire au RSA)

POUR BOSSER FAUDRAIT QU IL Y AIT DU BOULOT, ou alors ils veulent qu'on fasse baby sitter ?, garde vieux ?
Invité

Message par Invité »

l'intérêt du prestataire, sera donc de remettre le chômeur à l'emploi, coûte que coûte, pour être payé plus.
Je comprends votre irritation, Mabulle. Je pensais à un emploi convenable, bien sûr, et que le chômeur a pris parce qu'il lui convient. Dans le cas où votre prestataire essaie de vous pousser dans un emploi qui ne vous convient pas, il me semble assez facile de convaincre implicitement l'employeur de ne pas vous prendre.
Il y a si peu de postes par rapport au nombre de demandeurs que je ne vois pas un employeur s'accrocher à un type qui ne lui convient pas, et le prendre quand même.
...Suffit d'arriver à l'entretien avec une "odeur corporelle"!!! :D
Invité

Message par Invité »

garde vieux
Expression pas très sympa pour les personnes qui font ce métier avec conscience, patience et pas mal de gentillesse...( Elles (ils) ne sont pas toutes des monstres stupides voire tortionnaires comme on en voit quelquefois. )
Ce qui est sûr, c'est que "avez-vous pensé aux métiers d'aide à la personne?" est le leitmotiv de Pôle et des prestataires, quand ils ont en face d'eux un non-cadre. On pourrait croire que c'est la nouvelle mine d'or. Pôle trouverait normal que n'importe qui exerce ce métier, alors qu'il nécessite des qualités humaines particulières.
l'aide à la personne et la restauration sont les deux mamelles de Pôle emploi. :(
nenette911

Message par nenette911 »

serabeth a écrit : Ce qui est sûr, c'est que "avez-vous pensé aux métiers d'aide à la personne?" est le leitmotiv de Pôle et des prestataires, quand ils ont en face d'eux un non-cadre. On pourrait croire que c'est la nouvelle mine d'or. Pôle trouverait normal que n'importe qui exerce ce métier, alors qu'il nécessite des qualités humaines particulières.
l'aide à la personne et la restauration sont les deux mamelles de Pôle emploi. :(

Pas uniquement les non-cadres.
Je suis (enfin j'étais) cadre et la reconversion m'a été proposée également. "Puisque votre Maman a la maladie d'Alzheimer, vous connaissez bien ces personnes là, vous avez pensez éventuellement à ....!" résultat maintenant je ne donne aucune info sur ma vie privée !
Invité

Message par Invité »

je ne donne aucune info sur ma vie privée
IL NE FAUT JAMAIS donner d'informations sur sa vie privée à Pôle emploi, ni à un prestataire (même et surtout s'il se prend pour un psy de comptoir, même s'il fait semblant d'être votre ami en vous parlant de sa propre vie), ni à un employeur.
Vous voyez ces gens dans le strict cadre de la recherche d'un poste de travail. Se rappeler toujours qu'une info peut être retenue contre vous, peut faire perdre du temps (parce que le conseiller va partir dans une direction inutile), et que celui qui a le pouvoir c'est celui qui sait taire certaines infos.
maguy

Message par maguy »

J'en reviens :lol:

Bon, rien de nouveau, elle ne veut pas me caser "dans des heures de ménage", elle a compris que je ne prenais que du temps plein.

Elle a quand même sa formation formatée. Je l'ai priée de ne pas employer les mots de motivation, gniak, y croire et tutti quanti, qu'elle réserve ça aux jeunes plein d'illusions.

Donc, si je ne trouve pas c'est la faute à.... mon cv, ben voyons pourtant elle le trouve bien. Je lui ai conseillé de s'adresser aux employeurs pour avoir des réponses fiables.
IL NE FAUT JAMAIS donner d'informations sur sa vie privée à Pôle emploi, ni à un prestataire (même et surtout s'il se prend pour un psy de comptoir, même s'il fait semblant d'être votre ami en vous parlant de sa propre vie), ni à un employeur
serabeth, bienvenue au club des paranos :lol:

Je m'attendais à un questionnaire comme Laurent et était prête à tout recopier (mélange steno/speedwriting) même pas !

elle m'a tout de même sorti qu'elle avait reclassé quelques vieux comme moi, il faudra que je lui demande à quelles conditions.
Répondre