CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Message par ALBERT56 »

Lu 2 articles dans le Figaro. Extraits :
Comment le gouvernement veut rendre les aides sociales plus efficaces

(...)

Jeudi soir, le premier ministre a quant à lui souligné que le RSA, minimum social le plus distribué, versé chaque année à 2,5 millions de personnes, « est un instrument qui n’atteint pas totalement les objectifs fixés ». Et notamment le déficit d’accompagnement sur l’insertion. « Les aides sociales ne doivent pas être un traitement palliatif mais un accompagnement vers la guérison », défend Olivier Véran, député LaREM et rapporteur général de la commission des affaires sociales.

Une petite musique est aussi montée cette semaine sur une possible suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs en fin de droits, soit 428 000 personnes en 2017 pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Une piste régulièrement évoquée depuis des années, au motif que l’ASS est une spécificité française incohérente par rapport au RSA. « C’est une très mauvaise idée, une idée très injuste » qui « ne ferait que des perdants », s’est aussitôt inquiété Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. « Il faut la maintenir, car c’est la dernière étape avant le RSA, où les gens ont vraiment l’impression de descendre d’un cran », défend Brigitte Bourguignon, députée LaREM et présidente de la commission des finances. « Sa suppression n’est pas envisagée comme une mesure d’économie à court terme car elle doit s’envisager plus largement dans une mise en cohérence des minima sociaux, qui ne peut s’envisager qu’à moyen terme », répond Matignon.

Bref, pour l’heure, rien n’est tranché. Mais les ordinateurs chauffent à Bercy pour calculer l’impact de tel ou tel scénario. Idem à la Caisse nationale d’allocations familiales - qui verse la plupart de ces prestations au nom de l’État, où les experts planchent sur une refonte des bases ressources, servant au calcul des aides et qui sont très disparates.

(...)

http://www.lefigaro.fr/social/2018/06/0 ... icaces.php
Le «revenu de base», une idée qui fait son chemin

(...)

Pourtant, durant la campagne, Emmanuel Macron avait promis de créer « un versement social unique et automatique pour lutter contre le non-recours aux aides sociales ». Le programme précisait que plus de 12 millions de foyers seraient concernés, soit près de la moitié de la population française.

Pour l’heure, premier étage de la fusée, un travail est engagé à la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) - qui verse la plupart des minima sociaux - pour que toutes les prestations (APL, RSA, prime d’activité, etc.) soient versées à la même date, avec le même référentiel, et collent davantage à la situation réelle des allocataires, en prenant en compte le revenu de l’année précé­dente et non celui de l’année N - 2, comme c’est le cas actuellement… Bref, une première étape, vers un versement social unifié plutôt qu’unique.

Une deuxième étape consisterait ensuite à fusionner un certain nombre d’aides sociales, comme cela a été fait en Grande-Bretagne avec l’universal credit, qui a fondu six allocations en une seule. Impulsée en 2012 par le gouvernement Cameron, cette réforme a été présentée outre-Manche comme la plus importante depuis soixante ans. Mais pour l’heure, elle est loin d’avoir accompli toutes ses promesses, et notamment ne semble avoir produit qu’un impact limité sur le retour à ­l’emploi et la lutte contre la ­pauvreté.

http://www.lefigaro.fr/social/2018/06/0 ... chemin.php
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56:
« Les aides sociales ne doivent pas être un traitement palliatif mais un accompagnement vers la guérison », défend Olivier Véran, député LaREM et rapporteur général de la commission des affaires sociales.
Ce Monsieur Véran parle de guérison, c'est donc bien que les allocataires de minimas sociaux ont attrapé une maladie.
Elle peut s'appeler la pauvreté, la précarité, effectivement. Mais ils ne l'ont pas attrapé tout seul, le plus souvent... :evil:
Combien de temps vont-ils encore se moquer des gens en difficulté, ceux-là ?
Le «revenu de base», une idée qui fait son chemin
Pas en Normandie, en tout cas : dans la plupart des cas, un peu trop d'économies, et hop, pas de droit au RSA.
Ceci sans base légale connue à ce jour.
tonygun

Message par tonygun »

Ce "versement social unique" et automatique dans lequel ce gouvernement de pourritures nous dirige a un seul but: les prestations sociales qui n'étaient pas encore soumises à la condition de recherche d'emploi vont le devenir. Effectivement il s'agit bien de fusionner RSA, APL... notamment et il est bien question de renforcer l'accompagnement des personnes sans emploi.Et oui, même les gens très diplômés sont bêtes et ils ont besoin d'un tuteur/tutrice pour leur trouver un boulot, sauf que ça va être des boulots dits "de merde" que personne ne veut, type à la chaîne en usine, et si vous refusez de devenir esclave, alors on vous coupera votre "versement social unique" et vous perdrez TOUT. Voilà leur plan d'économies et c'est sûr qu'ils vont en faire, au prix de morts (combien? à mon avis beaucoup) mais on passera en boucle un attentat d'un terroriste islamiste pour camoufler.
EN MARCHE VERS L'ESCLAVAGE OU CREVE.
Invité

Message par Invité »

Et oui, même les gens très diplômés sont bêtes et ils ont besoin d'un tuteur/tutrice pour leur trouver un boulot, sauf que ça va être des boulots dits "de merde" que personne ne veut, type à la chaîne en usine,
Vous vous trompez sur le boulot à la chaîne en usine. D'abord ces usines n'ont aucun mal à recruter, on fait la queue dans les boîtes d'intérim pour y travailler. Ce sont des boulots durs où l'ambiance n'est pas sympa du tout, mais très encadrés du point de vue sécurité, salaires etc.
Pour décrocher des missions en intérim dans ces boulots à la chaîne (en agro-alimentaire il y a essentiellement des intérimaires et des saisonniers) il faut cacher son niveau d'études, faire preuve de docilité et de résistance physique.
Un "très diplômé" qui ne veut pas bosser à l'usine n'y sera jamais contraint, l'employeur (la boîte d'intérim) le jauge en 30 secondes : intellectuel, va faire chier l'équipe, va se faire mettre en arrêt dès le 1er jour... hop à dégager.
On lui dira gentiment "hem, non c'est calme en ce moment... revenez plus tard..." et il n'aura jamais de mission là-dedans.

Sinon je suis d'accord avec vous, on n'aurait aucun besoin d'être encadré pour trouver un boulot s'il y en avait à prendre...
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Le travail à la chaîne en usine, je ne crois pas que ça existe encore. Les chaînes sont devenues entièrement automatiques, et puis il n'y a plus tellement d'usines en France, elles ont massivement délocalisé dans les années 1970-80.

Mais les boulots de merde, ça existe toujours dans les services.

L'APL ne peut pas être soumise à la recherche d'emploi : il s'agit d'une aide au logement dont bénéficient des gens qui travaillent, étudient ou qui sont à la retraite.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@serabeth: +1

@tonygun, @ALBERT56 : il y a bien un point que je trouve intéressant, si ça se fait, c'est la fusion RSA et APL. Les allocataires du RSA
se voient souvent refuser un logement social pour revenus insuffisants (ça m'est arrivé, on me dit : refaites un dossier quand vous aurez trouvé un travail...,
donc je ne perçois pas l'APL - d'ailleurs, jusqu"à récemment, j'avais aussi la taxe illégale de 3% du fait de mon épargne : je ne coûtais vraiment pas cher),
et, ainsi, ce sont les plus riches (les enfants de bonne famille faisant des études, par exemple), qui encaissent cette prestation (l'APL).
Donc passer le RSA à 480 + 250 = 730 euros, sans conditions d'argent placé ou de je ne sais quoi (sauf accepter les jobs pourris, mais ici ce sont surtout
les frais de déplacement pour les entretiens avec des entreprises malhonnêtes qui me préoccupent) serait une révolution... et une chance réelle pour les pauvres,
au lieu de ce mouroir qu'est le RSA actuel. D'ailleurs, de vrais morts du RSA, il y a en déjà, il suffit de lire le rapport du Défenseur des droits de septembre 2017 sur la
prétendue fraude pour voir un ou plusieurs cas concrets, de mémoire. Et bien entendu, aucune caméra - jamais.

Vu ce qu'a fait et dit Macron jusqu'ici, des progrès, je n'y crois pas trop. Oh, on aura peut-être de bien belles promesses (c'est toujours mieux que du mépris,
comme le disait Ruffin à Buzyn) mais dont la mise en oeuvre sera repoussées à fin 2020, soit après les élections de 2019 et 2020.
Et juste après, couic pour les pauvres et les précaires... seuils d'attributions, enquêtes, etc. :twisted: Je me dis que c'est comme ça que ça va se passer,
c'est la suite logique de ce qui se fait actuellement, et qui pourtant ne marche pas.
Avec des témoignages de ce goût-là : https://www.placegrenet.fr/2016/06/14/r ... -foi/93631
Le droit à se former me semble absent du plan Macron.
Il me semble que 60% des allocataires du RSA y resteront à vie, c'est ce que j'avais déjà lu.
Récemment, Jean-François Copé affirme que seulement 14% des bénéficiaires du RSA retrouvent du boulot : voir ici (avec d'autres chiffres intéressants) :
http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai ... il-3677483
Dernière modification par Zorro22 le 12 juin 2018, modifié 1 fois.
tonygun

Message par tonygun »

serabeth,

Vous n'allez pas m'apprendre ce qu'est Pôle Emploi, leurs prestataires bidons et l'usine, je suis passé par là. On ne doit pas vivre dans le même pays. Vous me dîtes que l'usine n'a pas de mal à recruter? Ah bon, alors expliquez moi pourquoi ici en Bretagne, une usine nommée Cité Marine (Kervignac dans le 56) est allée jusqu'à former des migrants pour y travailler car elle trouvait plus personne pour y bosser?.
Ensuite vous me dîtes que les salaires sont encadrés? MDR d'une année sur l'autre j'ai vu mon salaire horaire net diminuer de 30 centimes et mes heures sups payées comme des heures normales. Sécurité? encore MDR, quand j'ai bloqué un vieux bouton sur le panneau électrique sur la machine qui était en bourrage, il est resté bloqué et le chef d'équipe m'a demandé mon cutter pour le débloquer et la lame s'est cassée j'étais à côté il a failli me crever un oeil. Sans parler du tapis vibrant qui ne fonctionnait plus et qui nous a obligé de pousser à la pelle la marchandise en étant debout sur une caisse retournée car trop haut pour l'atteindre.

Je pense que vous êtes retraité(e) et que vous regardez trop BFMTV, si vous croyez qu'aujourd'hui, les soit disant accompagnateurs/trices, les recruteurs en agence d"intérim se soucient de votre diplôme, vous êtes complètement à côté de la plaque, aujourd'hui c'est la logique de marché et l'important c'est d'abord des bras, peu importe votre qualification, la boîte d'intérim doit gagner de l'argent et pour ce faire, quand un de ces clients a besoin d'une personne en urgence et qu'une personne diplômée s'amène, elle est embauchée pour y travailler le lendemain même, tu prends ton badge et c'est parti.

Prenons l'exemple d'un pharmacien qui vient de finir ses études avec son diplôme en poche. Il envoie son CV à toutes les pharmacies de sa ville et alentours. Zut, pas de réponse, et en effet même des pharmacies ferment pour faillite aujourd'hui (je dois vous apprendre quelque chose). Donc que se passe-t-il pour lui?. Versement de l'aide sociale (RSA,APL et Prestations familiales si enfant(s)). Il va être convoqué dans le mois par une accompagnatrice sociale, et que croyez-vous qu'elle va lui dire? Ah tu n'as pas trouvé de poste de pharmacien, bon ben retourne chez toi toucher tranquillement tes aides sociales, excuse moi de t'avoir dérangé, je vais expliquer à Macron que je ne peux pas faire d'économie sur ton dos en t'envoyant faire préparateur de commandes chez LIDL parce que seratrèsbête m'a dit qu'ils n'ont jamais de postes à pourvoir. LOL.
Invité

Message par Invité »

Albert56
Le travail à la chaîne en usine, je ne crois pas que ça existe encore
:lol:
Comment croyez-vous que sont fabriquées les paupiettes, les saucisses, les salades composées, les crêpes fourrées, les plats tout préparés, les brioches, les gâteaux, les charcuteries, bref toutes ces barquettes de bouffe dont les supermarchés sont pleins ? Et la poudre de lait, les abattoirs, le nettoyage et le tri des légumes etc etc...

L'agro-alimentaire est le principal employeur breton. Et c'est du travail à la chaîne, à une cadence qu'on peut qualifier de folle. J'y ai passé les dix dernières années de ma vie professionnelle.
tonygun

Message par tonygun »

ALBERT56 a écrit :Le travail à la chaîne en usine, je ne crois pas que ça existe encore. Les chaînes sont devenues entièrement automatiques, et puis il n'y a plus tellement d'usines en France, elles ont massivement délocalisé dans les années 1970-80.

Mais les boulots de merde, ça existe toujours dans les services.

L'APL ne peut pas être soumise à la recherche d'emploi : il s'agit d'une aide au logement dont bénéficient des gens qui travaillent, étudient ou qui sont à la retraite.
Si ça existe, il n'y a pas encore de robots pour soulever des cartons de 20KG de crevettes congelées, les ouvrir, et verser le sac sur la ligne de cuisson. Pareil pour le tri, il n'y a pas de robots qui sachent le faire. Mettre les barquettes qui sortent en bout de ligne sur échelles pour ensuite les mettre dans des surgélateurs non plus, coller les étiquettes sur les barquettes, les mettre dans des cartons puis sur palettes, et des postes comme ça je vous en trouve des dizaines de plus.

Ensuite vous n'avez pas compris que l'APL n'existerait plus dans la logique de Macron avec son "Aide Sociale Unique" ce sera une somme d'argent pour simplifier le système actuel, et bien entendu que cette somme sera soumise à recherche active d'emploi qui n'existe plus, ce n'est pas LE REVENU DE BASE, Griveaux et le Premier Ministre l'ont bien annoncé: LA VALEUR TRAVAIL AVANT TOUT.
Invité

Message par Invité »

On ne doit pas vivre dans le même pays. Vous me dîtes que l'usine n'a pas de mal à recruter? Ah bon, alors expliquez moi pourquoi ici en Bretagne, une usine nommée Cité Marine (Kervignac dans le 56) est allée jusqu'à former des migrants pour y travailler car elle trouvait plus personne pour y bosser?.
Ben si, on vit dans la même région. Je connais l'agro-alimentaire, je ne parle pas des autres usines, je ne les connais pas.

Salaires et sécurité : l'agro-alimentaire doit satisfaire à des règles très contraignantes, ça lui permet de mettre en avant une qualité reconnue (les ISO-machins) et donc de vendre. Partout où j'ai travaillé en agro-alimentaire les règles étaient strictes, la qualité sanitaire était là. Mais pas la qualité gustative.

Je sais que Kermené a recruté de nombreux roumains, polonais, portugais, en découpe de viande et abattoir, peut-être parce qu'ils manquaient de recrues... en tous cas moins d'un an après leur embauche à un salaire un peu supérieur au SMIC (et 4 fois supérieur à ce que pouvait toucher un roumain dans son pays) et nombreuses heures supp, on a modifié leurs contrats.
Je ne saurais plus expliquer aujourd'hui comment ils s'y sont pris mais en tous cas les roumains ont signé un avenant en français alors qu'ils ne parlaient pas français, et se sont retrouvés avec nettement moins au bas de la feuille de paye. Je connaissais bien à l'époque des roumains qui y travaillaient très dur.

Je ne connais pas les "difficultés à embaucher" de Cité Marine de Kervignac mais quand un employeur breton prétend qu'il ne trouve que des migrants pour bosser chez lui, je ne le crois pas.
Le migrant est d'abord un type aux abois qui accepte n'importe quelles conditions de travail et de salaire, on peut oublier de lui payer toutes ses heures, il ne va pas se plaindre.

Et est-ce que par hasard il n'y aurait pas du pognon à récupérer auprès de l'Etat quand on embauche des migrants ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

tonygun a écrit : Ensuite vous n'avez pas compris que l'APL n'existerait plus dans la logique de Macron avec son "Aide Sociale Unique" ce sera une somme d'argent pour simplifier le système actuel, et bien entendu que cette somme sera soumise à recherche active d'emploi qui n'existe plus, ce n'est pas LE REVENU DE BASE, Griveaux et le Premier Ministre l'ont bien annoncé: LA VALEUR TRAVAIL AVANT TOUT.
Je vois mal le gouvernement supprimer complètement l'APL après le scandale qu'a soulevé sa baisse de seulement 5 euros.
willemijns

Message par willemijns »

> LA VALEUR TRAVAIL AVANT TOUT.

=> LA VALEUR (DU) TRAVAIL (QUI RESTE) AVANT TOUT.
musique

Message par musique »

Treize départements souhaitent expérimenter le versement d’un revenu de base

Ces 13 départements ( Gironde, Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, et Seine-Saint-Denis) ont présenté les résultats d’une vaste concertation auprès de 15 000 personnes et envisagent d’expérimenter le revenu de base sous la forme d’une fusion de certaines sociales existantes.

Plusieurs scénarios ont été avancés par les élus départementaux. Ce revenu de base fusionnerait au minimum l’actuel RSA et la prime d’activité. Ce revenu pourrait également intégrer l’allocation logement. « Ce scénario aurait le mérite de simplifier toutes les aides sociales et de leur donner plus de visibilité », note Michel Amiel, sénateur (LREM) et ancien membre de la mission d’information sur le revenu de base menée par le Sénat ces dernières années.

« Ce revenu de base serait versé automatiquement à toutes les personnes éligibles », explique Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui participe à ce projet. « Un versement automatique aiderait les personnes qui sont éligibles aux aides sociales mais qui ne font pas la demande. Aujourd’hui, on compte plus de 30% de non recours au RSA. »

Les jeunes de moins de 25 ans auraient le droit à ce revenu de base. Les départements débattent sur un versement à partir de 18 ans ou de 21 ans.

Dans sa formule proposée par les départements, le revenu de base est dégressif à partir d’un certain niveau de revenus.

Jeudi 7 juin, le porte-parole du gouvernement a rejeté cette initiative. Il ne croit pas qu’elle soit « la bonne réponse à la pauvreté », et préfère « une société fondée sur le travail ».

https://www.publicsenat.fr/article/soci ... nter-86803
musique

Message par musique »

A propos du versement social unique que veut mettre en place le gouvernement:

-le RSA est supprimé à partir d'un certain niveau d'économies dans certains départements, d'autres appliquent toujours la déduction de 3% sur les livrets
-les APL baissent dès 30 000 € de patrimoine
-la plupart des indépendants et auto-entrepreneurs n'ont pas droit aux APL
-la prime d'activité est réservée à ceux qui travaillent

Le gouvernement déclare vouloir regrouper ces aides et les verser automatiquement en échange d'un contrôle renforcé. Mais, certaines de ces aides concernent les chômeurs, d'autres ceux qui ont un travail, certaines aides sont diminuées ou supprimées en cas d'économies... Alors, comment toutes les fusionner?
Dernière modification par musique le 12 juin 2018, modifié 2 fois.
Répondre