@serabeth: +1
@tonygun,
@ALBERT56 : il y a bien un point que je trouve intéressant, si ça se fait, c'est la
fusion RSA et APL. Les allocataires du RSA
se voient souvent refuser un logement social pour revenus insuffisants (ça m'est arrivé, on me dit : refaites un dossier quand vous aurez trouvé un travail...,
donc je ne perçois pas l'APL - d'ailleurs, jusqu"à récemment, j'avais aussi la taxe illégale de 3% du fait de mon épargne : je ne coûtais vraiment pas cher),
et, ainsi, ce sont les plus riches (les enfants de bonne famille faisant des études, par exemple), qui encaissent cette prestation (l'APL).
Donc passer le RSA à 480 + 250 = 730 euros, sans conditions d'argent placé ou de je ne sais quoi (sauf accepter les jobs pourris, mais ici ce sont surtout
les frais de déplacement pour les entretiens avec des entreprises malhonnêtes qui me préoccupent) serait une révolution... et une chance réelle pour les pauvres,
au lieu de ce mouroir qu'est le RSA actuel. D'ailleurs, de vrais morts du RSA, il y a en déjà, il suffit de lire le rapport du Défenseur des droits de septembre 2017 sur la
prétendue fraude pour voir un ou plusieurs cas concrets, de mémoire. Et bien entendu, aucune caméra - jamais.
Vu ce qu'a fait et dit Macron jusqu'ici, des progrès, je n'y crois pas trop. Oh, on aura peut-être de bien belles promesses (c'est toujours mieux que du mépris,
comme le disait Ruffin à Buzyn) mais dont
la mise en oeuvre sera repoussées à fin 2020, soit après les élections de 2019 et 2020.
Et juste après, couic pour les pauvres et les précaires... seuils d'attributions, enquêtes, etc.

Je me dis que c'est comme ça que ça va se passer,
c'est la suite logique de ce qui se fait actuellement, et qui pourtant ne marche pas.
Avec des témoignages de ce goût-là :
https://www.placegrenet.fr/2016/06/14/r ... -foi/93631
Le droit à se former me semble absent du plan Macron.
Il me semble que 60% des allocataires du RSA y resteront à vie, c'est ce que j'avais déjà lu.
Récemment, Jean-François Copé affirme que seulement 14% des bénéficiaires du RSA retrouvent du boulot : voir ici (avec d'autres chiffres intéressants) :
http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai ... il-3677483