Tu peux même éviter Ikea tout court.
Il ne faudrait pas résumer les problèmes alimentaires à une seule entreprise, aussi honnie soit-elle. Le problème essentiel est que la nourriture vient d'on ne sait où et transite par une multitude d'intermédiaires. Tout ceci n'est pas de nature à garantir la confiance sur l'approvisionnement.
Je ne pense pas que les industriels tiennent à trop de transparence en la matière. Pas plus qu'ils ne tiennent à ce que le consommateur soit informé en même temps sur le contenu d'un produit et les conséquences sur la santé par son ingestion.
Voir le vote qui a eu lieu au Parlement Européen en 2010 rappelé dans ce communiqué de presse:
http://www.orgeco.net/activite/europe/a ... ve_id=1370
Extrait:
Monique Goyens, Directeur général du BEUC, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, déclare:
« Les études menées en Europe ont démontré que les consommateurs trouvent que le système de code de couleurs multiples est le moyen le plus facile et le plus simple pour permettre au consommateur qui le souhaite d'opter pour une alimentation saine. Alors qu'une épidémie
d'obésité se répand actuellement à travers l'Europe et que les consommateurs ont clairement signifié qu'ils voulaient faire des choix sains pour leur régime alimentaire, il est de notre devoir de donner aux consommateurs les outils les plus performants et qui sont, de plus, plébiscités par eux.
Nous sommes très déçus par le vote qui a eu lieu aujourd'hui au Parlement européen. Les eurodéputés ont manqué une occasion de rendre l'alimentation saine plus accessible pour les consommateurs. Nous craignons que la lutte contre l'obésité chez les enfants ait été tout
particulièrement mise à mal aujourd'hui.
Je crois qu'ils voulaient imposer une information en trois indicateurs: sel, sucre, graisse avec des feux de signalisation (vert, orange, rouge)
Dans un documentaire qui traitait de la question j'avais vu que l'emballage d'une célèbre pâte à tartiner se serait vue affubler sans doute de trois feux rouge si cette signalisation avait été adoptée.
Le texte n'est pas passé et le lobbying n'y est pas pour rien semble-t-il.
(je crois qu'ils ont adopté finalement l'étiquette qu'on voit sur les produits maintenant mais qui ne parle pas aux consommateurs et qui ne la lisent pas)