Nantes. Un homme s’immole par le feu devant Pôle emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Nantes. Un homme s’immole par le feu devant Pôle emploi

Message par tristesir »

Vendredi, un jeune Tunisien sans emploi et sans abri, désespéré, avait été maîtrisé par les pompiers
Au moins, les autorités auront un bon prétexte à servir au reste de la population pour arrêter/interner quelqu'un: il menaçait sa vie et celle des autres car il avait menacé de se rendre à tel endroit avec un bidon de produit inflammable. :mrgreen:

Il y avait les terroristes, les pédophiles, il y aura bientôt les "pétroleurs" , nouveaux ennemis de la société 8)
superuser

Morts à petit feu...

Message par superuser »

Jeudi 21/02, au 52e jour de l'année 2013, le collectif Les morts de la rue a recensé 57 décès de SDF en France.
lobozo

Message par lobozo »

et une tentative d'immolation de plus à popole: :roll:
Un homme de 59 ans a tenté de s’immoler par le feu ce mercredi dans les locaux de Pôle Emploi à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Vers 12 h 30, ce chômeur, qui s’était rendu à l’agence de la rue des Peupliers, a menacé le personnel de se faire brûler sur place, brandissant un bidon d’essence. Les secours ont été appelés.
A leur arrivée, l’homme a tenté de s’asperger d’essence, mais il a été neutralisé et conduit à l’hôpital. Celui-ci n’aurait pas accepté qu’on lui signifie que ses droits au chômage seraient raccourcis, selon lemonde.fr.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 621379.php
romain23

Message par romain23 »

Et après l'hopital, ? Ils font quoi? Ils le renvoient à Pole-emploi? Avec des démarches encore plus compliquées, suite à radiation pour maladie et réinscription plus difficile....

Jusqu'à quand va t_on laisser les gens comme cela?
tristesir

Message par tristesir »

Un homme, qui avait menacé mardi de faire sauter Pôle Emploi pour obtenir ses indemnités, a semé la panique mercredi matin en se garant devant une agence de Vannes avec sa camionnette dans laquelle se trouvait un réchaud relié à une bouteille de gaz, a expliqué la gendarmerie.

Appelés par les agents de Pôle emploi, les gendarmes sont arrivés après le départ du chômeur mais ont découvert que le suspect, qui vit dans son véhicule --d'où la présence de la petite bouteille de gaz reliée à un réchaud-- était simplement allé prendre un café et une douche à La Croix-Rouge, à proximité de Pôle emploi. Mardi, furieux, il avait menacé de faire sauter Pôle emploi avec une bouteille de gaz en cas de non-versement immédiat de ses indemnités.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... emploi.php

La Croix rouge est en face de Pôle emploi à côté des restos du coeur dans cette ville ? :mrgreen:
lobozo

Elle menace de s’immoler devant Pôle emploi, elle est intern

Message par lobozo »

Isabelle Hay, 56 ans, qui vit à Vouthon (Charente), a menacé de s’immoler, jeudi 7 mars, devant une conseillère Pôle emploi. Les cadres de l’antenne du Champ-de-Mars à Angoulême ont paniqué, probablement à cause de l’immolation d’un chômeur le 13 février à Nantes.

Isabelle Hay s’est retrouvée internée pendant trois jours en soins psychiatriques et placée en garde à vue.

Elle a contacté un journaliste de La Charente libre, Kevin Cadioch, qui a écrit un article et tourné cette vidéo mardi. Isabelle y reprend l’histoire depuis le début : «[J’ai dit à la conseillère que] si je n’avais pas un rendez-vous avec le directeur de Pôle emploi auquel j’ai écrit trois semaines auparavant, et qui ne m’a pas répondu, je viendrai avec une jerricane et des allumettes, tout simplement.»

«Mieux vaut prendre plus de précautions que pas assez»

Puis elle raconte qu’elle a été internée, de façon abusive. «J’ai eu une violation de domicile par huit policiers [...]. J’ai eu huit personnes chez moi, qui ont envahi ma maison et là je n’ai pas compris. Parce que dans l’après-midi, enfin à 12h15, le directeur de Pôle emploi m’avait donné un rendez-vous vendredi à 15 heures et donc j’étais satisfaite [...]. Et donc on m’a emmené de force évidemment, on m’a emmené à Girac [l’hôpital de Girac, ndlr], pour faire un suivi psychologique.

On m’a déshabillée, mise au lit comme si j’étais malade. Je ne suis pas malade, ni suicidaire d’ailleurs. Comme ils n’ont pas trouvé de solution, ils m’ont emmenée de force à Camille-Claudel [centre hospitalier Camille-Claudel, ndlr] toujours, on m’a internée, c’est internement abusif parce que j’avais dit de simples mots, alors que je n’avais aucune intention de faire quoi que ce soit. J’ai été reçue par un psychiatre qui voulait absolument me donner un traitement de gré ou de force.

A la fin des 72 heures de garde à vue, j’ai été réexaminée par un psy et qui a peut-être conclu que cela ne servait à rien de me garder plus longtemps ici. Ces gens-là ont dû porter plainte, et moi aussi je vais peut-être porter plainte. Ce n’est pas normal, quelqu’un qui veut travailler, quelqu’un qui a besoin de travailler, on l’agresse sans arrêt avec des courriers, avec des menaces, de l’humiliation.»

Joint par La Charente libre, Laurent Coppin, directeur territorial de Pôle Emploi, justifie son appel à la police : «La dame a réitéré ses menaces. Nous avons donc pris la décision de prévenir les services compétents. Mieux vaut prendre plus de précautions que pas assez.»

Le journaliste a pu vérifier toutes les informations, nous dit-il, et il est en train d’écrire un article pour l’édition de vendredi.

http://www.rue89.com/zapnet/2013/03/14/ ... nee-240561
superuser

faut pas jouer avec le feu

Message par superuser »

Je note deux "abus"...

Le premier, c'est la "menace" de cette femme, qui a invoqué peut-être un peu trop légèrement son intention de se pointer à son agence avec un jerrican et des allumettes alors qu'à Pôle Emploi, ils sont sur les dents. Vouloir faire semblant de copier Djamal Chaar peut aller très loin, sans compter que cela galvaude un phénomène qui cache des situations tragiques, et cautionne les cyniques qui parlent de "mode".

Le second, c'est la réaction disproportionnée des autorités (violation de domicile, garde à vue, internement…).

Bref, c'est du grand n'importe quoi !

Ça me rappelle la folie des incendies d'agence ANPE et antennes Assedic fin 2005 qui avait valu à Yves une condamnation, parce qu'un syndicaliste énervé de l'ANPE avait appelé à mettre le feu à son agence sur notre forum (l'affaire Radiateur), que nous avons eu le malheur de prendre son message pour une plaisanterie et de ne pas l'effacer aussitôt. Suite à la dénonciation d'un lecteur du forum (un certain "ribouldingue"), le mec a été retrouvé, arrêté à l'aube, mis en examen, et Yves a été convoqué puis mis en examen quelques jours plus tard en tant que responsable de la publication du site, puis condamné à 500 € d’amende avec sursis.
Non, ça ne rigole pas.
elusive_reclusive

jerrican et allumettes

Message par elusive_reclusive »

http://www.charentelibre.fr/2013/03/15/ ... 144107.php
Échanges verbaux musclés, agressivité physique. Sous l’effet de la hausse du chômage, «les débordements se multiplient au sein des agences Pôle emploi», constate Céline Dudognou, secrétaire régionale du Syndicat national unitaire (SNU) Pôle emploi. «L’immolation de Nantes a entraîné un effet boule de neige, souligne la syndicaliste. Les directions locales essayent d’étouffer la plupart des affaires, mais c’est incontestable que la tension augmente.» Source de tous les maux: la hausse constante du chômage.
Tiens donc!

Cette affaire me fait froid dans le dos... C'est tellement disproportionné! :shock:
Bon, hé bien je sais que je devrai faire attention à ce que je dis la prochaine fois que j'irai chez Pôle... :roll:
romain23

Re: Elle menace de s’immoler devant Pôle emploi

Message par romain23 »

RE:

La réponse qui a été pratiquée s'est faite au mepris de la loi:
En France, il existe deux moyens d’hospitaliser une personne sans son consentement.

- L’hospitalisation d’office (HO)

L’article L.3213-1, alinéa 1er du Code de la santé publique, prévoit en effet que le représentant de l’Etat, au vu d'un certificat médical circonstancié, peut ordonner l'hospitalisation d'office dans un établissement habilité des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins psychiatriques et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.

L’article L.3213-2 du même Code précise qu’en cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, attesté par un avis médical ou à défaut, par la notoriété publique, le maire peut hospitaliser provisoirement d’office des personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes toutes les mesures provisoires nécessaires.

Il n'y avait pas trouble à l'ordre public, puisqu'il s'agissait uniquement d'une menace verbale!Aucun medecin ne l'avait examiné!

L’article L.3212-1 du Code de la santé publique dispose qu’une personne atteinte de troubles mentaux peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d'un tiers.
Une telle hospitalisation d’office ne nécessite pas l'intervention de l'autorité publique.

La demande d'admission d'une personne atteinte de troubles mentaux est présentée :
- soit par un membre de la famille du malade,
- soit par une personne susceptible d'agir dans l'intérêt du malade.

La demande d'admission doit être manuscrite, signée par la personne qui la formule et être accompagnée de deux certificats médicaux de moins de quinze jours.

Et, dans ce cas encore, aucun medecin n'a jugé de son etat avant de l'expédier à l'HP d'angoulème!
Si la police s'erige en medecin et si POLE-EMPLOI s'attribue des fonctions d'interne en psychiatrie, nous sommes donc en dictature!

Je crois qu'elle peut porter plainte, elle sera gagnante du procès! Une menace verbale, et encore ce n'est pas contre l'ordre public, ne resulte pas du droit pénal!
Invité

Message par Invité »

Bon, hé bien je sais que je devrai faire attention à ce que je dis la prochaine fois que j'irai chez Pôle... :roll:
Oui, évite de dire "il fait froid chez vous, faudrait allumer le chauffage..."
Si ton conseiller te dit une connerie, évite de répondre "ha ha je ricane".
Enfin si tu tombes en panne d'essence à moins d'un km de Pôle, ne te ballade pas avec un jerrycan, pousse ta voiture jusqu'à la station.
:wink:
Paulina

Message par Paulina »

Les dérives sont hallucinantes dans un sens comme dans un autre. L'arroseur se retrouve arrosé.
En tout cas je ne pensais pas qu'on pouvait être interné aussi vite en Hopital Psy. Ca prend des proportions démesurées. Ca crée un climat de terreur. :evil:
Chiz

Message par Chiz »

Ca prend des proportions démesurées
Ouais ...avant chaque RV de PE, obtenir préalablement de son psychâtre un certicat médical constatant l'absence d’altération des facultés intellectuelles pourrait devenir utile... :?
elusive_reclusive

Paulina a écrit : En tout cas je ne pensais pas qu'on pouvait être interné aussi vite en Hopital Psy.
Ben justement non, normalement... :?
Là j'ai l'impression que ça a tourné à la parano pure et simple: d'un mot de travers à cause d'un coup de sang (et je comprends très bien que ça puisse très vite tourner au vinaigre, la pression montant déjà dès qu'on reçoit une convoc' chez Pôle :? ), c'est interprété comme une menace verbale avérée, qui serait elle-même interprétée comme trouble à l'ordre public. Et hop, zou, l'escadron de flicaille qui débarque?! C'est du délire!

Ou alors... C'est voulu. De manière à prouver après coup qu'à Nantes "il a été fait ce qu'il fallait", et que si Djamal Chaar avait été chez lui, il se serait fait interner de force de la même manière...?
superuser

Message par superuser »

C'est justement parce que Djamal a déjoué la surveillance policière (les flics sont venus sonner chez lui, et il leur a dit qu'il plaisantait. Ils l'ont ensuite attendu devant son agence, mais il est arrivé en flammes par une autre rue) que les procédures ont visiblement été durcies.
elusive_reclusive

Mesure de précaution...? Au même titre que les extincteurs en plus?
Je ne sais pas mais, un internement abusif c'est le meilleur moyen pour péter les plombs une bonne fois pour toute dès qu'on ressort de là.
Ou alors les gens péterons les plombs en silence, sans prévenir, sans menaces ni rien (c'est déjà le cas mais pas médiatisé).
La répression n'a jamais empêché quoi que ce soit, au contraire, ce n'est pas comme cela que la pression va retomber.
Répondre