Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Message par maguy »

“Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin plutôt deux, l’un pour se tester en cas de doute, et l’autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l’alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l’alcool, c’est incontestable. Mais s’agit ici de bien autre chose …

En juillet 2011, une association, “I-Test” se crée pour militer en faveur d’éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ell interpelle le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la cle
article complet et source
Invité

Message par Invité »

Un article de cette dame Christiane Bayard circule en effet dans les boîtes aux lettres numériques.
Les internautes de hoaxbuster ont fait leurs petites recherches.
http://www.hoaxbuster.com/forum/ethylot ... t-lobbying
Tout n'est pas très clair avec cette dame, dont l'association n'est pas déclarée et n'existe pas à l'adresse indiquée. Ce qui existe c'est l'asso de défense des citoyens.
Et il y a quelques trucs faux dans son article.
maguy

Message par maguy »

C'est vrai que ce n'est pas clair, hoax ou pas ?
Résistance Inventerre publie rarement des âneries pourtant. :roll:
Invité

Message par Invité »

Il n'y pas que des âneries dans le texte de cette dame, mais ce qui est gênant c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'est cette "association".
superuser

Bientôt un contrôle technique annuel ?

Message par superuser »

Puisqu'on est en crise, il faut plus que jamais générer de l'activité artificiellement en obligeant les gens à consommer. On le voit avec les éthylotests obligatoires qui vont dynamiser artificiellement l'activité de ceux qui les fabriquent… et rapporter quelques sous à l'Etat via les amendes infligées aux contrevenants.

Rebelote avec la dernière trouvaille de Bruxelles : soi-disant pour limiter les accidents provoqués par des défaillances techniques (alors que celles-ci sont rares et que les premières causes d'accidents de la route sont la vitesse, l'alcool ou la fatigue), ils veulent instaurer un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 6 ans, y compris sur les deux roues. De quoi dynamiser artificiellement l'activité des garagistes… et rapporter quelques sous à l'Etat via les amendes infligées aux contrevenants.

http://www.francetv.fr/info/vers-un-con ... 18297.html
Invité

Re: Bientôt un contrôle technique annuel ?

Message par Invité »

"La sécurité des véhicules est un élément essentiel de la sécurité routière. Cinq décès par jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques", a souligné jeudi la porte-parole de la Commission (européenne)
5 par jour, soit 1825 tués par an -en raison d'une défaillance technique- en Europe.
En Union européenne (20 pays) en 2005 il y a eu moins de 40 000 tués sur la route.
1825 / 40 000 = 4,56%

On va donc doubler nos dépenses de contrôle technique pour 4,5% des accidents mortels.
aline29

Message par aline29 »

ai beau etre conseillere ma voiture a 15 ans... tant que ça roule pourquoi la changer
arrive pas a trouver d'ethylomachin............ il parait qu'il n'y a qu'un seule boite en France qui en fabrique, ils vont toucher le gros lot
Invité

Message par Invité »

"Toucher le gros lot" laisse supposer que c'est un coup de chance pour les boîtes (surtout une) qui fabriquent les éthylotests aux normes.
Il ne s'agit aucunement de chance, mais bien d'une manœuvre menée tambour battant pour faire rentrer les sous dans les boîtes amies du précédent président.
Inutile d'acheter un éthylotest maintenant, il n'y aura pas de PV avant novembre. D'ici là on espère que le décret imbécile sera abrogé.
aline29

Message par aline29 »

deformation professionnelle quand je dis jackpot je pense accroissement d'activite donc recrutement on ne se refait pas

je suis au courant pour l'amende, je pars en vacances mercredi et n'aurait pas l'engin dans la voiture on peut toujours me faire
souffler dans un ballon je ne bois pas d'alcool...ou sinon le soir quand je sais que je n'ai pas a conduire
maguy

Message par maguy »

La mienne aura 19 ans le mois prochain, mais je n'ai que 91.000 km au compteur. Au moins on construisait costaud avant. Tous les deux ans, je dois faire le contrôle technique pour quelques centaines de kilomètre, vraiment idiot :evil:

L'éthylo-machin attendra le dernier moment en espérant comme Serabeth que ce ne sera plus obligatoire.

Bonnes vacances Aline et bonne route !
aline29

Message par aline29 »

elle a plus de 200.000 j'avais achete d'occasion une voiture allemande....
vais continuer a renover la maison heritee de ma grand mere ateliers traitement du bois, peinture et pose de carrelage mural
bon courage a vous essayer de decompresser un peu
maguy

Message par maguy »

bon courage a vous essayer de decompresser un peu
Merci beaucoup mais je suis très cool :lol: J'ai appris à ne pas m'énerver pour rien, je m'économise.
elusive_reclusive

Re: Bientôt un contrôle technique annuel ?

Message par elusive_reclusive »

Ben tiens! Manquerait plus que ça! :evil:
Le but est d'interdire les "vieilles" bagnoles de toute façon.
Je ne roule plus énormément vu le prix de l'essence, du coup j'ai pris une formule d'assurance à 8000km maxi (très loin d'être atteints en 1 an mais bon, ça me fait quand même payer moins cher. :wink: )
Ma ruine date de 91, plus de 205 000 km au compteur... j'ai toujours très peur quand je la passe au contrôle :oops: .

Je crois qu'aux Etats Unis ils ont un contrôle technique annuel même pour des voitures récentes...? Je trouve ça d'une connerie! :?

Au fait, il semblerait que les tracteurs aussi doivent être équipés d'un éthylotest... :lol: :lol: :lol:
maguy

Message par maguy »

Au fait, il semblerait que les tracteurs aussi doivent être équipés d'un éthylotest...
Ah bon ???? Pourtant ça ne roule pas vite.

Et les voitures de flics, elles seront équipées aussi ?
Invité

Message par Invité »

Au fait, il semblerait que les tracteurs aussi doivent être équipés d'un éthylotest... :lol: :lol: :lol:
On pourrait peut-être déjà exiger qu'ils aient le permis de conduire ? :roll:
Comme sur l’exploitation, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis quelconque pour conduire un tracteur agricole ou forestier sur la route. La condition est la même que pour la conduite sur l’exploitation : le tracteur doit être rattaché à une exploitation agricole ou forestière, une CUMA ou une entreprise de travaux agricole ou forestier, et utilisé à des fins agricoles ou forestières. Un permis est donc nécessaire dans tous les autres cas. Ce pose la question de l’âge. Comme sur l’exploitation et dans les conditions ci-dessus, il est possible de conduire sans obligation de permis, dès 16 ans (pas avant), sur la route :

un tracteur seul,
un convoi composé d’un tracteur et d’une remorque ne dépassant pas 2,50 mètres de large et 18 mètres de long.

Il faut en revanche être âgé de 18 ans pour conduire sans obligation de permis :

un convoi (tracteur + remorque ou autres...) dont la largeur dépasse 2,50 mètres,
un convoi comprenant un tracteur et plusieurs remorques,
un convoi comprenant une remorque transportant du personnel.
Même l'obligation d'avoir au moins seize ans n'est pas respectée ; dans ma campagne je vois des gamins de 14 ans conduire des tracteurs de 150CV sur la route. Ils n'ont même pas l'obligation d'avoir passé l'examen du Code de la route.

Maguy a écrit :
Ah bon ???? Pourtant ça ne roule pas vite.
Un tracteur peut rouler à plus de 60km/h. Mais même à 40 il te tue aussi sûrement qu'une tapette à mouche sur un moustique.
Répondre