D'abord rebonsoir à tout le monde,
et je dois dire que je suis impressionné comme ça discute ici.
Je pense que le sujet "Si pas de travail au moins un revenu" est complexe. J'avais découvert le sujet "revenu de base inconditionnel" sur un site internet allemand.
http://www.freiheitstattvollbeschaeftig ... ancais.htm
Leurs thèses sur cette page sont très basics, elles sont plutôt là pour mêttre cette idée sur la table.
Après, ça devient plus explicite dans leur faq, où ils ont rassemblé pas mal de questions et d'objections qu'ils rencontrent dans leur conférences itinérantes (et leurs réponses). Cette faq sera bientôt disponible en français, je le signalerai.
Ce qui me plaît aussi c'est le fait que ce sujet est vraiment pris au sérieux. Il fait partie de la recherche universitaire (encore en marge, mais quand même).
Intéressant aussi que c'est un "méchant capitaliste", le fondateur de la chaine de supermarchés DM, Görz Werner, qui est un des fervents partisans de ce "revenu de base inconditionnel". (Ca pourrait évoquer des suspicions: pourquoi un tel mec réflichit comment assurer à tous un revenu sans travailler?)
Pour le moment je m'en fiche car je suis content qu'il y ait des gens "non-concernés" qui défendent ce sujet (non-concernés soit parce qu'ils n'ont pas besoin de ce revenu car ils sont riches, soit non-concernés car ils ont un travail stable et un statut social reconnu (chercheur à l'université) ). Si c'était "seuelement" (gros gros guillemets) un exclu, un pauvre, un chômeur, on dirait: ils veulent seulement du fric et ne rien faire - et on ne prendrait pas cette idée au sérieux. (Ca porterait même tort à ceux qui défenderaient cette idée - c'est malheureux mais je pense que ce serait comme ça..)
Mais non, ce sont des gens qui ont bien réussi socialement, financièrement, qui savent réfléchir etc. qui se penche sur cette idée, parce qu'il la trouve
interessante, bonne, éventuellement une solution à beaucoup de problèmes. Je trouve ça très important.
Je viens de trouver un site francophone qui semble être un "frère" du site allemand, aussi avec une faq:
http://www.vivant.org/fr/forum.html
Bonne nuit à toutes et tous!
Diety