trajectoire emploi, la nouvelle prestation
Re: trajectoire emploi, la nouvelle prestation
Bob, à vous lire, vous ne pensez pas avoir besoin d'un bilan de compétences. Vous pensez que vous allez avoir des ennuis si vous n’acceptez pas une prestation PE. Ce n'est pas la même chose.
On ne fait pas un BCA parce qu'on a peur de se faire sonner les clochesbob l'eponge a écrit :je pense avoir besoin d'un bilan de competence , car debut novembre cela fera 1 an que je suis a PE .; et je n'ai pas du tout travaille depuis ; alors je risque de me faire "sonner les cloches" si je n'engage rien ! je ne veux pas me faire radier .

Un BCA vient conforter un souhait de reconversion professionnelle ou, au minimum, permettre de situer ses propres compétences transférables sur d'autres métiers
Apres chacun voit "midi a sa porte " ! on se "depatouille" comme on peut . Il faut bien trouver des solutions si on ne veut pas etre radie ! En plus je fais coup double car mon metier actuel ne me plais pas . Le BCA est je pense , fait pour moi ! Cela peut m'aider a y voir plus clair .
On ne fait pas un BCA parce qu'on a peur de se faire sonner les cloches
Un BCA vient conforter un souhait de reconversion professionnelle ou, au minimum, permettre de situer ses propres compétences transférables sur d'autres métiers
A condition de ne pas être trop âgé, car si "ce métier est totalement nouveau", le candidat risque fort de se retrouver, à nouveau, refoulé des process de recrutement. Il faut 2 à 3 ans d'expérience minimum pour postuler.
"Les compétences transférables sur d'autres métiers" suivent sensiblement les mêmes préoccupations. Opérationnel de suite, le candidat doit répondre aux besoins de l'entreprise. L'aspect social a disparu.
A condition de ne pas être trop âgé, car si "ce métier est totalement nouveau", le candidat risque fort de se retrouver, à nouveau, refoulé des process de recrutement. Il faut 2 à 3 ans d'expérience minimum pour postuler.
"Les compétences transférables sur d'autres métiers" suivent sensiblement les mêmes préoccupations. Opérationnel de suite, le candidat doit répondre aux besoins de l'entreprise. L'aspect social a disparu.
C'est vrai , pas evident de changer de metier lorsque l'on a depasse 30 ans ! On est souvent oblige de continuer faute de mieux un metier qui ne nous plais pas ,passe un certain age . C'est un cercle vicieux . Pas de solution a l'horizon a part attendre la retraite avec ferveur ! (lol) .
Il y a dix ans, la trentaine était un âge propice à la reconversion (tandis qu'à 40 ans, on était mort
).
Les choses se sont-elles à ce point dégradées en une décennie ?

Les choses se sont-elles à ce point dégradées en une décennie ?
Mode de sélection du service RH d'une de mes connaissances: 1ere sélection sur photos
, puis sur l'âge ... et 2ème sélection sur l'âge..si c'est supérieur à 30 ans le CV va directement à la poubelle!
Moi qui ne comprenait pas pourquoi l'on ne me répondait pas (suite à une offre de contrat professionnel dans le cadre d'une reconversion), j'ai maintenant la réponse! à 40 ans je suis un dinosaure!!!

Moi qui ne comprenait pas pourquoi l'on ne me répondait pas (suite à une offre de contrat professionnel dans le cadre d'une reconversion), j'ai maintenant la réponse! à 40 ans je suis un dinosaure!!!

je confirme ! moi cela fait quasi un an que je ne travaille plus , je ne trouve RIEN , et quand j'ai des entretiens je ne suis JAMAIS selectionne . A la limite tans mieux , car si c'est pour faire jusqu'a la retraite un metier qui ne me plais guere , je prefere encore rester chez moi ! Vivement d'etre dans les seniors ( en ce qui me concerne du moins ) . Enfin j'ai encore environ 25 ans a tirer !
Tu sais Bob, être senior (je suis seniorette de bientôt 57 ans et je reste sans boulot depuis plus de 10 ans) ce n'est pas la panacée, on m'emm... toujours autant
Bon, dans ma tête je suis passée à autre chose !

Bon, dans ma tête je suis passée à autre chose !
Bob l'éponge, ça ne peut pas être un projet de vie que d'attendre la retraite !
carpe diem
Moi, je n'attend pas la retraite : j'y suis déjà depuis 10 ans !

Et j'espère mourir avant l'âge où l'on me permettra d'accéder au minimum vieillesse (67 ans, et peut-être plus : quelle horreur !).
Avoir un "projet de vie" où, faute de perspective, on n'attend rien du tout, sinon profiter de son temps libre et du moment présent, est-ce mal ? D'ailleurs, faut-il vraiment avoir des projets pour être heureux ?

Et j'espère mourir avant l'âge où l'on me permettra d'accéder au minimum vieillesse (67 ans, et peut-être plus : quelle horreur !).

Avoir un "projet de vie" où, faute de perspective, on n'attend rien du tout, sinon profiter de son temps libre et du moment présent, est-ce mal ? D'ailleurs, faut-il vraiment avoir des projets pour être heureux ?
On ne meurt pas deux fois ; la retraite c'est la mort de l'ouvrier, en plus de sa désincarnation biologique.
Je crois que, sans ignorer la retraite, il faut passer au travers sans y songer.
+++++
Je crois que, sans ignorer la retraite, il faut passer au travers sans y songer.
+++++
Ceci est valable également pour le travail — pardon, l'emploi !trepalium a écrit :il faut passer au travers sans y songer.+++++

D'autant plus que d'attendre la retraite en étant au chômage, ça ne modifiera pas radicalement la nature de tes activités. Pour voir la chose de façon plus positive, disons que le chômage est un acompte de retraite, ça permet de se faire une idée...serabeth a écrit :Bob l'éponge, ça ne peut pas être un projet de vie que d'attendre la retraite !
Il est vrai que d'avoir l'age de la retraite , quelque part ce n'est pas ideal ! on est mieux jeune (lol) . mais jeune et riche c'est mieux . A quoi bon etre jeune si on est entre guillemets PAUVRE . Je n'ai pas trop envie de toucher a mes economies pour vivre , mais je n'aurai pas le choix si j'arrive en fin de droits ! pas de boulot , pas de revenus !