SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Juliettte

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Luchie a écrit : 02 févr. 2024 14 signatures pour le moment
Fait : 15
Pilou

Message par Pilou »

"Va falloir patienter quelques semaines pour connaître les détails"
https://www.mercipourlinfo.fr/actualite ... ns-1055711
ZNATION

Message par ZNATION »

Je viens d'envoyer sur le site de la CGT chômeurs ainsi qu'à la fédération MNCP (siège Paris) un message avec en lien la pétition faite hier.

Bonjour,
Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org concernant la future mesure sur la suppression des allocations de solidarité spécifique. Le lien est le suivant :
https://chng.it/NLqFYjcMTQ
Pouvez-vous la diffuser sur votre site et la relayer autant que possible ?
Il existe un site également : https://www.actuchomage.org, un forum où les personnes peuvent s'exprimer sur divers sujets concernant le chômage dont celui-ci.
Un grand merci.
Luchie

Message par Luchie »

ZNATION a écrit : 02 févr. 2024 Je viens d'envoyer sur le site de la CGT chômeurs un message avec en lien la pétition faite hier.

Bonjour,
Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org concernant la future mesure sur la suppression des allocations de solidarité spécifique. Le lien est le suivant :
https://chng.it/NLqFYjcMTQ
Pouvez-vous la diffuser sur votre site et la relayer autant que possible ?
Il existe un site également : https://www.actuchomage.org, un forum où les personnes peuvent s'exprimer sur divers sujets concernant le chômage dont celui-ci.
Un grand merci.
Je viens de demander a le poster sur le FB CGT de ma commune, j'attends la validation.
Luchie

Message par Luchie »

Juliettte a écrit : 02 févr. 2024
Pilou a écrit : 02 févr. 2024
Yves a écrit : 02 févr. 2024

Une pétition ne changera rien ! [Même si ça peut servir]

La pétition a pour intérêt que rédiger une synthèse qui dénonce un problème présent ou à venir. Une plate-forme de revendications.
Disons que le nombre a plus d'impact, l'intérêt a la base était et est toujours, d'atteindre les 100000 pour qu'elle soit examiner par l'assemblée nationale, en rappelant que c'est une loi récente qui date de 2020 !

Cela étant, toutes initiatives qui fera remonter la colère des concernés dans les plus hautes sphères va dans le bon sens

Reprenons donc le courrier d'elusive comme lettre type et envoyons le là où c'est possible

NB envoyer le même courrier montre une certaine forme d'organisation, contrairement a des courriers isolés et différent. C'est très important
Oui je trouve aussi que son courrier est très bien, merci à Elusive.
Oui pareil, il est très bien ce courrier
Elusive

Message par Elusive »

Merci pour ce qui est du mail que j'ai écrit!
OK pour l'utiliser comme lettre-type pour les députés mais adaptez-le un peu car je n'y suis pas allée de main morte contre les gouvernements anti-pauvres: si un député macroniste le reçoit tel quel ça sera moins politiquement correct que l'ébauche de Luchie adressée au premier ministre. :wink: Enfin c'est vous qui voyez. Moi je ne peux pas rester calme dans une situation comme celle-là, et je comprends très bien toutes les personnes qui flippent. Même moi je commence à en faire des cauchemars alors qu'au minimum j'ai quand même l'AAH. :roll:

Après coup j'ai essayé de me raisonner car la méthode terroriste du gouvernement n'est pas nouvelle: balancer des menaces et des privations de droits comme s'il suffisait de le dire pour que ce soit effectif, ce n'est pas nouveau. Je me suis fait violence et j'ai regardé sur Youtube le moment ou Gabriel Thatcher l'a annoncé et il a dit "suppression progressive" (du coup ça me fait penser à ce qui s'est passé pour l'AER). Bref pour le moment rien de ce qu'il dit n'est réel et surtout légal... enfin tant qu'ils ne dégainent pas un 49.3.

Je suis d'accord avec ce que dit Yves: ça va prendre du temps médiatiquement. Nous on a la tête dans le guidon et c'est normal puisque ça nous concerne, du coup oui ça va être un gros travail de veille et de communication.
Pilou

Message par Pilou »

https://www.humanite.fr/social-et-econo ... avouil-cgt
A voir l'extrait de débat en bas de page
A voir aussi le commentaire de celui qui se fait appeler "le démocrate inconnu" estampillé du drapeau ukrainien et israélien dans les commentaires twitter
life

Message par life »

Bonjour à toutes et tous, premier message, ancien lecteur. Je décide de m'inscrire car je suis moi aussi à l'ASS depuis un bail et je vais être très attentif, voire actif pour ce qu'il est possible de faire pour être entendus. Pour se faire remarquer des politiques une protestation doit être médiatisée. Il n'y a que ça qui peut les déranger. Une pétition, des courriers, pourquoi pas, mais tant que ça n'est passe pas dans les médias, même locaux pour commencer, ça reste bien souvent sans suite. Alors je réfléchis... quoi de bien visible où même un petit groupe peut prévenir des médias locaux ou nationaux. Une protestation devant une, des agences France travail, devant des mairies, préfectures? Le tout étant d'être assez persuasifs pour convaincre une ou plusieurs équipes de venir faire un reportage et avoir des choses pertinentes à dire comme ici face caméra ou à la presse écrite.

Je pense, c'est mon cas, aux gens qui n'ont que l'ASS et qui sont loin de tout à la campagne. Qui on a pu essayer de trouver un peu de télétravail, penser à des reconversions, ça ne marche pas toujours. Retour ou maintien à l'ASS. On a lu ici les galères de gens qui ont pris le risque de devenir entrepreneurs et qui, quand ça n'est finalement pas tenable financièrement, on eu beaucoup de mal à retrouver leur ASS. Par la force des choses je m'intéresse aux conditions drastiques pour obtenir un RSA. Je suis tombé de haut. Dans ma situation je risque bien de me retrouver avec presque rien. Un petit boulot, rien que les trajets et autres frais je resterais dans la mouise. Je savais que c'était une usine à gaz contraignante une demande RSA mais alors là...
Oui on joue gros et je n'ai pas envie de rester les bras croisés en attendant de savoir ce qu'ils vont faire de nous. J'ai déjà pris des risques en manifestant. J'étais dans les premières grosses manifs parisiennes des gilets jaunes. Je ne regrette rien, ça n'a pas servi à rien. Je sais que depuis cette répression beaucoup de gens ont peur de tenter quoique ce soit. Mais vivre dans la peur est un cauchemar permanent et ils font tout pour nous y maintenir. J'en ai gros sur la patate, j'ai eu un moment de peur, de sidération, mais je me reprends et l'envie de ne pas me laisser abattre est là. Je vous souhaite d'être combatifs aussi. Ne nous laissons pas malmener par un pouvoir tellement brutal et méprisant.
Luchie

Message par Luchie »

Elusive a écrit : 02 févr. 2024 Merci pour ce qui est du mail que j'ai écrit!
OK pour l'utiliser comme lettre-type pour les députés mais adaptez-le un peu car je n'y suis pas allée de main morte contre les gouvernements anti-pauvres: si un député macroniste le reçoit tel quel ça sera moins politiquement correct que l'ébauche de Luchie adressée au premier ministre. :wink: Enfin c'est vous qui voyez. Moi je ne peux pas rester calme dans une situation comme celle-là, et je comprends très bien toutes les personnes qui flippent. Même moi je commence à en faire des cauchemars alors qu'au minimum j'ai quand même l'AAH. :roll:

Après coup j'ai essayé de me raisonner car la méthode terroriste du gouvernement n'est pas nouvelle: balancer des menaces et des privations de droits comme s'il suffisait de le dire pour que ce soit effectif, ce n'est pas nouveau. Je me suis fait violence et j'ai regardé sur Youtube le moment ou Gabriel Thatcher l'a annoncé et il a dit "suppression progressive" (du coup ça me fait penser à ce qui s'est passé pour l'AER). Bref pour le moment rien de ce qu'il dit n'est réel et surtout légal... enfin tant qu'ils ne dégainent pas un 49.3.

Je suis d'accord avec ce que dit Yves: ça va prendre du temps médiatiquement. Nous on a la tête dans le guidon et c'est normal puisque ça nous concerne, du coup oui ça va être un gros travail de veille et de communication.
Elusive, j'ai moi aussi regardé le discours de Attal, effectivement il annonce une suppression progressive donc à voir comment cela va se passer.
Le seul argument avancé quant à la prise de cette décision, repose sur les trimestres obtenus pour la retraite. Je me demande donc si parler des trimestres de retraite accordés est une bonne chose. Peut être serait il mieux de se concentrer sur la précarité, le possible surendettement...que cela induirait.
Pilou

Message par Pilou »

Life
Pour le moment nous sommes une dizaine ou une quinzaine sur actu chômage a s'être manifesté contre cette ignominie qui consiste a enlever le pain quotidien de pauvres gens, pendant que ces messieurs se sont augmentés de 700€ alors qu'ils sont nourris, logés, blanchis et qu'ils se déplacent le cul posé derrière un chauffeur

Ce constat posé, tout ce qui peut être fait doit l'être, contacter le ministère, le maire, les médias ...

Le seul hic, ce sont les rassemblements entre utilisateur dactuchomage qui seront très difficile a organiser étant donné les distances qui nous séparent des uns et des autres et le coût des déplacements

Sinon si tu as une action concrète en tête nous sommes tout ouïe
Yves

Message par Yves »

Pilou a écrit : 02 févr. 2024 Pour le moment nous sommes une dizaine ou une quinzaine sur actu chômage a s'être manifesté contre cette ignominie […]
Au regard de l'audience des discussions sur la suppression de l'ASS sur nos forums, il y plusieurs centaines de personnes (anonymes) qui sont passées et passent pour suivre les échanges. Ça, c'est certain !

C'est habituel. Sur 100 personnes concernées, il y en a 2 ou 3 qui se bougent le cul et 97 qui suivent les choses de près ou de loin. C'est comme ça sur tous les sujets. :roll:

Lors de la Bataille des Recalculés (en 2003), 800.000 chômeurs étaient concernés ! 800.000 !

Nous fûmes 21 à engager des actions juridiques sur Paris et 35 sur Marseille (où la CGT Chômeurs disposait d'une antenne bien structurée, animée par Charles Hoareau).

Nous fûmes donc 56 sur 800.000. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Et nous avons gagné sur toute la ligne, jusqu'au Conseil d'État !

Lors de notre première manifestation/action, nous étions à peine une centaine. Trois mois plus tard : Entre 20.000 et 30.000. :shock:

Je vous invite à regarder cette vidéo (réalisée par mes soins en 2003) qui résume l'entame de la mobilisation des "recalculés". Après, jusqu'à la victoire (2 milliards débloqués par l'État), c'était moins photogénique car ça se passait dans les tribunaux. :mrgreen:

https://www.dailymotion.com/video/x222ljl

Comme je l'ai écrit plus haut : Il faut être patient, bien s'informer, suivre la mise en œuvre des mesures, échanger l'information et mobiliser petit à petit.

PS : Le contenu de cette vidéo est furieusement d'actualité. C'est INCROYABLE ! Elle date de 20 ans ! :wink: :wink: :wink:
Pilou

Message par Pilou »

Je suis d'accord, et puis quand nous en saurons plus (dans quelques semaines nous dit on), nous aviserons

En attendant le compteur de la pétition continue a tourner avec 21 signataires

J'ai la tête qui chauffe avec tout ça, bonne nuit
cathy77

Message par cathy77 »

Yves,
Je vous invite à regarder cette vidéo (réalisée par mes soins en 2003) qui résume l'entame de la mobilisation des "recalculés". Après, jusqu'à la victoire (2 milliards débloqués par l'État), c'était moins photogénique car ça se passait dans les tribunaux. :mrgreen:
J'ai regardé ta vidéo, étonnant qu'elle soit encore en ligne aujourd'hui ? J'ai rêvé ou j'ai cru apercevoir José Bové avec une pipe dans la foule ? 🤔 T'ai pas vu toi, par contre ? Déçue 😥 Ça c'est de la manif' mais pas sûre que ce soit encore possible de faire la même chose aujourd'hui ? :( aucune force de l'ordre autour ? Enfin si, vers la fin. Mais pas bien compris d'où certains manifestants se sont fait éjecter par la police ? :?
Elusive

Message par Elusive »

Quelques pistes de réflexion (en bas de page) concernant l'aspect trimestres: https://www.cfdt-retraités.fr/19-Modali ... majoration

Et des chiffres:
Si pour un nombre relativement restreint de personnes le basculement sera équivalent, le plus probable est que cette suppression sèche impliquera une baisse d’environ 16% du niveau de vie pour 75% des allocataires selon une note confidentielle d’un organisme d’expertise du gouvernement.
https://www.revolutionpermanente.fr/Sup ... ngue-duree
Dernière modification par Elusive le 02 févr. 2024, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 02 févr. 2024
J'ai regardé ta vidéo, étonnant qu'elle soit encore en ligne aujourd'hui ? J'ai rêvé ou j'ai cru apercevoir José Bové avec une pipe dans la foule ? 🤔 T'ai pas vu toi, par contre ? Déçue 😥 Ça c'est de la manif' mais pas sûre que ce soit encore possible de faire la même chose aujourd'hui ? :( aucune force de l'ordre autour ? Enfin si, vers la fin. Mais pas bien compris d'où certains manifestants se sont fait éjecter par la police ? :?
Je ne suis pas sur la vidéo parce que c'est moi qui filme. :wink: On voit furtivement Sophie à l'extérieur de Fauchon (moi j'étais coincé à l'intérieur). Les manifestants se font éjecter du Bon Marché, une grande enseigne parisienne. À l'époque, après chaque manifestation, on organisait des "petites visites esthétiques" des magasins de luxe parisiens. "Juste pour regarder" et mettre un peu le bazar chez les riches. :wink:

JE CONFIRME ! Aujourd'hui, il n'est plus possible d'organiser ce genre d'actions (occupations Assédics, Fauchon, Bon Marché…). Ils enverraient directement la BRAVE, les milices motorisées de Darmanin.

La vidéo est toujours en ligne parce qu'elle ne pose pas de problème particulier. Nous avions créé des chaînes Youtube et Dailymotion qui avaient pas mal de succès. Nous réalisions à l'époque de vrais docs, notamment un en trois parties sur "les souffrances psychologiques du chômage" (dépressions, suicides).

Tout cela date d'il y a 20 ans. Nous avons créé le site et l'association dans la foulée (en 2004)… C'est dire si je connais le terrain. Je n'ai pas fait que militer sur Internet. :wink:

PS : Oui, on peut aussi y voir José Bové et Yves Cochet. Je confirme. :wink:
Répondre