Contrôle des chômeurs : le plan du gouvernement

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: Contrôle des chômeurs : le plan du gouvernement

Message par ALBERT56 »

Franchement, Yves, tu crois que les électeurs savent que c’est Hollande qui a créé cette brigade de 200 personnes dont peu de gens connaissent l’existence (y compris parmi les 6 millions de DE qui n’ont pour la plupart d’entre eux jamais eu affaire à elle) ?

Macron, comme Sarkozy et Hollande, sera sans doute jugé sur le chômage, quels que soient les contrôles qu’il mettra en place. Il n’y a aucun lien entre les contrôles et l’évolution du chômage.
Yves

Message par Yves »

Les Français sont des Veaux, certes, mais ce ne sont pas des abrutis.

Les 6 millions d'inscrits à PE (et leurs conjoints) suivent quand même un peu l'actualité. Quand tu as un Président de la République (ou un Premier ministre) qui annonce des mesures coercitives, les gens en entendent parler. S'ils ne voient pas de résultats par une décrue du chômage, le ressentiment est forcément plus vif.

Comme tu le sais, quand le FN n'est pas au second tour, une élection présidentielle peut se jouer à quelques centaines de milliers de voix. Sarkozy a trainé comme un boulet la crise de 2008/2009 et l'augmentation spectaculaire du chômage (alors qu'il promettait en 2007 un accroissement du pouvoir d'achat et un chômage ramené à 7% max en fin de mandat). Hollande a payé cash sa promesse non tenue d'inverser durablement la courbe.

L'évolution du chômage reste malgré la désinformation ambiante un facteur déterminant. Il le sera aussi pour Macron… plus encore quand il annonce plus de contrôles et plus de sanctions.
carl

Message par carl »

J'estime donc que c'est une bonne nouvelle pour nous, association : Soit Macron réussit son pari et le chômage baisse pour de bon
C'est possible ! Mais à quel prix ? Au prix de l'augmentation du nombres de travailleurs à contrat précaire et à faible heures de travail. Donc, pauvreté de masse. Comme en Allemagne !
Cela fait rêver !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Je ne crois pas que Macron puisse réussir à faire baisser significativement le chômage grâce aux contrôles des chômeurs.

Il peut faire baisser la catégorie A (ou le chômage au sens du BIT mesuré par l’INSEE) en flexibilisant le marché du travail, donc effectivement au prix de la précarité des salariés.
Yves

Message par Yves »

@Carl

Soit la situation s'améliore pour de bon. Et c'est tant mieux !

Soit elle continue à se dégrader (enfin pour les petits et les sans-grades) et il faut réagir. Ce serait logique.

Sauf que la logique n'est plus respectée depuis un moment. Les gens s'habituent peu à peu à leur précarisation, à l'absence de perspectives… C'est histoire de la grenouille dans une casserole d'eau posée sur le feu. Nous sommes "anesthésiés".

Raison pour laquelle je pense qu'il faut un électrochoc pour que ça bouge un peu, pour que les personnes se mobilisent. Nous avons connu ça en 2003/2004 avec l'affaire des Recalculés de l'Unédic. Depuis…

Si les chômeurs/précaires/galériens ne bougent pas, c'est qu'ils sont globalement "satisfaits" de leur sort. Il faut le croire ! Malgré tous les moyens de mobilisation (même virtuelle) dont on dispose aujourd'hui, rien ne pointe. Nous sommes bien placés pour l'apprécier. Il ne se passe rien ! Que dalle alors nous suivons de près les réseaux militants… dans la vraie vie, sur le Web… L'encéphalogramme est PLAT ! C'est impressionnant. :shock:

Pour info : Les organisations de chômeurs & précaires annoncent une conférence de presse pour demain (sur les contrôles et les négos assurance-chômage). J'y serai probablement. Je vous en parlerai.

++++++++

@Albert

Les contrôles ne vont pas faire baisser le chômage, c'est une évidence. Pas même statistiquement. En revanche, comme déjà écrit, ils contraignent le gouvernement à prendre des initiatives. Toute mesure coercitive (j'ai pris l'exemple de la limitation de vitesse sur les routes) doit se traduire par un résultat tangible. Sinon, il faut s'attendre à un retour de flamme.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Macron est un libéral, et les initiatives qu’il a déjà prises, comme celles qu’il prendra demain, sont et seront des initiatives libérales : flexibiliser le droit du travail, faire pression sur les salaires, exonérer les entreprises. Le but étant, à l’exemple de ce qui se fait dans d’autres pays d’Europe, de faire baisser le taux de chômage par plus de précarité.
Yves

Message par Yves »

On sait ça. Les gens acceptent. Ils ont voté à 65% pour lui.

Et même si il a été "mal élu" (au regard des circonstances, de l'abstention…), ses "millions d'opposants" ne se mobilisent pas ou peu. Pour une fois, ce sont les retraités dont on parle le plus. Du côté des salariés et des chômeurs… que dalle !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@Yves, Je ne sais pas si les gens acceptent (nous le verrons en 2022…) mais est-ce que nous, nous devons approuver ces contrôles comme tu le fais ? Personnellement, je les désapprouve vigoureusement, parce qu’ils sont inutiles et qu’ils vont inquiéter les chômeurs qui en seront victimes. Et parce que je ne crois pas que ces contrôles obligeront Macron à avoir une politique socialement bonne, car même s’il obtient des résultats statistiques, ils seront trompeurs.
Yves

Message par Yves »

Si les chômeurs sont opposés aux contrôles (et au reste) qu'ils s'organisent, se manifestent, militent dans les associations. Nous constatons que - probablement - moins de 0,001% des chômeurs & précaires s'engagent réellement dans une résistance ou vigilance collective.

Nous en savons quelque-chose ici avec 60.000 visites uniques par mois, près d'un million par an, pour une cinquantaine d'adhésions par an. :shock: Pour le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), AC ! Agir ensemble contre le chômage, APEIS, CGT Privés d'emploi… c'est la même chose. Une seule personne impliquée pour 1.000 qui viennent chercher une info, un conseil, un soutien… Et encore, je vois large !

Les forums d'Actuchomage étant particulièrement bien référencés, donc visibles via Google, j'en déduis que les contrôles mis en place sous Hollande, et probablement ceux qui seront renforcés sous Macron, ne perturbent pas plus que ça les Chômeurs & Précaires. On n'en parle quasiment jamais. Tout baigne ! :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

carnet de bord numérique : c'est déjà en expérimentation dans Région (je ne sais plus laquelle mais la région CENTRE est très souvent "région test" , faut que je retrouve ma source :D )

suppression DRE : c'est SARKO, le même qui a décidé de l'ORE

200 Contrôleurs : Hollande n'a rien à avoir avec la choucroute, c'était une décision DG, mais oui c'est bien Macron qui demande à ce que les contrôleurs passent de 200 à 600 (je vais peut être me positionner :mrgreen: :mrgreen: )
Yves

Message par Yves »

paulactu a écrit :200 Contrôleurs : Hollande n'a rien à avoir avec la choucroute, c'était une décision DG
Une telle décision n'est possible qu'avec l'accord du ministère du Travail… donc probablement de Valls et Hollande.
paulactu

Message par paulactu »

paulactu a écrit :carnet de bord numérique : c'est déjà en expérimentation dans Région (je ne sais plus laquelle mais la région CENTRE est très souvent "région test" , faut que je retrouve ma source :D )
:oops: numérique non :mrgreen: ce qui est testé c'est un journal de bord mensuel qui est à renseigner lors de l'actualisation
Dernière modification par paulactu le 21 mars 2018, modifié 1 fois.
carl

Message par carl »

paulactu a écrit :
paulactu a écrit :carnet de bord numérique : c'est déjà en expérimentation dans Région (je ne sais plus laquelle mais la région CENTRE est très souvent "région test" , faut que je retrouve ma source :D )
:oops: numérique non :mrgreen: ce qui est testé c'est un journal de bord mensuel qui est renseigner lors de l'actualisation
Un peu du style de l'application "Mémo" que l'on trouve sur l'emploi store ?

Les 400 contrôleurs supplémentaires, seront recrutés à l'extérieur ? Ou par mouvement interne ?
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Je comprends votre position Yves.
Le problème est que ces contrôles sont indifférenciés par rapport à la situation et à l'âge .
Comment calibre t'on la recherche si on a 35 ans avec des diplômes et un cursus fourni et qu'on a 58 ans et 10 ans de petits boulots en cesu pour compléter
l'ASS ce qui est mon cas et celui d'autres DE?
Doit on faire 10 cv+lm/semaine,20,50....on ne sait pas
On ne peut que constater que l'arbitraire règne en maître dans cette institution malveillante et maltraitante.
Pour ce qui est de la DRE qui est un combat d'arrière garde certes
et que sarko et son valet wauquiez a supprimé pour des raisons idéologiques imbéciles il aurait été intelligent de la remettre en contrepartie de tout ce bin's puisqu'ils veulent
faire baisser les chiffres mais non le but ultime est de radier ,radier,radier!
Pensez vous qu'à 58 ans et plus les entreprises se précipitent pour recruter?je ne crois pas par contre PE nous demande de harceler les employeurs potentiels histoire de chercher ce qui n'existe plus c'est schizophrénique comme truc non?
Répondre