@TristeSir
Tu fantasmes sur l'extrême-droite comme une grande partie de la gauche… depuis… les années 80.
Oubliant, entre autres, que l'Assemblée nationale comptait un groupe FN - fort de 35 députés - au milieu des années 80, sous François Mitterrand qui imposa la proportionnelle aux législatives. Ça ne posait de problème à personne à l'époque. Curieux non ?
Et cette extrême-droite "terrifiante" s'est semble-t-il pris un râteau aux Pays-Bas ! (aux élections européennes). Comme quoi, faut pas trop fantasmer !
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/ ... 50146.html
C'est ce que je rappelle ici à longueur de temps. L'extrême-droite, c'est le fantasme de ceux qui n'arrivent pas à faire progresser leurs idées dans l'opinion ou qui cherchent à détourner l'attention des électeurs des vrais problèmes.
L'extrême-droite arrange tous les partis : l'UMP, le PS, le FDG… Ça leur permet de se positionner et de "galvaniser" leurs troupes… à moindre frais.
Et toi, TristeSir, tu rentres dans ce jeu de dupes ressassant à l'envi, ici et en commentaires d'articles, la même rengaine : "Quand l'extrême-droite arrivera au pouvoir… Quand les fachos seront à la tête de l'état… Quand ceci, quand cela…".
Comme je l'ai écrit ailleurs (c'est ma rengaine), ça fait 30 ans que j'entends ça !
Et même si le FN rassemblait 30% des suffrages (ce qui est loin d'être le cas), il resterait 70% d'opposants à ce parti.
Malheureusement, plus on parle de la "menace extrême-droite" en France, moins on règle les problèmes, plus on les disperse, plus on les amplifie pour finir.
Je finirai sur une intervention… celle de Jean-Luc Godard (un affreux facho comme chacun sait) lors de son interview par Patrick Cohen (France Inter).
Patrick Cohen :
Ça va mal parce qu'il a une poussée des nationalismes en Europe…
Godard :
Il vaut mieux que ça aille mal. Parce que le mal vous dit quelque chose. (…) Autant mettre Marine Le Pen à la présidence. On regarde ce qui se passe pendant 5 ans et après on la vire. Au moins faisons ça plutôt que…
Patrick Cohen :
La politique du pire ?
Godard :
Non, c'est des mots tout ça ! (…) Je veux pas dire la politique du pire ! C'est vous qui tenez ce discours.
Écoutez à partir de 33 minutes et 30 secondes - jusqu'à 39 minutes. Bon, c'est assez brouillon, faut le reconnaître.
http://www.franceinter.fr/emission-le-7 ... vite-du-79
+++++++
Pour moi, cet extrait correspond exactement à la réalité : Cohen dit "ça va mal parce qu'il y a une poussée nationaliste". Il parle après de "politique du pire"…
Godard lui répond : "Le mal vous dit quelque chose. Autant mettre Marine Le Pen au pouvoir…"
Il veut dire par-là que la poussée nationaliste (qui reste à démontrer) n'est pas à l'origine du mal. Le mal est ailleurs.
+++++++
Je partage son point de vue. Et celui de Patrick Cohen ressemble furieusement à ton point de vue TristeSir.
Se focaliser sur l'extrême-droite, c'est se focaliser sur le symptôme, pas sur la maladie.
Sur ce, bon vote !