CIF-CDD des Conditions casse-tête impossible

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

CIF-CDD des Conditions casse-tête impossible

Message par libellule »

J'essaie de déposer un dossier CIF-CDD, pour suivre une formation, auprès de mon fonds de formation UNIFORMATION.

Les conditions sont imbriquées
1/ condition de durée (24 mois de travail dans les 5 ans qui précèdent la fin du CDD),
2/ condition de date pour déposer le dossier (3 mois avant le début de la formation),
3/ condition de date du début de la formation (dans les 12 mois de la fin du CDD),
4/ condition CDD (un CDD de 4 mois dans les 12 derniers mois de la fin du dernier CDD).

Vous avez compris du premier coup, moi pas.

Alors quand le 24 septembre 2013, je termine mon CDD. Je recherche un emploi (je suis en ARE) et en janvier toujours sans emploi, je me dis je vais faire une formation
- Condition 1 durée remplie puisque entre le 24 septembre 2013 et le 24 septembre 2008, j'ai mes 24 mois dans les 5 ans (en fait j'ai 30 mois)
- Condition 4 CDD remplie car mon CDD de 4 mois est dans les 12 derniers mois de la fin du dernier CDD .
- Condition 2 date début remplie car j'ai encore 8 mois devant moi.

Je trouve la formation qui m'intéresse et qui débute le 10 octobre 2014. Elle dure 1 an et débute toujours début octobre, c'est dans un lycée professionnel.
Donc Condition 3 non remplie car c'est 2 semaines après la fin du CDD. (j'ai demandé un dérogation, c'est impossible, c'est la loi)

Je retrouve donc un CDD de 4 mois qui se termine fin juin 2014
- Je remplis la Condition 3 (début de la formation dans les 12 mois de la fin du CDD),
- je remplis aussi la Condition 4 CDD de 4 mois dans les 12 mois,
- je remplis la Condition 2 déposer le dossier 3 mois avant le début de la formation puisque c'est le 10 octobre
MAIS je ne remplis plus la Condition 1, en effet mon nouveau CDD se terminant le 30 juin 2014, je n'ai plus que 23,43 mois de travail entre le 30 juin 2014 et le 30 juin 2009, au lieu des 24 mois nécessaires

C'est la 4ème fois en 30 ans que j'essaie et à chaque fois c'est la même chose, les conditions imbriquées les unes dans les autres c'est un bon moyen pour faire rêver que la formation continue c'est possible pour tous mais en fait il faut avoir autant de chance qu'au loto pour réunir les conditions. Et ensuite il faut que le dossier soit financé, cela c'est une autre histoire.
J'ai cotisé toute ma vie pour, j'ai eu besoin de formation, de reconversion à 4 reprises, je suis demandeur d'emploi longue durée, senior.
Comme je ne suis pas le seul, je dirais que les hommes politiques font tout pour nous casser et nous montrer du doigt ensuite.
lestymo

Message par lestymo »

:( Est-ce que je te parle de la réalité de la VAE ? :lol:

C'est vrai que la seule condition qui devrait exister c'est celle de vouloir se former pour évoluer vers un mieux. Courage !
libellule

Re: CIF-CDD des Conditions casse-tête impossible

Message par libellule »

lestymo a écrit ::( Est-ce que je te parle de la réalité de la VAE ? :lol:

C'est vrai que la seule condition qui devrait exister c'est celle de vouloir se former pour évoluer vers un mieux. Courage !
non non, ne me parles de la réalité de la VAE.
et 100% d'accord avec toi.
Répondre