« On m’a dit que les gens comme moi devaient dégager. »

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

« On m’a dit que les gens comme moi devaient dégager. »

Message par conundrum »

Chez Leclerc : « On m’a dit que les gens comme moi devaient dégager »
En Ile-de-France, Leclerc a recruté 91 chômeurs rémunérés entièrement par Pôle emploi. Quinze d’entre eux ont saisi un avocat : ils estiment avoir travaillé gratuitement plusieurs semaines avant d’être remerciés.

Ils ont le sentiment d’avoir été utilisés puis jetés. Pendant un mois et demi, ces chômeurs franciliens ont bossé gratos pour Leclerc, avant de se faire virer « pour des motifs farfelus ».

Sur le coup, ils n’ont rien dit : le Pôle emploi d’Evry (Essonne) et Leclerc leur avaient assuré un CDI à la fin de la formation, sauf faute grave. La date prévue d’embauche est même formalisée sur le document signé par les demandeurs d’emploi (voir ci-contre).

Le CDI, « on nous l’a promis 10, 20, 30 fois », assure Ouarda, 47 ans, l’une des chômeuses virées :

« On nous mettait toujours la carotte du CDI : on aura un boulot, on aura une mutuelle... On nous a vendu beaucoup de rêve. »

Ils ont écrit à Rue89 – sur les conseils d’un salarié de Pôle emploi – parce que leur expérience fait écho à un précédent témoignage, publié en octobre dernier : Grégory Roumier racontait ses six jours de travail gratuit pour l’ouverture d’un Leclerc Drive à Auxerre (Yonne).

Le Bourguignon, comme Ouarda et ses collègues de Fleury-Mérogis, ont dit oui à une formation débouchant sur un contrat stable mais estiment avoir bossé comme des salariés. Une période d’essai gratuite pour l’enseigne, autrement dit.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/18/a ... ger-250011
Yves

Re: « On m’a dit que les gens comme moi devaient dégager. »

Message par Yves »

Merci Paulactu. Tu administres parfaitement nos forums en mon absence. :wink:

À la décharge de Conundrum, son sujet a été posté 9 minutes après celui de Carl - 18h29 contre 18h20 !!!

Donc il ne l'avait sans doute point vu.

Nos deux Amis ont de saines lectures en commun ! :wink: Et de bons réflexes militants… 
Verrouillé