Mon loyer n'est pas exorbitant hors APL mais dépasse le montant du RSA socle (pour une personne).
J'habite dans cet appart' depuis près de 50 ans. Les augmentations de loyer sont encadrées, j'imagine, quand tu habites déjà dans l'appart' et moins encadrées quand tu emménages.
Si aujourd'hui tu n'avais que le RSA, est-ce que cela ne te donnerait pas le droit au maximum de l'APL automatiquement ?
En principe oui mais il y a tout le passif.
En outre, je suspecte mais sans être totalement sûr, que les revenus déclarés par un de mes employeurs (L'Etat) en 2011 sont faux.
Il me semble difficile d'affronter l'administration fiscale et la CAF en même temps sur ce terrain pour des revenus que j'aurais obtenu il y a deux ans (une éternité quand tu as rejoint le précariat)
L'Etat a de mauvaises pratiques: payé deux, voire trois mois après un travail. Si tu travailles en fin d'année, on te paye l'année suivante, la feuille de paie correspondante porte la mention du mois où on t'a réellement payé, le salaire (SMIC) est au tarif de l'année précédente et j'imagine qu'ils déclarent à l'administration fiscale ce salaire au titre de l'année précédente.
Pour compliquer les choses, je ne vous apprends rien, le montant imposable (côté impôt du salarié) sur un salaire est supérieur à la somme réellement perçue.
Pendant deux ans je vais galérer, d'autant plus si je n'ai pas d'emploi du tout.
L'Etat est satisfait que tu consommes ton surplus de revenu car ils ne s'intéressent qu'au moment présent (doper la croissance) et ne t'informe pas sur les difficultés qui t'attendent si ta situation s'inverse: plus d'emploi et moins d'aide parce qu'ils calculent tes droits en fonction de revenus obtenus deux ans auparavant.
Je n'ai heureusement pas dépensé totalement ce surplus de revenu mais je ne vais pas être à la fête si le scénario le plus pessimiste se réalise (très peu ou pas d'heures travaillées en 2014).
Est-ce que la fierté d'être moins assisté, comme ils disent avec mépris, remplace une baisse très significative de revenu et une plongée plus profonde dans la précarité? J'ai l'impression que la réponse est OUI pour les gens qui font des règlements (aberrants).
PS:
Les mauvaises pratiques de l'Etat:
Quand tu fais des vacations, on ne te paie pas les 2,5 jours de congé par mois travaillé et on ne t'informe pas que tu dois les prendre en jours de congé effectif. Il faut que tu demandes, si tu oses, et tu as l'impression qu'on te fait une faveur (dans certaines administrations on te le dit mais pas celles que je connais)
Dans un CDD, on te paie normalement une prime de précarité si je me souviens bien. Quand tu travailles pour l'Etat (ou une collectivité territoriale) comme agent non titulaire, il semble que cette prime n'existe pas.
Une telle administration est hors du domaine de compétence de l'inspection du travail sauf erreur. Si t'as un grief, c'est un tribunal administratif qui est seul compétent toujours sauf erreur.

J'allais oublier dans l'administration qui m'emploie, à l'occasion, il ne te paie pas un centime de transport.