Bientôt "Hartz 4" en France ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

fabu

Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par fabu »

Enfin du concret! Puisqu'on vous dit qu'il faut suivre l'exemple allemand ! Le Smic bientôt un souvenir lointain, mais le plein emploi à 4 euros de l'heure et 3 boulots par jour et personne - magnifique, non ? (/ironie off)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
willemijns

Re: Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par willemijns »

zut tu m'a grillé...

ses pistes sont connues d'avance. tristesse et désolation.
Invité

Re: Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par Invité »

Que Hartz ait été reçu à l'Elysée n'est pas inquiétant en soi. Ce qui est plus parlant c'est que ce monsieur ait eu des entretiens avec les Gattaz et compagnie. Mais ce n'est sûrement pas nouveau, et il est probable que les patrons français fréquentent depuis longtemps Hartz, et suivent cette expérience avec intérêt.
Vu que c'est surtout eux qui commandent de plus en plus en France.
willemijns

Re: Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par willemijns »

ah un démenti......................... par des men...teurs ?

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 646077.php
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par Yves »

Partant du principe que l'économie allemande se porte mieux que l'économie française et que l'écart se creuse entre les deux pays (en matières de PIB, de production industrielle, de balance commerciale…), il est probable que nos dirigeants (à court d'idées depuis… euh… de Gaulle) s'inspirent des "recettes" (bonnes et néfastes) de notre principal partenaire économique.

Pour le chômage, c'est une autre histoire. La situation allemande (notamment sur le plan démographique et concernant la formation des jeunes) est complètement différente de la nôtre. L'application d'un plan "Hartz 4 à la française" imposerait - dans l'immédiat - une remise à plat d'une multitude de dispositions législatives.

Cependant, les "travailleurs low cost" existent déjà. Ce sont les "travailleurs détachés". Selon les sources, entre 145.000 et 500.000 Polonais, Roumains, Portugais… travaillent en France sous le régime social de leur pays d'origine. Ça, c'est une réalité !!!

http://www.actuchomage.org/201312022567 ... rance.html

Les "recettes européennes" déstructurent peu à peu le marché du travail… plus sûrement qu'un hypothétique "plan Hartz 4 à la française" (dont l'Élysée dément toute perspective… dans l'immédiat).

Restons vigilants !
Invité

Re: Bientôt "Hartz 4" en France ?

Message par Invité »

Porté aux nues par Gerhard Schröder à partir de 2002, Peter Hartz a eu une gloire de courte durée. En 2005, le DRH le plus célèbre d'Europe doit démissionner à la suite d'une affaire de corruption. Pendant dix ans, il a offert un « superbonus » de 200 000 euros par an à Klaus Volkert, le représentant d'IG Metall chez Volkswagen, et près de 400 000 euros à la maîtresse brésilienne de celui-ci. Condamné en 2007 à deux ans de prison avec sursis et 576 000 euros d'amende, Peter Hartz rend, quelques mois plus tard, la croix fédérale du mérite reçue cinq ans plus tôt.
Que du beau monde... :mrgreen:
Répondre