Finies les aides au logement ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

choufarci

Finies les aides au logement ?

Message par choufarci »

On a du souci à se faire, encore une fois... :(

http://www.humanite.fr/societe/les-aide ... ite-552846
Les aides au logement, APL et ALS, ne seront revalorisées en 2014 qu'au 1er octobre au lieu du 1er janvier, selon un compromis intervenu vendredi soir lors du débat budgétaire à l'Assemblée entre le gouvernement et sa majorité. En parallèle, le gouvernement s'apprête à faire un cadeau de 735 millions sur les plus-values immobilières.

(...) 54 millions d'économies

Selon l'auteur de l'amendement de compromis, le rapporteur du budget du Logement, le socialiste Christophe Caresche, cette revalorisation décalée devrait représenter un coût pour l'Etat de 19 millions d'euros au lieu de 75 millions d'euros si elle était intervenue au 1er janvier.
Invité

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Invité »

Cette taxe de 34% sur la plus-value, de toutes façons n'aurait peut-être pas rapporté tant que ça : les vendeurs l'auraient contournée en prenant un dessous de table.
Et puis le marché de l'immobilier va plutôt mal, on veut sans doute le relancer...
Ces aides au logement se retrouvent toujours dans la poche du bailleur (qui augmente le loyer quand il sait qu'il pourra louer à des gens qui ont droit aux aides), de même que les subventions pour les économies d'énergie se retrouvent dans la poche des artisans qui vous présentent leur devis surévalués en vous appâtant avec les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
L'Etat doit construire des logements sociaux et les gérer lui-même, c'est tout. :evil:
elusive_reclusive

Re: Finies les aides au logement ?

Message par elusive_reclusive »

'Tain mais dégoûtée! Combien de temps encore ils vont taper sur la gueule des plus pauvres? :evil:
Certes, 0,9% de plus c'est des clopinettes, je chipote pour quelques euros, mais tous ceux qui sont à l'ASS ou au RSA et n'en peuvent plus de rogner sur tout savent ce que ça représente!
Déjà que les revalorisations des allocations logement ne suffisent pas à rétablir l'équilibre par rapport aux hausses annuelles de loyer, là le gouffre ne cesse ne s'accroître. :(
Pour ma part l'ALS ne va pas dans la poche du bailleur, mais dans la mienne (à ne pas confondre avec l'APL qui elle est versée directement au bailleur... qui parfois "oublie" de signaler que l'APL a augmenté).
Mon loyer augmente en avril, sur la base de l'IRL du 3è trimestre (cause logement ancien). En avril dernier, je me suis pris +2,15% dans les dents, l'an prochain ce sera +0,90%... et mon ALS restera donc inchangée, sur la base de mon ancien loyer d'avant avril 2013 :o , et ça ne changera donc pas avant octobre 2014! Merde à la fin j'en peux plus de ce pays! :evil:
Entre ça et la hausse de la TVA qu'on va vraiment sentir passer, vu que ça touche tout ce que l'on consomme...
A force, sûr que les français seront dans la rue... ou plutôt à la rue pour être exact!
Paulina

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Paulina »

La courbe des bénéficiaires suit celle du chomage. C'est l'effet domino.

0.9 % cela fait moins de 3 euros par mois pour moi.
L'ALS représente près de 62 % de mon loyer total (loyer principal + provisions sur charges) ou 71 % de mon loyer principal.

J'ai demandé dernièrement à mon propriétaire (privé) une baisse de loyer, vu que je me suis rendu compte que d'autres paient moins en fonction de l'entrée dans les lieux et de la revalorisation annuelle. Pas de réponse, donc réponse négative. La fidélité ne paie pas.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Finies les aides au logement ?

Message par superuser »

Et c'est pourquoi, à Paris, les cocos se sont alliés avec les socialos aux municipales.
Et c'est pourquoi les écolos restent dans ce même gouvernement pourri de sociaux-traîtres.

:evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

petit flash-back

Message par superuser »

Décaler des revalorisations pour faire des économies de bout de chandelle a déjà été expérimenté par le précédent gouvernement UMP.
Début 2012, les prestations familiales ont été gelées 3 mois pour une économie de… 140 millions (revalorisées le 1er avril au lieu du 1er janvier) :

http://www.actuchomage.org/201110271762 ... iales.html
elusive_reclusive

Re: Finies les aides au logement ?

Message par elusive_reclusive »

Comme quoi c'est pas nouveau... :evil:
Mais c'est bizarre parce qu'à cette époque là mon ALS a bien été augmentée en janvier (payable en février)...? Comprends pas.
Invité

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Invité »

Je suis complètement déconnectée des réalités parisiennes, parce que...
l'actuel conseiller de Paris résidait depuis plus de 20 ans dans un appartement de 80 mètres carrés, pour 1.200 euros par mois.
...je n'appelle pas ça un tarif social. 1200 euros pour un malheureux 80m2 ? Mais ça gagne combien un parisien ? :shock:
Paulina

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Paulina »

Ca fait 15 euros le m2, rien d'exorbitant pour Paris.
En province je suis à 10.55 euros le m2 et ce n'est pas un prix fort. C'est plutôt en bas de fourchette.

Un malheureux 80 m2 ? Je voudrais bien avoir cette surface.
Invité

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Invité »

80m2 pour une famille, c'est petit. Je sais bien qu'on manque d'espace vital en ville, et qu'on est bien obligé de se contenter de ce qu'on trouve au prix qu'on peut payer.
tristesir

Re: Finies les aides au logement ?

Message par tristesir »

je n'appelle pas ça un tarif social. 1200 euros pour un malheureux 80m2 ? Mais ça gagne combien un parisien ?
Le SMIC est le même partout, on ne te cache rien. 8)

80m² c'est une surface qui est supérieure à la moyenne je pense pour cette ville.
Je crois me rappeler que la plupart des gens vivent plutôt dans un deux pièces donc une surface moindre (et cela explique sans doute le taux de divorce des gens qui continuent à se marier)

Du pognon, il y en a partout, ou presque, à Paris. Le phénomène de gentrification est bien avancée (cela a commencé avec le célébré Hausmann)
A tel point, que certains appartements dits sociaux sont hors d'atteinte des couches très peu fortunées qui vivent en région parisienne et qui s'exilent de plus en plus loin de Paris intramuros pour se loger (il y aura bientôt un métro qui ira jusqu'en Normandie si cela trouve , tellement les gens s'éloignent en banlieue).
Invité

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Invité »

La réflexion que je fais sur le "salaire parisien" c'est justement pour mettre l'accent sur le fait que les villes sont de plus en plus fermées au populo de base. Ce n'est pas un phénomène nouveau d'ailleurs : les travailleurs pauvres au 19ème siècle ont dû se contenter des faubourgs ; les faubourgs sont devenus chics (faubourg Saint-Honoré, Saint-Martin, Saint-Marcel etc.) leurs bas salaires les ont envoyés en banlieue, puis maintenant en grande banlieue.
Quand j'étais petite il y avait quand même encore à Paris, en plein quartiers bourgeois, des rues populaires où résidaient ouvriers, employés, personnel de maison.

Je me demande ce qui peut encore attirer les gens en région parisienne. :shock:
Paulina

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Paulina »

Je me demande ce qui peut encore attirer les gens en région parisienne.
Je pense que c'est l'emploi et les gros salaires.
Invité

Re: Finies les aides au logement ?

Message par Invité »

Je pense que c'est l'emploi et les gros salaires.
Où ça "gros salaires" ?
Si on regarde les offres comme secrétaire dans Paris, c'est du style 1600€ brut/mois (et encore, il y en a au SMIC..). Disons 100€ de plus qu'en Bretagne où c'est à peine plus que le SMIC. Mais la différence de loyer est bien plus importante.
Répondre