Objecti emploi et besoin de conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bonnemine

Objecti emploi et besoin de conseils

Message par Bonnemine »

Salut à tous, voici ma très longue histoire qui débouchera sur un besoin de conseils,

Je suis au chômage depuis début mai (pousser à demissioner). Fin juin, après mon 1er RDV avec l'ANPE, j'étais tellement en colère contre le système et son manque de formation quand on a dépassé 26 ans (j'en ai 27) que j'ai écrit au président pour me défouler. Je ralais contre le système et non contre le conseiller qui m'avait reçu. Il avait été plutôt sympa.

En août, j'ai été agréablement surprise de recevoir une réponse pleine de blabla, mais une réponse quand même.

J'ai retravailler un mois en août et effectuer un bilan de compétence imposé par l'anpe. Cela m'a cependant remis les idées en place et m'a permis d'établir un projet de formation solide. De plus, faute de pouvoir m'embaucher cet employeur, c'est engagé à me fournir un terrain de stage pour ma formation.

Début octobre, j'ai passé mes tests à l'afpa et fin novembre, je suis convoqué pour l'entretien. Ma formation n'étant pas très prisé, je suis certaine d'avoir une place en décembre ou en mars.

De plus, j'ai enfin eu le droit au allocation chômage début octobre puisque je n'ai pas arrêté en parallèle de chercher un travail ou une formation. Bref, les choses semblaient s'arranger.

Mais voilà que le 15 octobre, je reçois une lettre du préfet m'annonçant que suite à une demande présidentielle, je serais prochainement reçu par le directeur de l'anpe pour un entretien. Je me suis dit : "ouille, ça sent le rouçi !"

En six mois, mes seuls contacts avec eux, c'était résumé au 1er entretien puis 2 fois ou j'ai piqué une crise pour qu'ils prennent rdv avec l'afpa. Je devais suivre la procédure et attendre ma convocation pour parler de la fin du bilan de compétence. Je m'y suis plié et un mois après la fin du bilan, j'y suis retournée. Même barratin ! Finalement, un conseiller très sympathique est intervenu et à fait les démarches.

Le courrier de convocation est arrivé le lendemain et j'ai craint le pire. Je me suis dit que le directeur n'allait pas être heureux de se faire taper sur les doigts par le prefet. Et c 'est ce qui est arrivé, la sous-directrice m'a vraiment traité comme une petite idiote qui ne savait pas ce qu'elle faisait et ce qu'elle voulait. Le préfet lui avait joint mon courrier. Mon dossier était mal remplie et c'était ma faute. Si le conseiller avait inscrit que j'avais le permis, c'est que forement je lui avais dit !!! Elle m'a fait subir un intterogatoire sur mes recherches d'emploi et voyant que je m'y prenais bien et utilisais toutes les méthodes possible, elle s'est encore plus enervée. Et moi, j'essayais vraiment de rester calme pour ne pas avoir d'ennuis. Elle a pris mes projet de formation de haut en me disant que la formation n'existait pas. J'ai cru qu'elle allait exploser quand j'ai sorti les papiers en faisant réference. Finalament, elle a décrété de m'envoyer à la prestation "objectif emploi". Elle m'a dit que c'était pour m'expliquer comment chercher un emploi. mais, elle venait de me prouver que je m'y prenais et le gars du bilan de compétence m'avait déjà fait travailler dessu. Alors, je lui est dit avec diplomatie que je n'avais pas besoin de quelqu'un pour surveiller mes faits et gestes et que d'autres personnes avaient probablement bien plus besoin de cette prestation que moi. Elle m'a répondu argneusement:"Fallait bien vous douter , mademoiselle, qu'après une lettre comme ça, on ne pas nous ne rien faire ! Alors, c'est ça ou la radiation !"

Et voilà pour se justifier eux, je me retrouvais avec un tuteur. J'ai ravalé ma colère et me suis resignée encore une fois à suivre le système. Seulement, j'ai confondu ma date de rdv avec celle de l'afpa (un le 27 et l'autre le 28) et me suis le lendemain persuadé d'être le bon jour. Seulement la personne n'était pas là et personne ne pouvait me renseigner. J'ai laissé un message à l'attention de la personne (un homme) et me suis présenté aussitôt à l'anpe. Un conseiller s'est démené pour trouver un numéro où joindre ce monsieur pendant une demi-heure. Finalement, son supérieur a refusé d'annuler le contrat et on m'a donné le numéro d'une association où il devait se trouver un jour de la semaine suivante. J'ai pris le numéro et j'ai envoyé un recommandé à l'anpe en résumant la situation afin de couvrir mes arrières. seulement, le jour dit, il n'y était pas. Ce même jour, une femme d'objectif formation me laisse un message m'indiquant que je viens de rater notre rdv. Quelle rdv ? J'essaie de l'a rappeller, mais pareille, elle n'était que de passage et personne ne sait quand elle revient. Je lui envoie donc un courrier à cette adresse en me disant qu'elle finira bien par l'avoir. Elle finit par me rappeler et m'agresse ne comprenant rien à mon histoire de rdv manquer. Elle finit par conclure en colère que je dois retourner à l'anpe et que lorque je saurais avec qui j'ai rdv de la rappeller. Biensûr sans me laisser de numéro ! Ca fait une semaine... Je n'ai aucune nouvelle de personne.

Alors après mon roman, voiçci ma question : dois-je laisser couler et me faire oublier ou dois-je courir après un rdv à l'anpe pour une prestation que je ne voulais ? Je ne veux pas me faire rayer des listes, mais j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un numéro. Si je ne fais rien, je risque quoi ?

A votre avis ?

Merci à tous
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Il ne faut jamais écrire au président de la République !

Message par superuser »

Toutes les personnes qui l'ont fait (y compris moi-même) pour n'importe quel sujet se sont vu prendre un retour de bâton et pas dans le bon sens. Ecrire à Chirac, c'est toujours risquer un contrôle et pisser dans un violon.

Je vous conseillerais de faire la morte. Sur le coup, ils n'ont pas apprécié la conséquence de votre courrier et ont voulu vous le faire payer, mais si vous n'avez rien à vous reprocher, laissez courir maintenant que la confrontation a eu lieu.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs : vous avez voulu vous défouler sur le chef de la monarchie républicaine, vous devrez en assumer les conséquences et vous battre jusqu'au bout.
Bonnemine

Message par Bonnemine »

Oui, mais dans cette prestation, ils ont 3 mois pour m'aider à trouver un emploi.

Si je joue la morte et qu'ils s'aperçoivent dans 3 mois que je n'ai rien fait.

Ne risquerais-je pas d'être radier ? Même si je suis honnête. Ca, ils s'en moquent !
St Dumortier

Si j'étais vous, mais... je ne suis pas vous!

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Si j'étais vous, mais... je ne suis pas vous! :
Le dernier échange officiel est votre courrier, auquel personne n'a répondu.
Le coup de téléphone de la conseillière reste informel et peut ne pas avoir existé. En tout cas il est irrecevable dans une procédure de contrôle.
Donc, vous attendez une réponse à votre courrier.
15 jours c'est pas trops long (avec la poste vous savez ma brave dame).
Plus une semaine pour être sûr. Disons que vous pouvez relancer par courrier d'ici quinze jours (demandez des nouvelles de votre courrier et non un rendez-vous!)
et attendre une éventuelle réponse, qui vous demanderas de prendre contact avec l'anpe, à laquelle vous ferez une demande de rendez vous... :wink: par courrier, par exemple. La la conseillère vous dira de prendre rendez vous avec le centre.....Et puis, le téléphone, vous demandez à ce qu'il soit retiré du fichier informatique et si on vous appelle quand même (mais là le N° vient du CV et l'intelocuteur doit "se présenter autrement"), vous demandez une confirmation de la conversation par courrier. (Le temps de répondre, votre courrier arrivera le jour des départs en vacances de noël....)

:) Et si on vous dit que vous êtes une emmer...se !
:) Répondez gentillement: "Mais, vous savez!, je suis tenue de justifier de mes recherches d'emploi!" :lol: :lol: :lol:

Si dans trois mois, ils s'aperçoivent que vous n'êtes pas là oû ils croyaient, demandez pourquoi ils ne l'ont pas vu lors de la déclaration du premier mois? :wink: parceque vous, vous l'avez déclaré.!

Essayer de vous radier, c'est ce qu'il feront s'ils n'arrivent pas à vous faire trouver du travail.
Mais en même temps vous faites le "parcmètre" pour les stats et le pompage de l'argent public.
Accepter ou refuser cette formation, eux s'en moquent parcequ'ils gagnent dans les deux cas.
Mais vous sortez aussi si vous accedez à la formation que vous voulez.

Donc gagner du temps, si vous ne rentrez pas en décembre, en janvier, il sera trops tard pour placer une prestation de trois mois si vous pouvez justifier de l'entrée en formation.

:)
Victorine83

Message par Victorine83 »

S'agit-il d'un accompagnement individuel ou en groupe ?

S'il s'agit d'un accompagnement individuel, cela est effectivement très dynamisant pour la recherche d'emploi si vous avez la chance de bénéficier d'une prestation de qualité.
Le prestataire vous reçoit en principe une fois par semaine et vous aide à évoluer dans vos recherches. A la fin de l'accompagnement, il vous remettra un bilan dont vous avez tout intérêt à ce qu'il soit positif pour vous car cela pourrait éventuellement vous aider si, par la suite, l'anpe vous pose problème.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Vous avez raison d'encourager bonnemine, mais c'est effectivement:
si vous avez la chance de bénéficier d'une prestation de qualité
:cry: Hélas actuellement le recruttement à ce niveau, c'est:
Description du poste :
AU SEIN D'UN ORGANISME DE RECLASSEMENT VOUS EFFECTUEZ DE LA PROSPECTION AUPRES D'ENTREPRISES AFIN D'OBTENIR DES CONTRATS DE TRAVAIL AU PROFIT DE DEMANDEURS D'EMPLOI DONT VOUS AVEZ EN CHARGE LE SUIVI ET L'ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'EMPLOI.
:cry:
Bonnemine

Message par Bonnemine »

Merci à tous pour vos réponses ! Ca m'a aidé à y voir + claire.

Je vais faire trainer les choses jusqu'à la fin du mois (date de réponse pour ma formation), puis je me rappelerais à leurs bons souvenirs.

C'est une prestation individuelle et je ne doute en aucun cas de l'aide qu'elle peut apporter. Mais comme je le disais au départ, d'autres en avait surement plus besoin que moi.

Je sais que ça peut paraître un peu bizarre de dire ça. Pour une fois qu'on me propose de l'aide... Mais, si ma formation ne marche pas, je démenagerais dans une autre région où je suis certaine de retrouver du travail (piston : anciens collègues avec qui j'ai gardé de très bons contacts).

Mais bon, ça je ne pouvais pas le dire !

Merci encore à tous et bon courage à vous !!!
Répondre