Bush inquiet de la hausse des dépenses militaires chinoises

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

poolpie a écrit :En effet les USA n'ont aucun scrupule, utilisent des armes de destruction massive, représentent actuellement un danger pour le monde. Je ne veux surtout pas minimiser ce constat ou essayer de cacher ces vérités, mais là n'était pas le débat. Les 3/4 du monde en sont d'ailleurs conscients. Et il faut continuer à le dénoncer.

Mais il faut aussi penser à l'avenir!
Tout a fait daccord ! c'est bien pour cela qu'il faut qu'on s'occupe de nos problèmes, de nos dirigeants pourris pour qui la Chine est le nouvel Eldorado.
Le gouvernement chinois nous a semble-t-il bluffé pendant quelques années en desserrant l'étau sur les médias afin de diminuer les réticences de beaucoup de pays à développer leurs relations commerciales avec la Chine. Maintenant que les investisseurs occidentaux sont devenus accrocs aux profits réalisés en produisant dans ce pays, la censure pure et dure refait son apparition en Chine et internet est devenu un puissant moyen de contrôle des dissidents.
La grosse réticence des investissseurs occidentaux etait essentiellement le communisme, pas vraiment la censure. Aujourdhui encore, les opposants sont enfermés et executés sans que cela n'emeuve nos chers industriels et gouvernants. L'internet à toujours plus ou moins été censuré en Chine. Beaucoup de gvts occidentaux les envient pour cela et font de nombreux d'efforts pour les egaler.
Rien n'y évolue dans le bon sens,
Chez nous non plus d'ailleurs... ah si, on est devenu des as du brulage de voiture et de maternelles... JM de Lepen, Sarkozy de Bocsa, et Galouseau de Villepin nos futurs champions pour 2007 ! Ca promet !
c'est à dire dans le sens de la démocratisation, dans celui escompté par les libéraux lorsqu'ils préconisaient de rendre la Chine dépendante de ses relations commerciales avec l'Occident; alors même que l'économie chinoise est encore dépendante de ses exportations! Quel moyen de pression auront nous lorsque celle-ci sera assez puissante pour que le gouvernement chinois puisse imposer ses conditions à ses partenaires internationaux?
"Nous" ? "Faire pression" ? C'est qui "nous" ???
Déjà, au prétexte de vendre des avions, on ferme les yeux sur les droits de l'Homme bafoués, on n'ose rien dire sur les conditions de travail abusives (une salariée chinoise ne serait-elle pas morte après avoir travaillé 24 heurs d'affilée http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1335), on n'interdit pas l'importation des marchandises fabriquées sans aucune indemnité par les prisonniers, notamment politiques. On dénonce la copie et le piratage industriel systématique auxquels les entrepreneurs chinois s'adonnent, mais encore sous prétexte de vendre quelques avions, des parfums, cosmétiques et spiritueux, on ferme les yeux, tout en sachant très bien que cela ne durera pas, justement car les chinois vont très rapidement copier ces produits.
Hola ! le piratage industriel ?. Mais c'est comme ça Bill Gates a fait fortune ! Ils sont bien raison les chinois, ils auraient tord de se priver les bougres ! Surtout que l'actualité occidentale c'est le brevetage du génome humain, le brevetage d'OGM, etc.
Il y a dix ans, tous les grands fabriquants mondiaux d'automobiles se ruaient sur la Chine, attirés par l'immense potentiel du marché intérieur chinois. Aujourd'hui, ils déchantent tous car leurs produits sont copiés, leurs brevets n'y sont pas reconnus (le gouvernement chinois leur fait bien comprendre que s'ils veulent travailler et vendre en Chine, il doivent se faire tout petits et ne surtout pas compter sur les tribunaux chinois); et leurs ex-partenaires chinois commencent à les menacer dans leurs propres prés-carrés en y proposant des véhicules au tiers du prix qu'ils y pratiquent.
Catastrophe ! faire des vehicules pour les pauvres ! On aura tout vu ! Blague a part ils ont voulu faire les malins, nos chers aventuriers entrepreneurs et ils vont s'en mordre les doigts et nous avec... Je crois que c'est clair pour beaucoup ici.
D'ici 10 ans, on peut s'attendre à ce que ce soit Airbus qui soit attaqué; le gouvernement a d'ailleurs déjà annoncé qu'il faut que la région toulousaine cherche de nouveaux domaines de développement autres que celui de l'aéronautique. Alors même que les médias se gargarisent des premiers vols de l'A380! Mais comme d'habitude, nos élites constatent et critiquent, mais oublient sur le champ et n'en tirent aucun enseignement! Tant que leurs mentors et soutiens amassent le pognon "je vais bien, tout va bien". Tout ceci rappelle incroyablement la démission et la lâchété qui ont prévalues lors des accords de Munich!
Exact
Et nous serions censés accepter tous ces dégats ici alors que la Chine semble suivre l'exemple américain et vouloir défendre ses intérêts actuels et futurs en se basant sur une très forte supériorité militaire, tout en se lançant dans une nouvelle course à l'armement avec les USA. Avant de devenir impérialiste à son tour? Alors je suis OK pour dénoncer les attitudes et pratiques immondes des USA, mais il faut aussi dénoncer la Chine qui s'oriente tout droit vers les mêmes genres de comportements. Sinon demain, nous serons de nouveau confrontés à une guerre froide, la Chine remplaçant l'URSS. Et tout ceci sera arrivé au nom d'un hypothétique espoir de démocratisation de la plus grande dictature au monde, espoir qui du reste ne se concrétise pas du tout, bien au contraire.
Mouais ... Je n'ai jamais dit qu'il fallait accepter quoi que ce soit. Mais pour tordre le bras des chinois j'ai encore des scéances de muscu à rattraper moi :roll:
Dénoncer le gvt Chinois en soi, je n'ai rien contre mais faut pas me presenter les inquietudes du pantin de service du lobby de l'armee et du pétrole usanien pour m'y inciter.

De plus nos puissants trouveront toujours un nouveau bouc-emmissaire à diaboliser. Hier les communistes , aujourdhui les terroristes islamistes, demain les Chinois libéraux. Le problème c'est toujours l'autre, jamais "nous". Comme par hasard l'appartition d'un nouveau méchant se produit toujours en période de paix et se traduit inexorablement par une course à l'armement... De cette manière inutile d'essayer de changer la société et difficile de virer les parasites qui nous gouvernent... Comme les choses de la vie sont bien faites :roll:
poolpie

Message par poolpie »

zzz a écrit : La grosse réticence des investissseurs occidentaux etait essentiellement le communisme, pas vraiment la censure. Aujourdhui encore, les opposants sont enfermés et executés sans que cela n'emeuve nos chers industriels et gouvernants.
Je voulais parler de nos gouvernements. Il est clair que les investisseurs se moquent bien des droits de l'Homme. Mais ce sont les gouvernements qui décident d'ouvrir ou de fermer les frontières aux marchandises. En l'occurrence avec la Chine, le principal argument au développement des relations commerciales était de favoriser l'ouverture du régime totalitaire vers la démocratie. Je ne pense pas que le communisme dissuade les investisseurs à partir du moment que le régime est stable: d'ailleurs nombre d'entreprises en Chine appartiennent à l'Etat et ont acquis leurs technologies grâce à des alliances avec des entreprises occidentales.
zzz a écrit :
c'est à dire dans le sens de la démocratisation, dans celui escompté par les libéraux lorsqu'ils préconisaient de rendre la Chine dépendante de ses relations commerciales avec l'Occident; alors même que l'économie chinoise est encore dépendante de ses exportations! Quel moyen de pression auront nous lorsque celle-ci sera assez puissante pour que le gouvernement chinois puisse imposer ses conditions à ses partenaires internationaux?
"Nous" ? "Faire pression" ? C'est qui "nous" ???
Nous en tant que pays européens. Mais tu as raison, il faut que je me fasse à l'idée que les gouvernements européens ne sont plus les notres mais uniquement ceux du pognon. La seule liberté qu'ils nous concèdent encore est celle de consommer comme on l'entend, enfin pour ceux qui le peuvent encore, car pour les autres, ne reste plus que la liberté de se taire. :( :evil:
zzz a écrit :Hola ! le piratage industriel ?. Mais c'est comme ça Bill Gates a fait fortune ! Ils sont bien raison les chinois, ils auraient tord de se priver les bougres ! Surtout que l'actualité occidentale c'est le brevetage du génome humain, le brevetage d'OGM, etc.
On peut en effet le voir de 2 façons: soit on condamne car le piratage réduit les bénéfices des multinationales (à la limite on s'en fout car l'augmentation de leurs bénéfices ne crée de toute façon pas d'emploi ici :evil: ), soit on applaudit en se disant que cela rapprochera le jour où le capitalisme de la finance moderne explosera en vol.
zzz a écrit :Catastrophe ! faire des vehicules pour les pauvres ! On aura tout vu ! Blague a part ils ont voulu faire les malins, nos chers aventuriers entrepreneurs et ils vont s'en mordre les doigts et nous avec... Je crois que c'est clair pour beaucoup ici.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose à manger sur les doigts! ;) :lol:
zzz a écrit :Dénoncer le gvt Chinois en soi, je n'ai rien contre mais faut pas me presenter les inquietudes du pantin de service du lobby de l'armee et du pétrole usanien pour m'y inciter.
Le fait que ce soit Bush qui s'en alarme donne plus de poids à ces arguments (échec de la démocratisation de la Chine) car ce sont ses amis libéraux qui ont lancé les délocalisations et investissements en Chine, entraînant dans leur sillage les pays européens qui craignaient pour la compétitivité de leurs propres multinationales.
zzz a écrit :De plus nos puissants trouveront toujours un nouveau bouc-emmissaire à diaboliser. Hier les communistes , aujourdhui les terroristes islamistes, demain les Chinois libéraux. Le problème c'est toujours l'autre, jamais "nous". Comme par hasard l'appartition d'un nouveau méchant se produit toujours en période de paix et se traduit inexorablement par une course à l'armement... De cette manière inutile d'essayer de changer la société et difficile de virer les parasites qui nous gouvernent... Comme les choses de la vie sont bien faites :roll:
Propagande, manipulations... mais le résultat du 29 mai semble aussi signifier que de moins en moins de citoyens se laissent berner: une petite lueur d'espoir?
Répondre