Police emploi bientôt une réalité?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

mabulle

Re: Le service de Controle de la recherche d'emploi est lancé

Message par mabulle »

je vais sortir le dossier expérimentation du controle de mes archives demain au boulot.. je verrais bien comment ça a été présenté, et je vous ferais un retour.
diety

Message par diety »

Merci beaucoup mabulle !! :)
Trinita

Message par Trinita »

Prouvez-le ! Oui, prouvez-le que vous avez cherché le dahu ! Moi, c'est bon, j'ai des traces. Enfin, j'en ai laissé. Mais je n'ai trouvé que des chevreuils et des renards.
Prouver qu'on cherche à fond du boulot... Si mon agence se mettait à nous y pousser, peut-être chercherais-je... à organiser des recherches collectives, genre à 50, aller voir les centaines de sociétés du coin. Et une fois qu'on les a toutes faites, on nous envoie en prestation ?
Enfin pour l'instant c'est "que d'la gueule" de ma part.

Le CV en ligne ça veut dire que tout le monde - ou presque - y a accès ? Si oui, ça me fait un bon motif pour ne pas le mettre. Acceptable par moi, en tous cas.
Sam2009

Message par Sam2009 »

mabulle a écrit :je pense que la consultation du dossier, et des candidatures qui y sont notées n'est qu'une étape du contrôle de recherche.

-> si le dossier comporte des candidatures, le "contrôleur" estime que vous cherchez. (le dossier ce n'est pas que l'espace personnel du site).
-> si le dossier ne comporte pas de candidatures, le "contrôleur" convoque le chercheur qui devra justifier de ses démarches par les autres biais.
L'avantage de la télécandidature est qu'elle est traçable et facile à prouver, alors qu'une candidature par courrier est plus difficile à démontrer surtout que la plupart des employeurs ne répondent pas.
karole

Message par karole »

je ne réponds qu'à des annonces du site Cadre Emploi car il génère un AR, je pense d'ailleurs que c'est l'une des raisons du succès de ce site :D

Je ne suis pas étonnée par ce flicage, Pôle Emploi doit justifier son budget (coût de fonctionnement, frais de communication, site web....), compte tenu de ses pauvres résultats dans sa mission, et du nombre croissant de dossiers dans les Tribunaux, toutes stratégies sont bonnes pour sauver le navire :x
mabulle

Message par mabulle »

j'ai donc fait des recherches sur l'expérimentation controle de recherche, voici le seul contenu que j'ai trouvé :
activités des conseillers dédiés et relations avec le conseiller référent
1. les conseillers de l'équipe de contrôle peuvent être sollicités par un conseiller référent ou prennent seuls l'initiative du contrôle de la recherche d'emploi sur la base d'axes de travail ou de contrôles aléatoires. Ces axes seront définis régionalement.
il mène un travail d'investigation, d’appréciation factuelle et objective sur la base des éléments présents dans le dossier du demandeur (compte rendus d'entretien, actions renseignées, activités du demandeur...). il échange avec le demandeur d'emploi par mail, téléphone ou lors d'un entretien physique.
2. à l'occasion de ces échanges, il peut être amené à proposer au conseiller référent des actions en lien avec les démarches de recherche d'emploi.le controle est réalisé : constat de l'existence ou pas d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi (au vu des justificatifs fournis par le DE), vérification de la récurrence et la constance des actes, appréciation de la réalité et du sérieux de la recherche.
3. lorsque l'insuffisance de recherche d'emploi est constatée, l'agent dédié avertit le conseiller référent. une lettre d'avertissement au demandeur est alors adressée.
4. avec l'appui du conseiller référent, le conseiller dédié peut proposer au directeur d'agence l'abandon de la procédure, ou en cas de manquements avérés engager une procédure de sanction
bref, c'est succinct comme mission, et laisse la porte ouvert à un peu n'importe quoi.
karole

Message par karole »

mabulle a écrit :j'ai donc fait des recherches sur l'expérimentation controle de recherche, voici le seul contenu que j'ai trouvé :
activités des conseillers dédiés et relations avec le conseiller référent
1. les conseillers de l'équipe de contrôle peuvent être sollicités par un conseiller référent ou prennent seuls l'initiative du contrôle de la recherche d'emploi sur la base d'axes de travail ou de contrôles aléatoires. Ces axes seront définis régionalement.
il mène un travail d'investigation, d’appréciation factuelle et objective sur la base des éléments présents dans le dossier du demandeur (compte rendus d'entretien, actions renseignées, activités du demandeur...). il échange avec le demandeur d'emploi par mail, téléphone ou lors d'un entretien physique.
2. à l'occasion de ces échanges, il peut être amené à proposer au conseiller référent des actions en lien avec les démarches de recherche d'emploi.le controle est réalisé : constat de l'existence ou pas d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi (au vu des justificatifs fournis par le DE), vérification de la récurrence et la constance des actes, appréciation de la réalité et du sérieux de la recherche.
3. lorsque l'insuffisance de recherche d'emploi est constatée, l'agent dédié avertit le conseiller référent. une lettre d'avertissement au demandeur est alors adressée.
4. avec l'appui du conseiller référent, le conseiller dédié peut proposer au directeur d'agence l'abandon de la procédure, ou en cas de manquements avérés engager une procédure de sanction
bref, c'est succinct comme mission, et laisse la porte ouvert à un peu n'importe quoi.
Cela fait pas mal d'années que le traitement Pôle Emploi est basé sur la tête du client ou en fonction de la relation avec le conseiller....ce qui explique de si grandes "disparités de traitement" :mrgreen:
Ce texte enfonce encore plus le clou :roll:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Merci Mabulle pour ces précisions. :D

Ben ça promet! :?

Je n'ai pas retrouvé si ça a été mentionné, mais quelles sont les régions concernées par cette expérimentation?
mabulle

Message par mabulle »

de mémoire : haute normandie, paca et les 2 autres je ne sais plus
lupita83

Message par lupita83 »

Merci Mabulle pour ces infos, très vague et pas très rassurant tout ça !

Ce que je retiens de ma lecture, c'est qu'en cas d'insuffisance une lettre d'avertissement sera adressée au demandeur, on peut donc espérer que les agents respecteront cette procédure et ne prendront pas de sanctions immédiates.
Par contre ce qui m'inquiète c'est que lorsque le contrôle est déclenché, en cas de suspicion de manquement, une fois le DE averti par courrier ainsi que son conseiller référent il semble qu'une surveillance au long court se mette en place avec des allers retours d'infos entre contrôleurs&conseiller référent. En effet il est indiqué que les manquements répétés sont sanctionnés..or, qui dit répétés, dit forcément surveillance dans la durée !

Tu vas me dire ce que tu en penses Mabulle, mais j'ai aussi l'impression que c'est aussi un moyen détourné de contrôler l'activité des conseillers référents concernés, sans avoir l'air d'y toucher, et de les contraindre à redresser la barre...
Je n'ai pas retrouvé si ça a été mentionné, mais quelles sont les régions concernées par cette expérimentation?
En mai dernier nanard avait indiqué dans son post 'L'inspection du travail meurt mais PE veille" :
Les régions concernées à raison de 3 agences pour chacune d'entre elle :

- Franche Comté
- Haute Normandie
- PACA
- Poitou Charentes

En tout cas, si ce service devait se généraliser à la France entière en 2014, ce serait vraiment lamentable qu'une partie des forces vives de PE, ses agents, pourtant déjà en sous-effectif criant soient mobilisées non plus au service des DE mais contre eux !!!!. Ce choix en dit long sur le traitement du chômage en France :evil:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

lupita83 a écrit : En mai dernier nanard avait indiqué dans son post 'L'inspection du travail meurt mais PE veille" :
Les régions concernées à raison de 3 agences pour chacune d'entre elle :

- Franche Comté
- Haute Normandie
- PACA
- Poitou Charentes
:D Merci de me rafraîchir la mémoire (de poisson rouge... :oops: J'avais lu ce post pourtant.)
diety

Message par diety »

Merci mabulle !
supita83 a écrit :Tu vas me dire ce que tu en penses Mabulle, mais j'ai aussi l'impression que c'est aussi un moyen détourné de contrôler l'activité des conseillers référents concernés, sans avoir l'air d'y toucher, et de les contraindre à redresser la barre...
J'ai l'impression que c'est plutôt un moyen de court-circuiter le contrôle du conseiller, de rendre le contrôle plus sévère si la direction pense que certains conseillers sont "trop laxistes". Cela "neutralise" les conseillers bienveillants, humains de rester sur leur façon de faire. :|

Genre : Vous ne voulez pas contrôler sévèrement ? Bon, on va vous montrer comment faire.
Ou : Faites comme vous voulez, mais nous, on va radier quand-même. :evil:

Et il est vrai que le flou des formulations laisse la porte ouverte à des abus.
Dernière modification par diety le 06 sept. 2013, modifié 1 fois.
mabulle

Message par mabulle »

diety a écrit :J'ai l'impression que c'est plutôt un moyen de court-circuiter le contrôle du conseiller, de rendre le contrôle plus sévère si la direction pense que certains conseillers sont "trop laxistes".
lupita83 a écrit :j'ai aussi l'impression que c'est aussi un moyen détourné de contrôler l'activité des conseillers référents concernés, sans avoir l'air d'y toucher, et de les contraindre à redresser la barre...
ce que j'en pense c'est que vous avez raison tous les deux. d'un coté, je pense que séparer le controle de recherche et le conseil à l'emploi est une bonne chose. mais à la lecture des éléments de contrôle, la pression va forcément se reporter. si le conseiller "emploi" se fait régulièrement remonter les bretelles parce que les dossiers de "ses" chomeurs ne contiennent pas assez de preuves de démarches de recherche, ce conseiller sera plus "encouragé" à proposer des offres bidons, mettre en place des actions bidons, des prestas bidons, etc. quand tu mets tout ça en parallèle avec le lean management en cours de déploiement, les entretiens d'activité (tous les 2 mois ton chef te convoque pour faire le point) et l'entretien annuel où tu dois faire preuve de tes capacités et trouver tes points d'amélioration... ça fait froid dans le dos.

a++
paulactu

Message par paulactu »

j'ai de nouveau testé le lien laissé, il fonctionne. Ensuite il faut cliquer sur DOWNLOAD pour ouvrir le fichier
Dernière modification par paulactu le 07 sept. 2013, modifié 1 fois.
diety

Message par diety »

(Merci paulactu ! Voilà le fichier pdf "en direct")

Logo (PÔLE EMPLOI 2015 - REUSSIR ENSEMBLE)

Expérimentation "Contrôle de la Recherche d'Emploi"
Cadre général de l'expérimentation

Ce qui change pour le conseiller à l'emploi
  • Une équipe dédiée au contrôle de la recherche d'emploi est mise en place
  • En agence, le conseiller référent se consacre à l'activité d'accompagnement des demandeurs d'emploi
  • Le conseiller dédié au contrôle développe son expertise métier sur les activités de gestion de la liste au contrôle de la recherche d'emploi
Ce qui ne change pas pour le conseiller à l'emploi
  • Les modalités et procédures de gestion de la liste (délégation de signature, motifs, sanction, modalités de recours...) sont inchangées
  • Le contrôle est réalisé selon les mêmes modalités : constat de l'existence ou pas d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi (au vu des justificatifs fournis par le DE notamment), vérification de la récurrence et la constance des actes, appréciation de la réalité et du sérieux des actes
Modalités d'organisation
  • Les conseillers concernés reçoivent une lettre de mission pour la période de l'expérimentation
  • L'équipe dédiée est localisée au niveau territorial et couvre 3 agences
  • L'équipe dédiée est constituée uniquement d'agents volontaires
  • Les conseillers concernés bénéficient d'un accompagnement et d'un dispositif de partage de pratiques
Description de l'expérimentation

Activités des conseillers dédiés avec le conseiller référent
  1. Les conseillers de l'équipe de contrôle peuvent être sollicités par un conseiller référent ou prennent seuls l'initiative du contrôle de la recherche d'emploi sur la base d'axes de travail ou de contrôles aléatoire. Ces axes seront définis régionalement.
    Il mène un travail d'investigation, d'appréciation factuelle et objective sur la base des éléments présents dans le dossier du demandeur (CR d'entretien, actions renseignées, activités du demandeur...). Il échange avec le demandeur d'emploi par mail, téléphone, ou lors d'un entretien physique.
  2. A l'occasion de ces échanges, il peut être amené à proposer au conseiller référent des actions en lien avec les démarches de recherche d'emploi.
  3. Lorsque l'insuffisance de la recherche d'emploi est constatée, l'agent dédié avertit le conseiller référent. Comme aujourd'hui, une lettre d'avertissement au demandeur est alors adressée.
  4. Avec l'appui du conseiller référent, Le conseiller dédié, en lien avec le conseiller référent, peut proposer au directeur d'agence l'abandon de la procédure, ou, en cas de manquement avérés, engager une procédure de sanction.
Périmètre de l'expérimentation :

Franche-Comté 3 sites
Haute-Normandie 3 sites
PACA 3 sites
Poitou-Charentes 3 sites

Mesures d'impact :
  • Pratique du conseiller référent
  • Relation entre conseiller référent, le conseiller dédié au contrôle et avec le demandeur d'emploi
  • Activités de contrôle de la recherche d'emploi
  • Impact sur le placement
Calendrier de l'expérimentation :

Démarrage de l'expérimentation : juin 2013
Fin de l'expérimentation : mars 2014
Bilan et évaluation : juin 2014

(Edit: orthographe)
Dernière modification par diety le 08 sept. 2013, modifié 1 fois.
Répondre