Qui a peur de la democratie ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Qui a peur de la democratie ?

Message par zzz »

Dans la série "la France est elle encore un démocratie ?" cet article du Monde se pose là
---> qui a peur de la démocratie

Extrait :
Les parlementaires acceptent souvent mal ce qu'ils ressentent comme une diminution de leur rôle : ainsi, par exemple, Patrick Ollier, député (UMP) des Hauts-de-Seine, conteste-t-il à la CNDP le droit de dire que le débat a vocation à permettre aux Français de s'exprimer sur le principe du réacteur EPR. Ce "débat démocratique a déjà permis aux Français de s'exprimer, par la voie de leurs représentants légitimes" , écrit-il au président de la commission en septembre.

Mais la position des parlementaires serait plus compréhensible s'ils n'avaient pas eux-mêmes voté ces lois sur le débat public et sur le référendum. Elles visent à compenser le sentiment d'une crise de la démocratie représentative dans notre pays, les décisions paraissant souvent prises au nom d'un intérêt général mal discuté donc mal réfléchi.

Les nouvelles procédures d'information créent d'ailleurs des obligations légales : par exemple, la décision de construire l'EPR a été votée par le Parlement, mais l'acte juridique de création ne pourra être pris qu'au terme du débat public. De même, pour les OGM, l'Etat lui-même est fautif, il n'a pas transposé la directive européenne relative aux organismes génétiquement modifiés et a été de ce fait condamné par la Cour de justice des Communautés européennes le 15 juillet 2004.

Ces thèmes ouvrent la voie à des recours contentieux sans nombre. Mais ce n'est pas à la justice de résoudre un problème qui est politique : face à une grande partie des citoyens désabusés, il faut utiliser les outils d'expression démocratique qui se sont progressivement imposés. A les bafouer, à les traiter comme de simples effets d'affichage, on ne peut qu'activer le déni croissant à l'égard des institutions et de l'Etat, perçu non plus comme représentant l'intérêt général, mais comme l'expression d'une caste arrogante. A ce jeu dangereux, il ne resterait aux citoyens que la rébellion pour imposer de parler des alternatives aux orientations imposées.
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Il n'y a pas de fumée sans feu !!!

Message par Yves »

Je reposte ici notre Édito de page d'accueil (sans l'illustration de na ! malheureusment), à l'usage de celles et ceux qui l'auraient zappé.:shock:

…/…

APPEL POUR UNE RÉNOVATION DÉMOCRATIQUE

Signalons que cet édito et son illustration (prémonitoires ?) ont été mis en ligne avant l'explosion de violences qui embrase actuellement les banlieues. Ceci étant précisé…

La France est-elle encore une démocratie ?

Depuis plusieurs mois, Actuchomage met cette question en Une dès que les événements l’imposent. Et ils se bousculent !

Après le référendum du 29 mai, nous constations que plus de 50% des Français ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale (ces mêmes Français qui ont voté NON à 55% quand 90% des députés auraient voté OUI).

En juillet, un sondage du Figaro nous apprenait que 78% des Français estiment que l’Assemblée ne les représente pas.

En août, Franck Borotra (ex-n°2 du RPR) déclarait : «Nous n’avons plus aucune légitimité». En septembre, Arnaud Montebourg publiait "sa" Constitution de la VIe République que le chef de file du NPS - Nouveau Parti Socialiste - appelle de ses vœux pour sortir la France du déclin.

En octobre, un sondage du Parisien corroborait celui du Figaro : 76% des Français ne font pas confiance à leurs élus. Et quelques jours plus tôt, Marie-Anne Montchamp (UMP) était élue députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne lors d’une législative partielle marquée par un taux d’abstention de 76% !

Tous ces faits (auxquels s'ajoutent les événements de ces derniers jours qui – malheureusement - renforcent notre propos) confirment qu’il est plus que temps d'agir.

La démocratie française est malade. Les Français boudent les urnes et quand ils s’y rendent, une majorité d’entre eux est exclue de la représentation nationale. Cette dérive n’ira qu’en s’amplifiant si des réformes ne sont pas engagées rapidement. Il revient donc aux plus hautes autorités de ce pays d’initier une réflexion nationale sur la rénovation de notre Démocratie.

Pourquoi une association comme la nôtre s’engage-t-elle dans cette bataille ?

De notre point de vue, ce déclin démocratique est le creuset de bien des dysfonctionnements : l’exclusion politique trouve son prolongement dans l’exclusion économique et sociale, l’abstention est synonyme de résignation, la négation des diversités nationales marginalise une majorité d’entre nous. Et la marginalisation peut déboucher sur des débordements tels que ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Nous invitons donc les intéressé(e)s à lire et - le cas échéant - signer notre APPEL POUR UNE RÉNOVATION DÉMOCRATIQUE :

http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
Répondre