Les conséquences d'un malentendu avec Pôle emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Les conséquences d'un malentendu avec Pôle emploi

Message par conundrum »

Un malentendu avec Pôle emploi contraint une jeune femme en reconversion à arrêter ses études d'infirmière
Une jeune femme se trouve contrainte d’interrompre de prometteuses études d’infirmière en Alsace, car Pôle emploi a supprimé une partie de ses allocations. Explications.

Karine (*) est une personne posée, qui a la tête sur les épaules. Lorsqu’elle décide de changer de métier, au cours d’une période de chômage suite à un CDD long, sa décision est mûrement réfléchie. « Je travaillais dans le secteur de l’assurance, mais depuis toujours j’étais attirée par des études médicales. »

Un rêve ancien qu’elle n’avait pu réaliser jusque-là. « Je souhaitais à tout prix entreprendre des études d’infirmières. » Un métier listé « en tension » en Alsace, où la Région prend en charge les frais de formation.

La reconversion s’annonçait prometteuse. « Comme je n’avais pas le bac, j’ai travaillé dur pendant un an pour préparer le concours d’entrée à l’école d’infirmière, l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ». Admise avec une très bonne note en mai 2011 -sur plus de 700 candidats, seuls 176 ont réussi les épreuves-, elle intègre la promotion suivante, en février 2012.
http://www.dna.fr/societe/2013/04/25/un-gout-amer
paulactu

Re: Les conséquences d'un malentendu avec Pôle emploi

Message par paulactu »

Cette histoire m'interpelle :shock:

Avec une demande d'AISF est jointe une demande de RFF lorsque la formation va au delà du dernier jour d'indemnisation ARE et que le métier est en tension. L'AFDEF qui permettait de bénéficier du même montant d'indemnisation jusqu'à la fin des 3 ans de formation a été supprimée en 2010 au profit de la RFF, remise en cause chaque année et dont le montant est plafonné à 652.02€

Sur une demande d'AISF sont inscrites en toutes lettres les dates début et fin d'ARE (par conséquent, d'AREF) et la mention "demande de RFF, OUI/NON" qui elle fait l'objet d''une autre demande. Sauf à avoir +50 ans, 36 mois d'allocation ouverts et démarrer la formation le 1er jour de l'ARE, l'AISF pour une formation d'infirmière est toujours accompagnée d'une demande de RFF.

Ces 2 dispositifs ne se renseignent pas au coin du table ni à l'accueil, cela prend un certain temps et le demandeur repart avec les 2 demandes : il se charge lui même de faire renseigner/signer à l'IFSI la demande d'AISF et de rapporter à son agence l'AISF + RFF après avoir lui même apposé sa signature sur les 2 documents. Enfin, une fois les enregistrements effectués le demandeur reçoit son exemplaire de l'AISF et celui de la RFF, dans ces conditions comment ignorer ce qu'il adviendra de son indemnisation :shock: :shock:
Répondre