9 demandeur d'emploi sur 10 jugent les contrats aidés utiles

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

eths62

9 demandeur d'emploi sur 10 jugent les contrats aidés utiles

Message par eths62 »

Plus de 9 demandeurs d'emploi sur 10 considèrent qu'un contrat aidé « est un bon moyen de reprendre contact avec le monde du travail », souligne la Dares dans une étude publiée mercredi 20 mars 2013.

Environ deux-tiers des sondés de cette étude(1) du ministère du Travail jugent que le contrat aidé permet de retrouver un emploi ordinaire. Cette opinion est plus fréquente pour les demandeurs d'emploi passés par un contrat aidé du secteur marchand (72% contre 63%).
"L'opinion des enquêtés sur les contrats aidés est globalement positive même si elle varie selon leur parcours professionnel antérieur, leur profil, leur expérience effective de ces contrats et leur situation à l'issue du contrat", note la Dares.

"Environ la moitié" des demandeurs d'emploi interrogés considèrent qu'un contrat aidé est un contrat comme un autre. Près de 60% estiment ainsi qu'une expérience en contrat aidé peut être considérée comme un atout par les employeurs.
Un tiers de ceux passés par un contrat de type CAE (non marchand) et un quart de ceux qui ont signé un CIE ou CI-RMA (marchand) pensent que le principal atout du contrat aidé a été de leur permettre "d'acquérir de l'expérience ou des compétences".
En revanche, respectivement 8% et 15% des personnes ayant eu un contrat aidé non marchand ou marchand considèrent que ce contrat "ne leur a servi à rien".
"Le jugement porté sur les contrats aidés dépend en large partie des attentes du bénéficiaire vis-à-vis de ce contrat", note la Dares. Ainsi, les primo-entrants sur le marché du travail estiment plus souvent que le passage en contrat aidé leur a d'abord permis d'acquérir de l'expérience ou des compétences (47%, contre 20% pour les personnes ayant fait l'objet d'un licenciement par exemple).

Les contrats aidés sont par ailleurs bien connus des demandeurs d'emploi: seuls 20% des enquêtés n'en ont jamais entendu parler.

(1) Fin 2008 et fin 2009, la Dares a mené une enquête auprès de demandeurs d'emploi entrés ou non dans l'un des quatre contrats aidés issus de la loi de cohésion sociale (CIE, CI-RMA, CAE, CAV) et leur a, à cette occasion, demandé ce qu'ils pensaient de ces dispositifs.
superuser

Re: 9 demandeur d'emploi sur 10 jugent les contrats aidés utiles

Message par superuser »

Bah oui, le ministère ne va pas dire que ces contrats, qui lui coûtent les yeux de la tête, ne servent à rien...
Environ deux-tiers des sondés de cette étude du ministère du Travail jugent que le contrat aidé permet de retrouver un emploi ordinaire.
C'est l'impression des sondés. :roll:

Dans la réalité, le taux d'insertion dans l'emploi six mois après un contrat aidé varie entre 40% dans le non-marchand (CAE, majoritaires) et 64% dans le marchand (CIE).

D'autres études ont montré que les contrats aidés ne sont pas efficaces, et la Cour des comptes les a maintes fois critiqués :

http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=190

http://www.lesechos.fr/04/11/2011/LesEc ... -aides.htm

Emplois aidés, une addiction française (un excellent dossier de 5 pages que je recommande) :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... .html?pg=1
paulactu

Message par paulactu »

j'ai vu l'info sur l'intranet aujourd'hui et voulais la mettre sur le forum, eths62 m'a grillée :D
lestymo

Message par lestymo »

Bonsoir,

Ben moi je dis que clairement ce type de contrat aidé peut en effet aider un jeune à obtenir une expérience mais pour une "vieille" comme moi, c'est carrément une régression.

A 39 ans, en ayant passé ma vie pro de contrat aidés en contrat aidés, de cdd en cdd, en arriver à devoir accepter un boulot de bouche trou "qui ne sera pas renouvelé" dixit mon futur employeur et puis" bon d'accord on a une obligation de formation mais vous comprenez, on est pas riches alors faudra pas que ça côute trop cher.."je crois qu'on peut appeler ça du grand foutage de gueule.

Surtout que j'ai des compétences validées par des bouts de papiers, des formations, des diplômes et une expérience longue comme un jour sans pain et tout ça pour quoi ? Pour 26 heures hebdo de boulot à 60 km de chez moi ( les aides au déplacement chez moi sont suspendues en ce moment :evil: ) pour la somme de 828 euros NETS avec évidemment des frais supplémentaires et l'assurance de 12 mois de boulot comme avenir. Ma motivation est au top ! :mrgreen:

Non, soyons sérieux, ces contrats ne sont qu'effet d'aubaine, ils ne conduisent sur rien. Ils permettent juste de se sentir comme un kleenex jeté après USAGE INTENSIF.

Fatiguant .
paulactu

Message par paulactu »

Pour moi le seul intérêt des contrats aidés est de permettre à des femmes (surtout) sans activité professionnelle depuis longtemps et désireuse de remettre un pied dans le monde du travail de pouvoir le faire sans trop de pression (temps travail, horaire). Ma bête noire est surtout le secteur non marchand avec les bouffeurs de mesures que sont l'Education Nationale et les Mairies (ces dernières étant ma très très grosse bête noire car PE ne peut rien refuser ou presque à une Mairie faute d'avoir en ligne le Député, le Préfet et toute la clique :twisted: :twisted: )
Piluche

Message par Piluche »

Moi je suis en contrat CUI dans un collège, et j'en suis très heureuse. Je suis triste à l'idée que fin juin j'aurai fini, j'ai fais mes 2 ans non renouvelables.
J'ai eu plusieurs formations, j'ai appris plein de choses, et surtout j'ai acquis une très bonne confiance en moi.
Dans l'éducation nationale, l'avantage c'est qu'on a toutes les vacances scolaires :mrgreen: , et dans mon cas je suis payée quand même en vacances, sans pour autant faire plus d'heures pour lisser sur l'année.
Donc pour moi, oui, en effet, c'est que du positif . :)
je vais bien le regretter ce petit contrat. J'ai des collègues supers, et mes supérieurs sont très respectueux. Aucun foutage de gueule à l'horizon.
lestymo

Message par lestymo »

Ben au bout du compte, tu n'as RIEN et tu retournes à la précarité. :?
maguy

Message par maguy »

Ben, je dois être la dixième du décompte :mrgreen:

Ces contrats dont tout le monde paie les cotisations sociales, sans contrôle me hérissent le poil. De plus, classifié ainsi, vous êtes en plus méprisé des collègues/employeurs.

Quand on va faire ses courses, peu importent les revenus, on doit payer sa TVA. Jamais, je n'accepterai un truc pareil. Remarquez, on ne me l'a jamais proposé :D
Piluche

Message par Piluche »

lestymo a écrit :Ben au bout du compte, tu n'as RIEN et tu retournes à la précarité. :?
SI
Tu as une expérience,
Tu as acquis des compétences
Tu as repris confiance en toi
romain23

Message par romain23 »

Piluche a écrit :SI
Tu as une expérience,
Tu as acquis des compétences
Tout cela ne donne pas un vrai travail! Les compétences, on les avait peut etre avant, et elles ont été utilisées à bas coup!
Si commes le dit Paulactu, plus haut, cela peut etre utile à des femmes ayant interropues une activité professionnelle de longues années, pour se remettre le pied à l'etrier , et encore que, à mon époque , on faisait des stages appelés 'retravailler" en entreprise, et c'etait repartit!

Après, je crois aussi que tu peux perdre tes compétences dans un milieu qui n'est pas forcément le tien!

Bon, ensuite, sur le marché du travai, quand tu mets "contrat aidé" sur un CV, qu'est ce que cela t'apporte vis à vis d'un employeur , hormis le déclassement social?

Le contrat aidé n'est qu'un instrument de baisse des statistiques, de baisse du cout du travail, une disqualification sociale pour celui qui le fait (en tant qu'educ , je ne vois pas quelles compétences j'ai pu acquérir en restant planté dans une cour de récré) et à la sortie tu te retrouves au chomdu, avec souvent de surcroit, une baisse de revenus, déjà précaire et une tonne incalculable de papiers à faire pour retrouver tes droits initiaux.
maguy

Message par maguy »

Ah ???? :roll:

Pas besoin de me faire exploiter à bas coût pour avoir confiance en moi. Je crois même que ce serait l'inverse, non seulement on retrouve sa précarité mais en prime on a l'impression de s'être fait bai...er.
Invité

Message par Invité »

Si vous faites attention à la note en bas d'article, vous voyez que les DE interrogés n'étaient pas tous passés par un contrat aidé.
Quand on regarde l'opinion de ceux qui y sont passés, l'indice de satisfaction est déjà moins élevé. La majorité d'entre eux n'estime pas avoir acquis de l'expérience ni des compétences utiles : enfin, ce n'est pas "le principal atout" comme on dit en novlangue. Mais alors quel était le principal atout selon eux : l'énorme salaire ? :mrgreen: pouvoir papoter 5 minutes autour du distributeur de café ? :roll:
"Le jugement porté sur les contrats aidés dépend en large partie des attentes du bénéficiaire vis-à-vis de ce contrat", note la Dares.
:lol:
La DARES vient d'inventer l'eau tiède.
Paulina

Message par Paulina »

Contrat aidé, ce sont surtout des aides à l'employeur.

Cela peut être utile à qqn qui n'a aucune qualification.
Mais si on est diplomé et qu'on tombe sur un emploi sous qualifié genre photocopie, classement, on perd vite la motivation, la confiance en soi, l'estime de soi.
Mais on peut aussi trouver des CDD non aidés au smic et sans intérêt professionnel.

Le contrat aidé permet de créer artificiellement des emplois, donc de diminuer le taux de chomage.

Je pense que c'est utile en forte période de chomage.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Piluche a écrit :Moi je suis en contrat CUI dans un collège, et j'en suis très heureuse. Je suis triste à l'idée que fin juin j'aurai fini, j'ai fais mes 2 ans non renouvelables.
J'ai eu plusieurs formations, j'ai appris plein de choses, et surtout j'ai acquis une très bonne confiance en moi.
Dans l'éducation nationale, l'avantage c'est qu'on a toutes les vacances scolaires :mrgreen: , et dans mon cas je suis payée quand même en vacances, sans pour autant faire plus d'heures pour lisser sur l'année.
je vais bien le regretter ce petit contrat. J'ai des collègues supers, et mes supérieurs sont très respectueux. Aucun foutage de gueule à l'horizon.
J'espère que tu as mis des sous de côté pour la fin de ton contrat... le temps que l'inspection académique débloque tes allocations chômage... :roll:
Piluche

Message par Piluche »

elusive_reclusive a écrit :
Piluche a écrit :Moi je suis en contrat CUI dans un collège, et j'en suis très heureuse. Je suis triste à l'idée que fin juin j'aurai fini, j'ai fais mes 2 ans non renouvelables.
J'espère que tu as mis des sous de côté pour la fin de ton contrat... le temps que l'inspection académique débloque tes allocations chômage... :roll:
je pense que je serai indemnisée par Pôle Emploi ;) mais merci du conseil :)
Répondre