les études que les "insertioneurs" choisissent d'ignorer

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zapzappette

les études que les "insertioneurs" choisissent d'ignorer

Message par zapzappette »

Comme il y a pas mal de propositions d'ouvrages dédiés à mieux comprendre les dispositifs, je propose ces deux articles qui offrent des synthèses sur les travaux de ceux qui se sont penchés sur les dispositifs d'insertion:

http://www.ires-fr.org/IMG/File/r503.pdf

http://ts29.free.fr/Download/insertionouexclusion.doc

je me suis retrouvée embarquée il y a deux ans dans une licence pro formant aux métiers de l'insertion et de l'accompagnement ... c'était la seule formation que le CR était prêt à me payer. Je me suis fait tomber dessus toute l'année parce que je faisais référence à ces chercheurs plutôt qu'aux pseudos travaux qui déresponsabilisaient les acteurs des dispositifs d'insertion au motif que les RMIstes étaient des cas irrécupérables et résolument "inemployables".

Ebersold, Castra, démontrent que cet "état" est le produit des dispositifs d'insertion.
J'avais beaucoup aimé le livre du philosophe Guillaume Leblanc aussi.
http://www.revuenouvelle.be/IMG/pdf/094-098.pdf

On m'a refusé ma licence, on m'a même refusé la session de septembre, on m'a dénié la possibilité d'appartenir à cette communauté professionnelle parce que je refusais de renoncer à penser .... On a fait de mon désir de comprendre une pathologie, ce qui était assez fun pour des profs intervenant dans un diplôme universitaire. C'est marrant de voir des gens qui prêchent la réflexivité à la personne qu'ils accompagnent tout en répugnant à y passer aussi.
Répondre