baisse du chomage??

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
gaia

baisse du chomage??

Message par gaia »

Le taux de chômage aurait poursuivi sa baisse en septembre

Un semestre de baisse, c'est ce qu'affirme Le Parisien mercredi en affirmant que le taux de chômage a encore légèrement baissé en septembre pour atteindre 9,8% de la population active.


Le chômage a continué à reculer en septembre pour le sixième mois consécutif et atteint désormais 9,8% de la population active, écrit mercredi Le Parisien deux jours avant la publication des chiffres officiels. "Sous réserve de confirmation", le quotidien affirme que la baisse du nombre de demandeurs d'emploi le mois dernier devrait être "proche du niveau de celle du mois d'août".

Selon les chiffres obtenus par Le Parisien, 20.000 demandeurs d'emploi sont sortis des listes de l'ANPE en septembre contre 21.500 en août. Au total, on recensait en septembre 2.381.000 chômeurs en France contre 2.401.800 en août, poursuit le journal. Le ministère de l'Emploi ne peut "ni confirmer ni infirmer ces chiffres" révélés deux jours avant la publication officielle par l'Insee vendredi. S'ils étaient confirmés vendredi, il s'agirait du sixième mois consécutif de baisse.

Les médias font très bien leur travail de désinformation.
article issu du site :
http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3257591,00.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Noël Daucé du SNU-ANPE a écrit :Ce dont on est sûrs et certains, c'est qu'ils mettent le paquet sur les informations : le tableau officiel du Ministère du travail et de la DARES indique le jour de parution des chiffres du chômage. Quand c'est le 31, ça ne peut pas être le 30 ou le 29... Or on s'est rendu compte que, deux fois de suite, ils ont fait fuiter les chiffres (notamment par le biais du Parisien) la veille de la parution officielle quand les chiffres étaient "bons" !
Ils l'ont fait la première fois au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen : les chiffres sont parus le vendredi (27 mai) alors qu'ils devaient sortir officiellement le mardi suivant, et ils ont annoncé triomphalement qu'il y avait 1.400 chômeurs en moins, ce qui était aussi ridicule que dérisoire ! Attention, ce n'est pas Borloo qui fait ça mais Matignon, à travers - on peut le penser - des relais à l'intérieur de l'Agence. Quand la tendance est bonne, on peut déjà le savoir vers le 20, 25. Ils ont donc fait la même chose pour les chiffres de juin, qui devaient paraître le jeudi 31 juillet alors que Le Parisien avait déjà annoncé 2.500 chômeurs de moins dans son édition de mercredi. Ils ont truandé. A notre avis, ça se passe par Villepin et le staff qui est autour de lui, ils ont un canal d'infos et ils font fuiter les chiffres quand c'est intéressant.
De toutes façons, avec l'accélération des convocations qui seront mensuelles à partir du 1er janvier pour tous les chômeurs, ça va être une colossale montée en charge et, mécaniquement, il va y avoir des radiations administratives.
Yves
Messages : 9492
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Si le chômage baisse…

Message par Yves »

Si le chômage baisse… tant mieux !

Si cette baisse n'est que le fruit de tripatouillages statistiques… Ça craint.

Si cette baisse est contre-balancée par un accroissement de la précarité professionnelle… Ça craint.

Maintenant, il faut avoir tous les éléments en main pour se faire un avis objectif… et conforme à la réalité.

Et la façon de faire de ce gouvernement (fuites orchestrées via Le Parisien) peut laisser dubitatif.
Yves
Messages : 9492
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et puis…

Message par Yves »

Si le chômage baisse… tant mieux.

Les chômeurs seront mieux indemnisés par les Assédic !!!!

Verdict : lors des renégociations de l'assurance-chômage à l'UNEDIC (à partir du 8 novembre) qui devraient se traduire par… par… une baisse de l'indemnisation des chômeurs (sur le montant ou sur la durée) pour rééquilibrer les comptes (13 milliards de déficit cumulé).

Un temps fort de l'actualité sociale de cette fin d'année !!!
cassopolis

Message par cassopolis »

le chomage baisse tu parles ! on radie de plus en plus sans raison cela fait moins de chomeurs et soi disant des bonnes statistiques pour le gouvernement
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Attention faute de frappe repérée !

Message par zzz »

on dit pas "baisse du chomage" mais "baise du chomage"
Bon daccord, je sors ... :roll:
gaia

Message par gaia »

Si j'ai mis cet article c'est pour montrer qu'il y avait deux sortes d'information dans la presse, à la télé. Biensur que ces chiffres ne témoignent pas de la réalité. Ca donne l'impression de propagande bien orchestrée pour préparer les élections futures. Les journalistes ne sont pas si indépendants que ça. :roll: elle est où l'information objective??
Yves
Messages : 9492
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Bien des journalistes sont sceptiques

Message par Yves »

Bien des journalistes sont sceptiques… mais ils sont aussi comme nous autres.

Ils reçoivent les statistiques du ministère du travail ou de l'INSEE, et écrivent leurs articles à partir de ces informations officielles.

Le problème aujourd'hui : ce sont les statisticiens qui tirent les ficelles, qui fixent les critères retenus… et rien n'est plus facile que d'orienter des chiffres dans un sens ou l'autre.

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Pour avoir une idée assez précise de ce qui se cache derrière les stats officielles, il faut lire le Canard Enchaîné : 1,2 euro chaque mercredi !!!
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

La question (un peu simple, à développer donc) : X chômeurs (ce qui nous donne un nombre de personne soient qui retravaillent plus ou moins, soient qui ...) en moins... Combien de travailleurs (équivalents temps plein et sur combien de temps) en plus ?
Cioran

Message par Cioran »

Faut m'expliquer cette baisse chomage alors que tous les jours on boucle des entreprises. Encore une fois de la poudre aux yeux, il existe tant de façons d'intepréter les chiffres. Quand aux instituts de sondages.......
courage

Message par courage »

qq chiffres trouvés sur le site des stats assedics

total chomeurs indemnisés + non indemnisés comptabilisés : 4 293 599

aussi, fin septembre voici qq chiffres encore, si vous vous y retrouvez vous aurez de la chance (et encore ça donne pas le nombre de radiations etc et peut etre autres personnes qui ne doivent plus etre comptabilisées nul part, en arret maladie, en HP, en taule, SDF, rmistes, rmastes, suicidés ? faux etudiants stagiaires .. ) bref moi j'y pige rien de rien :

ACO alloc complementaire 500
ARPE allocation remplacement pour l'emploi 1900
assurance chomage hors formation 2 057400
solidarité 454800
formation 89400
ASS 372000
AI alloc insertion 37900
AER alloc equivalent retraite 39500
AFR + AREF alloc formation reclassement 757000
RSP stagiaire du public 2000
ASFNE alloc speciale fonf national emploi 21800
PRP pré retraite emploi 35300
Monolecte

Message par Monolecte »

Les chiffres du chômage pour les mal-comprenants : ce sont ceux de Juin, mais les calculs restent les mêmes et je pense que la démonstration continue à fonctionner en septembre.
poussin006

Bien des journalistes sont sceptiques

Message par poussin006 »

Yves a écrit :Pour avoir une idée assez précise de ce qui se cache derrière les stats officielles, il faut lire le Canard Enchaîné : 1,2 euro chaque mercredi !!!
Yves, le canard il les sort d'où SES stats ?

J'ai dans le service où je suis accès aux stats (mais je ne peux pas en parler...) de la caf où je bosse. On peut leur faire dire n'importe quoi aux chiffres, suffit de sortir ceux qu'on veut "utiles", entendre : qui vont bien...
Faut juste compléter les chiffres par un contexte.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Exact, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres.

Mais je crois que le sérieux du Canard Enchaîné n'est plus à prouver. Ils sont toujours là et vivent sans pub. S'ils disaient régulièrement n'importe quoi, depuis le temps, ils auraient mis la clé sous la porte !
poussin006

Message par poussin006 »

non super, je ne partage pas complètement ton avis. c'est clair que s'ils disaient "n'importe quoi" ,ok ils seraint bouffons et hop la clé s ous la porte.

par contre, comme je te le disais, utiliser les chiffres n'importe comment, de manière orientée, c'est à la portée du premier statisticien venu... ensuite suffit d'avoir, pour un journal commercial, un lectorat acquis (entendre : lui donner des chiffres, des courbes, des graphes qui plaisent)

Affaire de chiffres, mais les mêmes courbes sont invariablement négatives si on est d'un bord, positives si on est de l'autre et inversement....
Répondre