Une pétition contre le RSA et pour un revenu de vie

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Une pétition contre le RSA et pour un revenu de vie

Message par superuser »

Même si, à mon avis, c'est trop tard...

http://appelpourlerevenudevie.org/
romain23

Re: Une pétition contre le RSA et pour un revenu de vie

Message par romain23 »

superuser a écrit :Même si, à mon avis, c'est trop tard...

http://appelpourlerevenudevie.org/

Dejà 700 personnes signataires! A combien de millions de signataires , nos dirigeants vont-ils prendre la pétition en compte?
renaud21

Message par renaud21 »

Dans le texte on peut y lire : "C’est un fait: en raison de l’informatisation et de l’automatisation de la production, le plein-emploi ne peut plus être atteint." : c 'est le genre d'affirmation qui m'agace au plus au point. Leur histoire de "travail social", c'est impossible dans un contexte capitaliste. En plus ils ne sont même pas convainquant, aucun exemple pour mieux faire passer l'idée.
maguy

Message par maguy »

Pourquoi demandent-ils la nationalité des signataires ?

Ca ne me plait pas du tout, non là je ne signe pas.
renaud21

Re: Une pétition qui revient à demander la même chose que le rsa

Message par renaud21 »

Cette pétition contre le RSA et pour un revenu de vie revient à demander la même chose que le rsa : d'un côté les gens employables qui auront le droit de travailler et donc de gagner éventuellement + que le smic, et de l'autre ceux que l'on considèreraient inaptes à l'emploi, à qui on octroieraient l'équivalent d'un rmi.

A la limite, une proposition un peu + cohérente dans un contexte de non-plein-emploi qui me trotte en tête depuis un moment, serait de mettre en place des listes d'attente de chômeurs. L'ANPE ferait des listes pour chaque type de poste. Cela permettrait de répartir équitablement le chômage, et de donner un "futur" à tous. Il faudrait également inclure une progression par rapport à la durée du contrat : la 1ère inscription correspondrait à l'accès à un CDD de 1 à 3 mois, puis la deuxième à un cdd de 3 à 6 mois, etc.
maguy

Message par maguy »

L'ANPE ferait des listes pour chaque type de poste. Cela permettrait de répartir équitablement le chômage, et de donner un "futur" à tous
Comment veux-tu répartir le chômage si les postes eux-mêmes ne sont pas répartis géographiquement ?

On en revient à l'ORE et ce que EUX décident pour toi chômeur n'est peut-être pas ce qui correspond à tes attentes.
Il faudrait également inclure une progression par rapport à la durée du contrat
Et puis quoi encore ??? Pour ça, ils ont déjà les catagories, certains ne veulent que des CDD ou des temps partiels. Tu parles d'un avenir...

Bref, on impose de nouveau, tes idées sont tellement cohérentes qu'elles existent déjà. Les chômeurs à tes yeux que sont que des trucs qui attendent un boulot de merde comme le saint graal, bon sans moi non plus
superuser

Re: Une pétition par-ci, une pétition par-là

Message par superuser »

Des pétitions à mettre en actu, j'en reçois une par jour en ce moment !

J'avoue que cela devient… ridicule.
tristesir

Message par tristesir »

Des pétitions à mettre en actu, j'en reçois une par jour en ce moment !
Le mouvement social met les gaz :lol:
renaud21

Message par renaud21 »

Je reviens juste sur mon idée de liste d'attente pour avoir un emploi : une telle mesure dans le contexte actuelle serait refusée par les patrons, qui ne pourraient plus choisir leurs employés. Mais par contre, théoriquement, il me semble que cela pourrait être appliqué aux contrats aidés : ces contrats sont censés "aider à l'insertion". Bien que dans les faits beaucoups de structures qui emploient des contrats aidés en profitent pour faire des économies, officiellement, ces contrats servent à "insérer" tout le monde. Du coup je me dit que demander des listes d'attentes pour les contrats aidés pourrait être réclamé, au nom de cette "insertion pour tous" promise, ce qui serait du coup peut-être relativement facilement obtenable.
Mais idées étant souvent spéciales, je ne prétend pas qu'elles soient forcément bonnes. Je suis ouvert aux critiques, surtout quand elles sont faites poliement.
superuser

Re: ma définition de l’"insertion"

Message par superuser »

renaud21 a écrit :A la limite, une proposition un peu + cohérente dans un contexte de non-plein-emploi qui me trotte en tête depuis un moment, serait de mettre en place des listes d'attente de chômeurs. L'ANPE ferait des listes pour chaque type de poste. Cela permettrait de répartir équitablement le chômage, et de donner un "futur" à tous. Il faudrait également inclure une progression par rapport à la durée du contrat : la 1ère inscription correspondrait à l'accès à un CDD de 1 à 3 mois, puis la deuxième à un cdd de 3 à 6 mois, etc.
Tu parles d'un "futur" !!! Ce n'est, ni plus ni moins, que l'instauration d'une file d'attente pour la précarité qui, par ce biais, se généraliserait. Les contrats aidés y contribuent déjà amplement. :evil:

NON !

La véritable "insertion" professionnelle commence par un emploi véritable (CDI à temps plein) et digne de ce nom (salaire qui permette de vivre et sortir totalement de l'<<assistanat>>).

Alors oui, on nous dit que certaines personnes "très éloignées de l'emploi" devraient/préfèreraient démarrer en douceur… à mi-temps. Dans ce cas, que l'employeur joue véritablement le jeu de la "réinsertion" et leur laisse un temps d'adaptation, deux ou trois mois, après s'être engagé à les prendre ensuite à plein temps.

D'ailleurs, la plupart des chômeurs de longue durée sont tout à fait capables de retravailler à plein temps immédiatement. Même s'il faut une quinzaine de jours pour "reprendre le rythme".

Si l'emploi décent n'existe pas pour tous, ce qui est le cas aujourd'hui, l'autre "insertion" doit être sociale, collective et nationale, par un revenu d'existence garanti sans contrepartie coercitive.
patrice-merignac

Re: ma définition de l’"insertion"

Message par patrice-merignac »

oui et non pour la creation du revenu d'existence, le rsa n'en est t'il pas un mais sans responsabilisé le monde economique helas voila le probleme aujourd'hui il est social, collectif et nationale si ce n'est que le hic est que il est payer par les salaries en grand majorité ceux avec bac + 2 payer au smic employer dans les centres d'appels ou par les travailleurs derriere leur chaines chez renault ou peugeot ou par les rsaistes eux meme, les retraites, les handicapes nos enfants par l'argent de poche qui leur est donné.

mettre en place un revenu d'existence en taxant le chiffre d'affaire des entreprises ou un peu plus les benefices qui degagera alors de l'argent de l'etat pour construire des logements sociaux createur d'emploi , d'une pierre ou fait deux coups.

il faudrait approximavement compter 4 ou 5 ans pour le faire en douceur pour arriver au terme par exemple a un revenu approximativement entre 80 à 95 % du smic et donc ne pas destabilisser trop l'economie
Répondre