Are et CDD
retravailler 1 mois et demi
Bonjour,
Je suis au chômage depuis début septembre, pour 18 mois. J'ai 51 ans, on me propose un travail pour un mois et demi fin janvier et quelques jours au mois d'avril (remplacement d'employés en vacances) puis 1 mois et demi cet été. Je crois que mes droits seront prolongés d'autant. Pouvez-vous m'en assurer?
Merci pour votre réponse.
Je suis au chômage depuis début septembre, pour 18 mois. J'ai 51 ans, on me propose un travail pour un mois et demi fin janvier et quelques jours au mois d'avril (remplacement d'employés en vacances) puis 1 mois et demi cet été. Je crois que mes droits seront prolongés d'autant. Pouvez-vous m'en assurer?
Re: retravailler 1 mois et demi
Absolument. Toute les périodes travaillées repoussent d'autant l'échéance.
Par contre, il faut les déclarer en fin de mois et adresser rapidement la photocopie de sa fiche de paie. Car ne pas déclarer ses périodes travaillées est considéré comme de la fraude et passible de sanction; de plus, les périodes travaillées/cotisées non déclarées sont systématiquement exclues du calcul d'une ouverture de droits ultérieure.
Enfin, pour calculer vos allocations du mois en fonction de vos jours travaillés et chômés, Pôle Emploi se base sur le salaire brut versé. Voici la règle : salaire brut ÷ salaire journalier de référence (SJR) = nombre de jours déduits de votre ARE mensuelle.
Par contre, il faut les déclarer en fin de mois et adresser rapidement la photocopie de sa fiche de paie. Car ne pas déclarer ses périodes travaillées est considéré comme de la fraude et passible de sanction; de plus, les périodes travaillées/cotisées non déclarées sont systématiquement exclues du calcul d'une ouverture de droits ultérieure.
Enfin, pour calculer vos allocations du mois en fonction de vos jours travaillés et chômés, Pôle Emploi se base sur le salaire brut versé. Voici la règle : salaire brut ÷ salaire journalier de référence (SJR) = nombre de jours déduits de votre ARE mensuelle.
c'est ce nombre de jours obtenu qui repousse d'autant l'échéance de fin de droits.superuser a écrit :Enfin, pour calculer vos allocations du mois en fonction de vos jours travaillés et chômés, Pôle Emploi se base sur le salaire brut versé. Voici la règle : salaire brut ÷ salaire journalier de référence (SJR) = nombre de jours déduits de votre ARE mensuelle.
a++
Exact ! Merci Mabulle de préciser cette subtilité.c'est ce nombre de jours obtenu qui repousse d'autant l'échéance de fin de droits.

Are et CDD
Bonjour à toutes et à tous.
tombé un peu par hasard sur votre site je tiens à féliciter ceux qui y contribuent tous les jours.
actuellement inscrit au pole emploi pour une durée de 24 mois suite un un licenciement (après 25 ans de boite),
je galère un peu pour retrouver un poste correspondant à mon expérience, et le temps passe, déjà 1an d’inactivités.
alors pourquoi pas trouver un petit CDD à temps pleins, histoire de rester en contact avec le monde de l'entreprise et en profiter pour
"rallonger" mes droits.
voila, mon ARE est de 43.60€/jr , et je touche 1340€ net/mois, si j'accepte un CDD autour du smic, j'ai bien peur que je perde par rapport à l'Are versé.
si j'ai bien compris il me semble que l'on peut toucher un complément d'Are, mais seulement avec 110h maxi travaillé et 70% de son brut.
mais pas en cas de temps plein. donc je perd de l'argent en allant travailler.
Merci pour votre aide.
tombé un peu par hasard sur votre site je tiens à féliciter ceux qui y contribuent tous les jours.
actuellement inscrit au pole emploi pour une durée de 24 mois suite un un licenciement (après 25 ans de boite),
je galère un peu pour retrouver un poste correspondant à mon expérience, et le temps passe, déjà 1an d’inactivités.
alors pourquoi pas trouver un petit CDD à temps pleins, histoire de rester en contact avec le monde de l'entreprise et en profiter pour
"rallonger" mes droits.
voila, mon ARE est de 43.60€/jr , et je touche 1340€ net/mois, si j'accepte un CDD autour du smic, j'ai bien peur que je perde par rapport à l'Are versé.
si j'ai bien compris il me semble que l'on peut toucher un complément d'Are, mais seulement avec 110h maxi travaillé et 70% de son brut.
mais pas en cas de temps plein. donc je perd de l'argent en allant travailler.
Merci pour votre aide.
Re: Are et CDD
C'est malheureusement exact, et ce déclassement concerne l'immense majorité des chômeurs qui, avant de perdre leur boulot, gagnaient normalement leur vie et, se retrouvant au chômedu, perdent déjà 25% de leur revenu net mensuel, puis se retrouvent encore plus perdants quand ils ont la possibilité de reprendre un emploi dont la rémunération proposée est souvent égale au Smic (désormais, c'est la norme !).philppe640 a écrit :si j'accepte un CDD autour du smic, j'ai bien peur que je perde par rapport à l'Are versé.
donc je perd de l'argent en allant travailler.
A vous de voir si vous trouverez un intérêt autre que financier à retravailler.
Sachez que vous avez le droit de rompre votre période d'essai si l'emploi retrouvé ne vous convient pas :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p818272
Donc, vouloir rester actif pendant son chômage en prenant de petits boulots (comme on dit) ne permets même pas de se maintenir au niveau de son ARE.
Dans mon cas il me faudrait trouver un CDD à au moins à 1700€ brut pour quelques mois pour ne pas y perdre, ai-je raison car j'ai du mal avec cette histoire (sachant qu'il y a la précarité, les CP, et peut être une carence du pole emploi)
Pouvez vous me dire s'il est vrai qu'un CDD en saisonnier ne perçoit pas de prime de précarité (10%)
Merci pour votre aide.
Donc, vouloir rester actif pendant son chômage en prenant de petits boulots (comme on dit) ne permets même pas de se maintenir au niveau de son ARE.
Dans mon cas il me faudrait trouver un CDD à au moins à 1700€ brut pour quelques mois pour ne pas y perdre, ai-je raison car j'ai du mal avec cette histoire (sachant qu'il y a la précarité, les CP, et peut être une carence du pole emploi)
Pouvez vous me dire s'il est vrai qu'un CDD en saisonnier ne perçoit pas de prime de précarité (10%)
Merci pour votre aide.
En effet, pas de prime de précarité pour les CDD saisonniers :philppe640 a écrit :Pouvez vous me dire s'il est vrai qu'un CDD en saisonnier ne perçoit pas de prime de précarité (10%)
http://www.questionsaison.fr/TPL_CODE/T ... onnier.htm
ha ,j'avais oublié de vous demander une dernière chose:
je n'ai plus de nouvelles de mon conseiller P.E. depuis 5 mois.
dois-je m’inquiéter. (ce qui n’empêche pas la recherche d'emploi).
je n'ai plus de nouvelles de mon conseiller P.E. depuis 5 mois.
dois-je m’inquiéter. (ce qui n’empêche pas la recherche d'emploi).
Non : ils sont dans la panade...