RETABLISSEMENT DE L'AER

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
mamie62

RETABLISSEMENT DE L'AER

Message par mamie62 »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les séniors en fin de droit ASSEDIC totalisant 160 trimestres d'assurance sociale, l'AER sera certainement rétabli courant Juin, un courrier de NS a été envoyé à M. Mailly (FO) en ce sens. Le dossier passera devant le parlement et NS va leur demander de ne pas s'y opposer, vu la conjoncture actuelle.

Bonne fin de journée à tous
koala

Re: RETABLISSEMENT DE L'AER

Message par koala »

j'ai cru comprendre que le rétablissement ne serait que pour 1 an, attendons de savoir ce qu'ils décideront finalement car avec 1 an Sarko gagne du temps mais les chômeurs eux ....
mamie62

Message par mamie62 »

koala a écrit :j'ai cru comprendre que le rétablissement ne serait que pour 1 an, attendons de savoir ce qu'ils décideront finalement car avec 1 an Sarko gagne du temps mais les chômeurs eux ....

Effectivement il faut attendre les modalités (effet retro-actif au 01 Janvier, durée de la reconduction etc ...), mais c'est dèjà une "victoire" avec FO et les différentes associations d'avoir obtenu ce rétablissement. Continuons à nous mobiliser pour les fins de droit de 210, 2011 ..... ne laissons personne au bord du chemin.

Bonne fin de journée
superuser

Message par superuser »

L'info était postée en actu… depuis le 24 mars.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4510
mamie62

Message par mamie62 »

superuser a écrit :L'info était postée en actu… depuis le 24 mars.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4510
Bonjour superuser,

J'avais effectivement lu l'info le 24 Mars et je vous remercie pour toutes les infos qui sont communiquées sur ce site.

Etant méfiante de nature envers ce gouvernement (surtout envers NS qui "décide" de tout), comme beaucoup d'entre nous, j'attendais une réponse "officielle" pour en parler. C'est chose faite avec le courrier envoyé à FO. Tant que nous n'avons pas les dossiers de demande en main à remettre à l'ASSEDIC, je reste quand même prudente quant aux conditions qui seront appliquées (les mêmes qu'avant ou y aura-t-il un "remaniement" ?)

Bonne journée et au plaisir de vous lire
tristesir

Message par tristesir »

un grand courant d'aer frais? 8)
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
mamie62

Message par mamie62 »

Bonjour Antoine,

En faisant référence à un courrier "officiel", je voulais faire la différence entre avec les "promesses verbales". Je me suis sans doute mal exprimée et je comprends votre réaction à ce sujet.

C'est tout à fait logique qu'il faille attendre un décret, une loi ou autre pour que cela soit effectif. C'st pour cela que j'ai noté "sera" rétabli.

Je ne suis pas naive au point de croire tout ce que disent les politiques, mais beaucoup de personnes ne sont pas dans mon cas. Pour exemple, un copain de mon mari m'a téléphoné pour m'anoncer la "bonne nouvelle" du rétablissement de l'AER, je lui ai expliqué qu'il fallait encore attendre la décision du Parlement, à laquelle NS ne s'opposera pas. Il voulait attendre pour dépose son dossier ASS, je lui ai déconseillé. De toute façon, si l'AER est rétabli, je penses qu'il faudra refaire un autre dossier et un rappel sera effectué, mais bon ....

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me rectifier si je "dis" des bétises.

Bonne journée à vous
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
mamie62

Message par mamie62 »

Coucou, antoine

non,non, je n'ai pas pris votre message comme une réaction "violente" à mes écrits, loin de là.

Comme je l'ai expliqué, et vous aussi, il faut rester prudent sur ce type d'annonce.

Pas toujours facile d'exprimer ce que l'on ressent par "clavier interposé" et j'apprécie beaucoup les échanges avec les personnes de ce forum.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire
nanard

Message par nanard »

Et une déculottée de plus Marche arrière toute !, l'AER est rétablie
superuser

ATTENTION !

Message par superuser »

(On remarque que le journaliste Jean-Louis Gombeaud ne sait même pas que les chômeurs à l'ASS ne touchent que 450 € par mois... Et il mélange tout avec la DRE !)

Son rétablissement "pour 2009" ne devrait survenir que le 26 mai prochain, lors de l'examen d'une proposition de loi pour "Faciliter le maintien et la création d'emploi" présentée par des députés UMP. Le texte prévoit, dans son article 12, le rétablissement "à titre transitoire, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009", de cette allocation versée aux chômeurs de longue durée en fin de droits, âgés de moins de 60 ans mais ayant suffisamment cotisé pour partir à la retraite (161 trimestres pour la génération 1949).

En attendant, cinq mois ont été perdus et on ne sait pas si une rétroactivité sera appliquée.
Et on reste dans le vide pour 2010.
mamie lili

Message par mamie lili »

je viens de recevoir un message du pole emploi d orleans,qui repond a ma question,de savoir si je devrais refaire un dossier puisque j avais deja fait une demande dAER en decembre et en janvier.on me dit que le retablissement de cette allocation est une rumeur,alors que cela est paru au journal officiel du 1er mai 2009 page 4096,que l information est parue dans plusieurs journaux que sur internet toutes les informations sont accessibles,il n y a que les assedic qui ne sont pas au courant.on me demande presque d arreter de les arceler.on voit qu ils ne savent pas ce que cela est que de vivre avec 450 euros par mois.je sais qu il faut attendre le decret,je voulais seulement savoir si je devrait refaire un dossier ,pour prendre de l avance,car ils ont toutes les informations avec mes precedendes demandes.je totalise 173 trimestres valides,mais vu toutes les photocopies qu ils demandent ,plus l attestation de la caisse de retraite!!!ma question semblait simple.
superuser

Re:

Message par superuser »

Prendre de l'avance avec eux est un contre-sens.

Sauf erreur ou omission de ma part, le rétablissement de l'AER n'est pas encore voté. Cf ci-dessus.
nanard

Message par nanard »

2 juin 2009 : Rétablissement de l’AER

Décret n° 2009-608 du 29 mai 2009 instituant à titre exceptionnel une allocation équivalent retraite pour certains demandeurs d’emploi

L’allocation équivalent retraite (AER), supprimée au 1er janvier 2009 par la loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009, est rétablie du 1er janvier au 31 décembre 2009 pour les demandeurs d’emploi totalisant 160 trimestres d’assurance vieillesse avant l’âge de 60 ans.
Cette allocation dont le montant journalier maximal est de 32,30 euros, est désormais gérée par Pôle emploi.
L’AER prend la suite de l’allocation d’assurance chômage lorsque le demandeur d'emploi a épuisé ses droits ou la complète lorsque cette allocation ne permet pas d’assurer à son bénéficiaire un total de ressources égal au montant de l’allocation.
Elle se substitue à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou au revenu de solidarité active (RSA).
Par ailleurs, les bénéficiaires de l’AER peuvent bénéficier, à leur demande, de la dispense de recherche d’emploi (DRE).
Répondre