Le fabricant d'ameublement Cauval supprime 418 emplois en France
ImprimerLe groupe Cauval Industries, premier fabricant français d'ameublement, annonce la suppression de 418 emplois dans ses usines en France. Lire la suite l'article
"Il y aura des licenciements secs", a déclaré un porte-parole du groupe, dont le siège social est en Seine-et-Marne et qui emploie un peu plus de 3.000 personnes.
Cauval, qui détient les marques de matelas Dunlopillo, Simmons et Treca, explique cette décision, qui a été annoncée en comité de groupe mercredi matin, par la forte chute de son chiffre d'affaires en raison de la crise économique.
"Nous prévoyons pour 2009 une baisse comprise entre 20 et 30% de notre chiffre d'affaires", a précisé le porte-parole.
Touché par la crise financière dès juillet 2008, le groupe avait été placé en procédure de sauvegarde par la justice en septembre dernier.
La fin de l'année a été marquée par l'annulation de commandes de grands groupes d'ameublement comme But, Conforama ou les chaînes hôtelières.
"La chute est tellement violente qu'il faut revoir les structures de l'entreprise afin d'être outillés quand le marché rebondira. La pérennité de la production en France n'est absolument pas remise en cause", a dit le porte-parole.
Dans un premier temps, Cauval va fermer son usine de Flaviac, en Ardèche, ce qui conduira à la suppression de 94 postes. Le site de Fougères, en Ille-et-Vilaine, sera réorienté vers la vente sur internet.
Au total, la douzaine d'usines du groupe seront affectées