RMI, RMA, ANPE, 35 heures…

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

RMI, RMA, ANPE, 35 heures…

Message par Yves »

Un lecteur a adressé ce message à la rédaction (posté par Yves).

Il écrit :

Bonjour,

J'ai hélas un très long chômage derrière moi...

Cependant :

1 - étant devenu RMIste, j'aurais accepté un RMA s'il avait existé ! Et je ne me serais pas cru atteint dans ma dignité, car j'aurais su que cela avait un but : montrer une motivation et s'en servir comme d'un tremplin.

2 - le RMA c'était concrètement la traduction du Droit au travail dont on m'a rabaché les oreilles du temps de feu Mitterand... d'ailleurs on devrait basculer systématiquement les RMIstes valides sur des tâches oeuvrant au Bien commun général. Au moins on aurait le sentiment d'exister !

3 - Je suis fort heureux que le monopole de l'ANPE saute enfin ! Et j'ai de solides raisons personnelles de m'en réjouir.

4 - faut qu'on arrête de bassiner les gens sur le Papy boom qui fait que les entreprises vont recruter massivement. C'est archi faux : non ils vont automatiser tout ce qui sera possible d'automatiser et le réservoir de jeunes bien formés de l'EST ou du SUD (Inde par exemple) viendront tenir les postes ques des quadras français auraient pu tenir. Actuellement on ouate les français... mais personne ne le voit !

5 - Y a un truc ch...ant dans pas mal de magazines pour l'emploi : sont devenus des peoples ! On en a rien à fo..tre des peoples : on veut de l'e.f.f.i.c.a.c.i.t.é !

6 - j'ai 45 ans... j'aurais bien créé mon job, mais je sais que le fisc et l'urssaf vont me spolier avant même que j'ai fait 1 Euro de CA ! Alors on fait rien... d'autant que la CMU c'est rassurant. Si je bosse tout seul : j'ai tous les risques pour ma pomme et toutes les avanies possibles. Faudrait être fou pour y croire en France !!!

7 - Personnellement je considère que les 35h00 payées 39h00 du jour au lendemain a été la plus belle connerie économique qui ait jamais été faite. En effet voulait-on réellement partager le travail et faire preuve de solidarité qu'il fallait faire les 32h00 payées 32h00. Ok on se serait serré la ceinture collectivement... mais de 10% de chômeurs on serait passé à 2% résiduels qu'on aurait apuré avec la retraite, le RMA, et l'hôpital pour les dépressifs afin de les requinquer suffisamment pour leur permettre le RMA au moins et un CDI/CDD au plus.


…/…

Il est probable que ce message appelle nombre de réactions !!!
Dernière modification par Yves le 13 avr. 2005, modifié 1 fois.
martine
Messages : 78
Inscription : 27 août 2004

no comment

Message par martine »

Soit un provocateur, soit le chômage l'a rendu idiot.

S'il veut un RMA, qu'il aille le mendier à son ANPE : Larcher en cherche 1.000 pour le BTP, comme me l'a signalé Superuser !

…Ainsi se sentira-t-il exister ! :roll:

Je me demande bien quelle motivation, quel tremplin on peut imaginer derrière ces petits boulots mal payés, véritables aubaines pour les patrons, et qui n'offent aucune garantie d'avenir (c'est du CDD jetable : à ce prix-là, pourquoi recruter en fixe ?)…
Le vrai Droit au Travail, c'est celui qui défend des emplois qui permettent de vivre.

Quand au débat sur les 35 heures, cette personne oublie que le but de l'opération était non seulement de partager le travail, mais aussi d'obliger les patrons à participer activement à la lutte contre le chômage. On leur fait assez de cadeaux, et ils sont bien plus "assistés" que les chômeurs & minima sociaux réunis ! Mais le gouvernement socialiste a voulu ménager la chèvre et le chou, et surtout manqué de courage politique.


De plus, Yves, je crois qu'il vous a écrit juste pour se défouler, et je suis prête à parier qu'il ne viendra même pas sur ce site pour s'informer (…s'instruire !) et intervenir franchement sur le forum.
Invité

Message par Invité »

moi je serais pour un revenu minimum d'activité s'il m'apportait de quoi vivre convenablement soit 1 plaque mensuel

je suis egalement pour les 32h payées 32h mais là encore avec un salaire qui permette de vivre.

pour se serrer legerement la ceinture je suis egalememt ok pour certains foyers qui peuvent se le permettre allegrement et qui occupent des emplois egoistement pour vivre pour peter + haut que leur cul ..

le monopole de l'anpe n'a jamais existé, les entreprises pour certaines recrutent par annonces, ou candidatures spontanées depuis belle lurette, ou par piston .. l'anpe n'a jamais été un passage obligatoire ...

concernant l'enregistrement des chomeurs statistiquement, il est bien normal que ça se fasse dans un seul organisme, concernant le suivi des chomeurs, je ne suis pas contre les associations de citoyens et d'entraides entre chomeurs en + de l'anpe, a condition que jamais ça ne soit evidemment pour aboutir sur le moindre contrat bidon de pseudo reinsertion, comme il en existe aujourd'hui déjà, des sortes d'interim des pauvres pour fournir des domestiques et des larbins aux mondains esclavagistes.
pitchaf

Message par pitchaf »

Quel délire. On ne voit pas où il veut en venir, et il n'y a
aucun fil conducteur dans ses propos.
Un amalgame aussi grossier ressemble fort à une provocation.

:roll:
Demitrius

RMi, RMA, 35 h

Message par Demitrius »

Eh oui, se serrer la ceinture serait le mieux, en effet. !!!!Comme me l'a dit une conseillère RMI " c'est une situation de confort, vous n'êtes pas obligée de vous lever le matin ". Pourquoi pas aussi dire à chaque fin de mois à son employeur : " combien je vous dois pour avoir travailler chez vous comme un esclave ? ". Je pense que ce monsieur est un ignorant de la réalité économique. Les 35 heures ont été une très bonne chose. Et il faudrait quand même que tout le monde comprenne que ce chiffre seul ne veut rien dire. Il faut savoir que même avec nos 35 heures, on travaille plus vite que nos voisins qui ont plus de temps. Il faut savoir que dans l'union Européenne , nous sommes le pays qui a le PIB le plus élevé, nous produisons plus vite et plus.. Alors arrêtez de croire que ce sont les 35 heures qui ont tout fichu par terre. Les 35 heures devaient servir à ce qu'un employeur qui fait trimer son employé à 50, 60, 70 heures par semaine ( et j'en connais personnellement ) en embauche un autre. Cela faisait deux employé au lieu d'un que l'on presse comme un citron. Seulement voilà cela faisait un deuxième salaire, alors pourquoi embaucher " puisque cela marche comme ça " qui fut la réponse d'un employeur dont la secrétaire lui avait signifié qu'il faudrait au moins embaucher une personne à plein temps et une à temps partiel. Non, il est hors de question de fiche en l'air tous nos droits sociaux acquis depuis près d'un siècle. Et c'est uniquement pour cela que les patrons délocalisent, regardez dans quels pays, sûrement pas en Suède, en Belgique, en Allemagne où le respect du travailleur est autre. Non, il est plus facile d'aller là où l'exploitation et l'esclavage font partie de la couleur locale et tout le monde est content, surtout les actionnaires. Du travail, il y en a, la preuve. En France, on essaie de faire croire qu'il n'y a pas de travail pour que les gens acceptent leur situation de chômeurs. A votre avis, les actionnaires placeraient -ils leur argent dans des entreprises qui n'ont pas de commande ? Du travail, il n'y en a jamais eu autant, il suffit d'écouter ceux qui en ont et vous verrez, tout le monde parle de surcharge, de stress, de dépression, et ça, ça coûte beaucoup plus cher, 20 millions d'euros par an est consacré à l'absentéisme et ses conséquences, qui est un fléau bien plus grave que le chômage sur le plan économique et humain pur certain. Alors s'il vous plait, si vous voulez vous serrez la ceinture, faites-le, moi avec mon RMI et mon 1,28 euro par jour pour vivre dès que j'ai payé mon loyer, c'est déjà fait.
Invité

RMI, RMA, ANPE, 35 heures…

Message par Invité »

Tu permets que je réponde ?
Yves a écrit :Un lecteur a adressé ce message à la rédaction (posté par Yves).

Il écrit :

Bonjour,

J'ai hélas un très long chômage derrière moi...

Cependant :
1 - étant devenu RMIste, j'aurais accepté un RMA s'il avait existé ! Et je ne me serais pas cru atteint dans ma dignité, car j'aurais su que cela avait un but : montrer une motivation et s'en servir comme d'un tremplin.
Pour certaines personens, le RMA peut effectivement fonctionner comme un tremplin. Quand on prend un RMA de façon libre et consentie, j'imagine que ça peut évoluer de façon nettement plus favorable que si on le prend contraint et forcé. Mais des démagos de tous bords politiques ont préféré occulté cette éventualité et ont présenté le RMA comme de l'esclavage qui avantage surtout le patron. Que le RMA puisse réellement arranger certaines personnes semble déranger pas mal de monde...
2 - le RMA c'était concrètement la traduction du Droit au travail dont on m'a rabaché les oreilles du temps de feu Mitterand... d'ailleurs on devrait basculer systématiquement les RMIstes valides sur des tâches oeuvrant au Bien commun général. Au moins on aurait le sentiment d'exister !
Sauf que certains RMIstes ou bénéficiaires des minimas sociaux considèrent leur pauvre revenu comme une "libération" des contraintes sociales. Ce qui ne les empêche pas d'ailleurs de gémir sur la dureté des temps. Là aussi, celui qui cherche à améliorer sa vie en juoant le jeu social se voit au mieux traiter comme un pauvre idiot qui se fait gruger, au pire comme un renégat qui rend la vie des personnes susnommées bien difficile. Lis voir certains messages sur les "collabos", on est en plein délire paranoïaque !
3 - Je suis fort heureux que le monopole de l'ANPE saute enfin ! Et j'ai de solides raisons personnelles de m'en réjouir.
Totalement d'accord avec toi. Nonobstant les Cassandres qui prédisent la merchandisation - quel vilain mot - des demandeurs d'emploi, alors que l'ANPE le pratique sans le dire depuis des années et ose s'appeler encore "service public"...

Moi, j'aurais dans l'idée que les demandeurs d'emploi ne soient plus obligés de s'inscrire à l'ANPE pour bénéficier de leur Assedic. A charge pour eux de chercher un emploi par eux-mêmes et de se débrouiller pour les preuves de recherche auprès des Assedic.
4 - faut qu'on arrête de bassiner les gens sur le Papy boom qui fait que les entreprises vont recruter massivement. C'est archi faux : non ils vont automatiser tout ce qui sera possible d'automatiser et le réservoir de jeunes bien formés de l'EST ou du SUD (Inde par exemple) viendront tenir les postes ques des quadras français auraient pu tenir. Actuellement on ouate les français... mais personne ne le voit !
Personnellement, je n'arrive pas à redouter ces légions de main-d'oeuvre archiqualifiée et bien moins chère venue des pays pauvres. Je ne sais pas pourquoi, mais même si mon emploi est précaire, je ne me sens pas menacée dans mon emploi. Pour mémoire, il y a quelques années en Allemagne, un débat sur les informaticiens venus de l'Inde avait fait fureur ; je ne sais pas si l'expression "Kinder statt Inder" te dit quelque chose, mais l'expérience a fait long feu ; une grande partie des informaticiens indiens venus en Allemagne est repartie fort déçue de l'accueil en Allemagne, une autre a été débauchée par les Américains, Irlandais et autres Britanniques qui les payaient et surtout les traitaient nettement mieux.

Et je ne vois pas pourquoi on interdirait à des Indiens, Chinois et autres de vendre leur qualification au plus offrant, après tout...

(QUOTE]5 - Y a un truc ch...ant dans pas mal de magazines pour l'emploi : sont devenus des peoples ! On en a rien à fo..tre des peoples : on veut de l'e.f.f.i.c.a.c.i.t.é !
Là, je suis bien d'accord, le problème est que les magazines pour l'emploi ne font que reprendre des recettes et des articles qui font vendre. Qui diable a envie de lire dans un de ces magazines que les recettes de recherche d'emploi ne marchent au mieux qu'une fois sur deux ? Alors, on fait un foin sur les People, ça donne du lustre, un peu comme la meringue décore une tarte ratée...
6 - j'ai 45 ans... j'aurais bien créé mon job, mais je sais que le fisc et l'urssaf vont me spolier avant même que j'ai fait 1 Euro de CA ! Alors on fait rien... d'autant que la CMU c'est rassurant. Si je bosse tout seul : j'ai tous les risques pour ma pomme et toutes les avanies possibles. Faudrait être fou pour y croire en France !!!
Je connais ça, pour une traduction de 100 euros, 57 euros partent directement dans les caisses salariales et patronales, pour ne pas parler du reste. Bref, ce qui vaut 100 euros à l'origine me rapporte au mieux 25 ou 30 euros. Et je n'ai pas encore compté l'investissement en matériel. Du coup, j'ai abandonné l'idée d'être en free-lance alors même que le travail n'aurait pas manqué.
7 - Personnellement je considère que les 35h00 payées 39h00 du jour au lendemain a été la plus belle connerie économique qui ait jamais été faite. En effet voulait-on réellement partager le travail et faire preuve de solidarité qu'il fallait faire les 32h00 payées 32h00. Ok on se serait serré la ceinture collectivement... mais de 10% de chômeurs on serait passé à 2% résiduels qu'on aurait apuré avec la retraite, le RMA, et l'hôpital pour les dépressifs afin de les requinquer suffisamment pour leur permettre le RMA au moins et un CDI/CDD au plus.
Je ne suis pas au 35 heures, je suis à 38h75, officielles, en vérité je travaille bien plus. Mais le volume de travail que j'effectue est bien trop fluctuant pour prendre le risque d'embaucher une personne supplémentaire. Par ailleurs, la nature des tâches que j'exécute au quotidien demande un degré de formation qui rend l'investissement dans une personne supplémentaire somme toute assezpeu rentable. Je travaille depuis deux mois à temps plein et j'ai encore besoin d'un gros volume de formation.

Pour ceux qui seraient tentés de voir dans le message de cet invité des propos de mouton ou collabo, sachez que se serrer la ceinture est possible si on considère que nous avions depuis des décennies axé nos "'besoins" sur ce que la société de consommation propose. En fait, c'est elle qui dicte sa loi.

Par exemple : la voiture. L'exemple type du gâchis. La voiture a "libéré" les déplacements de chacun ; du coup, chacun le voit comme un droit élémentaire. Personne n'a entrevu les risques : plus de pollution, des déplacements de plus en plus longs, la flambée du prix de l'immobilier jusque dans les campagnes les plus isolées, et surtout une dépendance dramatique à une ressource quiva bientôt s'épuiser : le pétrole. Par extension, la baisse du prix du transport aérien a donné l'illusion que chacun pouvait aller partout sans contrainte. MAIS : on a oublié que cela se paie par une exigence de flexibilité nettement accrue, que les pays "touristiques" ont tout misé sur ça alors qu'ils assurent péniblement, voire pas du tout, leur survie en termes alimentaires ou infrastructurels.

Autre exemple : la propriété. Qu'il s'agisse de vouloir son petit "Sam'suffit" ou de vivre des revenus locatifs, une majorité de gens voient l'accession à la propriété comme une ascension sociale incontournable, alors que cela veut dire s'endetter sur des décennies, ne plus pouvoir bouger, bref, se mettre un sacré boulet au pied. Et une fois qu'on est à la retraite, je me demande ce qu'on a gagné finalement à se serrer la ceinture sur des lustres pour en profiter, oh, 25 ou 30 ans maximum ! Léguer aux enfants ? Eh bien, au risque de passer pour une femme sans coeur, je crois que la meilleure chose qu'onpuisse léguer à ses enfants ne se situe pas sur le plan matériel, mais bien spirituel. Apprendre à ses enfants à être autonome, à ne pas vouloir tout ce qu'ont les petits copains, et bien garder à l'esprit que la culture est le seul bien qu'on acquiert une bonne fois pour toutes, ça me paraît mille fois plus constructif que de laisser une bicoque à ses enfants, pour laquelle ils vont se saigner aux quatre veines et se faire bien du souci inutilement.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...


…/…

Il est probable que ce message appelle nombre de réactions !!![/quote]
Yves780

RMI, RMA, ANPE, 35 heures…

Message par Yves780 »

Yves a écrit :Un lecteur a adressé ce message à la rédaction (posté par Yves).

Il écrit :

Bonjour,

J'ai hélas un très long chômage derrière moi...

Cependant :

1 - étant devenu RMIste, j'aurais accepté un RMA s'il avait existé ! Et je ne me serais pas cru atteint dans ma dignité, car j'aurais su que cela avait un but : montrer une motivation et s'en servir comme d'un tremplin.

2 - le RMA c'était concrètement la traduction du Droit au travail dont on m'a rabaché les oreilles du temps de feu Mitterand... d'ailleurs on devrait basculer systématiquement les RMIstes valides sur des tâches oeuvrant au Bien commun général. Au moins on aurait le sentiment d'exister !

3 - Je suis fort heureux que le monopole de l'ANPE saute enfin ! Et j'ai de solides raisons personnelles de m'en réjouir.

4 - faut qu'on arrête de bassiner les gens sur le Papy boom qui fait que les entreprises vont recruter massivement. C'est archi faux : non ils vont automatiser tout ce qui sera possible d'automatiser et le réservoir de jeunes bien formés de l'EST ou du SUD (Inde par exemple) viendront tenir les postes ques des quadras français auraient pu tenir. Actuellement on ouate les français... mais personne ne le voit !

5 - Y a un truc ch...ant dans pas mal de magazines pour l'emploi : sont devenus des peoples ! On en a rien à fo..tre des peoples : on veut de l'e.f.f.i.c.a.c.i.t.é !

6 - j'ai 45 ans... j'aurais bien créé mon job, mais je sais que le fisc et l'urssaf vont me spolier avant même que j'ai fait 1 Euro de CA ! Alors on fait rien... d'autant que la CMU c'est rassurant. Si je bosse tout seul : j'ai tous les risques pour ma pomme et toutes les avanies possibles. Faudrait être fou pour y croire en France !!!

7 - Personnellement je considère que les 35h00 payées 39h00 du jour au lendemain a été la plus belle connerie économique qui ait jamais été faite. En effet voulait-on réellement partager le travail et faire preuve de solidarité qu'il fallait faire les 32h00 payées 32h00. Ok on se serait serré la ceinture collectivement... mais de 10% de chômeurs on serait passé à 2% résiduels qu'on aurait apuré avec la retraite, le RMA, et l'hôpital pour les dépressifs afin de les requinquer suffisamment pour leur permettre le RMA au moins et un CDI/CDD au plus.


…/…

Il est probable que ce message appelle nombre de réactions !!!
Le RMA, le CIE, et quelques autres sont des dispositifs qui ont été mis en place pour permettre à des personnes de se ré-insérer, et concu comme une phase transitaoire pour des catégories de personnes qui ne seraient pas capables de retravailler directement sous CDI.

Malheureusement, ils sont proposés à d'autres publics, pas nécessairement imposés.

J'ai eu droit moi aussi à ma réunion d'information fin septembre, étant passé à l'ASS avant l'été.

Pour autant, rien ne m'a été imposé, je lance un projet de création d'entreprise pour 2006, à 50 ans en janvier 2006 je considère que l'emploi salarié c'est fini pour moi.

De toutes façons, ce sont les entreprises qui embauchent, et déterminent elles-mêmes leurs propores critères d'embauche.

Je considère qu'il est totalement contre-productif de passer son temps à envoyer des candidatures par courrier, électronique ou postal, pour des postes dont on n'a pas le profil choisi.
Et ce ne sont pas les gens qui s'occupent de cette question (gouvernement, DDTEFP, ANPE, etc) qui changeront ces règles de comportement, si elles doivent changer un jour.
Cioran

Message par Cioran »

Quel drole de béte ce RMA, on vous l'a proposé ? vous l'avez vu concrétement ? moi jamais.
Répondre