AIDE A LA FORMATION

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tialyss

AIDE A LA FORMATION

Message par tialyss »

Bonjour tout le monde ! :)

je vais essayer de résumer ma situation :

-En mai je vais voir mon conseiller anpe (j'ai des droits assédic pendant encore un an ) car j'ai trouvé une formation qui pourrait m'être très utile :P . Elle est dispensée dans deux établissements , un privé ,l'autre public.
Mon conseiller me dit que si je suis la formation publique , les assédics pourront financer ma formation et surtout mes frais de transport et mes repas ( sur 9 mois c'est non négligeable :) ! ) . Le problème : la formation publique ne m'accepte pas en juillet car je suis "trop diplomée" :evil: .

- Mois d'octobre : la formation privée a été annulée par manque d'inscrits donc je me retrouve sans formation :cry: . Lundi dernier , l'établissement public me contacte (le jour de la rentrée !! ) pour me demander si je suis toujours interessée :shock: (à mon avis ils ont eux aussi un problème d'effectif réduit ! :? ) . Je dis ok :D , je file voir mon conseiller anpe . Celui-ci me dit que maintenant les assédics ont changé de politique :x et ne financent plus que quelques formations publiques (dans le batiment notamment ) !!! :evil: :evil: :evil: . Je me retrouve donc super déçue :( car j'étais persuadée ( naïve que je suis ) que je pourrais avoir un coup de pouce de leur part ... tu parles ! :evil:

J'ai essayé de demander une aide au conseil régional mais celui-ci ne peut pas m'aider car il fallait monter un dossier au minimum 1 mois avant la date de rentrée de la formation !! Comment aurais-je pu deviner que l'établissement public allait finalement me contacter au dernier moment ?!?? :x

Donc retour quasiment au point de départ : gérer un budget mensuel de 700 euros par mois en sachant que j'ai environ 50 euros de frais de transport et 100 euros pour les repas du midi par mois qui se rajoutent à mes dépenses habituelles (loyer, assurances, factures,etc... ) , c'est pas évident du tout !! :cry:

SI VOUS AVEZ DES SUGGESTIONS POUR M'AIDER , JE SUIS TOUTE OUIE !! :cry:
Invité

Message par Invité »

Cet été, avec quelques personnes d'AC! Agir Ensemble Contre le Chômage, nous avions fait une action à le Direction Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle:

En effet une de nos copines avait eu son projet de formation pour devenir auxiliaire puéricultrice validé, financement accepté...puis du jour au lendemain, l'Assedic ne finançait plus sa formation !
Il semblerait que ce type de situation touche l'Ile de France et la région PACA.

Suite à l'action, nous avons organisé une commission de suivi avec la sous-directrice de la DGEFP, qui semblerait avoir porté ses fruits puique non seulement notre copine en question a pu se faire financer sa formation qu'elle a démarré en septembre, mais toutes les personnes de l'Ile de France aurait vu leur projet à nouveau financé.

Ton cas est un peu différent puisque la formation a déjà démarré. Sais-tu si finalement la place est prise ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait tenter de joindre d'urgence la DGEFP.

Sur qu'elle région es- tu ?

Si sur l'lle de France, ça vaut peut être la peine qu'on se rencontre: nous organisons des AG tous les lundis à la Bourse du Travail (3 rue Chateau d'eau, Paris 10 métro République à partir de 14 heures). Je n'y serais probablement pas lundi prochain car le participe aux ...etats généraux de la formation! (en tant qu'invitée seulement....) mais il y aura certainement Marc Moreau et d'autres personnes d'AC!

Si tu es ailleurs, écris moi là : conseil@inter-emploi.org pour qu'on étudie de près ta situation, je ne te promets rien, ça serait trop simple or tout est devenu complexe en matière de formation mais qui ne tente rien, n'a rien...

Bon courage en tous cas
Sylvie
www.inter-emploi.org
caty

Message par caty »

Hello, j'ai été confronté au même problème il y a un an. Titulaire d'un bac + 4, après un bilan de compétences on m'avait orienté vers les RH (j'ai une formation en droit social), en me conseillant de me former à la paie et au recrutement, si je voulais décrocher un job.

Un agent anpe sympa m'avait dégoté une petite formation courte et publique (et donc peu chère) qui semblait suffire. je prend contact avec l'organisme qui accepte mon dossier, mais quand je retourne à l'anpe, je ne retrouve pas mon agent sympa, mais je tombe sur une agent un peu sèche qui m'explique qu'il n'y a plus d'argent ou que pour certains secteurs.

Dépitée, je prend conseil auprès d'une amie conseillère anpe (mais pas de mon secteur) qui m'invite à faire une belle lettre à la direction départementale en expliquant mes motivations : pourquoi je suis convaincue que la formation peut vraiment m'aider à me réinsérer sur le marché de l'emploi, qu'après des rencontres avec des professionnels, elle semble indispensable, que je suis vraiment motivée et caetera...

...Et bien, ça a marché!!! Et j'ai eu en bonus le remboursement de mes frais de transport...
PS: j'ai eu une prise en charge rétroactive, tente le coup!
tialyss

Message par tialyss »

Merci beaucoup à vous deux pour ces infos ! :P
aline

Aide à la formation

Message par aline »

Bonjour,

j'ai lu vos questions et réponses du 15/10/05, je suis au chômage depuis le 27/04/05 (PARE anticipé), j'ai trouvé une formation privée dans la région PACA, j'y suis depuis le 26/10/05, école MJM, Décoration d'intérieur peinture décorative en lien avec les métiers du Bâtiment. l'anpe, l'assédic, ne me finance pas la formation mais l'assédic accepte de me verser mes indemnités en allocation formation sur 23 mois, je vais donc arriver au bout de mes allocations quand j'aurais fini la formation. Je me permets de vous écrire pour savoir si j'avais une possibilité d'obtenir un financement de ma formation tout ou partie, m'aiderais à envisager l'avenir plus sereinement. Je suis preneuse de toutes les informations, merci beaucoup.
Cioran

Message par Cioran »

C'est triste,mais si j'avais pas eu la Cotorep pour m'aider dans mes derniéres démarches de formation,je pouvais me brosser. Les régions financent les métiers les plus demandés (maçon, cuistot,déménageur,si si....) intégralement,pour le reste c'est à peu prés 30 %, il faut passer un entretien de motivation, pas bien méchant, et s'adresser à l'agence régionnalle des savoirs, compter deux bons mois pour avoir une réponse.
Répondre