La ronde des obstinés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

La ronde des obstinés

Message par Pili »

Bonjour,

Comme annoncé en actu par Yves, "La ronde Chômage année noire" a rejoint la Ronde des obstinés à l'occasion de la sortie des chiffres mensuels du pôle emploi

Plusieurs associations de chômeurs et précaires et sympathisants se sont relayés de 16h à 20h00 - une trentaine à peu prés - pas énorme certe

Nos parapluies "chômage année noire" et nos autocollants ont tourné, tourné dans cette ronde infinie

Sur Notre banderole Noire (du collectif de L'AG des chômeurs, précaires et mal logé- auquel nous participons ) de 4 mêtre de long, nous pouvions lire en lettre blanche "Chômeur, précaire,salarié : Solidarité
Qui sème la misère, récolte la colère"

Nous avons discuté et échangé avec les personnes autour des chiffres du chômage, sur les conditions et le traitement fait au précaires, aux chômeurs, aux jeunes et aux chercheurs!
Dernière modification par Pili le 15 nov. 2009, modifié 1 fois.
Yves

Des photos sympas

Message par Yves »

Quelques photos sympas en donneront une idée plus précise.

Malheureusement, je ne peux compter que sur Sophie pour les mettre sur le site (je ne connais pas la marche à suivre).

Je rappelle que la "Ronde des Obstinés" tourne sur le parvis de l'Hôtel de Ville depuis… plus de 894 heures, de jour comme de nuit… dans l'indifférence quasi-générale.

Entre 40 et 200 personnes (enseignants, chercheurs, étudiants, gens de passage…) tournent à chaque fois que j'y passe.

Ils fêteront prochainement (lundi matin) leurs 1.000 heures de marche.

Une opération EXEMPLAIRE même si sa portée est… euh…

Mais si on devait s'arrêter à ça, on ne ferait plus rien !

Voir des photos plus anciennes (à 400 heures de ronde) :
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4556
Pili

1001 heures de ronde

Message par Pili »

COMMUNIQUé : 1001H de ronde

Mille et une heures de ronde obstinée
pour ancrer notre résistance dans le pavé

Mille heures ! Combien de pas ? Combien d'obstinés ? Combien de regards échangés et de paroles délivrées ? Nul n'a compté. Cette ronde n’additionne pas, elle ne met pas en condition les personnes et les savoirs. Elle témoigne d'une obstination: de notre refus envers les logiques marchandes qui tendent à recouvrir toute la société.

Cette ronde dit notre détermination face à un gouvernement qui refuse de voir et d’entendre ce que nous faisons et ce que nous disons.
Cette ronde témoigne de notre refus de voir le monde être à l'image de la violence des gouvernants, qui n'ont pour seule logique que celle de la rentabilité et du profit.
Cette ronde affirme que l'éducation est une pierre angulaire de la démocratie, qu'elle ne peut se référer qu’aux valeurs d'égalité des chances et de liberté de penser.
Cette ronde est une démonstration vivante de la collégialité sur laquelle est fondée l'université.
Cette ronde atteste que la contradiction des savoirs et l'incertitude de la recherche sont opposées à l'idée même de marché, de mise en concurrence des personnes, de gestion autoritaire de l’université.
Cette ronde certifie que l’université n’est rien sans la communauté dont elle est issue et qu’elle ne peut mener à bien sa mission sans la contribution de tous, enseignants, étudiants et personnels Biatoss.
Cette ronde accuse tous ceux qui veulent soumettre l'autonomie pédagogique de l’université aux lois du marché de contribuer à la destruction du service public de l’enseignement.

Cette ronde, dans ses nuits et ses jours, nous a appris que l'obstination est une belle qualité. Elle nous a engagés dans une lutte dont nous savons qu’elle sera longue. Nous y sommes prêts, aucun gouvernement ne pourra attaquer les valeurs essentielles qui fondent l'université sans se heurter aux obstinés. Cette ronde nous a appris à penser ensemble, à réfléchir dans l’action et à agir dans la pensée, à inventer des nouvelles formes de lutte, pour demain.

Demain, c’est déjà la mille et unième heure !
Mille et une heures qui porteront en elles toute cette expérience propre à faire vivre une université démocratique et populaire.
Mille et une heures qui nous feront plus forts encore pour combattre ce pouvoir qui nous méprise.
Mille et une heures qui seront celles de la résistance obstinée et infinie à tous les projets anti-démocratiques que les gouvernants veulent imposer dans toute l'Europe aux universités et à la société.

Nous invitons du dimanche 3 mai midi au lundi 4 mai midi tous ceux qui souhaitent participer par solidarité à notre obstination.
De nombreux artistes ont déjà répondu à notre appel. Pour partager notre refus, il y aura des mots, de la musique, des gestes…. Cela ne sera pas une fête, mais l’intensification d’une action qui annonce celles à venir.
http://rondeinfinie.canalblog.com/

Nous pourrions les rejoindre dimanche après-midi avec nos parapluies - qu'en pensez-vous?
superuser

photos

Message par superuser »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Yves

Merci

Message par Yves »

Merci pour la mise en ligne des photos (reprises aussi en Une du site).

Bon 1er mai !

Yves
Pili

RDV pour la 1001 heures de la ronde des obstinés

Message par Pili »

COMMUNIQUé : 1001H de ronde

Mille et une heures de ronde obstinée
pour ancrer notre résistance dans le pavé
Nous nous associons à ce passage de la 1001 heures de l'obstination de la ronde

Nous prévoyons avec l'AG des précaires et chômeurs, de venir entre dimanche fin d'après-midi et lundi matin jusqu'à dix heure,à tour de rôle marqué notre soutien et revendiquer que nous ne voulons plus de cette politique de stigmatisation des Chômeurs et précaires, de contrôle et nous revendiquons de nouveaux droits et une nouvelle économie pour l'emploi axé sur le respect de la personne.

Pour Apnée, nous pouvons assurer un tour de ronde - les volontaires peuvent se manifester ici et donner leur disponibilité

@plus

pili
tristesir

Re: "Chômage année Noire" : la ronde des obstinés

Message par tristesir »

L'hôtel de ville de Paris a été brièvement occupé vendredi soir en marge d'une manifestation d'étudiants opposés au projet de réforme de l'université, apprend-on de source policière.

La préfecture de police a fait état de "quelques dizaines" de personnes, qui ont quitté les lieux au bout d'une heure, apparemment dans le calme. Les faits se sont déroulés de 20h45 à 21h45 et "des dégradations très légères" ont été constatées.
http://www.lepoint.fr/actualites/2009-0 ... 7/0/339926

En espérant que la ronde des obstinés n'a pas été interrompue.
(pas de nouvelles sur leur blog à cette heure)
Yves

Une connerie…

Message par Yves »

… Monumentale !

À quoi a servi l'occupation de l'Hôtel de Ville de Paris ?

À rien, à part décrédibiliser une manif' exemplaire.

Voilà 1 mois que les Obstinés tournent… Et cet effort magnifique peut être ruiné par une action merdique, sans aucun sens politique et social.

Ceux qui ont fait ça sont des imbéciles, car il est possible que la mairie de Paris exige - à présent - l'évacuation du parvis de l'Hôtel de Ville.

Une dépêche AFP atteste que des dégâts auraient été occasionnés dans l'Hôtel de Ville.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Toute l'astuce de "La Ronde" est là et c'est comme cela que le principe est né (interdiction de "stationner") :
Sous quel pretexte faire "circuler" des citoyens qui déambulent sur une place ?
est-il interdit de se promener, d'admirer les batiments, de discuter avec un ami en faisant le tour de la place ?
Est-ce ma faute si une personne que je ne connais pas fait la même chôse que moi juste devant moi et que lui aussi se promène en rond en devisant ?

Décrocher les banderolles et ranger le matériel : oui !
Mais qui interdirat à un citoyen de tourner en rond quelques heures, Jamais les mêmes, tout le temps ?
Le port du parapluie ouvert est-il prohibé ?

Quand bien même cela serait, j'entends déjà l'injonction mauvaise du flic de service :
Circulez !

:lol: Oui Monsieur ! je circule, je circule .... :lol:
Pili

Oui vraiment trop con!

Message par Pili »

Oui Monsieur,
je circule je circule en tournant en rond obstinément... :wink:

C'est très très con cette connerie faite hier,

Je ne suis pas sur paris aujourd'hui, dommage sinon je serais passé faire un tour sur palce pour prendre les renseignements sur la suite et sur le maintien de la journée du passage à la 1001 heures

sans doute, devons nous manifester notre soutien en y allant demain

...à suivre...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

..... A suivre ... Oui, pas le choix de s'arrêter !
Communiqué de presse. Paris, le 28/04/2009
Au lieu d'assurer le droit au logement, l'état matraque les sdf
Dans la nuit de lundi a mardi, le campement des enfants de Don Quichotte de Strasbourg a été violemment évacué par les forces de l'ordre. Leur seul tort ? Protester contre la réduction des moyens affectés a l'hébergement d'urgence !
www.lesenfantsdedonquichotte.com
Yves

J'entends bien cher Raoul

Message par Yves »

Évidemment, la mairie de Paris ne peut s'opposer à une ronde sur le parvis de l'Hôtel de Ville sauf que… elle peut aussi occuper le lieu !

Un semi-remorque bien placé, avec montage de chapiteaux pour une raison X ou Y, et la Ronde peut aller se faire voir ailleurs.

Et puis, une Ronde sans ses banderoles revendicatives (accrochées sur les grilles de l'Hôtel de Ville) perdrait quasiment toute sa visibilité.

On va voir quelle sera la réaction du maire de Paris… à l'approche de la haute saison touristique dans la capitale.
diety

Message par diety »

Circulez, car il y a quelque chose à voir.
tristesir

Message par tristesir »

C’est le premier jour de mai, en effet, qu’entre normalement en vigueur un arrêté de la préfecture de police de Paris interdisant toute consommation d’alcool sur le Pont des Arts entre 16 heures et 7 heures du matin.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84887

A la fin de notre équipée du 1er mai, nous avons convergé vers le jardin du Luxembourg pour y pique-niquer (merci à Pili d'avoir fait les courses) nous avons été filtrés à l'entrée par les gardiens du jardin qui montaient la garde à l'entrée (la porte principale qui se trouve à côté de la station de RER était fermée) Ils nous ont fait tout un cirque à cause des autocollants collés sur nos vêtements, c'est de l'abus de pouvoir de mon point de vue, il y a eu des tensions, mais ils ont fini par nous laisser entrer.
L'abus de pouvoir est permanent et pour faire respecter ses droits il faut tout le temps bruler de l'énergie pour se défendre même à des moments où tu ne songes qu'à te reposer.
vivi

Message par vivi »

Salut à tous,

En visitant le site je viens de percuter qu'il y avait une ronde d'organisée.
je débarque mais finalement y aura-t-il une autre ronde quand et où?
J'ai bien envie d'y faire un "tour".
finalement que c'est-il réellement passé au sujet des perturbations ?
on continue quand même pacifiquement bien sûr?

autre sujet:
Le défilé du 1er mai et le jardin du Luxembourg où dixit le gendarme de garde :" enlevez ce slogan politique"
le slogan " 2009 année noire du chômage".
je lui réponds c'est pas un slogan mais une réalité, sommes nous en démocratie ?
gendarme :" c'est un jardin privé on permet aux gens de visiter pas de politique"
moi :" donc dans un jardin public on ne peut dire que cette année le chômage est un problème grave ?"
gendarme : "non".
Mais nous avons pu joyeusement pique-niquer.

Au delà de la bêtise exprimée , on peut obéir de manière raisonnée et proportionnée et ne pas tout "criminaliser'" .
Dans un pôle emploi, j'ai été témoin d'une sous directrice et quelques employés qui ont appelé la police car deux personnes d'une association distribuaient des tracs dénonçant la politique de l'emploi du gouvernement.
Les deux personnes étaient pacifiques et sont sorties bien avant que la police arrive.
Je leur ai demandé quel était l'intérêt d'appeler la police pour un fait aussi insignifiant et de faire ainsi monter faire les enchères ?
Certains employés étaient navrés. Je crois qu'il on eut peur, mais de quoi ? de deux chômeurs ? Ce climat délétère ne fait qu'envenimer les problèmes.

Un grand merci pour cette initiative de pique-nique et à la personne qui a fait que tout c'est très bien déroulé ce 1er mai, les slogans étaient très à propos beaucoup de gens ont encore une fois pris en photo notre" condamné au pilori". Le tout dans la bonne humeur.
Pour reprendre un mot d'une défilante "les parapluies noirs c'est le contraire des parachutes dorés ?", j'ai trouvé cela excellent.
Répondre