Mais Que fait l'ANPE exactement ???? de Tinou

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Tinou....

Mais Que fait l'ANPE exactement ???? de Tinou

Message par Tinou.... »

Chômeuse de longue durée, je me suis lancée en Avril 05 dans une Validation des Acquis Professionnels dans le but d'obtenir un BTS Assistante de Direction (BAC+2 : + facile pour trouver un job).
Il existe le CHEQUIER VAE donné par la Région IDF, pour permettre aux demandeurs d'emploi de participer gratuitement à divers ateliers d'aides pour un total de 450€. SUPER ! me suis-je dit ! :P Je vais bénéficier d'aides personnalisées, conseils etc....pour avoir les mêmes chances que les salariés pouvant payer le prix des ateliers.
Avec motivation, me voici partie dans ma VAE..... je passe les 2 1ère étapes sans problème : je suis recevable. Procédure officielle : remettre à l'ANPE l'avis de recevabilité + devis (pour 450€ d'aide), qui rédige un belle demande à la région, que vous signée. J'ai signé le 8 JUIN... :) l'ANPE m'a dit "bon attendez au moins 15 jours pour avoir l'acceptation.... à la région ils sont un peu lents" :wink: . En attendant MON SEZAME, je bosse, je bosse sur mon dossier..... qui demande tout de même environ 200h de travail perso et je devais le rendre pour le 29 JUILLET DERNIER DELAI.
Du 8 JUIN au 29 JUILLET aucune nouvelle de mon fameux chéquier VAE (seule aide accordée au chômeurs) :cry:
Toutes les dates des ateliers d'aide proposées par l'organisme étaient passées.... :evil: J'ai donc tout fait TOUTE SEULE, SANS AIDE.......
Et le 11 août oh! surprise je reçois mon chéquier de 450€ :shock:. J'étudie d'un peu plus près le document, et je vois : ma signature le 8 Juin, celle de la région le 5 août, ET....... celle de l'ANPE LE 25 JUILLET !!! :evil: SURPRENANT !

Donc L'ANPE, très débordée certainement en pleine vacances d'été, a mis 47 JOURS pour SIGNER ma demande..... et m'a AINSI VOLE ma seule aide, mon dû! j'ai lu quelque part me semble t-il "l'ANPE accompagne les chômeurs dans leurs démarches réinsertion...." Heu ! :evil:

Ne soyons pas médisants..... elle s'est excusée de ce malheureux contre-temps! bien consciente de m'avoir "un peu pénalisée" :roll:

Sidérée d'une telle désinvolture, du non respect des engagements, dépitée, écoeurée, révoltée, j'ai informée la région, les ministres concernés, et ai exigée de l'ANPE de trouver la solution qu'elle voudra pour que ces 450€ qui devaient m'aider, me reviennent pour financer une formation, un stage etc..... J'attends toujours une réponse ! Je sais que mon dossier a attéri chez Mr le Préfet, vu le scandale que j'ai provoqué, j'attends aussi de ses nouvelles :wink:

Non seulement l'ANPE ne vous aide pas franchement, mais en plus elle vous "vole", ça je ne l'avais encore jamais vu ! :x

Des sanctions sont prévues pour les chômeurs "indisciplinés", je me demande :wink: si les mêmes sont à l'étude pour les ANPE "négligeante" :?:
bande.passante

chut

Message par bande.passante »

"ils" seraient capables d'en conclure que les chèques sont inutiles puisque tu t'es débrouillée toute seule :roll:
Cioran

Message par Cioran »

Rappelons que l'ANPE est la pour "vous mettre en rapport avec des personnes susceptibles de vous employer"; autrement dit tu vas à l'entretien d'embauche, tu plantes, ben c'est de ta faute aussi, t'avais qu'à assurer. Une anecdote, j'ai des problémes avec mon dos, je suis COTOREP (ce qui ne fait pas de moi un privilégié, c'est juste bon à faire financer des formations), il y a deux ans, coup de fil de l'ANPE, ce qui donne en gros :

Nous avons du travail pour vous, dans un dépot de viande.

Ah bon, mais j'ai le dos en compote, un courant d'air glacé et je peux me coucher deux jours, quand à trimballer des quartiers de bidoche....

J'exprime donc la chose à la dame, qui me répond qu'elle sait tout çà, de toute façon je bosserais sur informatique, et puis comme elle a personne d'autre sous la main, elle s'est souvenu que j'existais.

C'est gentil. Flairant l'arnaque (un vieux reflexe), je téléphone à l'entreprise, et après avoir expliqué ma situation à l'employeur, il tombe des nues. En fait, il faut bosser dans un frigo toute la journée, à manipuler des caisses qui font bien 80 kilos chacunes.

Le gars a trés bien compris qu'il y avait eu plantade en quelque part, et moi je me demande encore si c'était une erreur ou du foutage du gueule.
Répondre